Pas de vacances

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
10 Septembre 2022
Messages
9
Bonjour
Besoin de papoter ce matin car dès 7h30 à l'arrivée de E son papa me prend la tête.
Je vous explique . Je donne à tous mes employeurs des le mois de janvier les dates de mes vacances pour l'année. Il me reste la semaine prochaine pour terminer mon année. Le papa me dit "on est embêté pour la semaine prochaine on a pas de vacances nous (normal il a pris ses vacances il y a 15 jours mais m a laissé E tous les jours) et en plus il me dit pour les prochaines vacances il faut nous le dire plus tot (plutot de quand ils ont le planning depuis janvier)
Je me suis un peu agacée et lui ai dit que ca faisait 2 fois qu'il prenait des vacances en dehors des miennes et que je ne pouvais pas arrager tout le monde (multi employeurs)sinon 0 vacances pour moi. Il a reconnu que oui c'était pas faux. En plus de ca je vais être mamie pour la première fois d'ici 3/4 jours donc comprenez bien que la semaine prochaine est sacrée
Désolée du pavé mais ca fait du bien
Bonne journée les nounous
 

Bonjour ,
pas besoin de culpabiliser.
Il a eu les dates de vos vacances, à lui de s'organiser pour l'accueil de son enfant.
On est pas là pour palier au manque d'organisation de nos parents employeurs mais pour s'occuper du mieux possible de leurs enfants (et nos temps de repos font partis intégrante de notre bonne forme pour les semaines d'accueil ! ) .
 
Ben oui, si il ne sait pas s'organiser, c'est son problème, toi tu as respecté la CCN, il n'a pas raison de te mettre la pression.
Prends du recul sur ce personnage et surtout explique à la maman son comportement pour qu'elle lui explique quelques règles de savoir vivre.
Soit elle me soutient et tu saura que tu n'as rien de bon à attendre d'eux, soit elle te soutient et il osera moins râler après toi
 
la convention dit que vous devez vos dates de cp au plus tard la 1 mars de l'année N pour la période qui va du 1 mai de l'année N au 30 avril de l'année N+1

si vous êtes dans les clous il n'a rien à dire
 
Bonjour, j'ai eu la même chose dernièrement... j'ai pris une semaine de vacances en début de mois, j'avais prévenu les PE l'année dernière, donc ils ont eu le temps de s'organiser. Ben non la semaine d'avant mes congés, les PE de E me disent '' on est embêté y a 2 jours où on ne sait pas comment faire avec E''. J'ai répondu qu'ils avaient eu le temps de trouver, ou de poser des jours, et que moi ce n'était pas mon problème. Et eux aussi posent des jours au mois de mai.
Nous aussi on a besoin de nos congés !
En tous cas félicitations à la future mamie, c'est génial et profite !
 
Vous êtes dans les clous !
C'est à eux de s'organiser car ils avaient vos dates de vacances
Parlez en à la maman pour lui faire comprendre également que vous êtes multi employeurs, et qu'ils ne peuvent pas changer les dates comme ça !!!

On m'a déjà demandé de changer mes dates 3 semaines avant de partir. Et je partais à l'étranger en famille 😊
Quelle blague !! J'ai bien remis proprement et correctement cette maman sur le droit chemin !!
Vacances annoncées en septembre pour un départ en avril !

Perso...le premier qui insiste lourdement et veux jouer au chef....se retrouvera sans assistante maternelle..
Je préfère démissionner et privilégier ma famille et mon couple, que de répondre à des exigences pour des employeurs qui ne sont que de passage dans ma vie !
 
C'est effectivement agaçant car c'est un débat qui est susceptible de revenir au fil des PE.

Ce qu'il faut comprendre c'est qu'un salarié lambda s'il n'st pas multi employeurs n'a aucun moyen d'imposer ses dates de congés à son employeur.
Nos PE, étant en grande majorité salarié uni employeur sont très souvent eux mêmes soumis à cette règle généraliste et ne s'interrogent pas du tout de comment ça se passe sinon.

Voilà pourquoi, pour éviter ce type de situation autant que possible, il est très utile de faire preuve de pédagogie en expliquant dès le premier entretient, ainsi que lors de la signature du contrat que ce n'est pas un spécial AM mais une règle pour TOUS les multi employeurs et que c'est d'ailleurs pour ça que notre CCN a établi le delai de prevenance pour les dates de congés à avant le 1er mars chaque année ce qui est BEAUCOUP plus long qu'un salarié lambda dont la loi fixe le delai à 3 semaines avant la date de chaque vacances. D'ailleurs souvent je propose de leur faire un document qu'ils pourront donner à leur employeur pour l'encourager à leur accorder leur congés en même temps que Nounou, qu'avec un tel delai de prevenance je n'ai en 20 ans jamais vu un employeur le refuser. Une fois expliqué ceci AVANT de se retrouver dans la situation, le PE qui reviendrait à la charge au moment de il suffira de répondre très calmement qu'en effet c'est dommage de n'avoir pas pris leur congés en même temps que moi et tous les autres PE, qu'ils vont donc être contraint soit de voir avec leur famille, soit d'employer un-e remplaçant-e.

On ne s'excuse pas, surtout dès lors que la règle a été édictée, expliquée bien avant.
 
Par le passé j'ai eu un contrat en AC (pourtant la maman avait plus que les 5 semaines de congés, mais avait "besoin de souffler, sans son enfant"... ok).
Sur une de mes 5 semaines communes à mes contrats elle me demande si "vraiment" je ne peux pas prendre son enfant parce que "ça va être compliqué de le gérer toute la semaine"... je lui ai répondu "ah non, j'ai besoin de souffler sans les enfants"... 😁

Nos semaines de congés sont prévues assez longtemps à l'avance, c'est à eux de mieux s'organiser.
Profitez de vos vacances !!!
 
Pour éviter ce problème rencontré lors de mes premières années (plus de deux ans sans congés, j'osais pas...) J'ai depuis changé de méthode : dès le premier entretien et sur le contrat il est noté que je prends les trois premières semaines d'août et une semaine en avril et une a Noël. J'ai spécifié que c'était le schéma annuel et que les dates changent en fonction du calendrier. Et les parents sont bien plus éclairés. Aucun problème de " a je savais pas" délai de prévenance à la signature du contrat, c'est imparable.
 
Moi 30 ans de métier et il a toujours été écrit au contrat : 4 semaines l'été en Août (dès la 1° semaine, donc congés qui peut commencer dès le 29/30 ou 31 juillet). Et une semaine la 2° semaine des vacances scolaires de printemps. Donc le 1er septembre de chaque année je confirme les dates pour les 12 mois suivants.
Donc quel que soit le calendrier des VS publié, les parents connaissent les dates au moins un an d'avance. Ils auraient mauvaise grâce à venir chouiner...

Il n'y a que cette année où j'ai modifié mes dates d'août, pour être agréable à une famille.
J'avais posé 31 juillet/26 Août. Une maman n'avait pas de solution pour la semaine du 31 juillet/4 août.
Et en même temps ma belle-fille me dit qu'elle ne peut poser que 14 Août/5 sept....
Donc j'ai décalé mes CP du 7 Août/ 31 août.
Et vu qu'après les 2 enfants vont à l'école et que je ne continue qu'avec le péri de mon petit fils.... je ne suis plus à une semaine...
En plus ça me fera une plus grosse ICCP avec la famille que j'arrange...
 
Il faut aussi dans les explications expliquer que c'est une obligation légale qui s'impose autant à l'AM qu'à l'ensemble de ses PE que d'assurer que l'AM ne travaillera jamais plus de 47 semaines/an avec AUCUN contrat.
En cas d'incident chez l'AM sur elle ou sur l'un des enfants accueillis ni son assurance pro ni la sécurité sociale ne couvrirait les frais médicaux.
C'est dire que ce n'est ni un caprice, ni une option pour l'AM que d'être bien en congés (payés ou non) durant minimum 5 semaines/an en commun avec TOUS ses employeurs en même temps.
Expliquer ça c'est éviter les ecueils du style (bof Nounou elle est pas très sympa, pas assez souple" car au contraire en étant parfaitement dans le cadre elle ne fait que proteger ses vacances, elle protège aussi ses accueillis d'une Nounou surmenée, épuisée, elle protège ses PE de ne pas retrouver avec une blessure grave sur leur enfant ou bien sans AM du jour au lendemain car elle s'est blessée ou bien parce qu'elle est suspendue de ses fonction par le CD.
Nous ne sommes pas "la voisine qui rends service", nous sommes des salariés avec des obligations et c'est grace à ses obligations qu'ils ont des aides pour nous employer.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut