Nouvelle reforme CMG pour septembre

4€85 taux horaire+FE et IR ça ne fait pas beaucoup.

Pour le repas je suis déjà à 4€

Où alors je n'ai rien compris 😭
C'est au prorata du nombre d'heures faites par jour.
Il faut diviser vos IE et vis IR par votre nombre d'heures journalières.
Si vous demandez 4 € pour le repas et 4 € pour les IE ; si par exemple vous faites 10 heures par jour et que vous êtes à 4 € net.
Vous divisez les 8 € (IE et IR par jour) par 10 (heures / jour). Ce qui fait 0,80 € à ajouter à votre salaire horaire.
Donc vous serez à 4,80 € du nouveau salaire calculé

La cmg horaire théorique est de 4,85, si ce montant change, cela changera aussi les calculs, il faut attendre de connaître son taux réel pour avoir de vrais informations.
Pour le moment, nous avons juste la méthode de calcul.

Bonjour, moi je voulais savoir si cette réforme concernera aussi les contrats en cours les contrats débutés juste avant septembre ( dans mon exemple juin) ou bien ceux qui débuteront à partir de septembre ?

ça n'a jamais été le but....
le but est de mieux aider les parents

le jour où le but sera d'aider les ass mat, n'est pas prêt d'arriver 😔

Sauf que "mieux pour les parents" ça reste encore à voir, j'attends les vrais chiffres pour me prononcer.

J'ai testé un simulateur (qui vaut ce qu'il vaut puisque pour l'instant certains paramètres sont "théoriques") avec le type de contrat que j'ai habituellement (aux alentours de 125h par mois) et le taux que j'applique pour ces petits contrats qui me semble loin d'être délirant (un peu plus de 4€ net de l'heure). L,e seul cas où les parents y gagneraient par rapport à l'ancien CMG c'est lorsqu'ils sont près du début de la tranche de revenus concernés, pour les autres soit ça ne change pas grand chose soit c'est carrément moins intéressant.

Merci pour les informations, bon, il va falloir du temps pour comprendre ce truc indigeste.
Déjà dés la première page, ils parlent du nombre d'enfants à accueillir par famille alors que ça doit probablement être du nombre d'enfants par famille
C'est effectivement le nombre d'enfants à charge et non le nombre d'enfants accueillis par la structure qui est pris en compte pour le RAC en crèche, il n'y a pas de raison que ce soit différent pour nous.

Sauf que "mieux pour les parents" ça reste encore à voir, j'attends les vrais chiffres pour me prononcer.

J'ai testé un simulateur (qui vaut ce qu'il vaut puisque pour l'instant certains paramètres sont "théoriques") avec le type de contrat que j'ai habituellement (aux alentours de 125h par mois) et le taux que j'applique pour ces petits contrats qui me semble loin d'être délirant (un peu plus de 4€ net de l'heure). L,e seul cas où les parents y gagneraient par rapport à l'ancien CMG c'est lorsqu'ils sont près du début de la tranche de revenus concernés, pour les autres soit ça ne change pas grand chose soit c'est carrément moins intéressant.

j'ai fait 32 simulations différentes
(16 avec repas fournis par les parents
16 avec repas fournis par l'ass mat)

et dans la majorité des cas, la réforme était favorable aux parents.
dans la majorité des cas, donc oui effectivement pas dans tous les cas, mais une majorité quand même.

C'est au prorata du nombre d'heures faites par jour.
Il faut diviser vos IE et vis IR par votre nombre d'heures journalières.
Si vous demandez 4 € pour le repas et 4 € pour les IE ; si par exemple vous faites 10 heures par jour et que vous êtes à 4 € net.
Vous divisez les 8 € (IE et IR par jour) par 10 (heures / jour). Ce qui fait 0,80 € à ajouter à votre salaire horaire.
Donc vous serez à 4,80 € du nouveau salaire calculé
Un repas ne peut pas être divisé ça me semble complètement contradictoire si il y a des prorata. Dans ce cas cela ne pourrait pas être au réel mais à payer quoi qu'il en soit. Car si j'ai un petit jusqu'à 13h repas pris puis absence non prévue sur l'aprèm l'indemnité repas devrait être dûe entièrement seul les ie seraient revus à la baisse.

Un repas ne peut pas être divisé ça me semble complètement contradictoire si il y a des prorata. Dans ce cas cela ne pourrait pas être au réel mais à payer quoi qu'il en soit. Car si j'ai un petit jusqu'à 13h repas pris puis absence non prévue sur l'aprèm l'indemnité repas devrait être dûe entièrement seul les ie seraient revus à la baisse.
Ce calcul du salaire de référence ne servira QU'AU calcul du CMG.
Ce ne sera pas notre salaire.
Nous ne serons pas payées au salaire de référence mais comme avant

De notre point de vue de "salariée" pensez vous que cette nouvelle facon de calculer le reste a charge des employeurs, puisse nous permettre d'augmenter un peu nos revenus ?
Au final c'est bien la seule chose qui nous concerne.
Avec une meilleur prise en charge du coût de l'accueil, nous pourrions envisager une hausse de nos taux horaire. ????

reste que c'est vers nous que les PE vont venir chercher des renseignements et demander de faire quelques calculs supplémentaires pour savoir si ils peuvent se permettre de nous embaucher.

De notre point de vue de "salariée" pensez vous que cette nouvelle facon de calculer le reste a charge des employeurs, puisse nous permettre d'augmenter un peu nos revenus ?
Au final c'est bien la seule chose qui nous concerne.
Avec une meilleur prise en charge du coût de l'accueil, nous pourrions envisager une hausse de nos taux horaire. ????

reste que c'est vers nous que les PE vont venir chercher des renseignements et demander de faire quelques calculs supplémentaires pour savoir si ils peuvent se permettre de nous embaucher.

Je ne ferai aucun calcul pour eux car je ne vais pas leur demander leur feuille d'impôts et m'engager sur un reste à charge, par contre comme je l'ai toujours fait je les orienterai vers un simulateur qu'ils pourront utiliser eux-mêmes (je suppose qu'un tel simulateur sera mis en place).

Tout comme pour certain contrat le max CMG est calculer par l'Ass Mat pour fixer son taux horaire pour être sur que le PE continue de toucher le CMG et avoir un salaire décent.
Après comment arriver a faire un calcul ou les 2 parties ne soient pas lésé.
Sur les petits contrat type périscolaire ça va être compliqué.
Le taux max de 8 euros comprenant IE et IR, je ne me rends pas encore compte si c'est pénalisant pour les petits contrats .

"reste que c'est vers nous que les PE vont venir chercher des renseignements et demander de faire quelques calculs supplémentaires pour savoir si ils peuvent se permettre de nous embaucher."

"Je ne ferai aucun calcul pour eux car je ne vais pas leur demander leur feuille d'impôts et m'engager sur un reste à charge"

Il faudra juste donner aux PE notre salaire de référence (c'est à dire notre salaire horaire + prorata des IE + prorata des IR) pour que eux puisse le donner à la CAF je pense (ou faire leur simulation)

Autant l'ancien plafond pouvait clairement être un problème pour les contrats avec une grande amplitude journalière, autant là puisque c'est horaire cela ne sera plus le cas pour ce genre de contrat.
Par contre le fait que les IE soient incluses m'interpelle. Comment cela sera-t-il géré quand nous ne fournissons pas les repas?

"Le taux max de 8 euros comprenant IE et IR, je ne me rends pas encore compte si c'est pénalisant pour les petits contrats"

Je pense que oui ce sera pénalisant car les IE et IR vont vite faire monter le salaire de référence. Car moins il y aura d'heures, les IE et IR seront répartis sur moins d'heures.
Si par exemple sur un jour de 5 heures mettons de 10h30 à 15h30.
5 € de salaire horaire
4 € de repas
3 € d'IE.
Le salaire de référence sera de 5 + (7÷5) = 6,40 €
On s'éloigne du 4,85 € de la CAF

Statistiques en ligne

Membres en ligne
28
Visiteurs en ligne
72
Total de visiteurs
100