Et oui
@Bayah c'est exactement ça.
Après des jeunes AMs qui arrêttent rapidement il y en a toujours eut.
Tout simplement parce qu'entre le fantasme d'un metier et sa réalité il y a un monde.
C'est vrai dans tous les metiers.
Souvent on embrasse une profession pour une raison mais on y reste pour bien d'autres raisons que celles du départ. Alors si on ne trouve pas ces autres raisons qui viennent compenser que la réalité ne colle pas assez à son fantasme on arrêtte.
Depuis 5 - 6 ans je n'ai jamais vu autant de nouvelles agréées ayant dès le départ 4 Loulous et depuis 5 - 6 ans je n'ai jamais vu autant de demandes de remplacement pour l'AM en arrêt maladie, de demandes pour récupérer un enfant dont l'AM stoppe le metier, d'enfant aux besoins plus sensibles qui sont alors re dirigés vers d'autres collègues, de burn out d'AM qui sont tout simplement tombée dans le piège de croire que parce que c'était autorisé elle serait une "feignasse", une "petite joueuse" à ne pas vouloir accueillir dès les départ 4 Loulous (souvent en plus de leurs propres enfants pas bien vieux non plus pourtant).
Le piège se referme quand par peur de manquer financièrement on accepte la première demande venue, qu'on n'ose pas négocier le taux horaire correctement en se disant "ça va, j'aurais 3 autres places pour faire mon salaire" et qu'elle se retrouve à faire une amplitude horaire de dingue pour un salaire globale pas si merveilleux que ça et en prime avec ses enfants et son mari qui se plaignent de cet envahissement tôt le matin, tard le soir...
De plus aujourd'hui elles ont la pression de se former regulièrement (allé hop ajoutons donc une couche!). Je suis pourtant très pro-perfectionnement-continu mais pas quand l'AM se tape déjà des 60h/sem, surtout si ça doit être en plus d'une charge de 4 loulous plus les siens.
Il y a 20 ans la raison principale que faisait arreter les jeunes AMs, avant même la formation initiale qui arrivait après coup, au bout de 4 à 5 ans, c'était le contraire. En octroyant qu'une seule place, ou 2 grand maximum, l'AM ne pouvant pas dégager un salaire (avec un plafond CAF même à temps plein, une seule place ce n'est pas viable) elles arretaient sauf si le conjoint assurait un peu, sauf si l'AM gardait en même temps son propre enfant et pouvait alors considérer qu'en travaillant à l'exterieur avec son restant à charge (qui était beaucoup plus important qu'aujourd'hui!)...
Pour donner une idée: j'étais en congés parental avec mon second et touchait donc des APL.
Quand j'ai néanmoins décidé à ses 18 mois de rompre mon congés parental pour commencer mon activité mon salaire global pour les 2 contrats que j'avais était exactement le même montant que mon congés parental (pas énorme donc!) mais je me disais que j’œuvrais pour l'avenir et puis j'étais contente de sortir de ma condition de mere au foyer. Mais quand alors 2 mois plus tard j'ai découvert que je n'avais plus aucune APL là j'ai dit "glups". A l'époque nous n'avions pas le droit de compléter, c'est surement ce qui m'a protégée de moi même, sinon j'aurais sans doute cherché à complété et donc ouvert encore plus mon amplitude générale...
Comme toujours c'est le "trop" qui pose difficulté...