PE a-t-il droit imposer les heures sup ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Gabcoiff
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Gabcoiff

Visiteur
Bonsoir,

Je voudrais vos lumières, svp.
Le Pe m'a prévenu à 16h qu'il arrivera tard ce soir, vers 18h au lieu de 17h30.
Il m'a déjà fait une fois.
Ma question : a-t-il le droit de m'imposer ? Je ne veux pas des heures supplémentaires !

Avez-vous une solution efficace pour que ça cesse de continuer ?

Merci d'avance et bonne soirée à vous
 

Les facturer bien cher. Ça devrait faire réfléchir si cela devait se reproduire après rappel des termes du contrat si vous avez signé refuser de travailler des heures complémentaires ou supplémentaires.
Votre refus est il bien noté au contrat de travail ?
 
Bonsoir Catie6432,

Merci pour votre retour rapide.
Non, je n'ai pas marqué sur le contrat car au début c'était 17h15 puis avenant pour finir à 17h30.
Dans ce cas, comment je vais faire ? Je crois qu'il m'abuse car je prends seulement 10% taux hc.
 
Si rien n'indique au contrat que vous refusez les heures complémentaires, difficile de les refuser.
Vous avez peut être prévu au contrat un délai de prévenance.
Si non, vous êtes un peu coincée.
Cependant, si les heures complémentaires sont récurrentes, cela indique que la base horaire prévue au contrat est trop juste.
Il faudra la revoir par un avenant.
 
Si il est prévue une majoration de 10% au contrat, à part proposer un avenant augmentant ce pourcentage à votre parent employeur je ne vois rien d'autre à faire.
Mais il peut refuser bien sûr !
Pensez à tout celà pour vos prochains contrats.
 
Bonsoir.
Vous dites que ce n'est pas la première fois....
Quelle a été votre réaction lorsque c'est arrivé ????
La moindre des choses est au moins de vous demandez si vous êtes dispo et si cela ne vous dérange pas.
Mais là, il vous préviens ok mais ne vous laisse pas le choix.
Perso, je ne laisse pas passer, je prends cela comme de l'impolitesse et surtout comme un manque de considération, chose que je ne supporte pas.
 
Et bien il a déjà changé l'heure de reprise de l'enfant 17h15 au contrat initial pour 17h30 et maintenant 18h ??? et bien je pense que les PE ont mal évalué leurs besoins et donc votre mensualisation est à recalculer si bien sûr 18h ne vous dérange pas !!! par contre perso si c'est récurrent je lui réexplique comment çà fonctionne et que si cela continue vous appellerez une personne notée au contrat pour venir chercher l'enfant car cela vous dérange et que les HC peuvent être refusées même si c'est noté sur le contrat ... vous pouvez justement avoir un RV ce soir-là ???
 
Aucun employeur n'a jamais le droit d'imposer ni heures complémentaires ni heures supplémentaires, pas même aux AMs.
Ca c'est la loi.

Il est important de parler de ça avant la signature du contrat: serais je d'accord si besoin? Si oui à quel prix? Dans quelle condition (délai de prevenance). Mentionner tout ça au contrat pour les ramener à l'écrit de ce qui a été convenu.

Le soucis nous concernant c'est que contrairement à un salarié lambda à qui on demande à la dernière minute s'il peut rester il a la possibilité de s'en aller et donc de fait on ne peut le lui imposer. Nous, à priori, pensons que nous ne pouvons de fait débaucher tant que le PE n'a pas récupéré son enfant. Sauf qu'alors la loi t'autorise à confier l'enfant à la gendarmerie puisque tu n'es pas tenue d'accepter, ni qu'on te l'impose. Evidement, je n'ai encore jamais rencontré une AM qui aille jusque là, ne serait ce parce qu'elle pense à l'enfant qui se retrouverait dans une situation bien peu confortable.

Methode efficace?
Faire signer au contrat que tout temps de travail en plus du contrat qui ne sera pas avec l'accord écrit (SMS, mail...) sera facturé 10€€net/h. Là ton contrat étant déjà signé tu ne peux le faire qu'en passant par un avenant que les PE sont libres de refuser. Il te faut donc discuter avec eux et leur expliquer très simplement que tes journées et semaines sont déjà TRES longues car avec tes autres contrats les horaires ne sont pas forcément les mêmes qu'avec eux, que tu as d'autres obligations personnelles qui ne te permettent pas d'accepter de faire des heures en plus, que s'ils savent que ça doit se reproduire soit ils devront trouver quelqu'un qui récupère leur enfant et accepte d'assurer la transition chez eux, soit ils devront trouver une autre AMs qui accepterait eventuellement à la dernière minute qu'on lui demande de faire 30 minutes de plus. Tu peux aussi expliquer que eux, tes Employeurs, doivent tous prendre garde à ne pas te faire dépasser le nombre d'heure maxi/an car ils risquent une grosse amende. Leur expliquer que tu es censée, en cas d'heures en plus non validées par toi emmener leur enfant à la gendarmerie ce qui ne serait vraiment pas cool, pour personne.

En bref, c'est compliqué car il faut expliquer ET faire respecter la consigne car comme avec les enfants il faut que la règle ait été dite, expliquée, acceptée puis l'appliquer à chaque fois... Ce parents se dira que quand même 30 min c'est rien mais si tu as 6 familles différentes, chacun d'eux, soit 12 PE sera en retard de 30 min, pas le même jour, tu feras alors 3h de plus chaque semaines, payée même majorée pour un seul à chaque fois, te fera rater ton RDV perso...

Bon courage.
 
Dans un cas comme celui là la gendarmerie n interviendra pas au pire il appellerons le PE qui lui dira qu il a prévenu de son retard

Ce PE vous met au pied du mur vous avez guère le choix ☹️
Sinon du même avis que les collègues
 
j'ai dans mon contrat la clause indiquant qu'une HC imposée est à 10€ net.
J'avais un contrat, dont le papa venait avec 10/15mn de retard à chaque fois, il partait en dernier à 18h en même temps qu'une autre petite, j'ai dis à la maman que je ne voulais pas être payée en HC, mais que le vendredi, je récupérais les retards du papa, car l'autre petite partait plus tôt.
 
moi j'ai déja menacé de faire comme le dit @ElisabethSom

un parent me faisait régulièrement le coup de me prévenir et non de me demander si je pouvais terminer plus tard.. à l'époque j'attaquais svt à 5h30 avec d'autres enfants donc franchement le soir j'en avais plein les bottes.. j'ai fini par dire que de la même façon je récupèrerais ce temps un matin sans demander et en les mettant au pied du mur .. et vraiment je l'aurais fait si nécessaire.
Je crois que le tout en menaçant de faire cela c'est d'être convaincante
 
Si tu deposes à la gendarmerie (puisque ton contrat ne prevoit pas de le garder au delaà de telle heure) ils seront obligés de s'en charger eux mêmes, c'est à dire contacter les PE, leur remonter les bretelles et s'ils ne repondent pas rapidement la gendarmerie devra alors contacter la PMI pour trouver un accueil d'urgence chez une Ass Familliale. Bien sur les gendarmes ne seront pas très heureux de faire ce job, à leur yeux, moins important que de courrir derrière le voleur n'empeche que c'est la procédure officielle dans ce genre de situation.

Je pense que faire payer "v'la chère" le temps imposé est le plus disuasif. L'idée d'imposer n'importe quand (et sans prevenir pour faire bonne mesure) que tu ratrappe ce temps (plus le temps correspondant à la majoration) est surement une bonne idée. Quoi qu'il arrive je suis toujours d'avis de commencer par annoncer, expliquer puis agir.

Choppe les PE, dis leur que tu note pour la deuxième fois qu'ils auraient envie que tu fasses 30 minutes de plus à la dernière minute mais ça ne peut pas se reproduire car blablabla...
 
Non griselda dans le cas de la postante la gendarmerie ne fera rien au pire appelé le papa qui dira j ai prévenu la nounou que j aurais une demi heure de retard et ça s arrêtera la , nounou repartira avec l enfant

Je comprend tout à fait la postante que c est rageant d être mis au pied du mur comme cela sans même lui demander son accord , on est vendredi elle a envie d être en week-end ou a peu être même prévu des choses

Franchement vous vous voyez enmener un enfant a la gendarmerie ?? Pour x ou y raisons .

Perso c est une chose que je ferais jamais , je préfère garder l enfant avec moi même la nuit si il le faut que de lui infliger de se retrouver dans un endroit quelconque,

Il y a quelques années , un vendredi je devait finir a 17h30 , loulou devait partir avec son papa c était son week-end de garde , papa habite à 2h30 de route de chez moi , en fin de matinée il se met a beaucoup neiger , papa habite dans le Jura donc la neige encore pire que chez moi , papa et arrivée chez moi a 21 h 30 ben j ai garder ce petit loulou avec moi , je l ai fait manger , j ignorais totalement a quelle heure papa allait arriver ( maman n'a pas voulu venir récupérer l enfant elle était occupé a autre chose ) , franchement je ne me voyais pas enmener cet enfant a la gendarmerie , il était déjà assez perturbé par la situation, j allais pas lui en rajouter une couche , je préférais qu il soit avec moi que des inconnus
 
je pars avec l'enfant faire ce que j'ai à faire (quitte à me trouver un truc super important) et le pe attendra mon retour

et en rendant l'enfant, je lui dis clairement que je refuse tout dépassement d'horaire imposé au dernier moment et que si c'est demandé avant, je peux tout autant le refuser

pas besoin de tourner autour du pot
 
Bonjour vous dites non. Impossible. Obligation légale pour eux de se conformer aux termes du contrat. On vous dit pas le choix dites dans ce cas appel à la pmi. Ou assistante sociale pour qu'elle prenne en charge l'enfant. Du bluff mais cela doit faire réagir . Mais surtout pas de justification. On ne prétexte pas un rdv. On dit non IMPOSSIBLE. Arrangez vous.

Partir avec l'enfant n'est pas la.solution puisque cela peut se retourner contre vous.
 
Bonsoir,

Je voudrais vos lumières, svp.
Le Pe m'a prévenu à 16h qu'il arrivera tard ce soir, vers 18h au lieu de 17h30.
Il m'a déjà fait une fois.
Ma question : a-t-il le droit de m'imposer ? Je ne veux pas des heures supplémentaires !

Avez-vous une solution efficace pour que ça cesse de continuer ?

Merci d'avance et bonne soirée à vous
bonjour, dans notre métier il est dur de ne pas faire d'heures sup rare ou un parent est toujours à l'heure même si pour moi j'en ai qui arrive souvent avant l'heure

si vous refusez les imprévus ça va être dur de garder un contrat, celles qui diront le contraire sont des assmats qui ont eu la chance de tombé que sur des parents qui n'ont jamais eu d'imprévus et c'est rare peut être des parents qui bossent pour l'administration lol


j'ai eu des parents journalistes,les deux,la maman journaliste de terrain et le papa sport, donc toujours du retard mais je le savais je m'y attendais car les parents le disent pas en début de contrat, j'ai eu parents médecins, parents musiciens ect... déjà là ca vous donne un signe qu'il faudra vous attendre à attendre les parents :)

quand j'avais des rdv ou des trucs à faire, avec l'attestation des parents je vaquais à mes occupations.Le petit des parents journalistes à finit par connaître toutes ma famille il appelé même mes petits neveux <<cousins>> il s'est confondu dans la masse :ROFLMAO:
 
les imprévus, ça arrive, et je suis compréhensive, réunion de dernière minute, problème sur la route....
Ce qui me dérange, c'est le papa qui était chez lui et qui arrive en retard sans s'excuser, qui montre bien qu'il s'en fiche et recommencera.
je précise que c'est le papa, j'ai souvent eu ça avec des papas et jamais avec des mamans, si elles arrivent en retard, elles préviennent et c'est parce qu'elle ont un imprévu, pas parce qu'elles ont la flemme de venir chercher le petit.
Je n'ai pas à subir les mauvais comportements de certains messieurs, je demande donc à la maman soit de le convaincre d'arriver à l'heure, soit de me faire récupérer ce temps perdu pour mes occupations.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut