Pas évident pour tout le monde

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

caninou

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
13 Juillet 2022
Messages
815
Bonjour,
j'ai un enfant en accueil qui est censé arriver à 7h30 contrat modifié dans ces termes, depuis le changement de poste de mon PE, mais en général il arrive à 8h00 visiblement le PE n'a toujours pas changé de poste. Mais alors ce matin pire que tout, l'arrivée s'est faite à 8h35. Donc je dis gentiment à mon PE de m'avertir quand il y a ce type de retard car j'ai une organisation à tenir avec mes autres accueillis etc....ben vu sa tête (un peu comme ça :cautious: ) je crois que cela ne lui paraissait pas évident de m'avertir, du coup partie en faisant la tronche. Alors soit je suis d'une autre planète, soit avertir lorsque l'on a un retard ne se fait plus, ce n'est plus tendance, soit elle prend ma maison pour un hyper et elle imagine que j'ai des portes tourniquet qui s'ouvrent à 7h30, sinon je ne vois pas. Mais perso cela me paraît évident d'avertir lorsqu'on a un retard et que l'on ne pourra pas respecter l'heure dite, en dehors du respect du contrat c'est aussi une forme de politesse. Perso j’avertis toujours de mes éventuels retards et mes filles ont été aussi éduquée comme ça, les pauvres au train où vont les choses elles vont se trouver bien seules dans quelques années, elles seront dans "la case marginale" 😂
 

Oh bah oui moi j'ai déjà eu le " je suis en retard certe mais vous êtes quand même payer à partir de tél heure ... 🤣
Et le soir retard pour récupérer l'enfant et on me disait oui mais vous l'avez pas eu de toute la matinée et payer sa compense 😡

J'ai vite arrêter le contrat
 
bonjour bien oui c'est normal d'avertir mais les PE pensent qu'on est à la maison donc où est le pb? et puis même si ce jour là vous n'aviez eu que ce petit vous auriez pu prendre votre temps de 7H30 à 8H35 c'est une bonne heure...Apres moi 8h30 ça me derange pas
 
Comme je vous comprends ! C’est de plus en plus le cas, notre domicile est pris pour un hall de gare ( pas mal aussi le tourniquet) 😡 dans mon projet d’accueil j’ai stipulé des règles sur le respect des horaires et sur les heures d’arrivée/départ avec exception pour rdv médical. J’ai une famille qui prenait des rdv en matinée pour les vaccins de leur bébé. Il arrivait à 9h et l’un des parents revenait le chercher à 10h ou à 15h30 au lieu de 16. Le papa s’imaginait que j’allais donner le biberon 😂 du coup ça été infernal car le petit avait faim. Là ils ont compris ! Ils restaient sourds à mes récriminations concernant ses rdv mensuels pour les vaccins. J’ai eu également un accueilli ( c’était le 1er à arriver) où régulièrement je me retrouvais à attendre le matin ! Toujours une « excuse » foireuse: j’ai oublié de vous prévenir, j’avais dit à papa de vous envoyer un message, sa sœur exagère elle aurait dû l’accompagner plus tôt, y’a eu quiproquo…c’était pareil pour l’heure du départ ! Le pire c’est que papa et maman étaient à la maison mais personne ne prenait la peine de venir chercher l’enfant à l’heure ( papa vaquait à ses occupations, maman s’arrêtait chez elle pour ranger ses courses, fumer sa cigarette). Nous sommes considérées comme des bouches trou à leur disposition ! D’ailleurs ils nous le font bien comprendre quand nous avons un empêchement, quand nous refusons de finir plus tard ou quand le contrat est terminé
 
Il est souvent utile d'expliquer en amont pourquoi ce n'est pas juste qu'une question de politesse et que le fait de payer quand même à partir de 7h30 ne les en dédouanent pas.
En effet souvent les gens se disent que "de toute façon Nounou est à la maison, de plus elle est payée quand même donc no souci".
Quand ça été expliqué en avance, lors de sa présentation, son projet d'accueil, les PE comprennent mieux que ce n'est pas de la mesquinerie de notre part et ne s'offusquent pas d'être tiré du lit par l'envoie d'un petit SMS matinale ou de trouver une porte close s'ils arrivent une heure après ce qui est convenu.
En embrassant ce métier on pense souvent que nous allons devoir faire preuve de pédagogie avec les enfants, logique, mais on oublie qu'il est souvent nécessaire avec les PE aussi car l'être humain est ainsi fait qu'il ne peut pas se figurer comment ça se passe de l'autre côté de la barrière tant qu'il ne l'a pas éprouvé lui même ou qu'on le lui ait expliqué... c'est d'ailleurs valable pour nous aussi extraordinaire que nous soyons.

Un cas comme celui ci merite pour moi un "désolée si ma remarque vous a semblé désagréable, ce n'était pas le but. J'imagine que vous n'aviez pas réalisé ce qu'une heure de retard sans être avertie peut occasionner comme difficulté, c'est pour cette raison que je me suis permis de vous le dire." Si après avoir abordé les choses ainsi, gentiement, mais fermement ça boude toujours et bien ça leur passera avant que ça te reprenne ;-)
 
Mais non je n'ai pas que ce petit justement et j'en ai même un qui arrive à 6h30 et qui était en train de dormir quand ce PE est arrivé donc bien sûr réveillé et après un mal fou à le rendormir le pauvre. Giusy roma vous plaisantez ça ne vous dérange pas ! :oops: avec ce type de théories je comprends que certains ne voient pas l’intérêt d'avertir. Je vous rappelle quand même que nous sommes tenu d'avoir une organisation permettant le bien être de nos accueillis et que "la maison moulin" ne permet pas cet équilibre. Je défis ce PE d'essayer de faire accueillir son enfant en crèche avec un retard comme ça (1 h00 de retard) il aurait été refoulé, c'est arrivé à la prof de ma fille (10 mn de retard) qui a été obligée d'amener son enfant de deux ans en cours et ce toute la journée. "En effet souvent les gens se disent que "de toute façon Nounou est à la maison, de plus elle est payée quand même donc no souci" Griselda c'est vrai je confirme, mais les derniers qui ont théorisé comme ça avec moi ben ils ne sont plus là, m'en suis débarrassé gentiment, ça ne me pose aucun problème j'ai passé l'âge de me prendre la tête et je ne suis pas là pour éduquer les PE je n'ai pas ça en magasin. Ils comprennent c'est bien, ils ne comprennent pas ils partent ! Aussi simple que ça. J'ai déjà mangé deux tiers de ma vie mon temps est précieux 😂
 
meme... j'm po les retards ! ;)
j'ai un papa qui doit me deposer sa fille à 7h le matin. c'est la premiere arrivée. Et bah il me la dépose au plutot a 7h30, ce matin à 7h45 ! J'ai beau lui dire il s'en fiche. Je déteste attendre, ou que les gens soient en retard. Mais dans ce metier, piouff obligée de faire avec !
 
C’est hallucinant de manquer de respect en ne respectant pas les horaires et ne pas prévenir. Là en plus ça perturbe votre organisation, réveille le copain qui fait la sieste et le p-e repart de chez vous mécontent de s’être fait remonter les bretelles ! Certaines ont été licenciées pour moins que ça
 
mais sérieuse faut pas se laisser faire !

Soyez en retard et ils vont vite comprendre !!! ça va les calmer !!!

ça n'est pas parce que vous travaillez chez vous que vous ne pouvez pas être en retard !
 
Marine35 qu'ils me licencient ça ne pose pas de soucis, j'en ai pleins de PE qui attendent après moi, j'ai la chance d'être dans un secteur où il y a une forte demande. Là pour le coup ce ne sont pas eux qui sont en position de force ;)
 
meme... j'm po les retards ! ;)
j'ai un papa qui doit me deposer sa fille à 7h le matin. c'est la premiere arrivée. Et bah il me la dépose au plutot a 7h30, ce matin à 7h45 ! J'ai beau lui dire il s'en fiche. Je déteste attendre, ou que les gens soient en retard. Mais dans ce metier, piouff obligée de faire avec !
Il arrive à 7h parfois ? C’est à dire à l’heure. S’il s’en fiche, vous n’ouvrez pas à 7h et vous lui faites le coup du retard vous aussi ! Je l’ai fait 😉 maman a essayé de sonner ( j’avais débranché la sonnette), frapper à la porte, appeler sur mon portable. J’ai fini par ouvrir et je lui ai dit franchement que vu qu’elle n’avait pas été à l’heure une seule fois de la semaine, j’avais retardé l’heure de mon réveil ! Elle m’a dit qu’elle allait être en retard au travail 😂 Elle a compris…pendant un temps mais comme avec une indecrotable comme elle, les mauvaises habitudes ont repris
 
Bonjour,

cesfull... heu pardon "mais dans ce métier, obligée de faire avec".. ben non !!! faites vous respecter !
qu'il fasse un avenant au contrat en revoyant les horaires mais en aucun cas à vous de poireauter en attendant Monsieur !
 
Je pense qu'il existe des gens "indécrottable" avec la ponctualité ! Pour l'instant j'en ai eu que 2. et comme par hasard des papas. :ROFLMAO:
 
ah, oui, je confirme, le manque de ponctualité vient très souvent des papas, surtout le soir.
 
Je serai vous faite leur le coup de les faire attendre 5-10 min devant votre porte ... faite la sourde oreille et au moment d'ouvrir s'il vous dise qu'il ont poireauté vous répondez avant l'heure c'est pas l'heure après l'heure je ne suis pas à votre disposition ....
Les autres acceuillis passe en priorité pour changer une couche ou autre que de vous ouvrir alors que vous êtes en retard
Et peu être qu'à ce moment là il vous préviendrons
 
Je n'ai pas encore eu à le faire mais je me suis dit qu'à partir d'une demi heure de retard, j'appellerai le parent ( notamment à cause de ces enfants oubliés dans des voitures )
Hier 25min de retard, la maman avait fait demi tour,elle avait oublié le sac repas.

''Est ce que votre temps est plus précieux que le mien ''? J'ai entendu il n'y a pas longtemps cette phrase, que je ressortirais à mon conjoint qui est souvent en retard et que j'attends....
 
Arrivée d'un papa à 10h05 au lieu de 10h30 il y a quelques jours.
C'est un accueil ayant débuté à mon retour de vacances d'été.
Un de mes accueillis arrive habituellement à 9h30. Sa maman m'avait prévenue de son retard pour cause de visite chez le pédiatre.
Aussi quand on a frappé à ma porte à 10h05 j'ai pensé à l'arrivée de la petite habituellement attendue pour 9h30.
Et non ! Tout faux !
Je m'étonne devant le papa de cette arrivée "matinale" et lui explique que en temps normal je serais partie en promenade et qu'il se serait cassé le nez. Je lui rappelle l'horaire prévu au contrat. Réaction "molle". Je vois qu'il n'imprime pas vraiment.

J'envoie un SMS à la maman indiquant l'arrivée de son enfant à 10h05. Déjà ainsi j'ai une trace écrite car je vais facturer cette demi heure sur le décompte du mois de septembre.

En fin de journée c'est la maman qui vient chercher l'enfant. Je reviens sur la situation et demande le respect des horaires contractuels. Réponse de la maman : "j'avais pourtant dit au papa de x de venir pour 10h20. Je ne sais pas pourquoi il est arrivé à 10h05". 🤔

"Ah oui mais non. L'horaire noté au contrat est 10h30 et pas 10h05 pas plus que 10h20 ! Avant l'heure ce n'est pas l'heure et après l'heure ce n'est plus l'heure !". 🕥

On verra demain matin si ils ont réussi à régler leurs montres ! ⌚
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut