Nouvelle assmat et quelques interrogations svp

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
30 Janvier 2024
Messages
2
Bonjour à vous toutes, je suis toute nouvelle agréée et vais accueillir en Avril, mes premiers loulous. Mais je vous avoue que j'ai trop d'interrogations et les réponses sur internet sont trop vagues donc je me permet de vous embêtez en espérant avoir des réponses ☺️
En étant nouvelle, nous sommes d'accord que je n'aurai pas acquis de CP, mais les parents eux en auront, donc comment ça se passe pour le contrat? Faut il que je fasse automatiquement un contrat en année incomplète ? Et dans ce cas, comment ça se passe pour l'année d'après ? Je refais un contrat en année complète ? Je suis un peu perdue.... De plus les contrats que nous ferons, sont valables jusqu'à l'entrée de l'enfant à l'école (ou le retrait de celui ci par les parents ) où nous devons faire des contrats à chaque début d'année ?
Un grand merci à vous
 

Alors déjà même si nous savons à quelle date les enfants partent pour l'école nous signons OBLIGATOIREMENT des CDI , il n'y a qu'en cas de remplacement de collègue malade qu'on peut signer des CDD, donc pas de contrat à refaire tous les ans ... à la limite juste des avenants si changement du nombre de semaines
Pour votre 1ère année si c'est un contrat en année complète vous déduisez vos congés car tant qu'ils ne sont "acquis" ils sont sans soldes au moment de la prise, si vous signez un contrat en année incomplète (car les dates de vacances des PE et vous sont différentes) les congés sont déjà déduits et on vous paye les acquis au mois de juin (après le 31 mai)
Vous n'avez pas encore fait votre formation ?
 
Nous devons avoir obligatoirement 5 semaines de non accueil sans aucun enfant, que nos congés payés soient acquis ou pas.
Les mois concernés, il conviendra de défalquer de la mensualisation les périodes concernées par calcul cour de cassation.
Une année complète est une année travaillées 47 semaines (donc hors 5 semaines non travaillées).
Une année incomplète est une année travaillée sur la base de 46 semaines ou moins.
Dans le cas d'une année incomplète, les semaines de non accueil sont retirées du calcul de la mensualisation et les congés payés sont rémunérés selon une de ces 3 occurrences : à chaque prise, lors de la prise principale ou à la fin de la période de référence avec le salaire de juin.
Nos contrats, sauf remplacement de collègue sont des CDI. Ils "vivent" jusqu'au départ de nos accueillis. Ils peuvent évoluer au cours du temps par la mise en place d'avenant(s).
Lisez bien la convention collective et allez sur le site de Pajemploi.
Vous y trouverez tous les détails
 
Bonjour,
Avez vous déjà trouvé les familles avec lesquelles vos allez travaillez ?
Vous avez 2 possibilités :
- Soit un contrat en année complète du coup vous faites sur 52 semaines (à savoir qu'il y a 5 semaines de CP) Vos CP la 1ère année ne sont pas acquis donc il faudra les déduire
- Soit un contrat sur une année incomplète et du coup vous déduisez les semaines où vous ne travaillerez pas et les CP vous seront réglés soit au moment de chaque prise de congés soit au moment de la prise principale de congé soit au mois de juin
Tout dépendra des contrats que vous trouverez
Vous n'avez pas à refaire un contrat tous les ans. S'il y a des modifications à apporter, vous faites un avenant
 
Bonjour
Je ne comprend pas!! Vous n avez pas fait de formation ?? Car ne pas savoir la différence entre une année complète et incomplète 🤔.
 
il faut imperativement voir la convention, déja allez sur pajemploi tout est expliqué , tres important , et vous vous en rendrez compte.car le parent ne maitrise pas non plus, donc il faut savoir ou on met ses pieds ,si je puis dire .
 
Bonjour
Je ne comprend pas!! Vous n avez pas fait de formation ?? Car ne pas savoir la différence entre une année complète et incomplète 🤔.
Bonjour
Oui il faut que alliez lire notre CCN ainsi que le site Pajemploi et vous aurez la majorité de vos réponses.
La plupart de nos contrats sont en CDI et donc pas à refaire tous les ans.
Ils se terminent quand les parents vous notifient le licenciement, à l'entrée à l'école ou avant. Ils peuvent le faire n'importe quand.
 
Note aussi que tes 5 semaines de congés obligatoires/an tous contrats confondus doivent toujours être posés AVANT le 1er mars chaque année et que dès que tu es multi-employeurs, si tes PE ne s'accordent pas entre eux pour ces dates c'est à toi de trancher car c'est bien le seul moyen pour garantir que tu ne travailleras pas plus de 47 semaines/an tous PE confondus.

Certains PE peuvent être surpris d'une telle anticipation mais c'est ce qui va permettre autant à l'AM qu'à toutes les Familles d'avoir l'occasion de s'organiser pour être soit tous en congés en même temps, soit qu'ils aient un plan B quand toi tu n'auras pas le droit d'accueillir leur enfant. Ils constateront bien vite que grace à cette très grande anticipation ils obtiendront plus simplement de la part de leur employeurs d'être en congés en même temps que toi. Tu peux aussi expliquer que comme une fois validés les congés ne pourront pas être modifié sans l'accord UNANIME de toutes les parties ils sont eux aussi garantie qu'il n'y aura pas de mauvaise blague.
Dans les faits pour un contrat qui débute après le 1er mars cela implique que ces 5 semaines pour la prochaine periode de reférence seront déjà validées avec tes autres contrats et donc mentionnées au contrat POUR cette première année. Puis chaque année ils devront être précisés par écrit.

Il est d'ailleurs tout à fait possible de faire mentionner au contrat que les congés seront toujours durant telle periode (durant les vacances scolaires par exemple ou durant le mois d'août etc) si ça t'arrange mais attention là encore sans accord unanime des parties cela ne pourrait pas être modifié durant toute la durée du contrat donc...

Ici la particularité est que tu débute ton activité d'AM, qu'avant le 1er mars tu n'as pas encore de PE du tout avec qui t'accorder, il te faut donc savoir quels seraient les congés d'été (3 semaines minimum entre le 1er mai et la 31 octobre dont au moins 2 semaines d'à filée) ainsi que les congés d'hiver qu'il y aura entre le 1er mai 2024 et le 31 mai 2025 soit en demandant au premier contrat qui commencerait et les autres devront alors obligatoirement te liberer en même temps, soit en dirigeant toi même ces dates.
Légalement tant que tu n'as qu'un seul employeur il a le droit d'imposer ses dates mais toujours avant le 1er mars.

Le paiement de ces congés eux, chaque année sera à calculer en fonction de l'ancienneté du contrat et du type de contrat (AI ou AC qui n'est pas censé changer ensuite).

Quant aux choix de l'AI ou l'AC c'est à voir ensemble mais si un contrat en AI t'est demandé alors que toi tu es dispo en AC, parce qu'alors cela représente un temps partiel difficilement complétable cela justifie alors un taux horaire plus elevé, pas sur que ce soit toujours plus avantageux alors pour le PE...

Ma question, puisque tu semble avoir déjà trouvé des contrats pour débuter en avril, qu'avez vous établis ensemble au sujet des congés avec chaque contrat?
 
Merci à toutes vos réponses. C'est bien ce qui me semblait mais merci à toutes d'avoir pris le temps. Pour répondre à @stefy2, non effectivement, ma formation commence la semaine pro et ma question n'était pas la différence entre année complète et incomplète donc je vous retourne le manque de compréhension 😉😉
Encore merci à toutes
 
Bonjour jennijenni, vous allez avoir une journée complète d'explications lors de votre formation obligatoire sur toutes ces questions administratives/contractuelles, et avec les supports associés qui vous aideront par la suite. N'hésitez pas à poser toutes vos questions à la formatrice lors de cette journée, elle est là pour cela. Vous devrez sortir votre calculette aussi car vous aurez des exercices de mise en pratique ;-) Bon courage et bonne formation ^^
 
Et oui et c'est pour cette raison que les formateurs déconseille de commencer à faire des entretiens avec des Familles avant d'avoir toutes ces informations et explications car le risque c'est que les Familles se sentent trahis quand l'AM viendra ensuite leur dire "attention finalement ça ne peut pas se passer comme nous l'avions pensé mais plutôt comme ...". Pire, l'AM qui se sentirait obliger de poursuivre dans l'illégalité parce qu'elle se sera trop avancé et n'ose pas revenir en arrière. On peut alors se retrouver dans des situations hubuesques.
A mon époque, malheureusement nous n'étions formées qu'après 2,3 4 voir 5 ans d'exercice, largement le temps de cumuler des boulettes, d'apprendre sur le tas et donc d'avoir pas mal de litige.
Aujourd'hui il y a une formation obligatoire AVANT le premier accueil, il est bon d'en profiter pleinement pour eviter de tomber dans ces pièges.
 
Bienvenue parmi nous jennijenni.
Il vaut mieux se poser des questions comme vous le faites avant de débuter des prises de contacts avec de potentiels employeurs.
N'hésitez pas à poser toutes les questions qui vous sembleront utiles lors de votre formation.
Bonne chance pour la suite.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut