Non présentation d'enfant

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Syl32
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Syl32

⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Messages
216
Bonjour à toutes

Je vous avais déjà parlé d'une maman avec qui je suis en très mauvais termes. On ne se parle pas et on ne se dit même pas bonjour ou au revoir lorsqu'elle amène ou vient chercher sa fille. Les parents sont séparés et je suis en très bons termes avec le papa.
Aujourd'hui c'est sa semaine et elle ne m'a pas amené L. Pas de message pour me prévenir, aucune nouvelle. Je sais qu'elle le fait exprès pour me nuire, j'en mets ma main à couper.
Le papa m'a dit la semaine dernière qu'il pensait qu'elle partait en vacances en Espagne d'après ce qu'il avait pu comprendre de leur fils aîné. C'est lui qui m'a prévenu en fait.
D'après ce qu'il m'a dit je n'aurais pas L jusqu'à jeudi inclus.
Que feriez-vous à ma place ?
J'ai l'intention d'envoyer un message à la maman en milieu d'après-midi pour faire un constat de l'absence de L et garder une trace, on ne sait jamais puisqu'elle est sensée être chez moi. Voici ce que je vais envoyer "Je fais le constat de l'absence de L aujourd'hui lundi 24 avril. Sera-t-elle présente demain ?". Si elle ne me répond pas je recommence le même message en mode robot demain et les autres jours. Cela lui montre que son manque de savoir-vivre ne m'atteint pas et me couvre en cas de problème. Qu'en pensez-vous ? Je suis preneuse de toute idée ou suggestion.
 

je pense que son manque de savoir vivre qui t'atteint sinon tu ne posterais pas sur le forum.
par contre prendre acte de quoi on c'est jamais .le manque de respect juste pour te nuire .
c'est un peut fort non.
moi j'enverrais juste un message.je pense que vous avez oublié de me prévenir que je n'avais pas votre fille , a vendredi ? profitez bien ,bonne vacances .
 
Perso oui j'envoie un message tant pour me couvrir que pour m'assurer que tout va bien et non je n'attends pas le milieu de l'après-midi.

J'envoie ce message, "Il est 9h et voilà une heure que votre enfant L devrait être arrivé chez moi. Pouvez je vous prie me confirmer que tout va bien, que vous avez juste oublié de me prévenir de son absence?"

Dans l'absolue tant que tu es payée ton salaire le PE n'a aucune obligation légale de te prévenir d'une absence mais oui par politesse ça se fait.
Et si demain toujours pas avertie, je n'attends pas une heure d'absence mais juste 1/4 d'h.

Je reste toujours trèèès polie et démontre que simplement l'absence non prévenue peut m'inquiéter pour le Parent et l'enfant.
Et si mes messages l'ennuie, surtout de bon matin, je répondrais que mon côté Nounou a besoin d'être rassuré (ce qui est la stricte vérité) et donc que la meilleure façon de n'être pas importunée par mes messages c'est de m'avertir avant.
Je préciserai que s'il arrivait quoi que ce soit à une Famille oui on me demanderait comment se fait il que je ne me sois pas inquiétée de l'absence non programmée d'un enfant.
Bien sur elle a le droit de ne pas me confier son enfant, qu'elle n'a pas à s'en justifier auprès de moi (la raison ou bien ce qu'elle fait ne me regarde pas) car elle fait ce qu'elle veut mais oui m'informer est dans la norme.
A chaque fois qu'un drame est arrivé et que l'issue grave aurait pu être évitée si l'alerte avait été donnée on est en droit de se demander comment se fait il que les Pro Petite Enfance qui ont aussi pour mission la Sécurité des Enfants n'ont pas joué leur role.
Mon message n'est donc ni intrusif, ni pour l'embetter mais dans mon role de Protection.

Je me garde bien de lui montrer que ça m’énerve surtout si j'ai la conviction qu'elle le fait volontairement pour me montrer qu'elle n'est pas satisfaite que je continue d'apprécier son ex-mari (ça lui ferait trop plaisir), qu'elle pense que je prends partie.
En lui disant que je me suis aussi inquiétée pour elle, en tant qu'être humain tout simplement, je lui démontre aussi que je ne prends pas partie, que j'ai à cœur, dans l’intérêt de l'enfant en priorité de m'assurer que ses 2 parents vont bien.
 
Bonjour,
Juste envoyer un message demandant si tout va bien car elle ne vous a pas déposer son enfant comme prévu.
A voir si elle répond... (ou pas)
Re-belote demain si enfant toujours absente...
Tous les jours où l'enfant aurait du vous être confiée, envoyez un message.
(Ne pas dire que le papa vous a parlé d'éventuelles vacances)
 
"X n'est pas arrivé(e) en accueil à l'heure prévue aujourd'hui. Merci de me préciser si X sera présente aujourd'hui et si oui l'heure à laquelle elle arrivera afin que j'organise au mieux ma journée d'accueil avec ses camarades. Si X devait être absent (s) toute la journée, merci de m'indiquer ce qui est prévu concernant sa présence pour le reste de la semaine. Cordialement."
Par exemple bien sûr ! Là c'est "gentil gentil".
 
Bonjour,

on lit régulièrement des drames avec des bébés oubliés dans la voiture par un parent qui est parti au travail.
Donc dans un cas comme ça, je mets un message, et encore plus dans un cas comme le vôtre sachant qu'il y a une garde alternée et donc que le fait de déposer bébé n'est pas dans les habitudes certaines semaines.
Et sans réponse je mets un mot au papa pour savoir s'il a de son côté des nouvelles.
 
Merci pour vos conseils. J'ai envoyé un message vers 11 heures très bref lui demandant si tout allait bien pour L parce qu'elle ne l'avait pas déposée ce matin. Elle m'a de suite répondu en me disant "oups j'ai oublié de vous prévenir que L serait absente toute la semaine." Le problème est réglé !
 
C'est tout à fait ce que je me suis dit Nounou 22.
Oui une semaine sans la voir surtout, parce que c'est vraiment très difficile pour moi cette situation. Il me tarde la fin du contrat.
Et oui, elle doit bien râler par rapport à cela parce que parmi les horreurs qu'elle m'a balancée celle-ci en faisait partie : "Vous cherchez à être payée sans travailler !". Je la laisse avec ses délires, moi je n'ai rien à me reprocher.
Merci à toutes
 
Je te comprends @Syl32 , j'ai eu le cas d'une fin de contrat pas simple. Je ne supportais plus les parents....je me faisais violence. J'ai effectué mon préavis, avec plaisir avec les enfants mais les parents c'était autre chose. C'était une maman qui devait avoir des problèmes psychologiques, elle était en dépression et sous traitement, ça s'est dégradé quand elle a arrêté brutalement son traitement.....elle était flippante ..... j'étais tellement soulagée quand le contrat s'est arrêté. La sérénité n'a pas de prix ....
Courage à toi❤️
 
franchement méler la PMI a ca. pour s'entendre dire "vous savez les parents sont débordés ils ont oubliés de vous prévenir "
et avoir un débordement de questions pour une absence non prévue. ou parent iresppectueux
 
Merci Nounou 22 et à toutes pour vos encouragements.
Je serre les dents mais je ne lâcherai pas. Le contrat devrait finir le 7 juillet, je tiendrai le coup jusque-là.
Je suis en vacances la semaine prochaine. Je vais pouvoir souffler un bon coup !
 
Je suis d'accord Gligou je ne veux pas mêler la PMI à ça. J'attends la fin et adios !!!!
Vous savez le plus drôle ? J'ai reçu un appel d'une maman qui cherchait une assistante maternelle et qui me dit "je connais la maman (la maman dont on parle donc) d'une petite fille que vous accueillez. Nos aînés sont à l'école ensemble. C'est elle qui m'a parlé de vous et m'a dit beaucoup de bien de vous".
J'ai cru que j'allais m'étouffer lorsque j'ai entendu cela. 😲
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut