Pénurie d'assistantes maternelles

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Normalement fin de service en déc 2031...
Et bien je peux vous dire qu'en 18 ans, rien de sait arrangé
Entre les exigences des parents qui se croient tout permis et la Pmi, qui n'est vraiment pas de bon soutien..je croise les doigts pour que ça aille bien jusqu'au bout !

Pour ce qui est du recrutement des ass mat... j'ai même vu une énorme publicité qui disait "assistante maternelle, pourquoi pas vous ?"
J'avais l'impression que c'était comme à l'armée américaine " we want you " !!

Salaires très juste
Besoin de cumuler plusieurs contrats pour avoir un revenu digne
Maison devenue une crèche et imposition de règles de la pmi.
Demandes des parents souvent de plus en plus compliquées
Ça résume bien le fait qu'il y ait moins d'ass mat

Dans la région, pénurie importante d'ass mat
Même si je ne suis plus disponible sur les listes, je reçois encore des appels de certains parents, qui me contactent " au cas où "
Une petite part en Mars de chez moi...la future maman m'a fait comprendre que je pourrais arrêter le contrat avec la petite et prendre son bébé à la place en janvier 😤.
C'est vraiment chacun pour soi...
 

j'aime les enfants et le métier, mais j'ai aussi besoin que ça vaille le coup, et oui, 4€ net de l'heure, c'est le salaire que j'espère pouvoir demander bientôt, je pourrai accueillir 3 enfants au lieu de 4 et serait davantage disponible pour eux qu'aujourd'hui, mais dans ce cas, je trouve normal que mon taux soit plus élevé que lorsque j'en accueille 4.
Si on veut durer dans ce métier, et être respectée, il faut savoir donner ses limites, et un salaire raisonnable en est une, j'ai assez galéré quand je n'avais pas d'appel, je serai idiote de ne pas profiter un peu de la pénurie, personne ne me plaignait quand je n'arrivais pas à remplir mes besoins.
 
si vous vivez dans des régions ou il y a de la demande,allez y les filles !!! monté vos salaires vengez nous ,nous qui sommes dans des villes ou la demande est faible et que le peu de demande qu'il y a sont dirigés vers les assmats obéissantes les vendues quoi!
 
Tout à fait Liline.

Les jeunes qui demandent un bon salaire et qui n'hésitent pas à franchir le pas de changer de boîte ont entièrement raison. Quand ils ont la possibilité de le faire of course.

Quand tu vois (j'en discutais avec ma frangine) qu'après 27/30 ans de boîte, où tu'as acquis des compétences et que l'on te confie de plus en plus de tâches (que seul toi peut faire), que le premier gamin qui arrive avec B+2 / 3 gagne plus que toi, arrive au même grade, mais que lui n'est pas en mesure d'assumer plus d'une tâche à la fois, que toi tu dois le former, en plus de ton taf, et que non, désolé mais toi on ne t'accordera ni augmentation ni changement de grade, eh bien c'est là le gros problème !

Idem''dans la boite de mon mari, et pourtant eux sont régulièrement augmentés, mais quand tu fais le ratio, nouvel arrivé et'mec qui a 30 ans de boîte, les écarts de salaires sont d'environ 20€ par an !

Et que dire des salariés du btp par ex ?
 
@nanny mcfee
il faut croire que non, je supose qu'elles ont eu la liste en mairie ou au RPE, mais j'ai encore deux appels hier. Je pense que comme elle ne trouve personne elles tentent leur chance au cas ou.
 
Quoi ? Personne pour accepter de travailler 50 à 60 heures par semaine, transformer son logement en bunker, se faire infantiliser régulièrement par les services compétents et pouvoir se faire virer à tout instant sans aucune justification ? Etonnant 😂.
 
Quoi ? Personne pour accepter de travailler 50 à 60 heures par semaine, transformer son logement en bunker, se faire infantiliser régulièrement par les services compétents et pouvoir se faire virer à tout instant sans aucune justification ? Etonnant 😂.
tu oublies le principal... tout ça pour moins de 4€ de l'heure.....
 
Pas de médecine du travail. Une grande précarité. Des salaires impayés irrécupérables. Des conditions de renouvellement à la tête du client. Une convention collective peut attractive. Il faut être un peu aventurier quand même pour embrasser cette profession. Ça limite les volontaires !
Si il n'y avait l'amour de notre métier (accompagner, accueillir ...) on pourrait nous croire masochistes au fond !
 
Poussin56 perso le verrou dans la SDB j'ai demandé à mon mari d'en poser un car qd j'avais mon fils et par la suite mon mari à la douche et bien avec tout ce que l'on entend je n'avais pas envie (même si on surveille) qu'un petit ouvre la porte et voit l'un ou l'autre tout nu et répète à ses PE tonton ou X "zizi" méfiance méfiance comme tout est bon pour attaquer ou raconter des bêtises !!! pour les hortensias j'en ai aussi dans mon jardin mais la puer n'a pas dû les voir il y a 5 ans il pleuvait je l'ai laissé se démerder toute seule dehors et j'avais un petit dans la maison hors de question de la suivre !!! la TV d'autres ici n'ont pas eu la demande pour l'attacher donc je ne comprends rien à leurs demandes c'est différent d'un département à un autre ou d'une puer à une autre n'importe quoi !!!
 
Dans ma ville avec beaucoup de demande, 38%d assmat en moinsen 2 ans, moi's d assmat en crèche familiale car payer aunma'ce pierre, et accueil de 7hdu matin jusqu'à 19h 5 /7 jrs....
Moi je disait à la puer pareil ds 2 3 ans je pense qu'il en restera plus beaucoup ici, elle est tt à fait d accord avec moi...
Trop de pe irespectueux, des plainte fausses j'en passe et des meilleurs, travaille précaire... Voilà tt les jours avec des collègues on constate que plus une de nous veulent continuer
 
il peut y avoir pénurie quand on voit le comportement soit des parents soit des pmi..
et je ne parle pas des idées reçues sur nos rémunérations..
il y a qq temps j'ai une maman à la bibliothèque (pas un de mes employeurs) qui me dit que nous les ass mat nous sommes quand même bien payées...quand je lui explique que mon taux horaire ramené aux nombres d'heures annuel est de 11 euros elle ne savait plus où se mettre.
 
Nous sommes encore nombreuses dans ma ville et la concurrence est rude. Il y a encore plus d'AM que de demandes, nous avons beaucoup de crèches, MAM, micro crèches, crèches d'entreprises...
A mes débuts, pourtant agréée pour deux, je tournais souvent avec 1 seul contrat sur 4 jours par semaine.
Aujourd'hui, j'ai plus souvent deux accueillis que 3 et ce n'est pas un choix de ma part. Par contre, ne travailler que 4 jours par semaine est un choix, alors forcément ça élimine des contrats potentiels.
Je suis pour un 40 h/ semaine en AC à 3,50 net de l'heure. Tarif pratiqué ici.
En 16 ans de métier, je n'ai jamais eu un "gros salaire", plutôt un complément de revenu. Si je devais vivre seule, avec mes enfants, il est clair que je ne m'en sortirai pas et j'y gagnerai plus à reprendre mon ancien job.
Je ne suis clairement pas AM pour le revenu, c'est un fait
 
NounouNat2 pas ass mat pour le revenu mais qd on voit que la première ministre fait des cadeaux aux PE et que nous on n'a pas de révision de notre minimum c'est une HONTE ! moi 3 euros et si j'avais pris ne serait-ce que 3.50 voir 4 euros et bien je n'avais plus de contrats j'ai bien essayé mais les PE disent untel prend çà et comme ils font toutes les liste possibles et imaginables rien à faire ... et comme il y a encore quelques années pas mal de nounous dans mon petit village vite vu ! mais la roue tourne bcq à la retraite et je suis bien contente les futurs PE n'auront bientôt plus que le choix d'accepter alors là on pourra augmenter nos tarifs mais encore faudrait-il que toutes les ass mat du coin s'entendent sur un tarif commun (à voir après celles qui veulent faire selon les heures et jours çà reste un choix) !!! une ici prend juste le tarif minimum alors comment voulez-vous que çà bouge ??? bref moi j'ai fini dans 2 mois retraite et je suis bien contente ...
 
Liline

« La PMI est une grande cause de désaffection du métier, ils savent accuser, mais jamais s'excuser quand ils constatent que l'AM est victime de PE »

Alors je vais « heureusement » pour moi te contredire car ma 1ere puer qui ne voulait pas me donner l’extension du 3eme …, j’avais donc fait un recours en écrivant 3 PAGES sur tout et aussi sur cette puéricultrice en mentionnant plusieurs fois son nom, prénom et de quel secteur elle dépendait…

J’avais 2 AM qui avaient eu des soucis avec elle, d’ailleurs elle avait même un surnom pas à son avantage …

Donc elle avait été loin … limite harcèlement et j’avais un témoignage d’une AM à qui elle avait fait des confidences en buvant le café chez elle … pas très maligne cette puer car j’ai rapporté ses propos dans mon courrier au CD, SANS donner le nom de l’AM, mais s’il avait fallu, j’avais son accord, qui avait déménagé dans le sud.

Résultat

Suite à mon courrier en recommandé avec AR, j’ai été convoquée à la PMI, ce qui est entièrement NORMAL par la responsable, et elle m’avait demandée SI je serais d’accord pour que cette puer puisse revenir chez moi car j’avais demandé à en changer.

Ma réponse :

Éventuellement SI elle change de comportement bla-bla-bla

Résultat :

j’ai eu mon extension et surtout cette puer m’a appelée pour me présenter ses excuses VÉRIDIQUE

Ensuite elle est revenue chez moi, et son comportement a totalement changé, voir TRÈS sympathique… rien à voir …

Et lorsqu’elle a eu son concours pour être responsable d’une PMI, elle est venue spécialement me dire au revoir !

Il y a des choses étonnantes, mais j’ai bcp été aidée par mon mari bien sûr très fort dans ce domaine, ma meilleure amie, et 2 AM devenues très proches depuis 16 ans.

Quand on a des soucis avec une puer, il ne faut pas hésiter à en parler autour de soi et demander de l’aide, ce que j’ai fait.

Sur ce forum, nous sommes plusieurs à avoir eu des déboires avec une puer qui a fait du zèle, il ne faut pas hésiter à se défendre auprès du Conseil Départemental.
 
Alors je viens d’avoir des infos d’une ancienne PE avait qui je suis non stop en contact et vient de m’envoyer un lien d’une maman qui cherchait désespérément une AM car sa 1ere l’avait laissé tomber avant de commencer 3 semaines avant.

Donc il y a eu sur ce fameux réseau une solidarité, pour l’informer d’une AM qui aurait une place pour son bébé mais ce n’est absolument pas là où elle voulait, mais tellement soulagée, qu’elle a accepté cette place « tombée du ciel »
 
Ben oui Chantou elle ira où elle aura une place c'est bien on a moins l'impression d'être choisie comme "une pomme sur un marché" !!! la roue tourne et c'est tant mieux ... cette nounou providentielle qu'elle ne voulait pas forcément a peut-être du mal à trouver car souvent les futurs PE vont voir les mêmes ass mat qui ont toujours les places prises mais ne sont pas forcément les meilleures !!! j'ai connu çà les anciennes avaient la main sur les contrats et qd on arrive dans ce métier on ne nous fait pas confiance !!! dommage ...
 
@nanny mcfee
il faut croire que non, je supose qu'elles ont eu la liste en mairie ou au RPE, mais j'ai encore deux appels hier. Je pense que comme elle ne trouve personne elles tentent leur chance au cas ou.
oui ça peut arrivé que des parents ont des listes pas remises à jour mais fait attention (je dis ça pour toi) je mettais régulièrement mes arrivés et départ dans la boîte aux lettre de la PMI, quand ils ont sortie mon dossier (parcequ'ils me cherche des noises) ils m'ont dit <<comment ça ce fait qu'on a aucun arrivé aucun départ>> ça peut vous couté l'agrément ou oui!!!!!

je leur ai répondu que j'avais toujours déposé dans leur boîte , elle m'ont dit << faut la déposé à l'accueil

ok alors mettez vous d'accord entre vous avant de donné des directives grrrrr!!!! l'accueil ferme à 16h30 moi mon boulot est finit à 18h beaucoup de mauvaises foi chez eux.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut