Parents et accueil

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Beafilou
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Beafilou

Inscrit
16 Juillet 2022
Messages
12
Bonjour tout le monde.
Voilà, j'ai en accueil une petite fille de bientôt 2 ans....le matin ou le soir à son arrivée ou départ le papa joue avec elle et les autres acceillis (1/2 heure environ) je ne sais plus quoi faire !!!
Existe t il un texte de loi pour lui montrer?
Cela devient un peu gênant.
Je suis preneuse de bonnes idées.
Merci d'avance
 

Bonjour

Lui avez vous simplement dit que cela vous dérange ?

Il faut vous imposer et lui dire fermement que cela n est pas possible , que ça vous dérange et qu il n'a pas a rester et jouer avec les autres acceuilli , c est ça fille que vous acceuillez pas lui
Vous lui comptez en heure complémentaires ou supplémentaires le temps que il reste a jouer ?
 
Bonjour ,
il n'a pas à rentrer dans l'espace jeu de votre maison.
L'accueil se passe dans l'entrée.
Vous pouvez déjà lui parler d'hygiène.
Ensuite, je l'ai fait pour un parent qui ne voulait pas décoller de chez moi, je lui dit avec humour mais bien clairement, qu'il est trop vieux pour mon agrément, qu'il ne peut pas rester.
Ou en version plus direct, il faut vous affirmer, et dire NON on ne fait pas ça chez moi ; vous n'avez pas à jouer avec les autres enfants en accueil, c'est mon job pas le votre il peut aussi demander son agrément à la PMI si ça l'amuse tellement !) .
 
Alors oui il y a un texte de loi qui dit qu'une assistante maternelle ne peut recevoir personne chez elle le temps de son accueil.
Les antécédents des majeurs en présence des enfants ont été vérifiés par la pmi.
Pas le sien si ?
Alors non, il ne peut pas s'installer chez vous
 
Dernièrement, j'ai juste expliqué à un papa, sur le ton de l'humour, que mon travail était d'acceuillir les enfants et que papa ne pouvait pas rester...
Et qu'en plus le tarif adulte n'était pas le même 🤣
Je me suis dirigée vers ma porte d'entrée et lui ai souhaité une belle journée !!!

Lui ... vous me mettez à la porte !🤔
Moi ... Oui car nous avons du travail à faire et ce n'est pas pour les adultes !

Soyez ferme car sinon on va vous manger toute crue !
 
Même pas en rêve
Pour couper court vu quand ce moment ont est dehors quand les PE arrive
Donc plus compliqué a partir pour l'enfant
Je prépare les affaires que je mets dehors
Quand je vois que ça traine j'attrape les affaires. L'enfant et je vais vers mon portail
Je remets le tout au PE et au-revoir
Et dedans pareil
J'attrape l'enfant et je lui dis aller tu donnes la main a papa c'est l'heure
Au bout de 2 fois de ce régime les PE comprennent que c'est pas la peine d'insister 😜
 
Nous sommes les seuls habilités à nous occuper de nos accueillis.
Ce papa n'a donc pas à interagir avec vos accueillis à part un bonjour et un au revoir.
Il n'a pas à avoir de contact physique avec eux.
Aucun parent n'entre dans l'intimité de mon lieu de vie et de travail.
Les transmissions de font sous mon porche d'entrée, entrée qui donne sur ma pièce principale d'accueil.
Pour des raisons de rapidité de transmission, d'hygiène (pas d'allées et venues inutiles), d'égalité entre les enfants (ceux dont les parents resteraient volontiers et les autres), de discrétion (certains employeurs étant curieux de nature et intrusifs envers les autres accueillis, ma famille, mon lieu de vie ...), parceque ce sont mes règles, précisées dans mon projet d'accueil et que je veille à les faire appliquer.
 
Vous connaissez le concept "good cop - bad cop" ?
Y'a les gentils et les méchants.
Lundi prochain 26 juin, vous abordez, de façon tout à fait innocente, le sujet en lui disant que samedi matin 24 juin, vous avez assisté à une réunion professionnelle organisée par un organisme, à l'attention des assistantes maternelles du département (il n'ira pas vérifié...), que plein de sujets ont été abordés, échanges d'expérience entre collègues et avec des professionnels de la Petite Enfance (ça fait rudement sérieux... l'ass mat qui veut rester à la page, cherche à s'améliorer.... avec des pros...) .... Et que la PMI en a profité pour rappeler des principes de base, répondre aux questions des Ass Mat...
Elles ont abordé notamment le sujet des transmissions. Et ont re-précisé qu'elles devaient durer 5/10 minutes max... Que par souci d"hygiène elles devaient se faire dehors (à la porte) ou dans l'entrée (si déjà vous les faites dans l'entrée il se considérera comme privilégié par rapport à ceux qui restent dehors)...
Que les parents ne doivent pas naviguer plus loin que l'entrée. Que par équité pour chaque enfant, les parents doivent s'y tenir (pour qu'un enfant ne se sente pas désavantagé et un autre privilégié)....
Que l'assistante sociale présente a rappelé que ne peuvent être présents chez l'ass mat, même un court moment, et au contact des enfants, que les gens dont la PMI a vérifié le casier judiciaire....
Que tu n'as pas osé dire que ce papa restait 1/2 h matin et soir à jouer car tu as eu peur que du coup la PMI envoie un avertissement.
Donc que dorénavant, tu dois te conformer aux règles et qu'il devra rester dans l'entrée, le temps de transmissions classiques, 5/10 mn, sans contact avec les autres enfants. Que tu ne veux pas prendre le risque d'un rappel à l'ordre de la PMI en cas de visite surprise.

En gros, c'est pas toi la méchante... c'est les autres....
 
Ici au bout des 5 minutes de transmissions le matin avec le parent, je dis à l'enfant "allez, on va souhaiter une bonne journée à papa/ maman. Tu dis au revoir ?" on fait un signe ensemble, je dis bonne journée en poussant la porte (vitrée donc l'enfant et le parent se voit encore), et voilà, dernier signe à travers la vitre... Et c' est tout !
Et aussi un petit panneau à la porte, ludique, qui dit que pour des raisons d'hygiène les chaussures ne sont pas autorisées à l'intérieur au-delà du paillasson. Qu'ici, petits et grands se déchaussent. Ça dissuade les parents d'aller au-delà du paillasson parce qu'il n'y a bien sûr pas de fauteuil à hauteur d'adulte pour s'installer et retirer les chaussures !
 
Explique lui que c'est mignon et surement parti d'un bon sentiment pour lui mais que ça te mets mal à l'aise concernant la responsabilité que cela fais peser sur tes épaules.
En effet en cas d'incident on te demandera comment est il possible que l'incident s'est produit entre un de tes accueillis et un autre adulte que toi?
De plus cela pose difficulté pour les enfants, la sienne ainsi que les autres, car alors ils ne comprennent pas pourquoi il est présent alors que les autres PE ne le sont pas. Enfin une petite touche d'humour: "je suis agréée pour les 0 à 6 ans mais pas pour les adultes vous savez?! Sinon il va falloir que je revois la difficulté de mes puzzles! ;-) Chez moi vous êtes au courant que je ne "garde" que les enfants, pas les Parents car je ne suis pas une creche participative."
Tu termine en disant "OK, un dernier bisou et maintenant on dit au revoir à Papa et bonne journée".
 
Bonjour, vous avez dû laisser les choses s'installer sans intervenir directement la première fois, maintenant c'est peut être plus délicat ?
Une seule fois, mon premier contrat, le 3e jour, le papa vient chercher son fils. Le temps que je lui mette le manteau, hop, le papa tire une chaise de ma salle à manger, s'assoit et me dit " oh la journée que j'ai eu !! "
Là, je me retourne et la première chose qui est sorti c'est " non mais vous rigolez ou quoi ? C'est une blague ? On va pas passer la soirée ensemble hein ?"
Gêné il s'est relevé et est parti
😑 Tchao bonsoir

Puis plus jamais...
 
Bonjour
Tout pareil que les collègues. Il faudra intervenir dorénavant des le début.
Vous dites au papa que ce qu'il fait bous dérange, tout simplement.
L'accueil et le départ doivent prendre environ 10 mn.
Il n'a pas à rentrer dans votre salle d'accueil, autant pour question d'hygiène que de droit. Pas d'étranger dans la maison pendant l'accueil
 
Vous connaissez le concept "good cop - bad cop" ?
Y'a les gentils et les méchants.
Lundi prochain 26 juin, vous abordez, de façon tout à fait innocente, le sujet en lui disant que samedi matin 24 juin, vous avez assisté à une réunion professionnelle organisée par un organisme, à l'attention des assistantes maternelles du département (il n'ira pas vérifié...), que plein de sujets ont été abordés, échanges d'expérience entre collègues et avec des professionnels de la Petite Enfance (ça fait rudement sérieux... l'ass mat qui veut rester à la page, cherche à s'améliorer.... avec des pros...) .... Et que la PMI en a profité pour rappeler des principes de base, répondre aux questions des Ass Mat...
Elles ont abordé notamment le sujet des transmissions. Et ont re-précisé qu'elles devaient durer 5/10 minutes max... Que par souci d"hygiène elles devaient se faire dehors (à la porte) ou dans l'entrée (si déjà vous les faites dans l'entrée il se considérera comme privilégié par rapport à ceux qui restent dehors)...
Que les parents ne doivent pas naviguer plus loin que l'entrée. Que par équité pour chaque enfant, les parents doivent s'y tenir (pour qu'un enfant ne se sente pas désavantagé et un autre privilégié)....
Que l'assistante sociale présente a rappelé que ne peuvent être présents chez l'ass mat, même un court moment, et au contact des enfants, que les gens dont la PMI a vérifié le casier judiciaire....
Que tu n'as pas osé dire que ce papa restait 1/2 h matin et soir à jouer car tu as eu peur que du coup la PMI envoie un avertissement.
Donc que dorénavant, tu dois te conformer aux règles et qu'il devra rester dans l'entrée, le temps de transmissions classiques, 5/10 mn, sans contact avec les autres enfants. Que tu ne veux pas prendre le risque d'un rappel à l'ordre de la PMI en cas de visite surprise.

En gros, c'est pas toi la méchante... c'est les autres....
Alors là, le stratagème de dingue 🙃
C'est fou ce que l'on est capable de préparer pour avoir une situation normale de travail !!

Juste à dire que à partir de maintenant pour un accueil de qualité et pour avoir le temps de faire toutes les activités de la journée, merci d'écourter le temps de transmission le matin. Que c'est pareil pour tous les parents.
Si vous tenez un cahier de transmission, vous l'écrivez si c'est plus facile pour vous
 
@Louanne
Oui, mais selon les personnalités, certaines n'arrivent pas à prendre la responsabilité de propos ou de règles... Timidité ? manque de personnalité ?
Et dans la mesure où le PE pense (ou croit) que la directive vient d'un tiers, ça dégrade moins les liens entre ass mat et PE...
 
Mais cette directive au départ vient d'un tiers.
Point besoin d'inventer une réunion ou autre qui vient de nous rappeler à nos obligations.
L'expliquer dès le départ dans notre projet d'accueil.
Et rappeler cette modalité si un employeur semble vouloir y déroger.
 
Oui il peut être plus facile de mettre en avant que c'est la règle établie legalement et pas une lubie de la part de l'AM.
Mettre du tiers ça peut fluidifier la communication, limiter les risques de litiges.
De plus ce Papa ne se comporte pas ainsi dans le but d'embetter, pas du tout, il est certainement ravi de pouvoir montrer comme il est un super papa qui n'hesite pas à accorder du temps à son enfants ainsi qu'aux autres enfants sans se rendre compte que ce n'est pas ce qu'on attend de lui, et que cette façon de faire pose difficulté. Nous avons une génération à présent de Papa super investit dans l'éducation et le lien avec leurs enfants, ce qui est génial mais quelque fois il faut les aider à savoir la juste place et surtout où et avec qui.
 
@Catie6432
Sauf qu'on ne sait pas si les choses ont été bien dites, bien claires au départ.....
Et si l'ass mat ne se sent pas le courage de remettre direct le PE à sa place, c'est juste une idée pour l'aider à se sortir de cette situation qui la déstabilise.
 
Et si c'est une situation qui dure depuis plusieurs jours ou semaines, plus on attend pour l'aborder et plus ça peut être vexant pour le PE qui alors se dire "pourquoi ne l'a t elle pas dit plus tot. Voilà X temps que je suis perçu comme un casse pied". En disant, "a propos, j'ai été à une reunion et il nous été précisé que..." cela laisse penser que l'AM elle même n'avait pas forcément mesuré le souci mais maintenant qu'elle le sait elle lui en fait part et souhaite y remedier.
Quand les choses sont dites et même écrites dans le projet d'accueil ou la presentation écrite alors on ne mets pas plusieurs semaines à en parler puisqu'on l'avait déjà abordé et il est simple de dire "a propos, vous vous souvenez, ici le process c'est... souvenez vous que c'est important pour..."
Aucun adulte apprécie d'être pris en faute mais si en plus il peut se convaincre que c'est injuste parce que ça n'avait pas été dit ou expliqué c'est là que les choses peuvent se compliquer.
Ce qui est important c'est de pouvoir en parler calmement de preference et rapidement.
 
Pourquoi pas mais je vois les choses différemment.
Je trouve que cela décrédibilise l'assistante maternelle qui, bien qu'elle exerce peut être depuis des années, aurait besoin d'une piqûre de rappel lors d'une réunion pour mettre enfin en place les "bonnes" conditions d'accueil de ses employeurs dans son lieu d'exercice.
Je préférerais dire que j'ai fait preuve de souplesse mais que je souhaite que les conditions d'arrivée de l'enfant précisées au contrat et/ou dans mon projet d'accueil soient respectées.
Étant bien entendu que, idéalement, il vaut mieux recadrer les choses dès le départ que de laisser perdurer une situation dont on semblerait s'accommoder puis devenir subitement soupe au lait la concernant.
 
Ce papa a peut-être envie de retomber en enfance et d'être gardé par vous... 😄

Non, sérieusement, faut être ferme et lui dire que il arrive, c'est transmission, au revoir, en moins de 5 min et basta...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut