Phobie de l'avion

Merci à toutes pour vos conseils...les ecouteurs avec la musique j'ai essayé mais çà ne m'a rien fait😟. Je vais essayer les sédatifs PC, et la relaxation.
@catie j'ai aussi le vertige...et je pense que quelque part c'est lié aussi. Impossible de regarder le hublot par exemple...Mais c'est surtout la peur que l'avion se crashe, ou les détournements par exemple...
 

Bonjour, se dire que c'est une chance de pouvoir prendre l'avion ? Beaucoup n'en ont pas la possibilité ? :ROFLMAO: oups..allez je blague..
 
J'ai tout tenté contre ma peur de l'enfermement : hypnose, sophrologie, yoga, psychologue, acupuncture ...
Rien à faire !
Ça me fait penser à Pierre Jolivet : il est phobique de l'avion.
Il a suivi des formations en simulateur de vol que certaines compagnies aériennes proposent (c'est assez onéreux par ailleurs).
Il en parle dans un de ses sketches : "ça marche ... je n'ai plus du tout peur ...en simulateur de vol !".
Dans mon cas les beta bloquants cela fonctionne bien.
Mais toujours prendre un avis médical.
En tout cas avion et vertige n'ont rien à voir.
Si psychologiquement on n'arrive pas à s'oter cette idée de la tête, choisir une place en bordure d'allée centrale.
 
Je n'ai pas cette phobie là mais j'en ai d'autres comme le vertige ce qui en montagne peut être très compliqué, surtout quand on aime pourtant la montagne, cherchez l'erreur...
Quand je lis tes mots c'est exactement ce que je ressens et mon experience est que la seule façon de l'apprivoiser c'est... de s'y confronter.
Plus je vais à la montagne et plus je peux tenter de raisonner mon "reptilien", ça fonctionne plus ou moins bien en fonction de ma fatigue ou de la meteo (par beau temps c'est pire, evidement!). j'ai aussi noté que la sensation de terreur (le mot est faible) est encore pire si ce n'est pas moi qui conduit. Alors quand je conduit je me concentre sur mon regard qui doit fixer mon attention sur là où je veux aller et non là où je crains d'aller, je respire et me répète en boucle ce que mon corps doit faire pour y arriver. Ainsi j'ai découvert que si je ne conduit pas, pour m'aider à ne pas sauter en route (si si c'est vraiment ce que mon reptilien me dicte!) je fais comme si c'est moi qui tenais les reines, je fais abstraction du pilote et c'est en avion peut être ce qui pourrait t'aider: imaginer que c'est toi qui gère, même si c'est complètement fantasmagorique.
La bonne nouvelle c'est que en vrai non tu n'auras pas besoin d eprendre le manche donc tu peux aussi te faire aider en demandant un remede à base de plante et/ou d'homeopathie à ton pharmacien;
Tu peux aussi voir du côté de la réalité augmentée, il parrait que ça marche très bien.

Est ce qu'on se soigne un jour complètement d'une phobie?
J'imagine que ça depends.
Après près de 15 ans de randonnées pedestre, de voiture, de moto (passagère et piloteuse) en montagnes non je ne peux pas dire que je suis guerrie... mais je me soigne en m'y confrontant régulièrement quand même d'une part parce que j'aime la montagne d'autre part parce que je deteste l'iddée d'être "verrouillée", "empechée"...

J'envisage de tenter l'hypnose aussi un jour car j'aimerai que mon plaisir puisse ne pas être gachée par la petoche...
 
@assmatzam
ma belle fille a été voir un hypnotiseur quand elle a appris qu'elle était enceinte (non prévu) pour arrêter immédiatement de fumer. Une séance lui a suffit.
Puis 2 ans après elle a repris. A pris conscience qu'elle se flinguait la santé donc est retournée le voir et idem, une séance et elle a arrêté.
 
Nous avons la chance de pouvoir voyager minimum 2 fois par an...et jamais eu d'angoisse mais il existe des relaxants prescrits par le médecin
Un ami devait partir toutes les semaines pour son travail et sur plusieurs mois.... avion impossible..trop peur...il a pris ces médicaments et au bout de 2/3 vols, il a tout stoppé car il n'avait plus de stress

Acuponcture
Relaxation
Stages air France
 
Essayer le CBD, c'est un décontractant musculaire, ça détend. Et oui, c'est une molécule issus du canabis. Mais non se n'est pas une drogue, pas de soucis d'accoutumance.
Le mieux encore c'est de voir avec votre médecin traitant qui pourra vous conseiller bien mieux que nous car il vous connait.
Keep cool, ça va bien se passer et surtout bon voyage.
 
Bonjour Petuche,
As-tu juste le mal de l’air ou tu es carrément claustrophobe?
Pour juste un mal de l’air, il y a une solution homéopathique mais pour une claustrophobie, c’est malheureusement plus compliqué
Bon courage
 
@assmatzam
tu m'étonnes que tu as eu peur 2 escalades en plus ! :ROFLMAO:
et bien moi je suis phobique en voiture .. petit trajets ça va mais autoroute ,rocade,je stresse...
 
Et renoncer à ce trajet ?
Etant donné le nombre de tonnes kg de CO2 émis par chaque vol, ça serait une très bonne chose, pas pour la planète, mais la survie de nos enfants, qui actuellement est compromise.:cry:
Je n'ai peur de l'avion, mais on a décidé de ne plus prendre l'avion il y 7 ans, et on vie très bien sans ;)
 
Et renoncer à ce trajet ?
Etant donné le nombre de tonnes kg de CO2 émis par chaque vol, ça serait une très bonne chose, pas pour la planète, mais la survie de nos enfants, qui actuellement est compromise.:cry:
Je n'ai peur de l'avion, mais on a décidé de ne plus prendre l'avion il y 7 ans, et on vie très bien sans ;)
Ne plus prendre l'avion limite les destinations tu crois pas ????
Et il y a tellement de belles choses à découvrir sur cette terre que me limiter à la 🇫🇷 non merci
 
D'une, ma fille vit aux Etats Unis depuis 2 mois. Elle y enseigne et étudie à l'université du NM. Planète ou pas, je ne vais pas renoncer à aller la voir pour sa remise de diplôme en 2025.
Surtout qu'elle va certainement rester ensuite aux Etats Unis pour un Doctorat. D'autres universités américaines l'ont déjà approchée. Elle n'est pas prête de rentrer en France. Et moi pas prête à ne revoir ma fille que sur écran.
Mais hors de ce contexte, nous limitons nos trajets en avion. Cette année un seul voyage de ce type.
 
@Djune
Eh bien personnellement je n'ai eu qu'une seule occasion de prendre l'avion. Donc renoncer maintenant que je vais avoir plus d'opportunités eh bien NON navrée.
C'est un peu facile d'y renoncer quand on a eu la possibilité de faire des voyages auparavant.
J'écoutais une radio où une intervenante disait que désormais son fils ne voyageait plus en Avion mais en train pour les mêmes raisons que tu as cité...ah un citoyen modèle ! Il a environ 20 ans le gamin..
Quelle abnégation ! MAIS, je pense à tous ceux qui n'ont pas eu la chance, le temps ou les moyens de prendre l'avion, et qui (comme mon fils par ex), va pouvoir le faire car il a économisé, et à qui j'espère on ne va lui faire comprendre que Non jeune homme vous n'êtes pas responsable niveau respect de la planète !
Pfff, une réflexion de b.o.bo qui viennent de découvrir le séchage du linge au solaire et à l'ėolien, et qui viennent t'apprendre à ne pas utiliser d'essuie-tout ! Ben oui, on peut essuyer avec un chiffon...( tiens je crois que ma grand mère , mes parents, ah et tient moi aussi je le fais...)
 
@GénéralMétal1988
Je suis un peu de ton avis.
J'ai travaillé 12 ans dans le tourisme, avant d'être ass mat.... Donc les opportunités de prendre l'avion était possibles, pour quasiment rien niveau tarif.... Et pourtant....
J'ai 59 ans.
Je peux compter le nombre de fois où j'ai pris l'avion dans ma vie :
- 2 fois Paris/Bastia quand j'avais 18 et 19 ans.
- une fois Paris/Athènes/Paris quand j'avais 23 ans.
Et plus jamais depuis... C'est tout en presque 60 ans d'existence.
Alors je ne me sens pas concernée par le CO² que j'ai pu généré en prenant l'avion depuis 60 ans.
Mais si Dieu me prête vie, et qu'une fois à la retraite j'ai le temps et l'envie de voyager, si quelque chose me freine ça sera le budget.... la santé... mais sûrement pas l'empreinte carbone.....
 
@GénéralMétal1988
Merci pour le jugement hâtif et complètement déplacé sur les bobos et l'essuie tout : vous ressentez tant que culpabilité pour réagir comme ça ?
Je n'ai pas presque pas pris l'avion non plus et pourtant, j'ai de la famille proche à l'étranger. Aujourd'hui, nous les voyons moins souvent mais et puisque le trajet dure 2/3 jours, on s'organise.
Car quand je parle de survie de nos enfants, c'est bien de ça dont il s'agit. Aujourd'hui, les enfants qui naissent en France n'auront peut être pas la chance d'avoir un jour 40 ans comme nous. Et c'est nos comportements actuels qui vont déterminer leurs chances de survie.
Mais chacun est libre de faire ses choix selon ses valeurs, entre préserver la vie d'être humains et nos loisirs, nous avons fait le nôtre.
 
Comme il est dit, chacun fait comme il veut, l'avion je l'ai pris régulièrement et dès que je pourrai je le reprendrai, l'empreinte carbone il y a bien plus producteur que de simple personne comme moi qui prend l'avion 1 fois l'année. Je sais une personne comme moi multiplié par des centaines et bien plus ça fait beaucoup. A un moment il faut arrêter de culpabiliser les autres pour tout, ça ne fait rien avancer non plus.

Djune comment allez vous à l'étranger, en train ? en voiture ? si c'est le cas elle est électrique sinon vous continuer de polluer notre planète.
 
@GénéralMétal1988
Merci pour le jugement hâtif et complètement déplacé sur les bobos et l'essuie tout : vous ressentez tant que culpabilité pour réagir comme ça ?
Je n'ai pas presque pas pris l'avion non plus et pourtant, j'ai de la famille proche à l'étranger. Aujourd'hui, nous les voyons moins souvent mais et puisque le trajet dure 2/3 jours, on s'organise.
Car quand je parle de survie de nos enfants, c'est bien de ça dont il s'agit. Aujourd'hui, les enfants qui naissent en France n'auront peut être pas la chance d'avoir un jour 40 ans comme nous. Et c'est nos comportements actuels qui vont déterminer leurs chances de survie.
Mais chacun est libre de faire ses choix selon ses valeurs, entre préserver la vie d'être humains et nos loisirs, nous avons fait le nôtre.
j'espère que tu ne consomme pas d'avocat, ou autre fruits exotiques qui viennent de loin, que tu n'achètes jamais aucun produits venus de chine ou autre... car si c'est le cas t'en bouffe pas mal de l'emprunte carbone...
c'est pas les 2 -3 aller retour qu'un quidam lambda fera en avion dans sa vie qui vont changer la donne... en revanche consommer du très loin qui arrive par bateau (avec une pollution monstre) là oui ça peut faire bouger les choses, sans compter les ministres qui font des aller retour en avion pour aller voir un match...

et c'est moi qui doit me priver de prendre l'avion pour aller voir ma famille 3 fois dans ma vie ?
y a pas un peu du foutage de g**** par ici ?
 
@Jeanine, oui certe je suis claustrophobe, mais c'est vraiment la peur de l'avion, dès qu'il commence à avancer sur le tarmac çà y est, je veux descendre. J'ai tellement peur, comme je l'expliquais que j'en pleure. J'arrive pas a me contenir. C'est viraiment la peur. Et je me dis que si il se passe quoi que soit, et ben aucun survivant 😢😨. Je vais quand meme faire ce voyage. .. mais je sais que cela se fera dans la peur.
@Djune, je ne me priverai pas pour une histoire de CO2, carbone ect... a ce moment-là tu ne voyages meme plus avec ta voiture. Tu ne prends que tes ''petites jambes''. Je ne comprends pas cette mentalité qu'ont certains écolos, si je peux me permettre. Quand je vois comment ils ont abîmés toutes la côte sauvage du Croisic avec leurs éoliennes 😭. Et la faune marine on en parle,là ?...
 
Oui Djune désolée de ce jugement mais des leçons de morale sur ces sujets et bien j'en ai ras la casquette.
Et oui ces leçons de morale viennent le plus souvent des petits bobos (c'est mon ressenti)..
Faites vos courses à pied dans votre quartier c'est mieux !
Privilégiez les petits commerces...ben oui j'aimerais bien. Mais j'peux point ! Des commerces dans mon quartier Ya pas ! 1 bus par heure..mince je ne1 peux pas prendre les transports en commun !
Eh oui car ce que je vais faire en 15 minutes en voiture ( ouf ce n'est pas un diesel !) En bus il me faudrait 50 minutes ! Et pas direct en plus !
Alors avec les courses ...
Le temps n'est pas extensible.
Non ces petits bobos ne voient l'écologie que par leurs petits bouts de la lorgnette dans leurs quartiers où tout est accessible...
Par contre je ne mange pas exotique, grec népalais ou si si le petit libanais au coin de la rue...non ya pas non plus !
 
Retour
Haut