Le soucis est que seul le tribunal est en capacité d'obliger un employeur à licencier son salarié.
Tout autant qu'un employeur ne peut pas imposer une dem à son salarié, le salarié, seul, ne peut pas contraindre le PE à le licencier.
De plus imaginons que c'est OK parce que la règle a bien été négociée, librement consentie de part et d'autre, le PE ne peut-veut pas payer le salaire, l'AM alors lui rappele que selon leur contrat elle a le droit de suspendre le contrat jusqu'à obtention du salaire durant maxi 8jrs, puisque l'AM ne pourra pas obliger le PE à faire la lettre de retrait d'enfant (que le POLEmploi peut reclamer de voir pour confirmer que ce n'est pas une dem, moi ils me l'ont déjà demandé) et s'ils ne le font pas il faudra bien aller au tribunal et en attendant grace à cette clause de suspenssion du contrat (mais pas rupture) le PE n'a plus besoin de payer depuis la suspenssion, sauf que tu n'es toujours pas debarrassée de ce contrat qui ne te paie pas et qui n'a pas tellement de raison de se presser à résoudre la situation justement parce que grace à ton refus d'accueil sa dette ne se poursuit plus. Il peut encore plus tenter de laisser "mourire" le contrat, juste partir en laissant l'ardoise et sans les papiers en plus.
De plus il y a un autre problème car si le PE ne joue pas le jeu (d'ailleurs il a déjà commencé à ne pas jouer le jeu en ne payant pas en temps et en heure) que de remettre les papiers de fin de contrats, et le solde de tout compte il te faudra aller au tribunal qui celui ci ordonnera au PE de les remmettre sous un delai court sous peine de penalité de retard pouvant aller jusqu'au montant du salaire journalier du contrat, donc la dette se poursuit... sauf que c'est bancal car l'AM aura écrit noir sur blanc que c'est bien elle qui refuse l'accueil, fait un abandon d eposte et donc une demission.
Quand il y a problème financier, de bonnes ou de mauvaises graces, peu importe, la meilleure chose à faire est de réagir tout de suite, dès le premier jour de retard de paiement en commençant gentiement mais immediatement par demander qu'est ce qui se passe par mail (pour avoir une première trace ecrite!), ont ils oublié de valider le virement? Si oui ils rectifient le jour même et ils ont compris qu'ils ont affaire à une Nounou qui toute sympa qu'elle est ne laisse pas son salaire se balader tranquillement. S'ils ne rectifient pas dès le lendemain ou le surlendemain ou que la réponse serait qu'on devrait "patienter" pour je ne sais quelle raison on montre les crocs tout de suite et c'est lettre RAR de mise en demeurre de regler sous 8 jrs (ou 48h) sous peine de poursuite au tribunal.
Et si le PE admet qu'il est en galère (vrai ou pas) on lui réponds tout de suite qu'on est désolé de l'apprendre mais que dans ce cas, dans l'interet d eleur porte feuille, pour ne pas agraver une dette qu'ils ne vont pas pouvoir regler, je leur conseille vivement de rompre mon contrat aujourd'hui même car avec le préavis blablabla et je peux même aller jusqu' faire la secretaire pour eux en ayant préparré la lettre de rupture qu'ils m'auraient fait et qu'ils n'auraient alors plus qu'à signer et me remettre tout de suite. S'ils refusent de signer cette lettre alors cela démontre qu'ils ne souhaitent pas résoudre le problème et ma lettre de mise en demeurre ne sera pas une menace en l'air, bien au contraire. Et en attendant que ce soit résolu, s'ils osent me porter leur enfant je leur demande constament et sur tous les tons où est mon virement, mon chèque, mon pognon... je me rends franchement insistante, désagréable, pas pratique.
En etant réactif tout de suite, il est impossible d'avoir à travailler pour quelqu'un qui ne paie pas durant 3 ou 6 mois comme je l'ai déjà entendu.
Si ça dure autant de temps c'est avant tout parce que le salarié n'ose pas tout de suite demander, puis se fait balader, puis etc...