Pas de deuxième parent

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Oui mais une déclaration d'enfant c'est 5 min chrono en mairie.
Donc la situation peut changer à n'importe quel moment.

Dans mon cas si le géniteur de mon fils était allé en mairie le reconnaître (avant 1 an) puis à la crèche le chercher il aurait pu le prendre.
C'était ma crainte absolue !

D'ailleurs même un voisin aurait pu le faire.
N'importe quel homme peut reconnaître n'importe quel enfant de moins de 18 ans à partir du moment où la place est vacante. Charge à la mère de demander un test ADN pour prouver que cet homme n'est pas le géniteur de l'enfant...

Oui c'est insensé mais que voulez vous, corriger cette aberration de la loi ne semble pas être une priorité. On estime que chaque homme est sain d'esprit ...

@mandrag_or je n'ai jamais eu le cas mais merci pour la question qui nous permet de nous interroger sur la façon de procéder dans ce cas là.

La parentalité évolue et j'ai déjà modifié mon contrat de travail où apparaissait avant "nom de la mère, nom du père" puis simplement une case à cocher pour savoir si le parent était la mère ou le père par "parent 1, parent 2, tuteur (le cas échéant)" avec pour chacun d'entre eux une case à cocher pour savoir s'il a ou pas l'autorité parentale.

J'avoue que dans un cas comme le tien je pars du principe notre relation doit être basée sur la confiance réciproque donc si le parent avec qui je signe me dit qu'il est le seul à détenir l'autorité parentale et que cet enfant n'a pas d'autre parent et qu'il est le seul a exercer l'autorité parentale je n'ai pas de raison de mettre sa parole en doute.
Si je sens dans le discours qu'il y a un truc qui cloche, je ne signe pas mais ça c'est valable même avec deux parents mariés.
Je ne demande jamais les papiers d'identité des parents, un acte de naissance ou que sais-je, donc pas de raison de le faire non plus dans ce cas-là.

Pour que le second parent vienne chez toi réclamer l'enfant il faudrait déjà qu'il ait envie de le voir, or visiblement jusque là il ne s'en est pas préoccupé puisqu'il ne l'a pas reconnu; ensuite qu'il aille reconnaître l'enfant et enfin qu'il découvre qui accueille son enfant, or je suppose que tu n'es pas la seule AM de ton secteur et il y a aussi la crèche. Tout cela me semble très très peu probable sans que l'autre parent ne soit pas au courant d'une manière ou d'une autre du retour de cette personne dans la vie de son enfant.

Je suppose que tu n'ouvres pas la porte à des inconnus donc je pense qu'il n'y a pas de risque.
Si le courant passe bien et que le contrat te convient il n'y a pas de raison de ne pas signer.

@Bayah , je ne savais pas pour l'âge limite pour avoir l'autorité parentale quand on reconnait un enfant, je me coucherai moins bête ce soir ;)

@Bayah
Effectivement dans ce cas c'est compliqué.
Il faut en plus que ce parent 2 sache où est accueilli son enfant.
Donc il va à la mairie reconnaître son enfant, la mère en est elle informée ?
Il y a quand même un flou vis à vis de cette situation.
N'importe qui va reconnaître un enfant (je suppose qu'il faut quand même qu'il sache son prénom et sa date de naissance ?)
Et se présente ensuite chez nous tranquillement ?

@GénéralMétal1988 Non, si la reconnaissance a lieu la mère n'est pas informée.
Je demandais l'acte de naissance tous les mois pour vérifier...

La reconnaissance peut même se faire en anticipé.
Il n'y a même pas besoin de connaître la date de naissance, la personne doit seulement connaître le nom et prénom de la mère.

Ainsi, un homme dont une femme enceinte disparaît sans donner de nouvelles peut faire reconnaître sa paternité.

Seulement une femme peut prouver que c'est le sien (il sort de l'utérus normalement...) autant un père ... Ça peut être n'importe qui. Donc le nom est inscrit.

Plusieurs familles ont eu des pépins.
Notamment une, le père va a la mairie déclarer la naissance de son enfant et il apprend que ce bébé a déjà et reconnu, en anticipé par leur voisin.
2 ans de procédure pour le destituer ...

Il me semble que nous n’avons pas le droit de demander une pièce d’identité aussi étonnant que cela puisse nous sembler .

C’est exact!
Je faisais l’erreur il y a quelques années mais depuis peu, je demande le nom et le numéro de téléphone pour vérifier si tout correspond bien à ce que j’ai dans le dossier avant de remettre l’enfant. Même si c’est le papa si c’est la première fois que je le vois (parfois, pour des raisons x, il n’a pas pu venir aux différentes rencontres).

Dans mon cas si le géniteur de mon fils était allé en mairie le reconnaître (avant 1 an) puis à la crèche le chercher il aurait pu le prendre.
C'était ma crainte absolue !
C’est bien ce qu’elle m’a dit en effet. Mais j’ai pas trop eu le temps d’expliquer le pourquoi de la question 😂 et puisque nous avons le devoir de donner un enfant à tout titulaire de l’autorité parentale se pointant, j’ai pas envie de me faire engueuler par la pmi. Mais effectivement, j’imagine que cette personne pourrait me produire un justificatif s’il le fallait.

comment puis je avoir l'assurance que cet acte de naissance ou acte d ejustice est vrai?
Il reviendra avec les gendarmes qui eux ont le pouvoir de verifier ça.

Bonjour.
Alors je peux vous parler de mon expérience car cela met arrivée.
Je signe un contrat avec une maman. Nul part, n’est fait mention du papa.
Personne n’en parle. Ni la maman, ni le petit.
Bon, je ne demande rien car, j’estime que si on ne m’en a pas parlé, ça n’est pas à moi de poser des questions.
Après 8 mois de contrat environ, on sonne à ma porte.
Il était 16h, maman ne devait arrivée qu’à 16h30.
Je demande qui c’est.
Et la on me répond : « je suis le papa de C, je viens le récupérer ».
Je vous dis pas, les bras m’en sont tombés.
J’ouvre, lui demande sa carte d’identité et appelle la maman pour savoir si elle était au courant que c’était papa qui venait ce soir.
Bien sûr que non !
Je lui demande donc si papa a toujours l’autorité parental.
C’est oui.
Entre temps, j’appelle également la police car papa était un peu ivre et un peu surexcité.
J’avais un peu peur qu’ils est un accident de la route.
La police m’a dit qu’ils ne pouvaient rien faire pour moi. Que je l’ai rappelle si il devenait trop virulent ! Mais bien sûr !
Pour moi, c’était bien son père, car papier vérifié et maman qui me l’a confirmé ET il avait l’autorité parental.
Donc, j’ai du le laisser partir.
Je ne sais pas comment j’ai fait pour être d’un calme olympien ! Surtout devant les enfants.
Les miens sont partis se cacher dans leur chambre car ils ont eu peur tellement il criait.
Je lui parlais à voix basse.
Le soir même, il me téléphone pour me licencier ! 😂
La blague, ça n’était pas lui mon employeur.
Je n’ai plus revu le petit pendant 4 mois. Ça mère n’ont plus.
La police m’a bien dit, et je l’avais entendue, que si je ne lui rendais pas, c’était considéré comme de la « séquestration d’enfant ».
Même si c’est pour son bien.
Je ne sais pas comment il a eu mon adresse mais je peux vous dire que ça fait une drôle d’impression.
C’est flippant. Mais surtout, il faut savoir garder son calme.

Ah, oui, quelle histoire !
Ça doit quand même être rare comme situation, car peu de parents ayant disparus de la circulation reviennent.
A ta place, @mandrag_or , peut-être que j'appellerai la PMI pour avoir des conseils.
Mais c'est difficile à dire, tu semble manquer d'informations, à moins que tu ne veuille pas les divulguer ici.

Bonjour,

Rien n’est fait encore mais je vais peut-être signer un contrat pour l’accueil d’un enfant ayant un seul parent.

Aucun souci pour moi évidemment mais je me demande si je ne dois pas demander un acte de naissance avec filiation tout de même, histoire d’être certaine de la situation et de ne pas le voir reprocher quoi que ce soit par qui que ce soit. On ne sait jamais.

Ou un autre document officiel mais je ne vois pas lequel.

Cela vous est déjà arrivé ?

Merci d’avance de vos retours

Belle journée
TOTALEMENT INTERDIT TU ES QUI POUR DEMANDER CE GENRE DE DOCUMENT ? Moi on me demande ce genre de chose je fuis c'est du domaine du privé elle peut même en parler à la pmi et c'est toi qui devras des comptes, attention à bien rester à sa place!!!!

Si le papa à l'autorité parental et qu'il refait surface il peut récupérer son enfant c'est la loi. Mais nous n'avons pas le droit de réclamer les papiers.

TOTALEMENT INTERDIT TU ES QUI POUR DEMANDER CE GENRE DE DOCUMENT ? Moi on me demande ce genre de chose je fuis c'est du domaine du privé elle peut même en parler à la pmi et c'est toi qui devras des comptes, attention à bien rester à sa place!!!!
ÇA TOMBE BIEN QU’À LA PLACE DE CETTE MAMAN TU ME FUIRAIS CAR JE NE TRAVAILLE JAMAIS AVEC DES FAMILLES QUI M’ÉCRIVENT EN MAJUSCULES . C’EST EN EFFET TRÈS IRRESPECTUEUX. JE SUIS SURE EN PLUS QUE TU N’AS PAS TROUVÉ LE GRAS.

@liline17 oui je pense qu’en effet j’appellerais la PMI pour un avis si je suis amenée à travailler avec cette famille :-)

Ce que la maman m’a dit me semble plutôt sain mais je suis de nature très prudente. Après en effet j’ai toujours la possibilité de ne pas ouvrir si quelqu’un d’inconnu se pointe sans avoir été prévenue.

Cette personne n’a pas disparu de la circulation. Elle côtoie la maman encore. Mais n’intervient pas dans la vie de sa fille (non reconnue).

Je trouve normal de se poser un minimum de question sur la marche à suivre au cas où une situation se produit. C’est une situation rare en effet mais bon, c’est aussi notre métier d’anticiper les situations et savoir les gérer correctement.

S'il n'y a pas de tension entre les parents et que la situation semble saine et stable alors pas de soucis 🙂
Si ça se trouve il sera même indiqué comme personne autorisée à venir chercher l'enfant.
Il y a 1000 façon de vivre une relation ou d'avoir un enfant.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
4
Visiteurs en ligne
74
Total de visiteurs
78

Statistiques du forum

Discussions
9 002
Membres