On s'arrête quand ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Catie6432
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Ici pas facile de casser du sucre sur le dos des parents. Ces soirées sont organisées par le RPE et animées par l'inspection du travail, des puers pmi, des psychologues, des associations diverses etc. .. se déroulent toujours avec la présence d'animatrices du RPE. Les collègues se tiennent dans les clous.
Les thèmes sont nombreux : convention collective, allaitement, sommeil, douces violences, alimentation etc, etc, etc ...

Chez nous il n y a absolument rien mais pour certaines ça a l air top!!!

Bonjour actuellement analyse de pratique : 3 soirées à part que c'est le soir et bien je suis contente d'y participer . On nous propose une journée pédagogique sur notre temps de travail avec le personnel de crèche par contre aucune indication sur notre salaire : si il est maintenu et si oui par qui .

On a aussi des propositions mais je dirais qu'en s'incrivant à toutes cela représenterait plutôt une fois par mois.
En proposer beaucoup c'est surement offrire plus d epossibilités à celles qui hésitent de choisir quand venir... ou pas.

Bonjour.
Je comprends pas trop le souci...
C'est plutôt bien un RPE qui fait beaucoup de propositions, cela permet a un plus grand nombre de trouver un créneau qui lui convient, il n'y a aucune obligation, chacune est libre...

Pour répondre à la question, je dirai jamais.
Ce matin, je me surprise entrain de fredonner une comptine 😊 enfin bref.
Ici aussi c'est le cas la pmi et le RPE se bougent pour nous proposer pas mal d' activités ( activités créatives, journées pédagogiques, sorties pédagogiques etc..) mais comme il n'y a aucune obligation, je choisis mes activités.
Parfois sur le temps de travail comme hier, parfois le samedi.
Par contre les Assmats qui ne participent jamais à ces activités, qui se font rares au relais sont celles qui reçoivent les visites surprises de l'assistante sociale.

En ce qui me concerne, pas forcément la plus active au niveau des activités et des réunions du RPE et je n'ai pas eu plus de contrôles que mes collègues !
Après, quant avec certains enfants, tu n'as pas d'autorisation de transport en voiture, cela limite pas mal ...

Analyse des pratiques, je voulais le vendredi soir mais plus de place, l'animatrice du rpe me propose le samedi matin mais euh non, le samedi matin, je dors et après je fais mes courses de la semaine. Réunion le 22 juin, une réunion juridique sur le contrat de travail ass mat / pe mais c'est un samedi matin alors je crois que je vais passer mon tour... Mes accueillis sont petits, alors je n'iraient aux accueils jeux du rpe qu'en septembre, je l'avais dit à l'animatrice du rpe mais je crois qu'elle a zappé, , elle m'encourage à m'inscrire à un accueil jeux au mois de juin ...

Le nôtre nous a proposé des séances de sophrologie en soirée, c’était top, après je dormais comme un bébé

Oui, ici c'est fréquent aussi, quand ça m'intéresse vraiment j'y vais (intervenants extérieurs sur des thématiques qui m'intéressent) mais parfois je décline, l'analyse de la pratique par exemple il faut s'engager sur une longue période, c'est à 15km, après de longues journées, je fais déjà plusieurs formations à distance donc j'estime aussi que j'en fais bien assez 😊

Notre RPE propose aussi des soirées mais c'est pas foufou... Plutôt analyse de la pratique une fois tous les 36 du mois ou alors, je ne reçois plus les invitations 🤷

Mais le souci c'est que le soir, après ma journée de boulot, les courses, le ménage, la cuisine..... mes loisirs aussi.... Je suis HS 😵‍💫 et aucune envie de sortir.

Du coup, je n'y suis jamais allée 🤷

Ils devraient penser à une solution plus pratique : pour que tout le monde est les mêmes programmes, info, formation : c'est simple, il faudrait nous envoyer par courrier des dossiers formatifs, nous pourrions les lire et les étudier à notre convenance. Je serai même prête à une compensation (légère) financière. Au moins, nous serions vraiment considérés comme des s professionnelles et tout le temps et pas seulement quand il y a besoin de nous "nommer" professionnelles.

Comme beaucoup tout est le soir, je partice quand le sujet m'intéresse mais j'aimerai plus de rdv sur la partie administratif de notre métier, nos droits et devoirs, la partie législative, toujours parler du bien être de l'enfant est une évidence mais ce n'est pas que ça notre métier.

J'ai participé aux analyses de pratique je n'ai pas voulu le refaire, je n'aime pas parler de ce qui se passe chez moi devant tout le monde, je trouve c'est réunion très cancan et la perosnne qui parle de son soucis peut se faire descendre par celles qui sont parfaite, malheureusement il y en a tellement partout!!!!!!

Le problème c'est que s'il y a des réunions en journées beaucoup n'iront pas parceque c'est la journée , il suffit de voir le nombre d'assmats qui ne veulent pas faire de formation la semaine, pour ne pas embêter les pe, le we elles n'ont pas le temps ect..... les assmats se font du tord toute seule en s'inventant des excuses. Ce n'est pas comme ça que notre métier changera.

Pour avoir souvent déménagé c'est vrai qu'il y a une grande de disparité entre les RPE. Certains sont saturés et on y a accès qu'une fois par mois d'autres font des activités 2 voir 3 fois par semaine...
Les informations sont données au compte goutte ou par mail...
Tout dépend de la personne qui s'en occupe...
Ici actuellement il y a des groupes de pratique et d'autres formations ou informations mais c'est le soir, cependant notre animatrice veut voir avec la pmi pour que l'on puisse faire ça en journée et que les enfants soient accueillis au RPE sur ce temps là (1h ou 2) et que ce soit les assmats présentent et elle qui les gèrent et les occupent.
C'est la première fois que j'entends parler de ça, j'attends de voir, car cela me semble pas évident à mettre en place, qui aura la responsabilité des enfants ? Qui est payé et combien ? Et s'il arrive quelque chose à l'enfant...
Elle doit nous en reparler en septembre, je verrais et viendrai vous en parler si ça doit se faire...

@abassmat Notre RPE propose des matinées d’information sur différents thèmes (alimentation, troubles de l’oralité…). Cela se passe dans une salle à côté de la salle où ont lieu les ateliers d’éveil du RPE. Les places sont limitées et ce sont les animatrices du RPE qui s’occupent des enfants pendant ce temps-là (1h ou 1h30).

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
1
Visiteurs en ligne
20
Total de visiteurs
21

Statistiques du forum

Discussions
8 449
Membres