Nouvelles exigences PMI

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Titipiaf

Inscrit
23 Mai 2024
Bonjour ,
C'est la 1ère fois que j'écris sur ce forum , mais là je commence vraiment à saturer des demandes toujours plus excessives de la PMI .
Pour remettre dans le contexte , lors d'une visite de contrôle, la puer est arrivée à 14h , tout le monde (4 accueillis) dormait , elle s'acharne sur la sonnette, je n'ai même pas eu le temps d'arriver jusqu'à la porte qu'elle avait déjà sonné 3 fois !!!
Bref , je lui fais remarquer que ce n'est pas très pro , elle l'a très mal pris !
Donc , elle exige que TOUT les enfants dorment au sol à partir d'1 an ( je venais de racheter des lits en bois pliants ) , seulement cela ne convient pas à tous !,
que les plus petits mangent un par un dans un rehausser posé au sol . Jusqu'à maintenant, tous le monde ( hors bébé) mangeait ensemble , c'est je trouve beaucoup plus convivial. Je lui ai fais remarquer que ses exigences était hors référentiel, elle m'a répondu que la PMI l'interprétatait comme elle le voulait , et que si je n'obtemperait pas , elle ferait valoir le fait que mon appartement est trop petit pour accueillir 4 enfants .je suis en région parisienne , j'ai 68m2 et je travaille dans cette surface depuis 18 ans !
Bref ça fait 1 an que la PMI me.cherche des poux , sans rien d'autre à redire ...
Merci de m'avoir lu

Ouch', en effet on dirait qu'elle t'a dans son viseur.
Est ce que tes collègues de secteur relèvent aussi ce genre d'attitude envers elle?

à moins que votre appartement est rétréci, si le logement est agréé pour 4 ça ne peut pas changer.

j'imagine bien faire manger les enfants 1 par 1 ..... la tête et les pleurs et les cris de ceux qui regardent le premier puis le second puis le troisième manger....et qui veulent manger eux aussi !

pourquoi un enfant d'un an ne pourrait pas dormi dans un lit à barreaux !?!?!?

Bienvenue au club.....
Les nouvelles puers ont décidé de faire leur petit chef. Et en plus tu as eu le cran de lui tenir tête donc j'imagine que ça a braqué la dame !
Ça devient pitoyable d'être mise à la merci d'une seule personne... qui peut faire remonter ce qu'elle veut aux services de PMI. Et peut mettre notre agrément en danger sans de réelles raisons.

Bonjour,

"elle exige que TOUT les enfants dorment au sol à partir d'1 an"
quel est le texte qui l'exige ? Demandez-lui.

"que les plus petits mangent un par un dans un rehausser posé au sol"
quel texte l'éxige ? Demandez-lui.

"la PMI l'interprétait comme elle le voulait"
Ben non, elle doit appliquer les textes, pas les interpréter "à sa convenance"

"si je n'obtemperais pas , elle ferait valoir le fait que mon appartement est trop petit pour accueillir 4 enfants .je suis en région parisienne , j'ai 68m2 et je travaille dans cette surface depuis 18 ans !"

Oulà une folle furieuse que se croit au dessus des lois... :eek:

Rassurez-vous, si elle veut "changer" votre agrément : votre logement convient pour 4 enfants depuis 18 ans, elle devra avoir de sacrées bonnes motivations et il faudra que votre dossier passe en commission... pas sûre qu'elle aille jusque là...
Du chantage, de l'intimidation.... tout à l'oral je suppose, aucun écrit ?
Demandez-lui de formuler ses demandes par écrit.... elle ne le fera jamais !

Dîtes-lui "oui oui" et continuez à travailler comme vous le faites actuellement...

Si elle insiste, faites-lui un courrier officiel en lui demandant les textes qui corroborent ses demandes.
Elle dira que vous avez mal compris que c'étaient juste des "recommandations"...

Par contre, elle risque de vous "fliquer" encore plus pour vous coincer... attention à vous.

bien je ne me laisserais pas faire.non mais enfin .la je suis sciée.je continuerais comme avant en attendant ,si elle veut mettre des restrictions ,bien sur il faut que tout soit ecrit noir sur blanc ,hein sinon trop facile

Bonjour
Ça devient du grand n’importe quoi
Tu a eu bien raison de lui tenir tête non mais au bout d’un moment faut arrêter les demandes farfelues qui n’on aucun intérêt pour l’enfant d’où un enfant de 1 ans ne peut plus dormir dans un lit à barreaux
Et d’où ont donne à manger un par un elle es ou la bienveillance la dedans
Il nous serine avec leur bienveillance et leur bientraitance à tout va comme si ont ne l’était pas alors que je pense qu’on l’ai bien plus que certains pro de l’enfance
Et eux exigent des choses qui ne vont franchement pas avec le bien-être de l’enfant

Bonjour
Oulala encore une puer qui fait des siennes!!!
Alors moi je la remettrai en place. Déjà pour la sonnette elle serez pris une soufflante comme vous l avez fait! Et n a rien à faire sur l agrément. Si vous l avez eu pour 4 enfants c est que votre appartement peut accueillir ce nombre d'enfants. Et franchement je me demande si je ne ferais pas remonter l information qui n est pas adéquate à la situation. Vous ne mettez en rien les enfants en danger et votre façon de faire ne regarde que vous je crois.

Les pauvres les faire dormir par terre comme des SDF, ils vont être en hypothermie. Je lui aurais dit "oui pas de problème, un bon petit carton déplié de chez Am...et hop le tour est joué, très économique, faut-il que je monte aussi une tente Qu....a pour que l'on reste dans le thème ?"😂
Par curiosité dans quel département êtes vous en région Parisienne ? Car fut un temps, j'ai côtoyé des puers assez salées voir très co...es dans un département proche de Paris.

Ici je pense surtout que ce qui est dommage c'est de faire des dogmes sur un process au lieu de rester dans l'observation pour voir ce qui fonctionne pour cet enfant là de ce qui ne fonctionne pas.
Installer l'enfant sur un rehausseur au sol, j'imagine que c'est pour ameliorer la sécurité, eviter les grosses blessures en cas de chute, admettons.
Donner à manger aux enfant un par un serait peut être pour rester pleinement focus uniquement sur cet enfant à qui on donne à manger? Pourtant que font les 3 autres en attendant?
Il m'est déjà arrivé de donner à manger à un seul enfant pendant que les autres jouaient autour parce qu'à cet instant T c'était ce qui fonctionnait alors que la majorité du temps, au contraire, ils passent tous à (la petite) table en même temps et partagent donc ce moment.
Est ce qu'à partir d'un an on pense à présent qu'il est mieux que l'enfant puisse se lever en autonomie, voir protegerait le dos de l'AM si on offre plus d'autonomie à ce grand bébé? Si c'est un point de vue interressant pourtant on ne peut pas non plus affirmer que c'est le mieux pour tous car pour beaucoup la banquette au sol, n'est pas suffisament contenante pour être rassurante.

Je pense vraiment qu'il manque le role d'accompagnement dans cette posture d'injonction car alors la Puer' oublie d'expliquer pourquoi elle fait ces nouvelles préconisations. En expliquant son point de vue elle pourrait permettre une evolution constructive, au lieu de ça en arrivant avec des menaces elle provoque elle même une fermeture. Surtout, le plus dommage à mon sens c'est de vouloir imposer un dogme contre un autre au lieu de rester dans l'observation et de simplement ajouter des possibilités pour s'adapter au mieux aux besoins de chaque enfant.

Je suis dans les Hauts de Seine , et oui elle m'a envoyé des lettres de rappel aux obligations ( qui n'en sont pas on est d'accord ?) ou elle écrit que le fait de faire dormir les enfants dans des lits limite leur autonomie et mes mets en danger .

Bonjour
N’importe quoi.
Votre organisation vous regarde. Quand tout fonctionne et vous va pourquoi écoutez une andouille y a pas d’autres mots avec qqun qui s’acharne sur une sonnette alors que c’est l’heure de la sieste .
Et dormir au sol super . On a beau nettoyer c’est quand même poussiéreux un sol ou même un peu froid . Un lit c’est très bien .
Bon courage mais ne vous laissez pas faire.

Je constate que toutes ces exigences verbales sont de plus en plus suivies de chantage à l'agrément .
Une honte..le pouvoir ne devait pas être donné à n'importe qui !!
Comme moi pour le changement de les matelas neufs de moins d'1 an 😤
Obligation de les changer avec une contre visite avant le passage en commission pour l'obtention du renouvellement

J'ai eu le même type de puers dans le 78. Visites à 7h00 du mat alors qu' aucun enfant n'étaient présents à cette heure là. Debout sur la sonnette aussi en pleine heure de sieste, autant dire que tout le monde étaient réveillé, mais peu leur importait, elles venaient à deux en mode hussards. Une fois elles ont ralées parce que mon ascenseur était en panne, ben oui désolée voyez avec la copropriété, pas responsable, ceci dit les pauvres 4 étages à pied elles qui n'avaient pas l'habitude de se mouvoir. Une je l'avais appelé "deux de tense" (molle au possible) et l'autre "casque à pointe" (elle était odieuse). Fallait abonder dans leur sens, dire oui à tout, sinon hop CCPD, elles ont gonflés toutes les AM de mon secteur. Donc dites oui et faites comme vous voulez, elle sera pas là pour voir.

La question est "pourquoi".
Pourquoi ces nouvelles préconisations ?

En quoi est ce un plus pour l'enfant, pour l'assistant maternel ?

J'aurais posé ces questions, ne me contentant pas d'injonction(s).

Je suis toujours "ouverte" à mettre en place des process différents de ceux que je mets en œuvre car il est normal que les pratiques évoluent.

Cependant, il serait bon que les pmi communiquent avec les professionnels de la petite enfance que nous sommes pour évoquer certains process.

On ne peut pas nous reprocher de ne pas mettre en oeuvre certaines techniques alors que lors d'un précédent contrôle tout était ok et que nous n'avons jamais reçu de notes de notre pmi concernant de nouveaux conseils ...

Il nous manque vraiment un accompagnement qui ne soit pas simplement un jugement, un couperet qui, à la limite, nous infantilise trop souvent.

Je note que cette puer a bien fait état par écrit à la suite de ces préconisations.

Souhaitons que la prochaine ne dise pas l'inverse de la précédente.

C'est Kafkaïen ces méthodes !

Bonjour @Titipiaf

Sidérant !

Donc lorsque l'on a des lits pliants, il faut des lits en bois, lorsque l'on a des lits en bois, il faut des lits au sol... quand est-ce que cela va s'arrêter ?

Comme le dit @Griselda, lorsque tu rencontreras des collègues de ta commune mène l'enquête. Demande leur si : tous les enfants dorment au sol à partir d'1 an également (bien sur que non). Assures-toi z'en.
Ainsi, tu pourras notifier cette injuste incohérence.

Si caractère obligatoire, alors absolument tous et toutes doivent appliquer cette mesure. Pas un, pas deux, pas trois mais bien toutes les collègues de ton secteur. Sinon, c'est juste discriminant.

Et l'idée de l'autonomie a bon dos. Les enfants dorment-ils tous au sol au sein de leur famille. Autonomie acquise par le lit chez nous, mais sans continuum au sein de sa famille ???

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour