Ne supporte pas les autres

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

jojeia

Inscrit
11 Août 2023
Messages
12
Bonjour j'aurais besoin de conseils car je n'y arrive plus je vous explique j'ai en acceuil un petit M 2,5 ans qui n'a jamais trop supporter les pleurs des autres copains et aussi si ils s'approche trop près
A certains moment il a pas envi que les autres touches certaines choses ou s'approche de trop près de lui il s'éteint bouge plus et chouine en criant et ça n'a fait qu'empirer depuis l'arrivée d'un bébé de 4 mois depuis deux mois dès que ce bb bouge, gazouille, fait des areu, remue un hochet et je vous parle même pas quand il se met à pleurer pour M c'est la cata il hurle, pleure et peut rester recroquevillé plusieurs heures dans son coin et au moindre bruit ou mouvement de ce bb c'est reparti j'ai essayé des tas de choses qui ont plus ou moins marché (le faire rigoler en faisant comme un jeu pour vite mettre teuteute au bb dès qu'il pleur mais bon je peux pas l'empêcher de bouger ou gazouiller ce bb et il y a des fois ou je peux pas tout de suite lui mettre la sucette, jai essayé lui proposer de mettre un casque sur les oreilles dès qu'il sent qu'il veut pas entendre le bb, le punir et le gronder, le faire participer pour donner le bibi par exemple mais ça c'est pire enfin bref ça fonctionnait plutôt bien si on peu dire le fait que je fasse en "jeu" vite vite teuteute mais bon ce bb bouges de plus en plus et gazouille et du coup ca fonctionne presque plus et puis c'est extenuant et franchement je tiendrai pas jusqu'en fin août car après il rentre à l'école et en plus un autre accueilli de 15 mois se met à pleurer et à tendance à faire pareil et ça je peux pas laisser passer je sais plus quoi faire merci pour vos conseils
 

Visiblement c'est le bruit qui le dérange.
Il a peut être besoin d'aide : ORL, ou psy.
Une hyperacousie peut être très douloureuse. Si c'est ça il vaut mieux que le problème soit réglé avant sa rentrée sinon ça va être un enfer pour lui ...
 
Comme Bayah il doit être hypersensible au bruit ce petit

En parler aux parents afin de savoir comment il réagit dans son environnement avec d'autres enfants (amis, cousins).

Ça use tout le monde et travailler dans ces conditions ça va devenir insupportable.

Voir aussi avec la puériculture pour avoir des pistes et ce qu'elle en pense.
 
Comment ça se passe chez lui, est ce pareil?
Comment ça se passe quand il va dehors ou au centre commercial avec ses Parents?
 
Il ne côtoie pas d'autres enfants à part un peu à la baby gym et apparemment les autres bruits ne le dérange pas c'est vraiment les pleurs en priorité des autres petits et surtout le moindre bruit ou geste de ce petit bb il le regarde de travers dès son arrivée il se referme et chouine dès que ce bb bouge
 
Comme s'il avait du mal à comprendre le fonctionnement de ce bébé? Du coup les cris et même bruits l'inquiètent? Si je comprends bien il ne s'agit que des bruits emanent de ce bébé, pas tous les bruits (un avion qui passe, l'aspirateur chez lui, le bruit de la circulation etc...).

Ce bébé a été le premier a arriver chez toi depuis que tu as ce grand garçon là?
 
Quand on est avec le rpe ça va ils sont nombreux et plus grand il s'en occupe pas trop bien que si il y en a un qui pleur vous pouvez être sûr qu'il va venir vers moi se renfermé un peu parfois criée et chouiner mais la plupart du temps ça passe rapidement
 
Est ce que ça fait longtemps qui est accueilli chez toi ?

Est ce le dernier arrivé avant ce bb ?

A t'il était prévenu avant l'arrivée de celui ci car quelques fois c'est compliqué de partager sa nounou.
 
Non les pleurs des autres aussi il a toujours été comme ça mais ça a emparée avec l'arrivée de ce bb un autre copain nous avait rejoins en mai dernier il était un peu plus grand 8 mois alors que là celui-là 4 mois mais bon les pleurs de n'importe lequel là toujours mis dans des états comme ça mais là en ce moment c'est le moindre geste de ce bb qui le fait basculer et ça se fait en un claquement de doigt exemple on était à table entrain de rigoler je donne un hochet au bb qui venait de manger et là c'est la cata il se met à hurler et se renferme complètement c'est très déroutant
 
Je l'ai depuis qu'il a 7 mois à peu près donc bientôt 2 ans et oui je les prépare tous avant l'arrivée d'un nouveau
 
Les parents ne comprennent pas vu qu'il n'y a qu'ici qu'il côtoie d'autres petits donc ils peuvent pas voir comment il se comporte
 
Potentiellement cet enfant pleure sur une fréquence que nous adultes n'entendons pas/plus. Mon mari entend des choses que je n'entends pas du tout, comme les sifflements dans les halls d'immeubles pour éviter les ados.
Et si c'est désagréable pour lui il appréhende...

Mais c'est peut être tout autre chose.

Je sais que tous les bébés/enfants détestent mon aspirateur. Je suis quasi sûre qu'il émet sur une fréquence qu'on n'entend plus...
 
Même sans bruit il fait pareil, les mouvements du bb c'est pareil dès qu'il bouge ou qu'il fait un petit gazouillis même quand le bb a le hoquet ça le met dans un état de stress ou je sais pas il en vient à fermer les yeux pour pas le voir
 
Je n'ai jamais eu affaire à ce que vous décrivez chez cet enfant mais à votre place je conseillerai aux parents d'en parler à son pédiatre qui pourra peut être demander des analyses et des tests à faire pour cet enfant.
En même temps de ce que vous décrivez, je vois un enfant qui a peur de tout et des autres donc à part le rassurer et en parler avec les parents. Si vous pouvez, parlez avec les parents séparément et vous verrez que les informations ne seront pas toujours les mêmes.
Courage à vous.
 
Bonjour,

Les parents ne comprennent pas, mais en dehors de chez vous il a bien un autre environnement ce petit. Le fait qu'il côtoie pas d'autres enfants en dehors ok mais il y a du bruit dans tout environnement (magasins, rues etc...) Et cet enfant a bien de la famille que ses parents reçoivent ou vont voir ? Donc si il y a un problème les parents ont du forcément remarquer quelque chose ou le même comportement que chez vous.
 
J'en ai parlé aux parents ensemble et séparément ils ont pris rdv chez leur médecin on verra moi j'ai demandé à ma référente pmi de passer me voir
Et personne a rien remarqué de spécial dans la famille et il côtoie aucun autres enfants à part chez moi apparemment il crie et pleur beaucoup quand il veut obtenir ce qu'il veut ou qu'il est pas content mais bon comme n'importe quel petit de son âge il peut faire ça aussi quand je lui demande d'enlever ou mettre ses chaussures par exemple ou quand c'est l'heure de ranger les jouets aussi
 
J'ai le sentiment, si c'est spécialement avec ce bébé là et en général surtout avec les bébés, qu'il a du mal à anticiper ce que ce bébé va bien pouvoir faire, il apprhéende le bruit strident de ses pleurs ou des ses cries de joies aussi et comme il ne peut pas s'y préparrer il fini par redouter à chaque mouvement de ce bébé en mode "zut il bouge il est donc "allumé" il pourrait bien faire quelque chose d'innatendu et désagréable".
Possible que les cries de ce bébé l'émotionne plus que d'ordinaire, qu'il pense que bébé a mal pour crier ou gesticuler ainsi.
Tu décris un enfant qui a beaucoup besoin d'être rassuré.

Oui je demanderais aux PE de demander conseil à leur Medecin, peut être pour écarter une hyper sensibilité auditive ou autre chose.

La question est: comment réagit il au cris de l'autre copain de 18 mois? Est ce pareil ou pas tant que ça?

Je crois que je commencerai par lui proposer le plus souvent possible avec moi de tenter de rentrer en contacte avec ce bébé, qu'il puisse le voir lui sourrire, être content qu'il lui porte un jouet par exemple tout en lui expliquant "regarde comme il est content que tu vienne le voir, il t'admire, te trouve si grand, si doué." mais aussi "oh écoute comme ton coapin Roger aimerait savoir chanter, il essaie. Et toi tu aimes chanter aussi? On le fait ensemble?" mais si c'est résoluement insupportable pour lui de le voir bouger ou l'entendre gazouiller, je lui dirais qu'il a sinon le choix de s'éloigner avec ses jeux, ses livres...

Si ça se poursuit sans amelioration je pourrais contacter ma puer' pour lui demander de venir observer et me dire ce qu'elle en pense.
 
a part ces choses là que dirais tu de son developpement général?
Et de sa relation avec les autres enfants, de son âge ou plus grand?

Il me fait penser à un enfant que j'ai eut qui était très émotif et qui a longtemps eut du mal avec tous changement, toute transition.
Il adorrait aller au jardin, pourtant ce qui devait etre une bonne nouvelle provoquait chez lui des cris d'angoisse puis une fois qu'on y était il était tout content. Il avait un lien ultra fusionnel avec Maman mais aussi un parcours medicale un peu particulier, ses premiers mois avaient été jalonnés d'examen et sans aucun doute d'inquiétude chez ses Parents.
Lui parler de ses emotions et de ce que ça lui faisait dans son corps à lui, lui proposer des séance de brain gym (qu'au début il refusait, puis qu'il faisait discretement quand il pensait que je ne le voyais pas), tout ça a beaucoup aidé cet enfant. Et je confirme qu'assister à l'émotion d'un autre enfant et spécialement d'un bébé le mettait dans tous ses états.
Un long travail de sécurisation, mais aussi un peu de le bousculer dans ses petites habitudes ont fait de lui un petit garçon certes toujours sensibles mais plus sur de lui, plus serein et donc plus en acceptation de decouverte, acceptation d'être surpris.
 
Par rapport aux autres enfants qui pleure ça la toujours fait réagir comme ça c'était moins intense mais il fesait pareil
J'ai essayé de le prendre avec moi pour lui montrer que tout va bien quand bb gazouille ou bouge, que cest normal ce que fait bb je lui dit et redit tous les jours mais s'en approcher c'est encore pire pour lui il y a des moments dans la journée où il vient le toucher il lui parle ça dure quelques secondes mais ça passe très vite surtout si bb bouge ou gazouille trop vite
Les parents ont pris rdv avec le doc, moi j'ai demandé à ma référente de passer voir
Je lui ai proposé de mettre un casque avec la boîte à histoire lunny c'est tout ce que j'ai comme ça si bb pleure il prend ça et va se mettre plus loin le temps que je m'occupe de bb mais bon hier à table alors que tout allé très bien bb à secoué un hochet et c'était reparti donc bon à un moment donné je sais plus
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut