Parc extérieur

Inscrit
11 Avril 2025
Bonjour à toutes,

J’ai une petite question:
es ce qu’il y a un minimum de m2 pour le parc extérieur ?

Ma puéricultrice me demande d’agrandir le parc extérieur que j’ai fait. ( Actuellement 14 m2 )

J’ai fait des recherches mais je n’ai rien trouvé pour les assistantes maternelles.

Merci

Bonjour,

Alors déjà, je vous répondrai que nous ne sommes pas obligée d'avoir un parc extérieur, même si nous sommes en maison.

Donc là, c'est de l'abus pur et simple.

Merci pour votre retour, mais étant donné que j ai un grand jardin tout autour de la maison, elle m’a dit de le délimiter pour que je puisse toujours voir les petits.

J’ai donc fait un parc de 14 m2 ( coût barrière portillon et tapis de sol environ 450€ ) et maintenant elle veut que je l’agrandisse.

Et vous me dites que ce n’est pas obligatoire !

Bonsoir, ayant un grand jardin, j'ai fait un coin jeu d'environ 30 mètre carré. Les puéricultrices apprécient beaucoup pour la sécurité des enfants.

Comme @Bayah j'estime que l'extérieur c'est aussi fait pour bouger et donc avoir plus d'espace qu'en intérieur.
14 m2 c'est l'équivalent d'une grande chambre ça me paraît vraiment petit.
Je comprends l'idée d'avoir un espace réservé pour les petits quand on a un grand jardin, je l'ai d'ailleurs fait chez moi de ma propre initiative (plus de 50m2), mais pour que ce soit intéressant pour les enfants il faut qu'il y ait la place pour courir, mettre quelques jeux adaptés (toboggan, cabane, bac à eau...,).

Bonjour, les enfants peuvent se dépenser (il doit faire plus que 30 mètres 0carré, je n'ai pas mesuré 😊).

Il y a deux toboggans, une cabane, un bac à sable, etc... et assez de place pour jouer au foot et courir.

Ru as fixé le gazon synthétique ?
J'ai une grosse voiture dans laquelle un enfant entre, c'est surtout elle qui m'inquiète, je me dis que les bords du gazon finissent peut être par remonter et les roues se prendre dedans.
Ma terrasse est en bois, on l'a poncé en profondeur, mais les enfants ont toujours des echardes

Bonjour,
J'ai un jardin qui mesure 1400m2 et qui fait le tour de la maison. On ne m'a jamais demandé de fermer une partie pour les enfants mon jardin est entièrement clos il n'y a qu'un grand portail qui est électrique que j'ouvre seulement à l'arrivée du parents. Et quand je les vois gambader et courir partout cela me paraît très bien triste de devoir les parquets dans un coin. Après mon projet d'accueil porte beaucoup sur l'extérieur donc c'est peut-être aussi pour ça qu'on ne m'a rien demandé aussi.

@nounou-galy

On ne m’a jamais rien demandé !

Mais ...

J’ai un chien de plus de 25 kg.

J’ai une piscine enterrée.

J'ai eu de grands ados avec des activités extérieures peu compatibles avec l’accueil de jeunes enfants (attention, pas trop fort, éloignez vous, attendez que l’on soit rentrés avec les loulous pour jouer au volley ou au badminton ...)
Donc ... par précaution et pour préserver ma santé mentale 🤪, j’ai décidé, après de nombreuses années de pratique, de rationaliser mon organisation.

J’ai donc aménagé un espace dédié d’une soixantaine de m2, non accessible à mon chien, à ses pipis et autres déjections, sécurisé d’accès et visuellement par rapport à ma piscine enterrée (installée depuis 6 ans seulement).
Les enfants m’étant confiés n’ont pas à voir mon mari ou mes enfants en maillot au bord de la piscine par exemple. Et les parents qui viennent les chercher si nous profitons de l’extérieur avec les enfants quand ils arrivent ... non plus ! 😅😉

Cet espace est équipé et pensé pour mes petits accueillis.
Je suis beaucoup plus zen pour profiter de ces moments dehors.

Et pour le reste : j’aménage, decore, utilise le reste de mes extérieurs comme je le souhaite sans m’inquièter d’éviter certaines plantes, certains aménagements.

Également, je n’ai plus la charge mentale de sortir dans mon jardin sur mon temps libre et familial en étant dans une annexe de mon activité : pas de jeux d'enfants ... etc ...

Bref ... chacun y trouve son compte je trouve.

J’ai connu "les 2 faces de la pièce" et je ne reviendrai pas en arrière.

60 m 2 c'est 4 x 14 M2
C'est donc 6 chambres ou 2 pièces de vie (sans meubles !)
C'est génial.
Surtout avec une piscine et un chien.
Ça me semble suffisant pour courir à moins de 3 ans @Catie6432 🙂

Mes puers successives ne m'ont jamais demandé de faire un espace dédié aux accueillis et je pense même que si elles l'avaient fait au début de mon activité j'aurais trouvé cela vraiment bizarre de vouloir faire un "enclos" à bébés 🤣.
J'ai apprécié mon grand jardin avec mes enfants et les petits en accueil tant que je faisais du péri et donc que j'avais un seul bébé à la fois.
Mais mes enfants ont grandi, j'ai arrêté de faire du péri et devoir penser sécurité des accueillis avant chaque achat (que ce soit une plante ou un équipement) ou chaque travaux, ne rien laisser trainer a fini par me peser et avec uniquement des petits c'était devenu trop grand.
J'ai donc décidé de réserver une partie du jardin aux accueillis (70 M2 environ) dans une partie du jardin (côté de la maison) qui n'avait pas d'utilité jusque là et je ne regrette qu' une chose... ne pas l'avoir fait plus tôt.
Je suis en train d'aménager enfin petit à petit mon jardin à mon goût.

Idem je trouverais très dommage de cantonner les Loulous dans un jardin où ils ne pourraient pas courrir alors que la place exsiste.
Je peux imaginer l'interêt sécuritaire de fermer les côtés de façon à s'assurer qu'aucun ne "s'échappe" hors de notre vue et encore qu'en plus de 20 ans, qu'il s'agisse à l'époque de mes enfants quand ils étaient petits que d'absoluement TOUS mes accueillis ils ont tous très facilement appris à rester dans l'espace arrière de ma maison, de respecter la règle qu'on a le droit de partir sur un côté que si on tient la main de l'adulte qui l'y invite, sans doute tout simplement parce que les jouets étant à l'arrière ET moi aussi c'est là que c'est interressant pour eux. Au même titre que les jeunes enfants naturellement veulent jouer à côté de l'adulte.
Il va sans dire que tout mon jardin est cloturé.
Du coup 14m2, en effet je comprends la demande de la PMI, mais alors j'aurais tendance à lui demander si elle ne prefère pas plutôt pas d'enclos du tout dès lors que tout mon jardin est sécurisé, non?

Mon jardin est sécurisé même si il est tout autour de la maison.
Mais c est en plus que l’on m’a demandé de faire un parc même si je suis toujours auprès de mes petits quand ils sont dehors.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
19
Visiteurs en ligne
93
Total de visiteurs
112

Statistiques du forum

Discussions
9 729
Membres
10 197