PE qui impose les congés, ça me gonfle!

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

(réponse à Djune)
mon conjoint prend les congés qu'il peut, pour pénaliser le moins possible notre fille. Dans la boite de mon conjoint c'est comme pour ces parents, ils veulent systématiquement le mois d'aout, c'est donc fractionné et à tour de rôle, ce qui est normal.
 
Sachez que la plupart des employés n'ont pas les dates qu'ils veulent et se retrouvent parfois avec 0 jours de congés en commun avec leur conjoint ou leur enfant. Une année ou mon employeur m'a donné 2 semaines de congés en été, mais c'était les 2 semaines où mes fils étaient chez leur père, ben... tant pis, l'employeur est dans son droit (bien entendu, rien n'empêche le dialogue en amont afin de faire au mieux ou au moins pire pour tout le monde).
 
J'espère alors que ces employeurs d'autres métiers ont des solutions de garde pour leurs enfants eux...parce que 2 mois c'est long quand on veut pas s'emm..!;)
et je suis désolée, j'ai connu ça aussi (dans une vie précédente) l'employeur qui vous file les vacances pourris ou vous n'aurez pas vos enfants.

Sachez que la plupart des employés n'ont pas les dates qu'ils veulent et se retrouvent parfois avec 0 jours de congés en commun avec leur conjoint ou leur enfant. Une année ou mon employeur m'a donné 2 semaines de congés en été, mais c'était les 2 semaines où mes fils étaient chez leur père, ben... tant pis, l'employeur est dans son droit (bien entendu, rien n'empêche le dialogue en amont afin de faire au mieux ou au moins pire pour tout le monde).
 
Si au moment de valider tes CP tu n'as qu'un seul Employeur, comme TOUS Salarié, c'est bien ton Employeur qui décide des dates. Mais ton Epoux peut lui aussi demander à son Employeur de le laisser être en congés en même temps que toi, il aura comme arguments facilitants:
- Une attestation de tes Employeurs imposant ces dates là
- Que ces dates là sont validées depuis fort longtemps (au plus tard au 1er mars, ce qui est beaucoup plus tôt que l'entreprise lambda)

Sinon il ne te reste plus qu'à trouver un seul autre PE, même à temps partiel, si tu deviens multi-employeurs et que tes PE ne s'accordent pas entre eux c'est toi qui tranchera.

Tu te souviendras, comme solution à ce problème, pour tes prochains contrats de négocier qu'il soit dès le départ précisé les semaines de congés, ainsi même avec un seul employeur ils ne pourront pas t'imposer autre chose... mais tu devras aussi t'y tenir.

Je pense que tes PE ont déjà leur propres obligations pour poser leur congés, que ce n'est pas toujours simple d'harmoniser ces obligations entre les 2 Parents donc il n'est pas si curieux qu'ils tiennent à être en congés ensemble.

Autre solution: proposer un Avenant réduisant ton contrat d'autant de semaines sans solde que tu souhaites pour être en congés en même temps que ton Mari mais rien ne les obligera à accepter, le seul argument que ça reduira ton salaire (et donc leur restant à charge sans doute) risque d'être insuffisant s'ils sont convaincus de n'avoir pas de plan B.
 
@nan y
si on attend pour faire quelque chose de bien.....on n'a pas fini d'attendre....

j'impose en respectant la loi.... comme ça j'ai ce dont j'ai besoin....
 
Non, ces parents n'ont pas leurs propres obligations, Monsieur ne prend ses vacances que si sa femme EST en vacances...(il lui est déjà arrivé de préférer s'assoir sur ses congés de Noël dont la semaine avait été décalée pour elle). Je le soupçonne même qu'il ait préféré aller faire acte de présence dans sa boite pourtant fermée pendant le 1er confinement (je n'ai pas de preuve). Elle faisait partie des 1eres lignes, j'ai donc continuer à accueillir les enfants pour ne pas la pénaliser, elle.
Du coup je ne peux que me poser la question: vais je garder ces enfants jusqu'à l'adolescence et qu'ils soient en âge de se garder seuls parce que les parents ne chercherons pas d'autres solutions? (j'adore ces mômes mais je ne me vois pas avancer dans l'âge avec en trame de fond "ambiance colo pour ados").
Je crois qu'au delà de ça c'est notre rôle que je questionne. Sommes nous les factotums de nos employeurs?
Si au moment de valider tes CP tu n'as qu'un seul Employeur, comme TOUS Salarié, c'est bien ton Employeur qui décide des dates. Mais ton Epoux peut lui aussi demander à son Employeur de le laisser être en congés en même temps que toi, il aura comme arguments facilitants:
- Une attestation de tes Employeurs imposant ces dates là
- Que ces dates là sont validées depuis fort longtemps (au plus tard au 1er mars, ce qui est beaucoup plus tôt que l'entreprise lambda)

Sinon il ne te reste plus qu'à trouver un seul autre PE, même à temps partiel, si tu deviens multi-employeurs et que tes PE ne s'accordent pas entre eux c'est toi qui tranchera.

Tu te souviendras, comme solution à ce problème, pour tes prochains contrats de négocier qu'il soit dès le départ précisé les semaines de congés, ainsi même avec un seul employeur ils ne pourront pas t'imposer autre chose... mais tu devras aussi t'y tenir.

Je pense que tes PE ont déjà leur propres obligations pour poser leur congés, que ce n'est pas toujours simple d'harmoniser ces obligations entre les 2 Parents donc il n'est pas si curieux qu'ils tiennent à être en congés ensemble.

Autre solution: proposer un Avenant réduisant ton contrat d'autant de semaines sans solde que tu souhaites pour être en congés en même temps que ton Mari mais rien ne les obligera à accepter, le seul argument que ça reduira ton salaire (et donc leur restant à charge sans doute) risque d'être insuffisant s'ils sont convaincus de n'avoir pas de plan B.
 
je faisais comme ça aussi avant...tout en essayant de conjuguer. Depuis que j'ai cette fratrie la conjugaison est impossible.
 
Quoi qu'il arrive la loi est la même pour tous et il n'y a rien de choquant à mon sens qu'un couple fasse tout pour être en congés en même temps.
C'est d'ailleurs ce que tu souhaites aussi, logique.
Quand tu étais multi-employeurs, en imposant tes congés (normal pour etre certaine d'être bien en congés en même temps avec tous tes contrats), peut être que certains de tes PE ont aussi trouvé abusé de ne pas toujours pouvoir etre en congés en même temps au sein de leur couple pour respecter la loi qui protege les tiens. Peut être auraient ils voulus que la CCN prévoient que la moitié des congés soient au choix de chaque famille...
Chaque employeur est uniquement responsable de son salarié et non de l'ensemble de sa famille, sinon on s'en sortirait pas, y compris dans les entreprises.
C'est pour ça que certaines entreprises ferment d'office au moins 2 semaines en août comme ça pas de débat.
La plupart des creches sont carrement fermées 4 semaines en août, comme ça pas de debat, ni pour les familles, ni pour les employées de creches.
Tous les PE que j'ai rencontré et qui avaient commencé par voir des MAM étaient surprise de voir que la MAM ferme aussi tout le mois d'août, comme ça pas de débat non plus.

Pour moi la solution sera de prevoir ça pour tes prochains contrats.
Tu peux tenter d'expliquer que là ça ne le fait pas du tout pour toi et que tu aimerais etre entendue (comme un salarié le demande à son employeur), c'est sur, s'il y a de la demande par chez toi et qu'ils peuvent imaginer que tu pourrais sinon demissionner au profit d'un autre contrat, ils pourraient se montrer plus concilient, sinon...
 
Pendant des années je n'ai eu que 2 semaines de vacances en été avec mon mari comme ça ont ce répartissaient les autres vacances scolaires
Pendant un moment dans mon ancienne entreprise c'était une année juillet l'autre août
Sauf que l'entreprise de mon mari fermait en août
Super les vacances
Depuis que je suis AM j'ai toujours eu plusieurs employeurs heureusement donc j'ai toujours décidé de mes vacances
Avec en gros 50h de travail par semaines et que 5 semaines de congés dans l'année
Si en plus je ne pouvais pas profiter correctement de mes vacances et de ma famille
Je crois que j'aurais pété un câble depuis longtemps
Du coup je vous comprends surtout que c'est pas la première année
Malheureusement vous avez pas beaucoup de solutions
 
Pourquoi ne pas proposer un avenant avec deux semaines de congés sans solde en plus pour vous (par exemple) (passage en année incomplète du coup) ? Ils peuvent aussi comprendre que de n'avoir qu'une semaine sur l'année en commun avec votre mari et votre fille, c'est compliqué pour vous, en plus nous avons des grosses amplitudes... Si vraiment ils vous estiment, je pense qu'ils peuvent activer la garde papi mamie ou baby sitting deux semaines dans l'année, si prévues en avance, non ? Si vous deviez partir en formation en cours d'emploi, ils seraient bien obligés de s'arranger, idem si vous étiez malade.
 
Bonjour moi j ai toujours imposé mes 5 semaines de congés même avec un seul contrat, si ils étaient pas intéressés ils passaient leur chemin. J ai toujours été dispo et très flexible au niveau des horaires donc faut pas pousser c est donnant donnant. 1 semaine sur 5 faut pas abuser si y sont compréhensif ils lui en laisseront plus.
 
Bonjour
@bidulle pouvez vous m'expliquer comment vous faites pour prendre 6 semaines? Vous prenez une semaine sans solde?merci d'avance pour votre réponse
 
C'est du sans solde oui, puisque comme tout salarié, nous avons droit à 5 semaines de congés payés.
Moi j'ai 8 semaines d'absences programmées par an, donc 3 semaines sans solde, avec une mensu calculée sur 44 semaines.
 
Lors de l'entretien je préviens mes PE que je cale mes 3 semaines de congés estivaux sur celles de mon mari, c'est le seul moment de l'année où nous "partons" en vacances avec nos enfants... (en général dès janvier je peux leur donner mes dates)
Leurs semaines déduites, les PE les posent quand ça les arrangent eux, pas forcément moi... (ayant plusieurs contrats je leur explique que ma semaine de décembre (fêtes) et ma semaine de printemps seront à caler entre mes employeurs, que je dois avoir 5 semaines communes sans accueil d'aucun enfant... jusqu'à maintenant ça s'est bien passé, je touche du bois pour que ça continue)
 
Bonjour à toutes.
Et bien pour répondre à nan y,
Je pose mes congés 1 an à l'avance,
Dès le début de mois de septembre de chaque année , je donne mon planning jusqu'à Août de l'année suivante à chaque PE.
Lors de mes entretiens, je leurs dis quand je prends généralement mes congés, et si j'ai un PE qui me dit que lui, il prend au mois de juillet 3 semaines et moi 3 semaines au mois d'août, je lui réponds que le calcul sera fait sur une année incomplète et non sur une année complète. Je lui dis aussi que je peux voir avec une de mes collègues si elle peut prendre son enfant quand je suis en congés et qu'elle devra lui payer les 3 semaines de garde à elle en plus de mon salaire et la bizarrement elle trouve une solution 🙂🙂,
Il faut savoir tout de même que nous avons le droit de prendre une ou plusieurs semaines de congés sans solde que le PE soit d'accord ou pas, bien entendu en l' informant.
bon après-midi.
 
Répliques cultes du cinéma

[QUIZ] Répliques cultes du cinéma

Testez vos connaissances sur des répliques cultes de films emblématiques !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut