PE en Congé maternité et avenant

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion cesfull
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

cesfull

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
9 Décembre 2022
Messages
353
Bonjour,
Une maman m'a annoncé qu'elle attendait un heureux évènement. Je garde déja son plus grand qui rentre à l 'école en septembre. elle m'a demandé de garder de la place pour son 2e bébé en septembre. Je lui ai dit que pas de soucis, je gardais la place.
La date anniversaire du contrat de bébé1 c'est le mois de mars. Elle a soldé tout ses congés. Elle m'a dit qu'elle me laisserait quand meme Bébé 1 pour qu'elle puisse se reposer. et que bébé 1 profite des copains et de tata ! Elle m'a annoncé aussi qu'elle ferait un avenant pour réduire les heures. A ce jour je n'ai toujours pas de nouvelle malgré mes relances.
Alors mes questions sont :
- Si je n'ai pas d'avenant je dois appliquer les horaires du contrat initial?
- Sous quel délai doit elle me présenter son avenant ?
- Et comme c'est jusqu'au mois de septembre, peut elle faire un cdd ? ou elle calcul sur 12 mois ?
- Je prends mes congés 4 semaines en août, doit-on terminer le contrat fin juillet ou fin août ?
Merci pour vos réponses
 

Bonjour

Le contrat actuel du grand ne change pas
Pourquoi accepter de déduire vos heures de travail et par conséquent votre rémunération ???

Tous ça sous prétexte que vous aurez bébé 2 en septembre.......

N'acceptez surtout pas
Vous n'arrangez que la maman dans cette histoire

- Si je n'ai pas d'avenant je dois appliquer les horaires du contrat initial?
Oui bien entendu

- Sous quel délai doit elle me présenter son avenant ?
Il n'y a pas de délai elle vous le présentera quand non lui semble

- Et comme c'est jusqu'au mois de septembre, peut elle faire un cdd ? ou elle calcul sur 12 mois ?

Vôtre mensualisation reste comme elle est jusqu'à la fin de contrat

- Je prends mes congés 4 semaines en août, doit-on terminer le contrat fin juillet ou fin août ?

Le licenciement interviendra 1 mois avant la fin
Je vous conseille fin août début septembre pour avoir un salaire en août
 
Lorsquelle vous aura présenté l'avenant au contrat, vous aurez un temps de réflexion avant de lui donner votre réponse

Tant que vous n'avez pas donné votre accord écrit le contrat actuel court toujours

Si vous acceptez il faudra recalculer votre mensualisation.
Ce sera toujours en CDI
Calcul de la mensualisation sur 12 mois
 
Bonjour
Si je n'ai pas d'avenant je dois appliquer les horaires du contrat initial?
Pas de modification, donc la mensualisation ne change pas.
Sous quel délai doit elle me présenter son avenant ?
C'est elle qui veut modifier le contrat donc elle vous le présente quand elle le souhaite.
Par contre, vous n'etes absolument pas obligé d'accepter un avenant qui va vous baisser vos revenus.
Et comme c'est jusqu'au mois de septembre, peut elle faire un cdd ? ou elle calcul sur 12 mois ?
Pas de CDD , cela n'ai pas un remplacement et en plus cela concerne un contrat deja en cours
Je prends mes congés 4 semaines en août, doit-on terminer le contrat fin juillet ou fin août ?
Votre contrat prendra fin quand le parent décidera de la fin du contrat , après vous avoir notifié votre licenciement et après le préavis.
 
De plus, si présentation d'un avenant vous avez droit à un délai de réflexion.
Idéalement, je fais toujours démarrer un avenant en début de mois plutôt qu'en cours de mois.
Vous n'êtes aucunement obligée d'accepter un avenant. Mais si vous le faites, pour une diminution du temps de travail, vous pourrez négocier une augmentation de votre taux horaire pour limiter la perte de salaire.
 
Pourquoi accepter une réduction de salaire ?

Parce que la maman est en arrêt !?
Elle a son salaire intégral
Pourquoi devriez vous accepter une baisse de salaire pour l'arranger ?
Si elle désire vous mettre moins son premier enfant, pas de soucis ! C'est son choix, mais vous n'avez pas à accepter d'avoir moins de revenus...

Perso...je refuse toute réduction de salaire
Si avenant... j'augmente obligatoirement mon tarif pour avoir le même salaire...
Et si les parents insistent je refuse...et je ne prendrai pas le deuxième enfant...
C'est peut être radical mais j'ai besoin de ces revenus,je ne fais pas de bénévolat
 
Bonjour,

Si ce PE souhaite diminuer votre salaire, vous pouvez augmenter votre taux horaire pour compenser et ne pas trop perdre.
(Ce PE perçoit toujours le CMG et son salaire pendant son congé maternité)

Si il venait à ce PE l'idée de prendre un congé parental à l'issu de son congé maternité, votre chômage serait calculé sur la dernière mensu en vigueur...
 
Bonjour,

comme les collègues je refuse tout avenant à la baisse quand la maman est en congé maternité ou qu'un des parents est au chômage. Par contre bien sûr elle est libre de garder son loulou de temps en temps si elle n'est pas trop fatiguée ce qui lui permet d'économiser les IE. Par ailleurs il est tout à fait possible que l'enfant arrive plus tard par exemple pour ne pas le réveiller aux aurores. Mais là c'est soumis à accord car chez moi ce n'est pas un moulin, on n'arrive pas non plus n'importe quand, au milieu de la sieste des copains, au milieu de leur repas...
Certains PE pensent à tord que nous sommes indemnisés par pôle emploi quand ils baissent les heures et espèrent ainsi faire une économie sans pour autant que nous ayons une baisse de revenus, une fois qu'on leur explique que ce n'est pas le cas ils reviennent d'eux même sur leur proposition.
Une baisse de mensu ferait baisser le montant de tes CP par le maintien du salaire... pas top.
Et puis surtout tu gardes une place pour bb2 mais rien ne dit qu'une fois bb2 là maman n'aura finalement pas envie de prendre 6 mois de congés parental et toi tu te retrouveras le bec dans l'eau avec un contrat qui s'envole et un contrat qui se termine avec une plus petite mensu et donc des indemnités pole emploi plus faibles.
 
Et j'ajouterai qu'en n'allant pas travailler ce PE économise aussi peut-être sur le transport et au prix de l'essence en ce moment si son lieu de travail est un peu loin c'est une jolie économie.
 
Je suis d 'accord avec vous. donc si elle me propose un avenant avec moins d'heure, je lui propose un autre avenant avec un taux plus élevé (merci pour l'idée de la grille tarifaire). du coup je peux faire une mensualisation sur année complète ? et pour le contrat de bb2, au moins j'aurais mis les points sur les i . Donc cela lui permettra de comprendre ma position sur les petits contrats. Les parents ne sont pas censés savoir si on touche oui ou non une aide de pole emploi. Ce n'est pas une justifcation pour baisser nos heures.Perso je touche l'ARE depuis septembre 22, et je ne l'ai jamais utilisé avant car cela faisait augmenter mon revenu fiscale. Du coup beaucoup moins d'aides... Bourses étudiantes par exemple.
 
Tu attends l'avenant de la maman... déjà quand c'est eux qui doivent le faire ça peut prendre du temps.
Ensuite, tu réfléchis (15 jours c'est pas mal)... et tu peux faire une contre proposition avec les nouveaux horaires, un taux horaire plus élevé qu'avant... et le même salaire mensuel.
Plus sérieusement chez moi les PE n'auraient aucun intérêt à faire ce genre de proposition car ils gardent la même mensu jusqu'à la fin du contrat alors que mes tarifs augmentent pour les nouveaux contrats ou les avenants, donc un avenant à la baisse (si je l'accepte) ne donne pas forcément une baisse de mensu puisque non seulement ils changent de "tranche" pour le tarif horaire mais en plus ils n'ont plus la grille de tarifs de l'année où ils ont signé mais celle de l'année en cours et avec l'inflation mes tarifs ont augmenté.
 
- Si je n'ai pas d'avenant je dois appliquer les horaires du contrat initial?
Oui et tant qu'aucun Avenant n'a été signé des 2 parties toute absence ou journée raccourcie sera une absence pour convenance personnelle du PE, aucune minoration de salaire.

- Sous quel délai doit elle me présenter son avenant ?
Elle le présente quand elle désire le mettre en application mais tu as le droit à un délais de réflexion. Si elle t'en porte un demain, vendredi pour démarrer les nouveaux horaires lundi, si tu n'es pas d'accord avec ce qu'il y a d'écrit tu n'es ni obligée de le signer, ni obligée de répondre tout de suite, en attendant c'est le contrat initial qui s'applique par defaut. perso aucun Avenant en milieu de mois. Et non je ne la relance pas.

- Et comme c'est jusqu'au mois de septembre, peut elle faire un cdd ? ou elle calcul sur 12 mois ?
Un CDD? Tu ne remplace personne! C'est un contrat en cours, un CDI dont, SI VOUS TROUVEZ UN ACCORD aura un Avenant qui précisera tout ce qui change tel que les horaires, le taux horaire peut-être?

- Je prends mes congés 4 semaines en août, doit-on terminer le contrat fin juillet ou fin août ?
Le PE décidera de la date à laquelle il préfère mettre un terme à ce contrat. A sa place autant pour lui que pour toi je le ferais finir la veille de la rentrée scolaire, pas avant.

Au cas où tu ne l'aurais pas bien saisi dans toutes mes réponses:
la Maman est en CM, c'est bien, félicitations à elle, pour autant ça ne l'oblige pas à te DEMANDER de réduire les horaires de BB1, surtout si cette diminution d'horaire rime avec diminution de salaire mensuel, ce d'autant plus qu'en CM elle perçoit son salaire à 100% et sa CMG à 100% aussi.
Tu n'es pas obligée d'accepter cette diminution d'horaire et encore moins si c'est avec une diminution de salaire mensuel.
Perso mon taux horaire n'est pas le même si c'est un temps partiel donc si diminution d'horaire il y aura obligatoirement une hausse de mon taux horaire pour compenser au moins en partie la perte financière qui n'est pas de mon fait.
Attention de ne pas trop vite accepter en te laissant miroiter le prochain contrat car rien ne l'obligera à le faire pour BB2.
Reflechis avant ou pas, il n'est pas rare qu'au moment de la reprise Maman décide d'un congés parental à 100% ou partiel avec du coup une demande de contrat à temps partiel aussi.
Toi tu auras reservé la place en refusant d'autre contrats et donc te sentira obligée d'accepter un temps partiel pour ne pas te retrouver le bec dans l'eau complètement. Pire, parce que tu n'oseras pas dire non à un PE que tu connais déjà, de peur de vexer.
Ca ne sera pas contre toi, bien sur, mais tu en seras quand même le dindon de la farce donc méfiance.
N'accepte pas aujourd'hui une nego pourrie avec le contrat de bébé 2 en ligne de mire car...
 
C est claire, j étais trop heureuse pour eux et ce nouveau bébé. J ai répondu oui toute suite . Pfffff
Mais bon, le prétexte du nouvel avenant va me permettre de rebondir sur les termes de l accueil de bébé 2. Et comme la maman est assez pointilleuse niveau argent. Cela m etonnerais que ça se passe bien. Mais au moins je ne serais pas le dindon de la farce 🤣.
 
Et surtout, même si c'est une famille que tu connais déjà, n'hésite pas à faire signer un contrat avec mention de valeur d'ER dès la naissance de bébé2 pour bloquer la place mais surtout les termes et sans periode d'essai avec un préavis de minimim 2 semaines dès le 1er jour d'adaptation (perso c'est 2 mois mais...). Dis bien que sans ça la place ne saurait être bloquée.
 
Bonjour, résultat des négos, donc pas d'avenant pour le 1er bb . On utilise le même contrat jusqu'à la rentrée en septembre. et pour BB2 en octobre j'ai réussi à avoir un contrat de 35h sur 43 semaines avec un tarif correct. Mais qu'elle perte de temps et de stress pour obtenir un salaire correcte ! c'est fou. merci à toutes pour vos observations et vos conseils .
 
Ce qui veut dire que si tu en étais restée à "elle très pointilleuse question argent, ça ne passera pas", tu aurais été le dindon de la farce et sans même avoir essayé de faire comprendre que sa demande d'Avenant n'avait aucune justification et encore moins avec une place bloquée durant 7 mois pour le prochain bébé (qui tant qu'il n'est pas arrivé, peut ne pas arriver du tout!).
Alors oui c'est pénible de devoir sans cesse défendre son bout de gras mais valait mieux le faire maintenant plutôt que de continuer à travailler avec rancœur d'une demande inacceptable.
Chacun voit toujours midi à sa porte donc attendre d'un PE qu'il se mette à notre place sans qu'on le lui dise est très utopique.
Beaucoup comprennent une fois qu'on a expliqué.
Quelques uns restent auto centré et dans ce cas autant ne pas poursuivre l'accueil.
 
Connaissez-vous bien ces sports ?

[VRAI ou FAUX] Connaissez-vous bien ces sports ?

Prêt à tester vos connaissances sportives ? Découvrez si vous êtes un vrai expert des règles du jeu !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut