Nombre d'heure à ne pas dépasser par semaine.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

mimi78

Inscrit
26 Janvier 2024
Messages
10
Bonjour actuellement je suis auxiliaire parentale et j'aimerais avoir des renseignements car j'envisage de devenir assistante maternelle .
Je voudrais savoir comment cela fonctionnait pour les contrats .
En tant que nounou je travaille 50 h par semaine, je voudrais savoir si en tant qu'assistante maternelle sur une année complète je peut travailler 50 h par semaine aussi?
Je voulais comprendre comment fonctionne les tarifs et les indemnités journalières (il me semble avoir entendu que par jour on ne pouvait pas dépassé 45 euros par jours par enfants ) si vous pouvez un peu m'éclairer sur se sujet .PS: Il y aura de nombreux sujets que j'aimerais aussi vous demander par la suite
Merci d'avance pour tous vos retours qui me seront bénéfiques.
 

Bonjour
Pour les ass mat, pas plus de 48 par semaine. Calculé par semaine ou à la limite sur une moyenne de 4 mois.
Et pas plus de 2250h par an.
Certaines vous diront que pour les 2250H c'est tous contrats confondus. D'autres que c'est par contrat.
Perso j'ai encore lu cette semaine que c'était par contrat, sur un document "officiel" d'un syndicat.
Ça va encore ouvrir des débats...
Pour le plafond à ne pas dépasser c'est 5h de SMIC (en brut comme en net) par jour déclaré sur la mensualisation. Au delà les parents ne perçoivent plus l'aide CMG de la CAF.
 
Tout salarié (l'auxiliaire parentale aussi!) ne doit pas dépasser 2250h/an de travail effectif (hors congés et jour ferié donc) tous employeurs confondus. Ce qui correspond en moyenne à 48h/sem et si c'est plus il ne faut pas alors travailler 47semaines/an. C'est vrai aussi pour l'AM.
L'AM étant par nature multi-employeurs, elle va devoir prendre garde à l'amplitude générale qu'elle accorde à son metier.

Le tarif horaire d'une AM va essentiellement dépendre de l'offre et la demande dans une fourchette mini qui est le SMIC des AMs (ridiculement bas) et le plafond CAF qui s'il est dépassé n'ouvre pas droit aux aides pour nos PE.
Les Indemnité d'entretien sont elles aussi fixé par décret pour le minimum. Elles sont dues uniquement en présence réélle de l'enfant et ne constitue pas du salaire mais seulement le remboursement de frais qu'occasionne l'exercice de notre metier à notre domicile.
 
Bonjour
Commencez par lire la CCN.
C'est la même que la vôtre : il y a un tronc commun AM et AP et ensuite un tronc spécial AM et un tronc spécial AP.
Vous pouvez lire aussi tout ce qu'il y a sur le site Pajemploi tronc AM
 
Normalement même en tant que nounou vous n'avez pas le droit de travailler plus de 2250 heures,cette loi concerne tous les salariés et pas seulement les AM (directive Européenne).
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut