Pas logique pour moi..

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

ellebasi

Inscrit
9 Septembre 2022
Bonjour,
Cela fait 3 jours qu'une maman se plaint que sa fille se lève à 6h. Ce matin elle me dit qu'elle s'est levée à 5h30. Elle veut que je raccourcisse la sieste ??? elle me dit qu'elle demande à aller au lit à 19h30... Pour moi c'est pas en raccourcissant la sieste que le problème sera réglé. Si elle est fatiguée le soir c'est pas la sieste de l'après midi qui est en cause. Comment lui faire comprendre.. merci beaucoup

ou sinon, en expliquant que cela n'est pas si simple.
quel âge a cet enfant ?
combien de temps dort il dans la journée ?

2 options :

- entrer dans les débats

- dire "oui oui" et ne pas le faire.

Moi je n'ai jamais compris les parents qui lèvent leurs enfants à cette heure là et s'en plaignent ensuite.
Si on n'allume pas les lumières et qu'on ne leur parle pas (enfin le minimum syndical) ils vont vite comprends que ça ne sert à rien et se rendormir

Elle va avoir 3 ans en janvier, elle se couche vers 13h15 et je dois la réveiller à 15h30 .. la maman voudrait qu'elle se lève pour 7h le matin...

Bonjour
Vous lui expliquez que vu que son enfant réclame d'aller au lit à 19h30 c'est que ce n'est pas la sieste qui est en cause mais peut-être un coucher trop tôt le soir. Dites lui d'essayer de la coucher à 20h et ça devrait régler le problème
Si pas de résultat et que les parents veulent toujours que vous la leviez plus tôt de la sieste, comme les collègues, vous dites oui oui
Moi je l'ai déjà fait car j'avais beau expliquer il n'y avait pas de résultat. C'était toujours le temps de sieste qui était remis en cause. Du coup au bout d'un moment j'ai dit oui oui et bien sûr je ne l'ai pas fait car j'estime que si l'enfant dort c'est qu'il en a besoin. Puis à partir du moment ou j'ai dit oui oui, les parents m'ont dit que c'était beaucoup mieux chez eux ! Heu comment dire...:unsure:

Pourquoi la couche t elle si tôt ? C'est pour être tranquille ou parce que la petite est épuisée ?
Si elle repousse l'heure du coucher, la petite se réveillera probablement plus tard.
Si c'est parce qu'elle est trop fatiguée, il ne faut plus la réveiller à la fin de la sieste, c'est qu'il lui en manque un peu.
Si elle veut un enfant qui fasse exactement comme elle veut, elle peut prendre une poupée.

Après , il y a des lèves tôt ! c'est comme ça .
Et je sais de quoi je parle, j'en ai eu 3 bien à moi :)
Je leur avais mis un réveil (soit un spécial petit enfant, avec un lapin et un soleil, soit plus tard avec l'heure) et ils devaient attendre 07h00 pour se lever (j'aurai pu être plus méchante et dire 09h00 :p ).

Bonjour,

Vous êtes là pour respecter les besoins de l'enfant, pas les exigences des parents.

Un coucher à 19h30 c'est tôt et dormir jusqu'à 5h30 ça fait une nuit de 10h de sommeil, énorme !!!

Le soir l'enfant n' a pas pu passer un petit moment câlin ("se retrouver") avec son parents à la fin de sa journée chez nounou...
(parfois c'est parce que les parents veulent être "tranquilles" le soir pour manger)

Dîtes "oui oui" et attendez la suite, sans donner plus de détails ("elle a bien dormi").... cette maman vous dira que ça marche et que la puce dort plus tard le matin... (aucun rapport entre la sieste et le réveil à 5h30.... mais bon, on évite le conflit, et vous respectez les besoins de l'enfant)
(et le we on leur supprime la sieste du samedi après-midi pour qu'ils dorment plus tard le dimanche... véridique, parole une maman !)

Les petits ont des besoins, ils ne dorment pas sur commande de telle heure à telle heure, puis de telle heure à telle heure.... on ne planifie pas un planning de sieste aux heures où ça arrange les parents... nous respectons les besoin des enfants.

J'ai eu plusieurs parents qui demandaient que je raccourcisse la sieste de l'enfant car difficile le soir :rolleyes:

A u début vous débattez du problème 🙂 puis comme ils ne veulent pas en démordre, je dis d'accord mais ne change rien à mes habitudes ;) et bien du jour au lendemain tout va bien, l'enfant dort bien la nuit ..... bizarre non :geek: cerveau cerveau quand tu nous tiens :ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO:

Si l'enfant demande à aller au lit à 19h30, ce qui n'est pas spécialement tard c'est bien qu'elle est fatiguée et donc que la sieste ni dans son temps, ni dans son horaire pose difficulté.
On comprend que le PE aimerait beaucoup une solution, de facilité, mais je gage que ça ne fonctionnera pas, que ça serait pire.
On peut par contre se demander pourquoi cette enfant se reveille de plus en plus tôt, au milieu de la nuit et ne se rendormirait pas?
Quelle réponse lui est apportée quand elle reveille la maisonnée à cette heure là?
Quel âge à cette enfant?
Mange t elle suffisament le soir (en quantité ET en consistance) pour supporter le jeune de la nuit jusqu'à au moins 7h le matin?
A quelle heure prends elle son souper?
Est ce qu'un des 2 Parents se lève à cette heure là, elle l'entend et pense que c'est l'heure de se lever?
Veut elle passer du temps avec son Parent?

Certains diront de laisser croire au Parent que tu as obeit à son ordre, convaincue de ça le PE étant plus serein sur la question, miracle, l'enfant cesse cette blague. Ce qui est dommage dans le procédé c'est que c'est un raccourcie qui ne permet pas au Parent de comprendre ce qui s'est produit et ce qui a veritablement résolue le problème.

Et là @mamytata avec un enfant qui fait le sketche le soir on pourrait se laisser croire que la sieste est trop longue, qu'il n'est pas assez fatigué le soir pour accepter de quitter son Parent en allant dormir. Ce n'est souvent pas la solution mais plutôt que d'écourter il peut être pertinent de décaler la sieste de l'apres midi de façon à ce que l'enfant ne dorme pas au delà de 16h, le coucher plus tôt, il aura dormi autant mais aura eut plus de temps pour se fatiguer avant le couché du soir.
Alors que dans le cas de notre collègue, cette enfant reclame à aller dormir tôt le soir (19h30), il n'y a donc aucun moment où on peut penser que favoriser plus de temps d'eveil dans la journée lui ferait faire des grasses mat'. ... Au delà du fait de ne pas reveiller un enfant qui si il dort en a donc besoin.

Et là @mamytata avec un enfant qui fait le sketche le soir on pourrait se laisser croire que la sieste est trop longue, qu'il n'est pas assez fatigué le soir pour accepter de quitter son Parent en allant dormir. Ce n'est souvent pas la solution mais plutôt que d'écourter il peut être pertinent de décaler la sieste de l'apres midi de façon à ce que l'enfant ne dorme pas au delà de 16h, le coucher plus tôt, il aura dormi autant mais aura eut plus de temps pour se fatiguer avant le couché du soir.
Alors que dans le cas de notre collègue, cette enfant reclame à aller dormir tôt le soir (19h30), il n'y a donc aucun moment où on peut penser que favoriser plus de temps d'eveil dans la journée lui ferait faire des grasses mat'. ... Au delà du fait de ne pas reveiller un enfant qui si il dort en a donc besoin.
Oui mais là, je parle du cerveau des parents :ROFLMAO: souvent dès que l'on dit aux parents que l'on a raccourci la sieste, et bien tout va mieux.

Et oui, tout simplement parce qu'ils reprennent confiance.
Ils ne doutent plus que leur enfant doit avoir besoin d'aller dormir.
L'enfant ne percevant plus ce doute il est plus serein lui même.
Souvent pour une raison inconnu l'enfant fait l'experience de faire le sketche et ce qui serait resté un fait isolé s'installe parce que le Parent, inquiet pour la nuit de son enfant mais aussi pour la sienne (ce qui est ultra normal), donne une reponse inadaptée à l'enfant dans l'espoir de résoudre ça.

S'il suffisait qu'un parent veuille qu'un enfant dorme jusqu'à telle heure pour que cela fonctionne, cela se saurait !
Cela ne fonctionne pas comme cela!
Chacun a un rythme de sommeil qui lui est propre.
Personnellement, j'ai eu des enfants couchés à 19h30 qui dormait jusqu'à 7h00 et faisaient des siestes de 2h30 voire 3h00 l'après-midi.
D'autres avec des rythmes qui n'étaient pas le q leur, couchés tards, levés avec une somme de sommeil insuffisante et des enfants aux abonnés absents dès 10h du mat et toutes les conséquences qui vont avec ...
Réduire la sièste de l'après-midi n'a jamais arrangé le couché du soir.C'est ce qu'il faut tenter d' expliquer aux parents.
Sinon, on peut en effet mentir aux parents, je ne suis pas de cette team là...

J'ai eu un petit qui allait au lit pour la nuit à 20h30, jusque 7h le matin, réglé comme une pendule.
Les parents essayaient de le coucher plus tard le soir le we pour pouvoir dormir plus tard le dimanche, rien à faire, réveil 7h.

Je leur avais mis un réveil (soit un spécial petit enfant, avec un lapin et un soleil, soit plus tard avec l'heure) et ils devaient attendre 07h00 pour se lever (j'aurai pu être plus méchante et dire 09h00 :p ).
rhoooo j'avais fais exactement la même chose avec mon aînée réglé a 7h30 le weekend, elle avait le droit de se lever pour faire pipi mais tant que le petit soleil n'était pas apparu elle devait rester dans sa chambre

après perso j'ai beau me coucher a 20h ou 22h a 5h je suis debout depuis un moment déjà..
si c'est son rythme physiologique ça va être dur pour la maman
mais effectivement en couchant la gamine a 19h30 ça lui fait déjà une très bonne nuit

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour