Parent qui demande à son enfant malade de faire un bisou pour partir

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

AMANDIN1

⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Messages
112
Bonjour, j'ai une maman qui demande systématiquement à son enfant surtout quand il est malade, de faire un bisou le soir aux autres enfants en accueil, ainsi qu'à nounou.
Cela vous est t'il arrivé ce genre de chose.
Moi je lui dit que non pas de bisou, je n'ai pas envie d'attraper ses microbes, sinon je serai en arrêt de travail, en général, cà calme mais cela recommence à chaque fois, je dois lui rappeler.
Et les autres enfants en accueil attrapent déjà bien assez de maladie, donc pas de bisous non plus.
On peut dire au revoir autrement.
 

Bonjour
Quand un petit est malade pas de bisou effectivement un geste de la main suffit
 
Bonjour ,
j'ai trouvé la solution, maintenant on se fait un ''check" avec une petite ''chorégraphie'' bien à nous, les enfants adore, les parents aussi.
Comme ça, plus de problème avec le bisou.
 
Comme Booboo !
Un tcheck le soir dès le plus jeune âge
Ça évite qu'ils ne fassent la tête !
Et surtout on rajoute des gestes au fur et à mesure des mois, ce qui devient très cool 😀
 
Ca n'a rien de méchant, bien au contraire. C'est juste que culturellement faire un bisou pour dire bonjour ou au revoir peut être une importance capitale de politesse et de respect des autres.
Evidement c'est d'autant plus contre-productif quand l'enfant est précisément malade.
mais le PE peut partir du principe que de toute façon avec les échanges de jouets la contamination est faites quand même, ce qui est vrai et donc qu'il est important de garder "la bonne habitude" de cette politesse.

En vrai, pour moi et c'est ce que j'explique souvent, il est TRES important de respecter l'envie ou non d'un enfant de donner un bisou, d'avoir un contact physique, même avec quelqu'un qu'on connait très bien. Ne surtout jamais couper les antennes de l'enfant pour qu'il écoute SON envie à lui car c'est exactement grace à ce respect là qu'il saura se proteger d'abus et de violence.
Beaucoup de Parents n'imaginent pas cette situation, c'est bien normal et rassurant d'une certaine façon. Mais je leur explique que j'ai moi même rencontré ce type de "blague" (pas drole du tout, on est bien d'accord) et que c'est précisément ce qui m'a sauvé, permis de réagir pour me defendre et porter alerte, le fait que mes Parents n'ont JA-MAIS exigé de moi que je donne un bisou.

Aborder les choses ainsi permet de résoudre le problème car nez qui coule ou pas, là n'est pas le débat.
Bien sur rien n'empêche si l'enfant lui-même souhaite donner un bisou de rapeller que ce n'est "gentil et polie" qu'à condition de n'être pas malade, merci bien. Et oui il faut quelque fois répéter même aux adultes car il est difficile de déconstruire ce qui a été encré depuis si longtemps.
On ne s'agace pas car ce n'est pas méchant ou méprisant, loin de là. Mais on redit gentiement la règle.
 
Franchement depuis mes plus lointains souvenirs je vis les bises (pas les câlins, enfin pas tous ) comme une souffrance à la fois psychologique mais aussi physique .. serrer la main m'est aussi parfois très compliqué ..

Le COVID m'a permis de faire passer ce fait dans la banalité de la distanciation ..
je ne me verrai pas imposer des bisous aux autres .
 
Oui @Ingride la bricoleuse ! et ça ne t'empeche pourtant pas ni de créer du lien, ni d'être très respectueuse des autres.

N'oublions pas non plus que la culture, l'habitude sociétale peut être très différente selon les pays. Expliquer qu'en Chine par exemple se toucher est TRES mal poli, et que pour eux, se serrer la main pour dire bonjour ou au revoir est déjà trop proche alors la bise... Quand on explique ceci cela peut aider les Parents à prendre du recul sur les us et coutumes qui peuvent aller à l'encontre de ce qu'on recent profondément et qu'ils peuvent aussi se rassurer, leur tout petit ne sera pas moins "aimable" sous pretexte qu'il fait un bisou ou n'en fait pas. J'ajoute personnellement que j'accorde plus d'importance à la sincérité de nos actes plutôt qu'à l'étiquette, ainsi je suis bien plus touchée par une personne qui spontanément, parce qu'elle en a envie et non parce que c'est la norme me portera veritablement attention. Un petit qui vient vers moi sans raison particulière pour faire un bisou, un calin, un jeu ou bien me fait un joli sourire pour dire bonjour ou a demain a bien plus de valeur, non?!
 
Ici, pas de bisou et encore moins en imposer. C'est bonjour, au revoir de loin, un check, coucou de la main, etc.

Petite j'avais en horreur de devoir faire des bisou pour dire bonjour et au revoir.
Grâce au Covid, j'apprécie cette distanciation sans risquer de froisser les adeptes des bises...
 
Idem ici c'est check
Pour une fois merci covid
Certains enfants et adultes n'aime pas faire de bisous
Et oui les microbes c'est bon
Et en plus je gagne du temps le soir
Dès que je dis aller on fait un check a L et a nounou
Sa veut dire stop tout le monde dehors 😏🤣
 
alors là je déteste ça.. la bise.. un supplice pour moi depuis toujours... merci covid
je dirais très franchement à cette maman que bien que cela parte d'un bon sentiment un au revoir oral suffit pour la politesse, que perso à part mes enfants, je n'aime pas le contact surtout si maladie, et que pour respecter le bien être de tous tu ne dois pas imposer la bise aux autres enfants.. surtout quand son enfant est malade
et s'il le faut lui dire non, pas de bise juste un au revoir suffit... tous les soirs
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut