Obligation d’isoler les animaux

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

C était pas le premier accident chez cette assistante maternelle
Quelque semaine avant mon fils c était brûler avec son fer a repasser
Elle a été convoqué pour revoir ces pratiques professionnelles revoir la sécurité ect ect
Elle a eu le choix d isoler son chat pendant son temps de travail
Arrêter la profession ou se débarrasser du chat et arrêter de repasser pendant son temps de travail
Elle a choisi la dernière option entre temps elle a était suspendu 4 mois pour un autre problème avec une famille
Je suis désolée meme pour une question d hygiène le chat dormait dans le transat de mon fils il marchait sur la chaise haute
Il y a un minimum a respecter je pense
J ai moi même des animaux chez moi et je fais tes attentions a la sécurité et a l hygiène
A lire certaines d entre vous c est a cause de mon fils si il c est fait griffer
Il était installé dans son transat après le goûter et comme le chat avait prit l habitude de dormir dans le transat il a gratté au niveau de la jambe de mon fils qui était en body
il était bien marqué tout comme la brûlure sur sa main il avait une énorme ampoule
J aime les animaux mais je suis désolée la sécurité physique des enfants accueillis avant tout

Je suis tout à fait d'accord avec vous angelik22
j'ai un chat (post précédent) et j'ai eu un chien aussi (dcd depuis).
Quand j'avais mon chien, jamais il n'allait vers les enfants (habitué tout petit puisque je l'ai eu chiot)
Pour mon chat, je reste également vigilante à ce qu'il n'aille pas dormir je ne sais où. Il a son endroit à lui.
Il y a quand même un minimum. Cette assmat, franchement, no comment

@angelik22
Je suis d'accord.
J'ai toujours eu des animaux (chat, chien, lapin, rat).
Un animal reste un animal.
Toujours avec une part imprévisibilité et réactionnelle au stress, a la surprise, a l'atavisme.
Certains humains ont du mal à canaliser certaines réactions. L'animal peut lui aussi réagir selon des codes qui lui sont propres.
Jamais je n'ai estimé que mes compagnons à 4 pattes soient incapables de griffer, mordre ou autre.
Mes chiens ont toujours été suivis par des éducateurs canin pour limiter autant que possible ces risques.
J'ai eu un chat qui avait suivi mes enfants en promenade. Il venait de la maison d'une dame un peu étrange qui avait beaucoup de chats chez elle, non vaccinés, non stérilisés, négligés. Le chaton n'avait pas été élevé par sa mère. Il était attachant certes mais n'avait pas reçu les codes éducatifs dans les premières semaines de sa vie. Il aurait été impossible, inenvisageable pour moi de le laisser à portée de mes accueillis. Trop de risques. Nous l'avons gardé mais il vivait à l'extérieur la journée. Nous l'avons fait vacciner, stériliser, pucer. C'était une petite canaille très attachante mais ... Bref ... Il a une une seconde chance mais pas à n'importe quel prix et à n'importe quelles conditions.

Bonjour,

J'ai un chat et 2 chiens, la chatte vit sa vie dans la maison, si elle est ennuyée par les enfants, elle s'en va d'elle- même, mais je surveille de près, ça reste un animal. Mes 2 chiens sont dans la maison l'hiver, mais séparés avec une barrière chacun son espace, pour leurs tranquillités, elles sont adorables et adorent les enfants, mais elles sont vieilles (ont des douleurs parfois) et on ne sait jamais ce qu'il peut leur passer par la tête.

Je trouve ça bien que les enfants soient au contact des animaux, mais pas en direct.
Je trouve normal de sécuriser, sans tomber dans l'excès non- plus, nous obliger à les mettre dehors par tous les temps, je ne suis pas d'accord, les animaux sont chez eux quand même.

Les parents savent dés le 1er entretien téléphonique que j'ai des animaux, si ça ne leur convient pas, on ne peut pas travailler ensemble.

Il ne faut pas oublier que les enfants ne sont pas les nôtre et que si moi on me rendait mon enfant avec des griffures de chat, je ne serai pas confiante de laisser mon enfant le lendemain à mon assmat.

On trouve cela aberrant que la puer nous demande de les mettre dehors ou de pouvoir les isoler si besoin, mais les risques sont bien présents. Les animaux ne meurent pas d'être dehors s'il fait beau, au contraire. Et pour la tranquillité de l'esprit, c'est pas plus mal.

Pour moi c'est juste une règle de bon sens. Même avec la plus gentille, calme etc des animaux, cela reste un animal donc on reste extrêmement prudent avec des petits. Donc sans allez jusqu'à enfermer l'animal, on fait en sorte qu'il y est le moins possible d'interaction avec les petits trésors que nous accueillons. Perso, j'ai une vieille chienne border de 16 ans, elle est adorable, calme, etc mais je ne lui autorise pas la salle de jeux des petits. Par sécurité mais aussi par soucis d'hygiène tout simplement.

Bonjour
Ici ce sont les chiens que nous devons isoler.
Une collègue a des chiens de chasse et il lui a été demmande de les enfermer dans la cuisine

@nounou en detresse

C'est un abus, c'est pourtant noté clairement dans le référentiel !
Que votre collègue demande un écrit pour cette obligation, la puer ne le fera pas, elle dira que c'est une "recommandation".
Tant que des assmat accepteront ces interdictions les puer continueront leurs abus.

Comme j'ai déjà expliqué, quand ma zinzin a exigé que mon chat soit dehors ou enfermé dans une pièce, je lui ai dit que dans ce cas elle pouvait m'enlever mon agrément sur le champ.... Elle a juste mis sur le courrier accompagnant mon renouvellement que je devais "veiller à une cohabitation sécurisée entre le chat et les enfants"...

Comment je fais ? Et bien je ne le fais pas 😅. Mon chat fait sa petite vie, une petite caresse de temps en temps et c'est tout. Si je vois que le chat est agacé par la présence des enfants, je me mets dans une autre pièce où dehors. Je le surveille comme je surveille les enfants 🤪. Tout se passe bien. Mes chiens ne sont pas dans la pièce d accueil, question d hygiène à cause des poils et terre ( chien de ferme ). Les enfants less voient et les croisent à l'extérieur. Le respect des animaux fait parti des choses à apprendre pour un enfant...

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
28
Visiteurs en ligne
139
Total de visiteurs
167

Statistiques du forum

Discussions
9 171
Membres