Niveau Responsabilité de l'assistante maternelle !

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Sg94
  • Date de début Date de début
De la même manière que si le parents ce blesse chez nous ,par notre faute bien sûr .

Oui, la loi est aussi très claire sur la responsabilité parentale qui prend le relais lors du départ de chez l'assistante maternelle ou la crèche.

Faut faire preuve de logique un peu, la professionnelle ne va pas aller avec le parent pour vérifier qu'il tient bien son enfant et l'attache correctement laissant les autres enfants seuls dans la maison hein 😆

En fait je pense que si l'enfant se blesse dans notre jardin propriété privée donc et qu'il est à ce moment sous la responsabilité de son parent, et bien ce sont les assurances à responsabilité civile inclus dans le contrat multirisque habitation qui entre en jeu et non l'assurance pro.

c'est vrai que c'est compliqué ces histoires de responsabilité...

on est responsable si l'enfant s'étouffe avec une arête du poisson que le PE a fournit
C'est vrai qu'on est responsable sur bcp de chose. Par contre là pas sûr.
Certaines se souviennent peut-être du loulou de 1 an décédé le mi-décembre 2023 chez son ass mat suite à une fausse route : compote faite par la maman et donné par la collègue. Celle-ci n'a pas été reconnue responsable puisqu'elle a repris le boulot qqls temps après.

bonjour, nous sommes responsable tant qu'ils n'ont pas quitté notre propriété, si cloturé avec portail tu n'es plus reponsable une fois qu'ils ont passé le portail, l'enfant n'a pas a partir courrir dans la cours ou le jardin même s'il est avec son parent, bonne journée

Serait-ce une clause abusive de demander aux parents ce qu'ils en pensent: à partir de quand jugez-vous que vous êtes responsables de votre enfant ? Et notifier que l'espace pour arriver à leurs véhicules et suffisamment bien rangé et entretenu pour qu'ils soient normalement en sécurité lorsqu'ils sortent de chez nous. Et faire signer cette clause sur les limites les plus larges? Car à ce moment là doit sortir et accueillir nos loulous à l'arrivée/ départ des parents et que fait-on de ceux qui partent ou arrivent plus tard?
Mon jardin ferme ma propriété mais nous avons les 2 places de parking devant le mur à l'extérieur. Donc où s'arrête notre responsabilité et où commence-t-elle?

il y a quelques mois, un assureur nous a dit que pour ne pas être tenu responsable, il vaut mieux fermer la porte plutôt qu'accompagner le départ.
Je pense surtout que pour qu'on soit tenu responsable, il faut d'abord qu'il y ai une plainte de déposée, et peu de PE vont porter plainte s'ils sont présents lors de l'accident, ensuite, il faut démontrer la responsabilité, bien sur s'il y a des pièges à loup, ça va être facile ;), mais si le PE laisse l'enfant sauter et courir partout, ça va être plus difficile.
Je ne me laisse pas envahir par la peur de situations qui ont peu de risque d'arriver, on a assez de soucis bien réels à gérer.
Dans la mesure où mon extérieur est sécurisé au maximum, je ne vois pas ce que je peut faire de plus.

Bonjour ,notre responsabilité se fini quand les parents et l’enfant sont sortis de notre cour.Tant qu’ils sont dans notre allée, nous en sommes responsable

Bonjour je voulais juste vous poser la question la maman a renverser l enfant mais l enfant était seul ou était soit l assistante maternelle ou la maman que fesait l enfant si il était seul dans la cour

En formation en 2023 on nous a bien dit jusqu'au portail...
Du coup j'avais tout un passage sur le sujet dans mon livret d'accueil
Ça n'a pas empêche un papa de bien abuser de mes structures de jeux 15 bonnes minutes tous les soirs pour laisser sa fille "décider" de l'heure de départ.
Le jour où j'ai abordé le sujet il s'est vexé et à exiger que nos échanges se fassent au portail sur le trottoir domaine public. J'ai refusé et on a arrêté la garde le matin même.
J'ai eu tous les reproches du monde par la pmi, mais, sincèrement, je trouve difficile de convenir d'un lieu de départ qui convienne à tous, à chaque saison, à chaque âge etc. Le portail est sans abri, monter les enfants et parfois des sacs hyper lourds jusque dans la rue : lourd encombrant et non sécurisé.
Du coup je trouve très triste tous les reproches que l'on peut nous faire à ce sujet. Depuis j'ai arrêté tous mes contrats je suis auxiliaire de crèche. Courage à tous et toutes

S'il faut faire en plus le gendarme une fois les parents ayant franchi notre porte, on en finit pas.
J'ai un hall d'entrée, vu que je suis en appart. Une fois qu'ils sont sortis sur le parking, à eux de faire attention avec leur petit. On a assez de responsabilités comme ça. Les parents sont responsables d'eux que je sache, en tant qu'autorité parentale.

GénéralMétal1988 a raison.
Je suis aussi en appartement et franchie notre porte d'appart, ce n'est plus privé donc nous ne sommes plus responsables.
En maison, c'est différent, le propriétaire est responsable de tout ce qui se passe sur sa propriété (maison, jardin, local...)

Et coucou
Je n'avais pas lu cet article, mais mon Dieu quelle angoisse!!!.
Moi je suis en appartement dans une maison privée.
Les proprios habitent en bas et j'ai tout le 1er étage, il y a un jardin de 3000m2 qui n'est pas compté dans mon agrément, cour avec parking et voitures.
La puer m'avait dit que c'était la 1ère fois qu'elle voyait cette configuration là , elle a fait une demande au cd qui a accepté.
M'enfin, je suppose que je suis responsablesi quoi que ce soit arrivait au jardin avec les parents qui donnent pas la main aux enfants et ces derniers qui partent en courant....
Je suis toujours angoissée lors des départs, je pense que je vais bien ajouter des précisions sur mon livret d'accueil

AssMatNET éditions
📖 AssMatNET éditions

Facilitez-vous les transmissions avec nos 🌟 Carnets de liaison et Respectez le cadre légal avec notre 💊 Registre des Médicaments

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
22
Visiteurs en ligne
42
Total de visiteurs
64

Statistiques du forum

Discussions
10 222
Membres
11 682