Paiement période d'adaptation

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Le texte est très clair : on déduit, je vous ai donné l'article exact de la ccn qui le stipule.
Après, vous avez choisi de ne pas suivre les textes de la ccn, c'est votre choix, mais vous ne ne pouvez quand même pas râler que le métier est mal encadré alors qu'un texte existe !
Pour les PH, tout va dépendre de comment votre clause est rédigée et de qui aura l'avocat le plus persuasif.
 

Bonjour
Eh bien dites simplement à cette maman d'aller aux prud'hommes.
Et pour l'informer de la somme qu'elle vous " devrait" faites la simulation
Avec le cmg plus le crédit d'impôt elle va avoir quoi de sa poche 100€ ? 200? Et elle irait aux prud'hommes .
Non votre Clause est bien une possibilité de la.ccn donc relax !😃
 
franchement je ne me prend pas la tete avec l'adptation , car dans ma tete une semaine d'adaption je deduis car pour moi je l'ai deja anticipé , et j'aime bien poser les premiers jalons avec l'enfant.
il faut etre juste sur un point ,on accorde une importance sur le bien etre de l'enfant , mais aussi celui du parent.
quand un enfant ne s'adapte pas on dit ,heu mais trop peu d'adaptation le pauvre.
ma base c'est une semaine 2 jours avec quelques heures puis des journées presque complete .si au dela je compte journée entiere.
me battre pour 2 francs six sous :confused: bof .
si vous partez déja comme ca ,bof aussi pour la suite
et oui quand on fait signer une clause il faut bien expliquer pourquoi
 
1) si dès le départ vous n'êtes pas d'accord avec le Parent mieux vaut ne pas signer et puisque ça ne convient plus à Maman et bien je l'encouragerais à rompre mon contrat tout de suite car une mauvaise collaboration n'a aucun interet ni pour l'AM, ni pour le PE et encore moins pour l'enfant qui se retrouve au milieu.

2) drole de délégué syndicale qui donne des conseils foireux

3) le PE pourrait ne pas regler les heures non faites durant l'adaptation à la condition que les horaires durant l'adaptation soient précisés dans le contrat donc si tu n'acceptes pas d'avoir un salaire minoré durant cette periode rien ni personne ne peut t'obliger à accepter de signer un contrat qui mentionnerait des horaires spécifiques durant une adaptation. Durant l'adaptation en mentionnant des horaires à l'avance et précisé au contrat cela te permet de completer ce contrat, de disposer de ton temps. Si pas d'horaire précisé à l'avance et bien non c'est illégale de minorer le salaire de l'AM si ce n'est pas elle qui a demandé à en faire moins.

4) ce qui serait sujet à caution devant un tribunal c'est si l'AM impose des horaires moindre, précisés au contrat tout en exigeant d'être payées toutes les heures même celles non faites; Imaginons que tu veuilles faire 2 adaptations et donc que tu demande à être libérée pour faire celle de l'autre, là oui ce serait compliqué de faire valloir d'être payée quand même.

5) et encore car un contrat est une négociation entre les 2 parties dont les dispositions ne peuvent pas être moins avantageuses au salarié (ici l'AM) que la CCN dont il dépend. Ce qui peut être avancé lors d'une clause superieure à la CCN c'est si l'employeur peut prouver qu'il aurait été berné par le salarié (par exemple quand c'est lui qui fait le contrat et non le PE), c'est la raison pour laquelle à toute clause superieure il est important que dans le contrat ce soit spécifié en tant que tel ainsi le PE ne peut pas prétendre ensuite "qu'il ne savait pas".
 
Article 94
En vigueur étendu

Période d'adaptation
Une période d'adaptation peut être prévue entre le particulier employeur et l'assistant maternel.

La période d'adaptation est comprise dans l'éventuelle période d'essai prévue dans le contrat de travail.

Elle débute le premier jour de travail effectif, pour une durée maximale de 30 jours calendaires.

Le contrat de travail fixe les modalités d'exécution de la période d'adaptation.
Il précise notamment sa durée et les horaires de travail pendant cette période, en fonction des besoins de l'enfant.

La rémunération au titre des heures effectuées au cours de la période d'adaptation est comprise dans la rémunération déclarée dans les conditions prévues à l'article 56.1 du socle commun de la présente convention collective
 
J'en entends déjà crier certaines mais être rémunérée intégralement pour l'adaptation me paraît normal.
C'est un temps que les parents aménagent en fonction des besoins de leur enfant/ de leur besoin.
Certes en accord avec l'assmat mais c'est quand même 90% de leur besoin.

Vous aurez des PE qui vont vous demander une adaptation sur 1 mois avec qq heures ici et là alors que d'autres vous regardent genre "on s'en fiche, un bébé s'adapte vite".... souvent ils vous appellent toujours fort désolés car bébé dort et ils voudraient venir plus tard ou bébé a régurgité ou il pleut ou ...
Certains sont même en retard : "je n'avais pas vu le temps, la coiffeuse était en retard, il y a avait du monde à la caisse, je dormais ....."

Bref, c'est une période que je trouve parfois chaotique.
Et je trouve normal d'être rémunérée car moi je suis bien là au travail, disponible et que j'ai organisé ce temps demandé par les PE pour accueillir au mieux ce bébé.
Que je dois m'adapter si jamais il y a un changement de dernière minute...voir me fâcher pour faire comprendre que NON, dans 1h ce sera plus le bon moment car l'heure du repas ou autre.



Des textes ont été mis en place pour nous protéger des diminutions de salaire abusives et là on nous demande d'accepter d'être payée au réel ??

Alors la CCN est un outil extra mais franchement, pas toujours adapté à la réalité de notre métier. Il y a encore beaucoup de choses à retravailler je pense
 
Oui justement, selon elle je lui ai fait signer une clause abusive car elle ne s'etait pas renseignee auparavant sur les pratiques.
Sinon elle souhaite elle meme arreter le contrat, d ou ma peur de ce qu'elle fera apres.
Bonjour
Euh c'est quoi cette excuse...Mme ne s'est pas renseignée avant mais signe quand même le contrat.
Pour ma part je ne signe aucun document avant de l'avoir épluché à fond. Pas elle ?
Perso j'ai aussi cette clause. Je suis disponible donc...
Une fois une maman a refusé de signer le contrat tel quel et a préféré que l'on supprime la période d'adaptation. Ben oui elle n'allait pas me payer à ne rien faire.
J'ai accepté car l'enfant était petit (3 mois) donc pour moi l'adaptation allait bien se passer.
Elle s'est très bien passée pour moi pour le bébé et les autres accueillis MAIS PAS DU TOUT POUR LA MAMAN.
Elle ne travaillait pas encore et n'a pas supporté de laisser son bébé aussi longtemps.
M'a appelé le 1er jour pour savoir si elle pouvait récupérer son bébé plus tôt. J'ai dit OK mais convenance personnelle.
Le lendemain elle m'appelle pour savoir si elle peut venir plus tard. Je lui dit ok et lui rappelle dans la foulée que si je demande à être payée la journée entière même en adaptation c'est pour ces raisons là (je suis dispo et m'adapte au bébé et aux parents).
Finalement on a fait une adaptation progressive POUR LA MAMAN.
 
"Le texte est très clair : on déduit, je vous ai donné l'article exact de la ccn qui le stipule.
Après, vous avez choisi de ne pas suivre les textes de la ccn, c'est votre choix"

Notre CCN indique les minimums à ne pas dépasser, comme toute CCN.
Rien n'empêche d'avoir des clauses supérieures à la CCN.
Et heureusement car quand on voit notre salaire horaire indiqué dans cette CCN, ça fait pleurer...
 
Oui justement, selon elle je lui ai fait signer une clause abusive car elle ne s'etait pas renseignee auparavant sur les pratiques.
Sinon elle souhaite elle meme arreter le contrat, d ou ma peur de ce qu'elle fera apres.

Y avait-il des jours et horaires spécifiques notés au contrat?
Si oui, alors votre clause est supérieure à la CCN et elle aurait du être clairement identifiée comme telle dans le contrat en notant ce que prévoit la CCN pour que votre employeur signe en connaissance de cause.
Si c'est non, alors vous étiez disponible sur les horaires prévus au contrat et donc il n'y a pas de retenue à faire du fait que les journées étaient écourtées, c'est une absence de l'enfant pour convenance personnelle.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut