No comprendo la communication.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Baba au rhum

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
27 Janvier 2024
Coucou les filles .
Une maman vient de me contacter . Pour un contrat court …
De qqes mois . Sauf que nous avons parlé en message . Elle ne parle pas le français et moi au tel dans sa langue ça risque d’être un peu complicado !
L’enfant ne parle pas français .
Est ce que parmi vous cela serait un frein ? Je pense que oui car déjà en français parfois bonjour les malentendus . Mais est ce que certaines ont déjà eu le cas et ont osé franchir le cap . Aujourd’hui il y a l’assistance pour la traduction sur nos tel .
J’aime les défis .🤣
C’est plus niveau paperasse où j’ai un peu peur .
Merci de vos retours d’expérience .

Je demanderais s'il est possible qu'elle se fasse accompagner d'un tiers qui jouerait les traducteurs au moins pour l'entretient et le contrat. Ensuite oui les logiciel de trad pourront aider.
Et l'enfant apprendra TRES vite notre langue, ce n'st pas plus un problème qu'avec un enfant qui n'oralise pas encore ou pas encore correctement.

Bonne idée la tiers personne . Après en face j’arriverai à me débrouiller je pense . 🤔
Mais au tel je suis déjà pas à l’aise ma langue .
Merci je vais voir si elle donne suite👍

Tu parles anglais ? Car perso dans un tel cas je parlerais anglais tout simplement. Si la famille parle anglais. Et avec l’enfant français. Gestes associés à la parole ++ et imagiers ++ au départ. Ensuite ça devrait rouler.

Ah oui un peu compliqué, perso j'ai accueilli un petit roumain de 18 mois qui n'avait jamais parlé français avant de venir chez moi mais par contre sa maman le parlait assez bien donc pas de soucis pour le contrat ect ... le petit s'est très vite habitué, maintenant il a 4 ans et il parle très très bien le français

Avec les traducteurs sur les smartphone, ça doit faisable quand même de réussir à communiquer avec la maman mais pour la paperasse en effet c'est plus compliqué, je tenterai seulement si je sais que quelqu'un peut l'aider sur ça et venir avec elle pour la signature du contrat

Tu parles anglais ? Car perso dans un tel cas je parlerais anglais tout simplement. Si la famille parle anglais. Et avec l’enfant français. Gestes associés à la parole ++ et imagiers ++ au départ. Ensuite ça devrait rouler.
Je crois que je parle mieux leur langue que l’anglais . Je parle bien anglais mais que en fin de soirée quoi 🤣🤣🤣
Ça ferait pas sérieux attendez je me descends qqes verres avant de parler du contrat 🤣

Ah oui un peu compliqué, perso j'ai accueilli un petit roumain de 18 mois qui n'avait jamais parlé français avant de venir chez moi mais par contre sa maman le parlait assez bien donc pas de soucis pour le contrat ect ... le petit s'est très vite habitué, maintenant il a 4 ans et il parle très très bien le français

Avec les traducteurs sur les smartphone, ça doit faisable quand même de réussir à communiquer avec la maman mais pour la paperasse en effet c'est plus compliqué, je tenterai seulement si je sais que quelqu'un peut l'aider sur ça et venir avec elle pour la signature du contrat
Oui avec l’enfant j’ai pas peur ils s’adaptent bien et avec les dessins les images la patience aucun souci . C’est plus le côté administratif qui me fait peur j’ai déjà donné avec une famille .
Car j’ai du chômage et s’ils le donnent pas de fiches de paie tout sera bloqué .

Oui je comprends votre réticence ! Sinon peut-être lui proposer de s'occuper vous même des déclarations pajemploi si elle est OK pour vous donnez l'identifiant et le mot de passe de son compte particulier-employeur
(Sauf si vous n'avez pas envie d'avoir cette charge en plus)

Peut être même plutôt remplir la déclaration avec eux (pourquoi pas sur du temps de travail pour ne pas y perdre au change si tu le désires) les premières fois. Ensuite, ils vont capter t’inquiète.

Moi perso je dis next car difficile de parler de mon projet d'accueil en étant sûre que les PE ont bien compris. Idem concernant le contrat, le tarif, les aides, enfin trop compliqué pour moi et ne parlons pas des transmissions ou des discussions lambdas sur les enfants, apprentissages, etc

Donc pour moi c'est vraiment next.

Justement pour ces personnes là le RPE peut jouer un rôle important en leur proposant une liste d’AM soit parlant leur langue soit parlant anglais. Ça pourrait les aider énormément, les sécuriser et leur éviter de perdre du temps.

En y réfléchissant… ni la pmi ni le relai ne m’a jamais demandé si je parlais anglais.

J’imagine que c’est pareil pour vous toustes ?

C’est dommage car cela pourrait leur permettre d’aiguiller des familles non francophone.

Je connais une collègue qui garde une petite dont les parents ne partent pas français ,s'est notre relais qui sert d intermédiaire , elle est en contact régulier avec eux si besoin le relais est toujours présent ,fin de mois elle donne s'est heures faites et le relais fait la déclaration avec la maman .

Bonsoir @Baba au rhum,
Contente d'avoir de vos nouvelles,
Ben alors c'est l'occasion de devenir bilingue 😉, le plus compliqué comme vous le dites, ça sera le côté administratif, le mieux ça serait de vous charger de tout ce qui est administratif de A à Z, le soucis c'est que ça reste une grande responsabilité et du temps, vous calculez votre tarif en prenant en compte ce service.

ou au mieux, demander si elle peut se faire aider par un tiers pour tout ce qui est déclaration.

Ceci dit si vous souhaitez tenter le coup dites lui qu'elle soit accompagnée de quelqu'un qui maîtrise le français, déjà qu'avec nos concitoyens c'est parfois compliqué, car ils ont du mal à comprendre par moment les subtilités de notre profession.

Mais bon ça peut fonctionner.

Ceci dit vous avez eu des nouvelles de l'école pour le poste d'atsem ?

Certains parents bien français quand ils s'expriment par écrit ça fait peur aussi des fois 🤣

Blague à part j'ai eu un papa vietnamien. Il parlait français mais je ne comprenais rien 😅
La maman était française heureusement et je n'ai eu affaire au papa qu'à de rares occasions, car en plus il était très intrusif (la maman aussi, mais moins).

Ça me ferait peur oui si c'est compliqué avec les 2 parents...

Bonsoir Baba au Rhum, j'ai eu une maman Russe mais son mari était français, au début on faisait la paperasse ensemble avec la maman. Plus tard elle arrivait à se débrouiller toute seule et quand elle avait un doute, ou ne comprenait pas, elle me demandait. Le petit était bilingue et j'ai appris plein de mots en russe, je sais par exemple que nounou en russe ça se dit Gnagna (l'orthographe ne doit pas être la bonne). Ce fût pour moi une très belle rencontre, une famille adorable, une fois en cadeau j'ai même eu une vraie matriochka venu direct du pays de Poutine 🤣Donc je tenterai en sachant que je serai quand même obligée de l'aider pour tout l'administratif.

Bonsoir @Baba au rhum,
Contente d'avoir de vos nouvelles,
Ben alors c'est l'occasion de devenir bilingue 😉, le plus compliqué comme vous le dites, ça sera le côté administratif, le mieux ça serait de vous charger de tout ce qui est administratif de A à Z, le soucis c'est que ça reste une grande responsabilité et du temps, vous calculez votre tarif en prenant en compte ce service.

ou au mieux, demander si elle peut se faire aider par un tiers pour tout ce qui est déclaration.

Ceci dit si vous souhaitez tenter le coup dites lui qu'elle soit accompagnée de quelqu'un qui maîtrise le français, déjà qu'avec nos concitoyens c'est parfois compliqué, car ils ont du mal à comprendre par moment les subtilités de notre profession.

Mais bon ça peut fonctionner.

Ceci dit vous avez eu des nouvelles de l'école pour le poste d'atsem ?
Bonsoir 🙂
Bon je crois que ça n’ira pas plus loin même par message et en traduisant elle comprend rien 🤣
Moi j’ai compris que c’était pour tout de suite pour qqes mois donc j’aurai été d’accord mais non c’est à parti le de mai et tout l’été 😅
Je vais laisser tomber . Je continue mes recherches ….
Et le poste Atsem ils ont pris qqun qui était déjà Atsem .
Après j’ai fait une courte mission dans un péri ça m’a bien plu .
Belle soirée .

Bonsoir 🙂

Il y a quelques années nous avons connus un couple d’amis présent en France pour quelques mois car notre amie fait des missions un peu partout dans le monde.
Elle avait une collègue de travail qui avait un petit d’1 an et avait besoin d’une assistante maternelle, aucun des agents ne parlaient français et donc le petit non plus. Nous nous sommes très bien entendu, j’arrivais à échanger à peu près avec le petit dans sa langue maternelle (je connais quelques mots/phrases).
Mais ce n’était pas si compliquer et quand je n’arrivais pas à me faire comprendre je faisais des mimes 😄 et pour les parents je cherchais le mot en anglais 😅
Si ça avait été mnt j’aurai pu demander de l’aide à ma fille 😂

Bonsoir 🙂

Il y a quelques années nous avons connus un couple d’amis présent en France pour quelques mois car notre amie fait des missions un peu partout dans le monde.
Elle avait une collègue de travail qui avait un petit d’1 an et avait besoin d’une assistante maternelle, aucun des agents ne parlaient français et donc le petit non plus. Nous nous sommes très bien entendu, j’arrivais à échanger à peu près avec le petit dans sa langue maternelle (je connais quelques mots/phrases).
Mais ce n’était pas si compliquer et quand je n’arrivais pas à me faire comprendre je faisais des mimes 😄 et pour les parents je cherchais le mot en anglais 😅
Si ça avait été mnt j’aurai pu demander de l’aide à ma fille 😂
Oui c’est chouette . La langue différente il y a moyen de se faire comprendre autrement.
C’est juste le côté contrat . Déjà quand on parle le français en face on est face à de l’incompréhension alors dans une autre langue 😆
It is écrit 7€ net de l’hour. don’t try to take me for une imbecile !

Ça puire !
En effet les papiers ça puire de base mais j’avoue qu’expliquer tout ça dans une autre langue s’ils ne connaissent pas du tout c’est encore plus galère 🤯

Ok @Baba au rhum,
C'est clair que travailler les Deux mois d'été faut pas abuser, c'est l'un ou l'autre mais pas les 2 ici souvent il y a des annonces comme ça pour la période estivale, sincèrement je ne sais pas si ces parents là arrivent à trouver une ass mat de mai à fin août.
D'autant plus que souvent ce sont des annonces qui font fuir.
Entre celle qui recherche la perle rare à un tarif défiant toute concurrence juste pour le samedi et le dimanche, bon j' avoue j'exagère mais y
en a je me dis ce n'est pas possible jamais elles trouveront quelqu'un, surtout que les places sont chères ici.

Mais bon allez encore un peu de patience.
Je vous souhaite une belle soirée et prenez soin de vous.☺️

Franchement je trouve cette aventure si géniale !

Pour l'administratif j'enverrai au relais. C'est leur taf.
Bon ils le font pas forcément terrible mais si tu donnes les calculs faits et qu'il y a plus que la manip. Why not ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
7
Visiteurs en ligne
56
Total de visiteurs
63

Statistiques du forum

Discussions
9 041
Membres