Obligation puériculture

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Je suis assmat depuis 10 ans je j'y suis allée 2 fois il y a 10 ans et plus jamais et je ne compte pas y retourner un jour.
Personne ne peut vous obliger à y aller après la puéricultrice peut faire de l'excès de zèle et vous mener la.vie dure. Si tel est le cas courrier au conseil départemental pour leur exposer les faits
 
"la puériculture m obligé a aller au RAM"
A quel moment et de quelle façon la puericultrice t'aurait dit qu'il était obligatoire de t'y rendre?
 
Ça n'est pas obligatoire dans la mesure où les parents des enfants doivent signer un accord pour y emmener leur enfant ! Perso je ne peux y aller car pas de voiture assez grande pour 3 sièges auto
 
Ma puéricultrice m'a posé la question aussi, je lui ais répondu que les réunions tupperware, c'était très peu pour moi :ROFLMAO: et que de toute façons, il était hors de question que je sacrifies les siestes des petits qui dorment vraiment bien matin et après midi ! elle a vite compris ma façon de penser sur le rpe et m'a répondu que de toute façon ce n'est pas obligatoire.
 
Ils peuvent bien essayer de me l'imposer ; je leur demanderai de me payer une voiture 7 places, ainsi que les sièges auto adaptés etc... je ne peux pas y aller à pied.
 
Obligé vous êtes sûre ? C'était peut-être seulement un conseil ? Beaucoup d'ass mat ne peuvent pas y aller, je ne vois pas comment ça pourrait devenir obligatoire... Perso il est à côté de chez moi, j'aimerai bien y aller mais mes accueillis sont trop petits et en plein dans la sieste quand les matinées sont proposées. Donc pas pertinent pour moi pour le moment.
 
En effet les nouvelles agrées sont tenues de démontrer qu'elles sont dans un parcours de professionnalisation. Comment? Au choix:
- participer aux ateliers eveils avec ses accueillis proposés par le RPE (s'il y en a)
- participer au forum des Ass Mat (s'il y en a)
- participer à une formation continu, en présentiel, ou en distanciel, hors temps d'accueil ou en temps d'accueil
- participer aux réunions Analyse de la Pratique (s'il y en a)

Donc non la puer' n'a pas pu dire que c'était obligatoire puisque même si tu es une nouvelle agréée, tu as le choix de ton parcours de professionnalisation, qu'il n'y a pas des RPE partout, que tous les RPE ne proposent pas toujours des ateliers d'eveils, que selon l'âge des accueillis ça peut ne pas être pertinent, que selon sa localité ça n'est pas toujours possible.

Perso j'y vais depuis 20 ans. J'en suis ravie. C'est ma bouffée d'oxygène. Ca apporte beaucoup aux enfants aussi, aucun doute. L'ambiance est super, très bienveillante et les Anim' un vrai soutient pour nous. Même durant les confinements elles faisaient alors des videos depuis chez elles pour nous les envoyer pour rompre notre monotonie. Bref je les adore.
J'ai mis en stend by en n'allant qu'une fois tous les 15 jrs à l'éveil aux livres seulement quand je me suis retrouvée avec 3 petits qui ne marchaient pas, le temps qu'au moins l'un d'eux marche.
En ce moment 2/3 ont vraiment besoin de dormir tot donc si je n'ai pas de crenaux après 10h je n'y vais pas.
La PMI tient aussi à ce que l'on soit capable de respecter les besoins fondamentaux de nos accueillis donc prétendre que l'eveil au RPE serait obligatoire est impossible.
A mon avis tu as juste mal compris.
 
Bonjour ma puéricultrice référente m'a demandé si j'étais allé me renseigner et voir comment ça se déroulait là bas avant d'être agréée. J'ai donc pris rdv je suis tombée sur une dame très gentille, soucieuse du bien être des enfants évidemment mais également des assistantes Maternelles. Elle met en place énormément d'ateliers ( écriture du livret d'accueil par exemple) puis beaucoup de formations qui me seront utiles tout au long de l'agréement.elle fait des sondages en amont pour savoir ce qui intéresse les ass mat et on peut venir avec les enfants entre 9h et 11h tous les jours on part quand on veut suivant les besoins des enfants. J irai un jour avant d'accueillir pour voir comment ça se passe une matinée avec les autres ass mat de ma ville. Elle m'a ensuite envoyé tous les documents qui peuvent m'être nécessaires pour démarrer ainsi que des exemples de contrat. Bref je ne regrette pas.
 
Parce que je ne sais pas exactement ce que la puer a dit et dans quelle circonstance, comme ce n'est pas exactement une obligation que d'aller au RPE, je pense que notre collègue a soit mal compris, soit la puer' a joué sur les mots pour "laisser entendre que" mais n'a pas dit formellement que c'était obligatoire.
D'où ma 1ere question: comment l'aurait elle dit et dans quelle circonstance? Mais je n'ai pas eut de réponse de la postante.

Oui des puers peuvent faire un excès de zèle, c'est un fait souvent relaté, mais comme depuis 20 ans, sans jamais avoir eut la même personne en face de moi, je n'ai pourtant jamais eut ce type de puer' alors naturellement je penche plus pour un malentendu.
Comme les litiges proviennent à 98% de difficulté de communication cela étai la possibilité de malentendu plutôt qu'un mensonge éhonté de cette puer'.
 
Bonjour. Je fréquente le RPE assez souvent et ce n'est pas une obligation. J'y vais quand je peux. Ça peut être bien aussi d'y aller de temps en temps. Après tout dépend des RPE, mais dans mon secteur, j'ai une animatrice top et elle organise des sorties. Par contre, les puer notent si vous fréquentez le RPE et c'est un plus pour les,renouvellements. Comme les formations, les puer aiment qu'on soient formée régulièrement.
 
Bonjour non.ce n'est pas une obligation.

En revanche, certaines assmats se voient conviées à participer. Soit pour les sortir de l'isolement, soit parce que les puers ont jugé que ces assmats auraient ou ont besoin d'un accompagnement pour les aider dans la prise en charge des enfants en accueil. Pour l'épanouissement des accueillis. Franchement pour certaines c'est nécessaire. Pour leurs accueillis aussi.
 
Moi, j’adore mon RPE et tout ce qu'il nous apporte mais prétendre que ce serait obligatoire me ferait drôlement rigoler car alors je penserai à mon Mari qui dit souvent qu'en France le mot d'ordre c'est "c'est interdit et obligatoire" car j'ai aussi souvent entendue que des puers n'aimaient pas que les AMs aillent au RPE, se demandant alors si elles respectent bien leur creddo favoris: on ne réveille pas un enfant qui dort.
Du coup ce serait "obligatoire" mais à condition que tous les accueillis de l'AM se soient réveillés TOUT SEUL sinon ce serait "interdit"?!...
 
Ici j y vais tt les semaines on as de la chance d avoir des créneaux de 2h qui commence tj a 10h le matin, j évite juste les ateliers bibliothèque quand ils sont trop petit c est trop compliqué a gérer mais a part sa c est top et très bien équipé, après elles sont très sympas et sans jugement donc top sa me fait du bien a moi et a mes petits loups
 
Tout pareil que toi @Lea64 .
Ici elles sont toutes un vrai soutient sans jugement.
Discrétion et petites astuces.
Elles sont résolument à nos côtés.
Concernant le respect du temps de sommeil de mes Loulous, en fonction d'eux je choisi le crenaux le plus adapté pour que ceux qui ont besoin de dormir ait pu le faire avant d'y aller car il y a souvent 1, 2 voir 3 horaires possibles.

Il y a quelques années je me suis retrouvée avec 3 Loulous de 4 mois à 12 mois. Aucun ne marchait, ils dormaient tous pas mal, j'avais donc conservé uniquement un atelier livres et images car celui ci disposait d'un parking à quelques metres seulement ce qui rendait la "manutention" 2 bébés dans la poussette double plus un dans les bras acceptable pour moi. C'était un jeudi sur 2. Cela me permettait de garder le contact et de garder l'habitude de cette sortie pour les bébés de 10 et 12 mois. Tout en esperant que ce ralentissement ne deplaise pas aux PE de mes 2 plus "grands". Et bien au bout d'un mois j'ai eut une réflexion des PE de celui de 4 mois me reprochant de ne pas aller assez souvent au RPE! o_O En effet j'y allait plutot 2 fois/sem avec mes 2 plus "grands" bébés car ma troisième avait 3 ans mais là l’intérêt pour l'ensemble du groupe étant limité, encore plus pour leur bébé de 4 mois... Bref... Depuis j'explique que JE décide d'aller au RPE quand JE juge que c'est opportun, en général quand ça l'est pour au moins UN de mes accueillis qui aurait probablement plus de 18 mois.
 
Aller au RPE n'est en rien une obligation. Il est agréable d'y aller pour ne pas toujours être isolée et avoir des contacts avec les autres assmats. Pour les enfants, c'est l'occasion de faire de nouvelles activités en groupe, surtout pour les plus grands pour les préparer à l'école.
Chez nous, c'est compliqué d'y aller au moins une fois par mois. Le RPE ne peut recevoir que 12 enfants à la fois donc 3 ou 4 assmats par session.
Mais par contre, aucune confiance en les animatrices. "Leurs oreilles traînent" :) donc si l'une d'entre nous a un soucis et si on peut l'aider, on vois cela entre nous.
 
Lors de mon renouvellement, la puer m'a demandé si j'allais au RPE, j'ai dit non car trop de commérages. Elle m'a sourit et m'a dit "je vous comprends "
 
Je t’appartiens mais…

[ÉNIGME] Je t’appartiens mais…

Vous croyez peut-être bien vous connaître, mais saurez-vous deviner qui je suis ? Résolvez cette énigme !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut