Obligation d’isoler les animaux

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Loulouassmat

⭐⭐
Inscrit
11 Mai 2023
Bonjour , dans ma région, nous sommes obliger d’isoler nos animaux durant le temps d’accueil des enfants (y compris les NAC). Texte trouvé dans le mémento de mon département. Ce n’est pas nouveau , mais je l’ai appris tout récemment en tombant par hasard sur une publication… je ne m’étais jamais poser la question , pour moi c’est des membres de ma familles. Lors de ma demande d’agrément, on ne m’a rien dit par rapport à mes chats, qui sont 3 et ne sortent jamais. Donc pendant la visite de mon logement avec la Pmi , mes chats étaient là , dans la pièce de vie. Comment faites vous pour isoler vos chats? Perso , ils petent des câbles enfermé… miaulent, grattent à la porte , sautent même sur la poignée pour essayer d’ouvrir la porte et du coup maintenant ils savent à quelle moment je vais vouloir les « enfermer » et se planque sous mon canapé ( dans l’armature donc inaccessible 🤣)

Bonjour, même avis laisser vos animaux faire leur vie "tranquilou". Moi j'avais 2 chats vaccinés (maintenant dcd) la seule chose je faisais signer aux PE une annexe au contrat qui stipulait que les chats étaient en contact avec les enfants. Jamais eu de pb pour cette annexe.

La dernière puer qui au dernier renouvellement m'a dit : "il faut que votre chat soit enfermé dans une pièce ou qu'il soit dehors toute la journée... ", je lui ai dit que dans ce cas elle pouvait me retirer mon agrément sur le champ car hors de question que j'accède à cette demande abusive.....
Et sur le courrier accompagnant l'agrément il est juste écrit finalement que je dois faire cohabiter de façon sécurisée les enfants et le chat ....

Bonjour,

J'ai un chat, il n'est pas isolé du tout. Je suis en maison, il sort, il rentre à sa guise et la plupart du temps dès qu'un enfant essaie de l'approcher, il fuit
Jamais on ne m'a dit de l'enfermer dans une pièce, encore heureux

Bonjour
On ne peut tout simplement pas isoler un chat puisque nous vivons CHEZ eux et non eux chez nous .
Tous les propriétaires de chats le savent 🤣
J’ai des chats et je refuserai . Un chat enfermé risque justement d’avoir un comportement inapproprié du fait d’avoir été enfermé .

Hum, possible que ton Département va plus loin que le référenciel pour se protéger lui d'un incident. Sauf qu'un Département n'a pas le pouvoir légal de modifier seul le référenciel qui est national.
Un AM qui irait au tribunal administratif contre son departement pour une obligation non conforme au référentiel gagnerait, encore faut il qu'elle y aille, encore faut il qu'elle ne craigne pas de se mettre à dos les autorités qui lui délivrent son droit d'exercer.

Ce qui est certain c'est que quelque soit les autorisations écrites de ton département, de ta PMI et de tous tes PE, si un jour il y a un incident chez toi, notament avec l'un de tes animaux, tu seras toujours jugée comme seule responsable et coupable.
De là à dire qu'il faille obligatoirement enfermer ses animaux en présence des accueillis, ça c'est autre chose.

Au début de ma carrière, il y a fort longtemps, j'avais un chat qui n'a jamais posé difficulté à qui que ce soit, il n'a donc jamais été enfermé, mais interdit d'être seul dans une pièce avec un accueilli, par exemple interdit qu'il aille dans une des chambres même s'il aurait adorré alors oui je faisais la police, tout comme je l'ai fait pour proteger mes propres enfants, ni plus ni moins.

Bonjour et bonne année à tous ☺️☺️

Laisser enfermé un chat chien lapin est considérer comme de la maltraitance animale

Quand j’ai eu ma visite impromptu et qu’elle m’a suggérée de mettre mon lapin angora anglais (énorme bébé )enfermé toute la journée je lui ai dit que je ne travaillais pas avec elle mes avec des parents employeurs qui m’on choisi en toute connaissance de cause de mon lapin en liberté qu’il l’avais rencontré et n’y voyais aucun inconvénient et que ceux que csa dérangeait bha je travaillais pas avec 🤣

Que de l’enfermer était considéré comme de la mal traitance animal et que si elle cautionnait cela elle cautionner donc la maltraitance en général
Bizarrement elle n’a rien retrouvé à redire
Bon elle a mis pareil que nanou que je devais faire en sorte que la cohabitation se passe bien
Là nous avons adopté une petite Shiba inu en julllet qui a 8 mois maintenant et bien je l’attends de pied ferme et qu’elle me dise de laisser ma Louloute dehors elle va entendre le même discours
Les animaux ont une place importante pour les enfants sa leur permet d’apprendre beaucoup de chose .

Article 6 de la charte nationale d'accueil du jeune enfant : contact réel avec la nature. Ensuite il y a plusieurs articles de loi sur la maltraitance animale ( enfermement etc)
Après si seules les ass mat doivent respecter tous les textes et que les puer ( ou départements) font à leurs sauces.... Nous. Ne sommes pas sorties du sable.....

J'ai un chat qui fait sa vie, un coup dedans, un coup dehors, en fonction du temps et ça ne pose pas de soucis. Par contre, à la maison, la consigne est qu'on ne touche au chat que si je suis à côté.
Dans tous les cas, si un enfant s'approche du chat, il s'en va en général.

Je reste tout de même toujours méfiante car même si mon chat est un amour, on ne sait jamais, ça reste un animal !

Je trouve quand même important qu'un enfant puisse être au contact des animaux quand il en a l'occasion car au delà de donner une caresse pour toucher les poils tout doux c'est avant tout lui apprendre aussi à respecter les animaux et respecter aussi que l'animal n'ait pas envie d'avoir une caresse ou qu'on le laisse tranquille parce qu'il dort ou mange.

Moi j’ai un gros chien qui a toujours été en contact avec les enfants et jamais je ne l’enfermerai.
C’est justement en faisait cela , si par malheur le chien ou le chat arrive à rentrer dans la pièce où sont les enfants qu’il arriverai un accident car l’animal risquerait d’être agressif car on a changé ses habitudes pour les enfants .
Donc hors de question pour moi

Merci pour vos retours. Ça me rassure sur le fait que c’est « n’importe quoi ». J’ai tenté de les enfermé une dizaines de jours , cata… .

Bien sûr les chambres sont interdites aux chats et ce, peut importe si je suis en temps de travail ou non.

Mes PE sont tous ok pour que leur enfant évolue en leur présence , et sont tous fan de mes poilus, surtout de un qui a un air toujours étonné et qui vient faire sa caresse le matin pour dire bonjour. S’il ne vient pas on me demande s’il va bien 😂.

Les 2 autres sont , la plupart du temps sur mon dossier de canapé (canapé inaccessible aux enfants accueillis car j’ai ma fille petite qui était tombé violemment du canapé sur la table basse, du coup interdit pour les accueillis car trop peur d’une chute comme elle) et dessous du canapé , caché dans l’armature pour être tranquil.

J’avais bien trouvé le référentiel (national ?) qui n’interdisait pas la présence d’animaux (seulement chien catégorie 1/2). Donc si on me reproche quelque chose je leur sortirai cela ainsi que le fait que l’on ne met rien dit lors de la visite de mon logement , sans parler de la maltraitance envers les animaux. On parle sans cesse de la bien traitance des accueillis, il en va de même pour tout les membres de notre familles. Bien sûr si un jour un accident devait se produire , j’en porterai les responsabilités. Je me demande , si je pourrai faire signer une feuille aux parents ou leur demander d’écrire un mot stipulant leur accord sur l’accueil de leur enfant en présence de mes animaux ? 🤔

Bonjour,

Le référentiel est pourtant clair...
(On devrait le graver sur le front de certaines petits chefs puers !)

"sous la réserve des animaux de catégorie 1 et 2 (...), aucune interdiction générale et absolue de présence d’animaux ne doit être opposée. Toute interdiction doit être raisonnable et proportionnée à l’objectif recherché.
La priorité donnée à l’enfant doit être abordée en évaluant la place de l’animal au
domicile de l’assistant maternel, la capacité de l’assistant maternel à organiser une bonne
cohabitation avec les animaux
. L’assistant maternel devra être mis en garde sur son
obligation de ne pas laisser l’enfant seul en présence d’un animal"

Oui faire signer aux PE qu'ils savent qu'il y a tels types d'animaux chez toi c'est la base mais on ne pourrait pas leur faire signer un document qui leur laisse à eux la responsabilité de tout incident bien sur car c'est bien sous la responsabilité exclusive de l'AM que porte la loi.
Avoir un écrit des PE ne sert qu'à assurer qu'ils ne pourront pas prétendre que ça ne faisait pas partie de ton projet d'accueil que d'avoir des animaux et quel type d'animaux. C'est néanmoins important, au même titre qu'ils signent l'autorisation ou non de photographier leur enfant ou bien l'autorisation d'emmener leur enfant au RPE, en promenade etc...

J'ai un chien et un chat.

Un de mes chats est décédé récemment.

Mon chien est un berger basque.
Chien de troupeau.
C'est un animal "rustique" qui adore vivre dehors.
De plus il pèse 27 kg et mesure 57 cm. Il prend sa place comme on dit.

Depuis petit il a toujours, bien qu'il soit très sociable, détesté être "au milieu" des enfants, des cris, des pleurs parfois, du bruit ambiant.

Dès que le premier parent frappe le matin, mon chien demande à sortir à l'extérieur.

Il ne rentre si il le souhaite parfois au moment de la sieste de l'après midi.

Ce n'était pas au départ une volonté de ma part, mais c'est son "fonctionnement".

Je termine mes journées à 16h30 depuis plusieurs mois.
Dès le dernier enfant parti, il rentre et attend sa promenade.

Mon chat a 16 ans. Elle ne rentre jamais dans la maison contrairement à mon autre chat qui nous a quitté récemment et qui lui était un chat "d'intérieur" mais qui faisait en sorte d'éviter le contact avec les enfants.

Donc de fait, pas de contacts directs entre mes animaux et mes accueillis.

Je n'ai jamais eu de problèmes avec les animaux de compagnie, à une époque j'avais deux chats et deux cochons d'inde. Pour les cochons d'inde ma puer avaient même trouvé sympa que mes accueillis puissent les caresser et de temps en temps leur donner à manger quelques feuilles de pissenlit cueillies dans mon jardin. Aujourd'hui il me reste un chat, le deuxième a été "Catnappé" par mon frère qui le trouvé trop mignon :love:. Celui qui me reste fait sa vie mais n'approche jamais les enfants que j'accueille, car très poltron donc il est rarement dans la maison lors des jours d'accueil, il fuit dans le jardin. Si la puer passe fort à parier qu'elle ne le verra pas, mais je lui signalerai quand même que j'habite chez mon chat 😂 . En général les PE ont eux même des chats, des chiens, des poissons, tortues... ce n'est pas eux qui vont venir nous casser les pieds avec les animaux de compagnie. Le seul truc que je demande avant de m'engager dans un contrat c'est si l'enfant est allergique aux poils d'animaux car le propriétaire a beau être souvent à l'extérieur il laisse quand même des traces de son passage, comme les poils, parfois une moustache et quand il est en super forme un vomis :mad:.

Mon fils c est fait griffer par le chat de son assistante maternelle
Je comprend cette règle d isoler les animaux
C est une question de sécurité
Elle a dut se debarasser de son chat

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
13
Visiteurs en ligne
132
Total de visiteurs
145

Statistiques du forum

Discussions
8 822
Membres