Parent qui demande une baisse du montant repas

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Lala1
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Je ne baisserai pas mon tarif non plus, car déjà il y a l'inflation, vous préparez la bonne quantité, et en plus vous ne l'avez que depuis mai. Qui dit que dans 1 ou 2 mois avec son développement, et motivée par les petits copains qui mangent normalement, cette petite va pas de plus en plus manger ?
 

Aïe aïe aïe, je vais me faire taper sur les doigts.
Depuis 2019, je refuse de fournir le repas car non seulement je dois me lever tous les jours à 5h du matin pour les préparer (tout bio et tout maison de l’entrée jusqu’au dessert), mais de plus, je ne rentre pas dans mes frais (4€: petit déjeuner, ancras, déjeuner et goûter). Quelle calamité!!!
Voici qu’exceptionnellement, je viens d’accepter pour un dépannage de fournir le repas parce que la maman m’a suppliée. Je regrette déjà car, l’enfant est très compliqué et habitué à ce qu’on lui propose autre chose s’il refuse ce qui est prévu 😩. Je perds beaucoup de temps et quand il ne mange pas, je dois réserver le repas le soir pour que la maman l’emporte chez elle ( c’est sa demande 🤨)
De plus, cet enfant ne prend pas de laitage donc pour les desserts lactés, c’est du yaourt végétal ( les 4 coûtent 2,5€ et il en prends 3 par jour😩) Du coup, c’est une perte sèche pour moi.
Le contrat se termine mi-août ouf!
Plus jamais de repas à fournir! Terminé!
Ma chère Lala, cette maman n’a qu’une solution: fournir le repas pour sa fille mais j’ai bien peur que cette décision la contrarie et donc impacte vos relations…
Dans tous les cas, pense à toi, à ton intérêt.
Bon courage !
 
Il est HORS de question de faire un doggy-bag du repas non consommé par l'enfant, qu'il ramène chez lui! M'enfin Jeannine!!!
A sa demande??? Et pourquoi ne pas te demander de faire traiteur pour toute la famille tant qu'on y est? A ce prix là c'est très interressant pour cette famille. Roooh Jeannine...
 
Et bien il faut éclater de rire pour lui montrer l'absurdité de sa demande.
Toujours avec un grand sourire lui répondre que n'étant pas un restaurant (sinon il te serait interdit de faire un repas à perte!) tu n'avais pas conscience qu'on pouvait te demander un doggy bag, donc comme l'exige les principes d’hygiènes tu as jeté à la poubelle ce qui n'a pas été consommé.
Si l'enfant en mangeant ce que tu as redonné aux PE tombe malade, ils pourraient porter plainte contre toi et personne ne pourra prouver que ce n'est pas toi qui a manqué au règles de chaîne du froid et tout le toutim. Il ne s'agit donc pas simplement que c'est très déplacé comme demande mais qu'accepter engage ta responsabilité sur ce que tu ne pourras ensuite maîtriser pourtant.

Il est encore temps de cesser tout simplement en lui disant que tu viens d'apprendre que ce qu'elle demande n'est pas possible.
D'ailleurs il est fortement déconseillé de redonner à un enfant un plat qui a déjà été chauffé.
C'est donc pour ça qu'il a été comme il se doit, jeté.
Libre à elle de fouiller tes poubelles dehors si elle y tient mais ce sera sa responsabilité, pas la tienne.
A un moment il faut arrêter les âneries.
De plus, connaissant le petit appétit de cet enfant il ne serait pas absurde de préparer une quantité inférieur et avoir moins voir pas de reste ce qui coupe court à ce truc hallucinant.
Les personnes sans gène comme ça il faut l'être encore moins qu'eux.
C'est à eux d'avoir honte de leur demande et pas à toi d'être gênée de refuser.
As tu souvent vu des PE ramener chez eux les restes de leurs enfants de la crèche ou de la cantine? Et bien non! Tu en connais maintenant la raison.
 
C'est comme essayer de résoudre la quadrature du cercle.
Qu'est ce qui nous dit qu'un repas apporté par un parent pour son enfant et que nous mettons au frais pour lui proposer quelques heures plus tard n'a pas traîné sur le plan de travail de la cuisine des employeurs ou n'est pas un reste de la veille ou de l'avant veille préparé par les parents ? Et si problème, comment prouver que ce n'est pas chez nous que la chaîne du froid n'a pas été respectée ?
 
t sérieuse là ? avec tous les scandales sanitaire qu'il y a eu ces derniers temps tu demandes encore comment prouver d'ou vient le soucis?
 
Bonjour Griselda,
Je pense que je n’ai pas tout dit ou que je me suis mal exprimée.
Quand elle m’a fait la demande la première fois, je lui ai dit si c’est pour re proposer au petit, ce n’est pas possible et elle m’a répondu: « non c’est pour moi, j’aime bien vos menus et vous faites bien la cuisine »😳 (je lui ai fait écrire sa demande dans le journal de l’enfant pour me protéger au cas où…
Et puis l’enfant est juste difficile parce que chez lui il ne mange que des pâtes ou du riz ou des pomme de terre, jamais de légumes (il refuse). Il est très gourmand de tout cela. Hors chez moi, le menu est toujours composé de 50g de féculent et 150g de légumes (varié chaque jour).
après un mois et demie D’accueil, j’ai réussi à lui faire aimer les légumes en petite quantité ( je les réduis en purée) et ça marche. Et il faut ruser ( Allez un tel: une cuillerée pour papa, une cuillerée pour maman…, allez on ouvre le garage( la bouche), la voiture arrive, etc.). Pas toujours facile mais a beaucoup évolué.
J’ai même envie qu’il reste mais hélas…
Les parents sont contents et depuis 2 semaines il n’y a plus de reste.
Donc ma chère Griselda, ne t’inquiète pas pour moi sur ce coup, je suis à la bonne école 😂
Agréable journée et bon courage avec les petits
PS Hier le papa m’a dis, « on fait comme vous à la maison: les légumes en purée » 🤩
 
Par contre, s’il reste, je refuserai de fournir le repas et à lui et à tous les futurs accueillis, trop de pertes (temps et argent).
L’exigence de certains parents en la matière est abusive et démotivante.
Je vous admire vous qui fournissez les repas à tous vos accueillis. 💪
 
Fournir les repas était une idée de mon mari lorsqu'il était AM, facile pour lui qui ne cuisine pas.
Je termine avec mes 2 filles de 2 ans et ne fournirai plus ensuite, c'est chronophage, par contre, je prends 4€ par jour (4,50 à la rentrée) je ne fourni pas d'entrée, ni d'encas, les PE trouvent souvent qu'on est trop chère, et de toute façon, les enfants ne mangent pas tant que ça les entrées les rares fois où j'en fait
 
D'ailleurs il est fortement déconseillé de redonner à un enfant un plat qui a déjà été chauffé.
C'est donc pour ça qu'il a été comme il se doit, jeté.
@Griselda, si tu ne peux pas donner à un enfant un repas déjà chauffé, lorsque les parents apportent le repas DEJA cuit, tu le réchauffes et le donne à l'enfant donc si on suit ta logique on n'a pas le droit. CQFD
 
@Griselda, si tu ne peux pas donner à un enfant un repas déjà chauffé, lorsque les parents apportent le repas DEJA cuit, tu le réchauffes et le donne à l'enfant donc si on suit ta logique on n'a pas le droit. CQFD
sauf que... il y a une différence entre cuit et réchauffé
un repas que l'am a fourni a déjà été réchauffé 1 fois, ce qui n'est pas le cas avec un repas apporté par le pe
si l'am fait un "doggy bag" le repas sera réchauffé 2 fois et là oui griselda a raison c'est pas bon (chaud/ froid/chaud /froid/ chaud) les bactéries adorent!!
CQFD
 
donc vous voulez dire que lorsque vous faites un repas pour votre famille si il y a des reste ,pof poubelle ,car aux 2em rechauffage les bateries vont vous mangées toutes crues....serieux
 
ben je ne réchauffe pas mes repas, je les fais minute

et si je dois servir un plat mijoté, il est forcément réchauffé (certains sont bien meilleurs réchauffés)
 
pour ma famille non pas poubelle, je congèle.. mais c'est MA famille
hors de question de faire un tup pour les restes aux familles des accueils.. point barre !
si l'enfant mange peu et bien j'en met peu dans l'assiette ainsi pas de gaspillage et pas de reste a jeter

de plus là on parle bien de reste dans l'assiette de l'enfant, qui a donc été en contact avec la bouche et donc les bactéries présentes dans la salive de l'enfant par les couverts (beurk).. on ne parle pas d'un reste de plat que personne n'aurait touché
 
Je ne prends pas le risque de le donner à un enfant et encore moins un accueilli un plat rechauffé plusieurs fois, non.

Et oui ça parrait mignon cette façon qu'a eut la Maman de complimenter mais Nounou n'est pas traiteur!

Je fournis les repas (c'est mon choix, mon projet d'accueil), c'est souvent l'occasion pour les Parents de me demander conseil quand ils ont un doute ou une difficulté avec leur enfant au sujet du repas, jamais aucun n'a eut l'idée de me demander les restes!
D'autant qu'ils ne peuvent pas savoir s'ils sont si bons puisque je ne leur ai jamais donné dès le départ.
Souvent peuvent ils me dire que ça sent bon chez moi, en plaisantant qu'ils pourraient bien être tentés de venir manger chez moi aussi... ou bien je n'ai pas compris que c'était une tentative et comme j'ai éclaté de rire ils ont bien compris que ça n'arriverait pas.
 
:unsure:😁 trop béte hen je suis . mais du coup vous finissez tout ,pas de reste ,pas de rechauffage . pas de quiche faite pour 8 et et que l'on finie le lendemain.
 
:unsure:😁 trop béte hen je suis . mais du coup vous finissez tout ,pas de reste ,pas de rechauffage . pas de quiche faite pour 8 et et que l'on finie le lendemain.
encore une fois on parle de restes qui ont été dans l'assiette en contact donc avec la salive et donc bactéries, virus éventuels et tutti quanti pas d'un reste dans un plat que personne n'a touché
tu saisis quand même la nuance d'hygiène non?
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut