Pas d'enfants à garder

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion ceres
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
8 Février 2024
Messages
3
Bonjour à toutes et à tous,
Après 18 années d'expérience ass mat, 12 ans à la même adresse, quand je suis tombée enceinte en 2021, mon proprio du moment à commencer d'énormes travaux dans la partie mitoyenne du logement (avec marteau piqueur, grue...) le tout à n'importe quelle heure 20h00, comme 9h30, 15h00.... bref les parents ont commencé à se plaindre au bout de deux mois ce que je comprenais parfaitement parce que leur enfants (3 en garde) commençaient a être vraiment fatigués. Le 29 octobre, arrêt de travail lié à la grossesse et au stress de ces travaux, 1 novembre 6h30, marteau piqueur malaise, la police est arrivée poir constater. Les suites du propiro ne se sont pas fait attendre car il a exigé qu'on quitte les lieux pour le début avril disant que les travaux me dérangeait. Enceinte, sur le point d'accoucher, j'ai vécu la crise du logement de plein fouet en entendant me dire oh mais vous êtes ass mat et en plus enceinte, quand vous arriverez il y aura du bruit, c'est gênant, quand vous emmenagerez vous n'aurez pas d'emploi et vos charges augmenteront... il y en a un qui m'a même dit 😳😰 les enfants c'est comme les chiens, quand ils font du bruit, rien ne les arrête 😱😭 au final le seule logement qui a bien voulu de nous ( ado de 12 ans + concubin et moi enceinte) est dans un petit village proche voie express entre deux petites villes dans les Vosges. Nous avons emménagé rapidement le 8 janvier 2023 et suis allée accoucher le 23 janvier 2023. Congés mat terminé mi avril, les parents m'ont licencier début mai voir debut juin pour d'autre. Le problème c'est que nous sommes le 8 février 2024 et aucun parents n'est dans là, les collègues ass mat du village sont pourvues car les frères et sœur de leurs anciens contrats mais les nouvelles qui tente leur chance sont dans l'espoir mais rien de concret. J'ai pourtant une disponibilité de 7h30 à 19h00 du lundi au samedi, je ratisse dans un périmètre de 30 km autour de notre logement mais rien n'y fait... Le métier passion ass mat s'éloigne jour après jour tout comme l'espoir de pouvoir perduré dans cette voie et pouvoir faire évoluer ma fille de 1 an avec d'autres enfants, à la maison.
Suis là seule à rencontrer ce problème ? Je me remets en question, est ce moi? dans un temps ou les articles de presse diverses disent, d'un côté, pauvres parents personne pour garder bébé et dans un deuxième temps Catastrophe, la natalité baisse en France...
 

Si pour tes collègues du secteur c'est la même il ne reste qu'une solution: déménager.
Et oui j'ai bien entendu que c'était compliqué mais je ne vois pas trop ce que tu peux faire d'autre d'autant qu'elargir ton offre, ton amplitude horaire peut être un piège qui se refermerait sur toi car l'etau se resserre pour à présent faire appliquer la loi Y COMPRIS pour les AMs, de ne pas depasser une amplitude générale totale (tous contrats confondus) de 2250h/an du premier enfant arrivé au dernier parti. Si à un moment tu as accepté d'accueillir le samedi (c'est bien il en faut, à condition d'avoir un Agrément qui t'y autorise) pour vivre de ton metier il te faudra trouver tes autres contrats sur les plages horaires similaires. Tu l'as compris impossible d'acceuillir Cunegonde du lundi au jeudi de 7h30 à 19h plus Roger du mercredi au samedi de 7h30 à 19h.

Autre solution: louer un autre logement uniquement pour travailler, tu le choisirais bien sur dans un secteur à forte demande (plus en ville?) et tu montrais un dossier de MAM car désormais il n'est pas obligatoire de travailler à 2 et plus pour être en MAM. Par contre il est obligatoire de monter une MAM pour accueillir en dehors de son domicile, son logement principal. Bien sur cela représenterait alors une depense supplémentaire mais si le lieu d'accueil est à forte demande tu aurais plus l'occasion d'augmenter ton taux horaire et avoir un meilleur salaire, ce serait aussi un confort de vie et de travail non négligeable pour toi comme pour ton ado et ton conjoint.

Autre possibilité: travailler en MAM, avec d'autres collègues, mais encore faut il s'entendre avec. Tu pourrais y accueillir ta fille aussi mais bien sur elle compterait pour une place.
 
Notons que tu devrais pouvoir prendre un congés parental en attendant d'avoir des contrats, que pourrais, il me semble, continuer d'avoir une allocation de congés parental partiel en faisant valoir que tu te charge de ta fille, qui te prends une place.
 
Merci pour vous réponses, je ne savais pas que nous ne pouvions dépasser 2250h/an... les choses changent, évoluent mais après 18 ans d'activité on ne nous tiens pas vraiment informées des nouveautés 🤔 merci beaucoup de m'en avoir informée 🙂 je me pencherais sur vos suggestions
 
Effectivement, si pas de demande par chez vous, il reste le déménagement (mais plus facile à dire qu'à faire).
En lisant le forum, on s'aperçoit que vous n'êtes pas la seule qui n'a pas d'appel.
Bon courage à vous.
 
Tu peux te pencher sur la nouvelle CCN qui a modifié un certain nombre de choses, ça peut être important pour le respect de tes droits aussi.

Disons que si tu as une amplitude générale de plus de 48h/semaine il te sera alors necessaire de passer en AI, d'avoir des semaines OFF communes à tous tes PE pour ne pas depasser les 2250h/an.
Tu peux donc travailler sur des horaires elargies mais pas 6 jours/7 et sur 47 semaines effectives.
Certaines choisissent de faire de très grosses journées mais avec plusieurs semaines de congés suplémentaires/an.
D'autres choisissent de travailler le WE mais dans ce cas devront avoir minimum 35h de repos hebdomadaire consécutifs tous employeurs confondus par exemple en ne travaillant jamais le lundi et mardi (c'est un exemple).
Ou bien font de grosses journées en semaine mais sur seulement 4 jours (les mêmes pour tous les contrats).
bref, tu as des choix à faire.
La difficulté est de determiner si son choix va correspondre a suffisament de demandes pour avoir 2 ou 3 contrats.

D'autre part la question des HA est à prendre en compte aussi d'autant qu'ils sont en cours de changement. Tu dois verifier sur ton dernier CERFA rempli pour savoir ce que tu es autorisée ou pas à faire. Avant septembre 2022 les HA sont les acceuil samedi, dimanche, jour ferié ainsi qu'avant 7h le matin et après 20h le soir en semaine. Après septembre 2022 les HA sont devenus les acceuil samedi, dimanche, jour ferié ainsi qu'avant 8h le matin et après 18h le soir en semaine et si la case n'a pas été cochée pour le demander sur ton CERFA ce n'est pas autorisé. Mon avis sur la question c'est que ce changement très restrictif a 3 vocations:
- proteger le principe des 2250h/an d'amplitude général de l'AM
- amener presque toutes les AMs a demander les HA (ce qui reviendra à ne plus les différencier?!)
- à argumenter la negociation d'un meilleur taux horaire pour ces horaires jugés "atypiques", qui en effet souvent ellargie notre amplitude horaire
Attention pendant longtemps des PMI prétendaient que "dans notre departement ça n'exsiste pas", la réalité est que c'est faux car le CERFA est nationale donc cette loi s'applique partout sur le territoir. Le soucis avec le fait de ne pas insister pour obtenir cette autorisation avant d'accepter un contrat en HA c'est qu'en cas d'incident la sécurité sociale et nos assurance pro' vont de plus en plus souvent chercher cette faille pour justifier de ne pas indemniser, sans compter le risque de perdre son Agrément pour depassement.

On retrouve ce même risque quand on depasse les 2250h/an.
les PE, eux, risque une forte amende car ils ont obligations de garantir de ne pas te faire travailler en dehors de la loi.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut