Moutarde de Dijon : la relocalisation comme remède à la pénurie

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonjour

Pour information chez Leclerc ici il mette les pots de moutardes tous les matins en quantité réduite pour éviter la ruée.
Si tu arrive à l'ouverture tu peux en avoir. Mais il ne recomplete pas dans la journée.

De la moutarde 😱 sa fait des mois que je n'en trouve plus
Ou si un truc qui y ressemble de Pologne
Je m'en suis servi pour mes salades
Alors qu'il y a une fabrique pas très loin de chez moi
Il on fait une vente à l'usine ya quelques semaines
Limite les gens ce sont battues pour rester dans la file 😤
Bon maintenant ce qui va certainement me gêner le plus c'est qu'on ne trouve plus de pelé dans aucun magasin ou alors 1200€ la palette
Je suis sur liste d'attente 😤

je ne rentrerai jamais dans ce jeu de surenchère que font les industriels pour augmenté les prix, c'est devenu une arnaque à la consommation il faut ignoré un produit quand celui ci disparaît des rayons, si personne fait gaf il reviendra de lui même, j'ai eu des dires de personnes qui travaillet dans des entrepôts ,les entrepôt son pleins et archi pleins mais ils ont des consignes de ne pas les mettre à la vente.

J'ai toujours mis de la moutarde dans mes vinaigrettes et ma viende rouge grillé jamais sans moutarde ben je fais sans! si je trouve c'est bien si non tant pis je fais avec autre chose.

Metal

Le Drive NON … c’est mon mari « le drive » et à domicile en +

Il aime bien faire les courses je ne vais pas l’en priver. Il regarde et touche … la viande … les fruits …

Dès que les médias disent qu'il va manquer de quelque chose, les gens stockent, du coup pénurie, c'est QFD.....

En tous les cas je ne savais pas que l’Ukraine nourrissait toute la planète… elle a bon dos l’Ukraine.

Et ce qui est dingue … mais pas du tout surprenant … les ukrainiens dans une misère sans nom … comme en Russie

La c’est stock sur le charbon …ouverture des usines à charbon

Et stockage par chez moi de charbon de bois car coupure d’électricité en perspective …

Je vais peut-être stocker mes pommes de pin à défaut de charbon de bois lorsque l’on fait un barbecue 🙌😅

Bonjour

La pénurie de moutarde n'a rien à voir avec l'Ukraine ;)

En France il y a pénurie car :
1) On consomme de la moutarde fabriquée avec une variété de moutarde appelée "graine brune".
2) Très peu de pays produisent cette variété de graines de moutarde.
3) Très mauvaise récolte pour cette variété au Canada (principal producteur) l'année dernière.
4) On consomme beaucoup de moutarde.
5) L'annonce d'une pénurie a poussé à acheter plus qu'habituellement pour stocker.

Pourquoi on en trouve dans d'autres pays :
1) Ils consomment moins de moutarde donc les stocks durent plus longtemps.
2) Moutarde fabriquée à partir d'une autre variété de graine "graine jaune" (goût différent).
3) Plus de pays produisent cette variété de graines donc moins de pénurie.

Je maintiens si vous ne testez pas le drive vous ne pouvez pas dire qu'il n'y en a pas. Il y en a.
J'ai vu aussi les cartons vides (oui si on ne va pas à l'ouverture c'est cuit) c'est installé au compte goutte.

Ce qui va arriver … et bien on s’habitue à TOUT et l’on mange SANS et enfin de compte on s’y fait.

Donc c’est bon « pour le porte-monnaie » et pour les intestins.

Résultat : qu’ils se les gardent leurs pots pourris 😡🤪😉

1️⃣ Ralentissement de la production canadienne : sécheresse en 2021

2️⃣ Dijon n'est pas un grand producteur de graines de moutarde.
La France est donc obligée de s’approvisionner depuis le Canada, premier cultivateur et exportateur mondial

3️⃣ La guerre en Ukraine
s’est invité dans la crise du marché de la moutarde.

La Russie et l’Ukraine, deux gros producteurs de graines, auraient pu permettre de compenser les pertes canadiennes.

Or, l’Ukraine, en guerre, a interrompu sa production et la Russie a été frappée par un embargo commercial.

Alors pour petite information, les pots jaunes venus d'ailleurs mis au rayon moutarde pour remplacer la moutarde absente ...ce n'est pas de la moutarde mais une mixture à base de piment....pas un seul grain de moutarde dans la liste d'ingrédients.....donc attention à pas acheter quelque chose que vous pensez être de la moutarde alors que ça n'en est pas du tout

moutarde à l'ancienne en grains, très difficile à trouver voire impossible
magasin bio, il y en avait, j'ai pris, on ne prend que celle là chez nous

@Chantou1
La Russie et l’Ukraine, deux gros producteurs de graines, auraient pu permettre de compenser les pertes canadiennes.
La Russie et l'Ukraine produisent principalement des graines de moutarde jaunes (et non brunes, utilisées pour le marché français).
Comme d'ailleurs l'Allemagne, l'Autriche, la Hongrie et la Pologne.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour