pas de salaire pour la première fois !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Oui mais bidulle, à la décharge des syndicats (1ère fois que je défend nos syndicats😂) pour eux on est sensée sortir une fiche de salaire à nos PE qu'ils doivent signer et pas se contenter de celle de Pajemploi, d'où peut être leur réponse un peu incompréhensible. Mon syndicat m'a toujours conseillé fortement de procéder de la sorte et du coup là je comprends pourquoi car effectivement si cela bloque du côté de Pajemploi pour X raisons, ben on se retrouve sans fiche de salaire.
 

C'est le monde à l'envers !
Ce n'est pas à nous de sortir une fiche de salaire, mais éventuellement aux parents de le faire , et ce même si certaines d'entre nous le faisons gracieusement.
De toute façon, une fiche de salaire hors pajemploi ne changera pas le fait que vous n'êtes pas déclarée et ne cotisez pour aucun organisme.
 
J'ai tous les mois le bulletin de salaire de Pajemploi et un bulletin de salaire personnel (par enfant si fratrie) de mes employeurs. C'est prévu dans mon contrat de travail.
 
Oui mais bidulle, à la décharge des syndicats (1ère fois que je défend nos syndicats😂) pour eux on est sensée sortir une fiche de salaire à nos PE qu'ils doivent signer et pas se contenter de celle de Pajemploi, d'où peut être leur réponse un peu incompréhensible. Mon syndicat m'a toujours conseillé fortement de procéder de la sorte et du coup là je comprends pourquoi car effectivement si cela bloque du côté de Pajemploi pour X raisons, ben on se retrouve sans fiche de salaire.
encore une bêtise du syndicat !

d'où est ce que c'est au salarié de sortir sa propre fiche de paie !?!?
 
"Ce n'est pas à nous de sortir une fiche de salaire, mais éventuellement aux parents de le faire" Je suis d'accord ANNICK44 mais si vous ne le faites pas il ne faut pas compter sur vos PE pour le faire, ils ont déjà du mal à faire les documents de fin de contrat, alors tous les mois un bulletin de salaire vous imaginez .
"De toute façon, une fiche de salaire hors pajemploi ne changera pas le fait que vous n'êtes pas déclarée et ne cotisez pour aucun organisme" peu importe, en attendant vous avez une fiche de salaire prouvant que vous avez bien travaillée pour cet employeur, le fait que votre employeur ne vous déclare pas et que dans la foulée les cotisations ne soient pas payées n'est pas de votre fait donc vous êtes couverte. En aucun cas les organismes ne vous refuserons votre fiche de salaire signée et l'accès à vos droits, simplement ils se tourneront vers votre employeur pour défaut de paiement. Savez vous qu'il y a pleins d'employeurs qui ne paient pas les cotisations URSAFF y compris de grosses entreprises ? Et pourtant ils délivrent bien les bulletins de salaire à leurs employés qui ne sont même pas au courant que leurs employeurs ne paient pas l'URSAFF. Le salarié ne sera jamais tenu pour responsable des manquements de son employeur vis à vis de l'URSAFF et de fait conservera malgré tout ses droits.
Conclusion pour celle qui n'ont pas compris :
Avoir une fiche de salaire signée de son employeur permet d'avoir accès à ses droits sociaux (y compris la retraite).
Pas de fiche de salaire, aucune preuve d'emploi, voire considéré comme un emploi au black (dans ce cas là vous êtes tout autant responsable que votre employeur) et bien sûr aucun accès aux droits diverses et variés.
 
Comme me l'a expliqué mon banquier, on peut faire le virement, si il y a rien sur le compte, le virement n'est pas actionné donc le bénéficiaire ne reçoit rien.
 
"Ce n'est pas à nous de sortir une fiche de salaire, mais éventuellement aux parents de le faire" Je suis d'accord ANNICK44 mais si vous ne le faites pas il ne faut pas compter sur vos PE pour le faire, ils ont déjà du mal à faire les documents de fin de contrat, alors tous les mois un bulletin de salaire vous imaginez .
"De toute façon, une fiche de salaire hors pajemploi ne changera pas le fait que vous n'êtes pas déclarée et ne cotisez pour aucun organisme" peu importe, en attendant vous avez une fiche de salaire prouvant que vous avez bien travaillée pour cet employeur, le fait que votre employeur ne vous déclare pas et que dans la foulée les cotisations ne soient pas payées n'est pas de votre fait donc vous êtes couverte. En aucun cas les organismes ne vous refuserons votre fiche de salaire signée et l'accès à vos droits, simplement ils se tourneront vers votre employeur pour défaut de paiement. Savez vous qu'il y a pleins d'employeurs qui ne paient pas les cotisations URSAFF y compris de grosses entreprises ? Et pourtant ils délivrent bien les bulletins de salaire à leurs employés qui ne sont même pas au courant que leurs employeurs ne paient pas l'URSAFF. Le salarié ne sera jamais tenu pour responsable des manquements de son employeur vis à vis de l'URSAFF et de fait conservera malgré tout ses droits.
Conclusion pour celle qui n'ont pas compris :
Avoir une fiche de salaire signée de son employeur permet d'avoir accès à ses droits sociaux (y compris la retraite).
Pas de fiche de salaire, aucune preuve d'emploi, voire considéré comme un emploi au black (dans ce cas là vous êtes tout autant responsable que votre employeur) et bien sûr aucun accès aux droits diverses et variés.
A quoi donc sert un contrat dans ce cas ? si ce n'est de prouver une relation de travail entre un salarié et un employeur.
Il n'y a un cas juridiquement parlant ou le BS sert à prouver le travail, c'est en l'absence de contrat de travail.
Je suis désolée mais pas de fiche de paie pajemploi = pas de déclaration = pas de cotisation ( retraite etc...) et pas de cotisation donc travail pouvant être considéré comme du travail dissimulé.
 
Vous pouvez faire tous les contrats de travail que vous voulez, rien ne va prouver à quelle date vous avez travaillé pour cet employeur même si une date de départ est stipulée sur votre contrat. Sur le contrat n'est pas indiqué votre travail au réel (seule la fiche de salaire prouve votre travail effectif). Je vous rappel par ailleurs qu'un employeur peut vous faire travailler sans contrat sauf pour les CDD mais la fiche de salaire est obligatoire, à votre avis pour quelle raison ?
"Je suis désolée mais pas de fiche de paie pajemploi = pas de déclaration = pas de cotisation ( retraite etc...) et pas de cotisation donc travail pouvant être considéré comme du travail dissimulé." Pas si vous sortez une fiche de salaire et que vous la faites signer aux PE.
Quand vous travaillez en entreprise qu'est ce que vous en savez si votre patron paient les cotisations, vous n'en savez rien et pourtant vous avez bien une fiche de salaire éditez par votre entreprise (donc par votre patron) et non par l'URSAFF.
Nous on le sait parce que Pajemploi fait le boulot des PE et qu'on a accès, mais aucun salarié n'a accès aux déclarations URSAFF de son patron, donc aucune preuve de paiement de cotisations.
Avant Pajemploi, vous croyez qu'elle faisaient comment les AM ? Que c'était du top là, payé en liquide et qu'elles pouvaient en plus vérifier si leur PE déclaraient bien ou pas, rien de tout cela, elles éditaient des fiches de salaire les faisaient signées et n'avaient aucune assurance de paiement de cotisations. Je suis sûre que certains PE ne déclaraient pas (peu je pense, comme aujourd'hui, pas plus pas moins) et pourtant les AM de cette période ont bien accès à leur retraite, je n'ai jamais entendu dire une ancienne AM (j'en connais) me dire ma retraite a été ponctionnée un de mes PE ne payait pas les cotisations.
 
@ caninou
Et bien j'étais déjà ass mat avant pajemploi, donc je sais très bien comment cela se passait ! En ce qui me concerne le bs était fait par les PE, j'ai toujours été déclarée comme il se doit, et certainement pas payé en 'liquide".
 
"Payé en liquide" c'était de l'humour ANNICK 24. Après vous, vous faites comme voulez, c'est un conseil que je donne à la postante, que d'établir ou de se faire établir (si vous voulez) une fiche de salaire signée en attendant son BS Pajemploi, car si son PE ne la déclare jamais, puis disparait du jour au lendemain pour X raison, c'est pas avec un contrat qu'elle pourra dans quelques années prétendre à sa retraite, car à la Carsat et à l'Argic Arcco ils s'en tapent un peu des contrats, eux ils réclament des bulletins de salaire faisant apparaître le N° employeur ou de l'entreprise, le poste du salarié, le taux des cotisations correspondant au mois et à l'année d'activité (sont parfois accepté les certificats de travail en cas de perte de BS)....Donc si pas de BS, bah ce sera pour sa pomme. Après, elle peut ne rien faire attendre gentiment en toute confiance tout en restant dans le flou, ballotée entre son PE et Pajemploi, à la postante dedécider. Mais si elle veut se rassurer, c'est la seule solution, elle verra par la même occasion que si son PE signe son BS, c'est qu'il est de bonne foi et qu'effectivement il y a un petit soucis sans gravité avec Pajemploi, par contre si il rechigne, elle aura réponse à son questionnement.
 
j'ai à plusieurs reprise été en relation avec pajemploi et leur réponse est
- dites bien au PE de nous téléphoner afin de résoudre le problème.

Et j'ai déjà dis, mais cela ne fait pas avancer mon affaire.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut