motricité libre oui mais ....

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion grainedefolie
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

grainedefolie

Visiteur
bonjour tout le monde. Comment faire de la motricité libre avec un enfant qui hurle dès qu'il n'est plus dans les bras ?? j'accueille A qui a 2 ans et son frère B qui a 8 mois. La grande a été un bébé adorable (mange bien, dort bien, toujours souriante) par contre B... c'est la première fois en 16 ans que la période d'adaptation s'est mal passée pour un aussi petit bébé (accueilli à 3 mois). Il hurle quasiment tout le temps dès qu'on le pose. Allongé sur le tapis d'éveil, il n'essaye même pas de se retourner ou attraper les jouets, il hurle. Par contre quand il est sur les genoux c'est un bébé très tonique. Je ne peux pas le poser pour changer une couche ou faire chauffer un repas qu'il se met dans des états pas possible !!! Et encore plus en ce moment forcément puisqu'il a 8 mois. J'ai essayé de le détacher des bras progressivement mais il n'y a pas d'améliorations. Les parents font le même constat mais en plus eux ont les nuits à gérer mdr ! Même entre deux cuillères de nourriture il pleure et finit par s'étouffer ! Depuis le début de la semaine, il ne fait plus que des siestes de 40 minutes à peu près et se réveille encore plus grincheux que d'habitude. Je précise que les parents ont consulté un ostéo, fait des examens... il n'a rien du tout. Je ne fréquente même plus les ateliers du RPE car je gêne les autres. Je suis venue sur le forum pour vous confier mon épuisement face à cette situation car c'est dur à vivre et je sais que beaucoup traverse la même situation...
 

Bonjour grainedefolie,

peut-être voir un 2e ostéo ? Car même la nourriture ça a l'air de lui faire "mal" ? Est-on sûr qu'il n'y a pas quelque chose de "physique" tout de même ? Il faudrait éliminer cette première cause.
J'ai été un peu dans la même situation mais en moins pire. Ce que je faisais c'est que j'alternais le petit entre tapis et mes genoux dès qu'il commençait à chouiner. Je pratiquais un peu le portage aussi mais je ne pouvais pas non plus énormément car j'avais un autre bébé plus petit que lui à gérer aussi.
Si vous êtes au bord de l'épuisement professionnel, n'hésitez pas à démissionner, j'ai mis un an à accepter que "je n'y arrivais pas", mais après ça a été le soulagement et de découvrir par la suite des accueils paisibles entre enfants avec le nouveau, ça a été un véritable soulagement.

Bon courage à vous !
 
Bonjour
Si toutes les éventuelles causes médicales ont été écartées....
A cette période comme vous dites il se joue tellement de choses pour bébé au niveau de la compréhension de son environnement, sa sécurité affective, que bien souvent il fait une petite "pause" au niveau motricité, il ne vit pas "sa vie de bébé" sereinement, il a besoin de remplir sa base affective pour ensuite se mettre en mode exploration. Mais tant que la base n'est pas solide il ne va pas aller explorer et s'éloigner de sa figure d'attachement, le mode ne pourra pas disons s'enclencher.
Me concernant j'ai eu plus de bébé comme celui que vous décrivez, que de bébé dit "facile".
Alors j'ai appris à lâcher prise total.

personnellement motricité libre je pratique à fond mais dans cette période parfois bébé ne supporte pas d'être sur le tapis allongé, au sol, si en plus on s'éloigne un peu c'est compliqué. Donc il ne faut pas à tout prix vouloir s'inscrire dans des principes de motricité libre parce que c'est comme ça qu'on doit faire et pas autrement. Déjà s'il a des dents qui percent, la position allongée sur la tête peut lui être douloureuse voire insupportable, normal non? Pourquoi forcer, je l'installe dans la chaise haute à côté des enfants pendant qu'on fait une petite activité. Quelques hochets sur la tablette de la chaise haute, il peut nous voir on peut le toucher et surtout il est à la verticale. Pareil si l'activité se fait au sol avec les petits camarades, je le mets dans le transat que je règle en position assise. Il est ainsi verticalisé . Ne pas hésiter à lui donner à se rassurer avec la tétine, le doudou à disposition. Si je suis debout pour faire chauffer le repas, porte bébé et bébé dans mon dos.
Je continue bien sur de lui proposer le tapis, en restant à côté, et on n'insiste pas, si ça le met dans tous ses états, on change, un peu sur les genoux. Un peu de balade dans les bras . Il ne va pas être "en retard" au niveau moteur. Il a juste d'autres choses à "gérer " emotionnellement, affectivement, avant de pouvoir revenir sur ces étapes motrices.
Pour avoir vécu une période très intense d'une petite que j'ai accueilli, entre ses 8 et 18 mois, je vous apporte tout mon soutien et mon courage, et surtout je vous conseille de ne pas vous enfermer dans des principes "il ne faut pas mettre bébé comme ça, il ne faut pas asseoir bébé comme ci", et de rester à l'écoute du bébé et de vous-même. Parfois ce qui apaise un bébé ce n'est pas ce qui est écrit dans les livres. Et c'est pas grave. L'important c'est que tout le monde soit au calme.
Je vous dis bon courage pour les pleurs de bébé, et surtout dites vous bien que parfois en étant réticente à donner de l'affection à bébé (portage), en ne voulait pas l'habituer à nos bras, on retarde en fait le processus de mise en confiance de son côté. Et c'est cette prise de confiance qui va lui permettre de retrouver des repas sereins, un sommeil serein, une possibilité d'aller vers l'autre, de développer sa motricité...
Courage courage courage
Et selon votre sensibilité, auditive, visuelle, si vous en avez une ou plusieurs, n'hésitez pas à vous protéger, il m'est arrivé de mettre des bouchons d'oreille qui réduisait l'intensité des hurlements de bébé, le temps que j'installe tout le monde dans la voiture par exemple, histoire de ne pas me sentir envahie au niveau sensoriel et garder toute ma patience intacte. J'entends toujours tout mais les hurlements arrivent de manière moins intense 👍
 
Il y a les principes, et il y a la survie...
Peut être qu'une balancelle pourrait vous offrir quelques minutes de répit...

Sinon pour le RPE vous pouvez envisager le porte bébé. Tant pis si lui n'en profite pas ...

Fichtre que vous êtes courageuse !
 
Je suis tout à fait d'accord avec Gluglu, si ce petit aimé être sur vos genoux, offrez- lui cette position quand c'est possible et pour vous occuper des autres, effectivement en chaise haute ou transat tout près de vous et des autres enfants lors des activités, il semble préférer la verticalité. La motricité libre ce n'est pas pour lui pour l'instant. Il ne semble pas sécurisé même avec ses parents. Redemandez à la maman comment elle fait à la maison, si elle a remarqué ce qui l'apaise. Et petit à petit, amenez-le à rester seul au tapis quelques minutes lorsque vous devez réchauffer les repas ou vous déplacer temporairement. Vous pouvez garder le contact par la voix en lui expliquant ce que vous êtes en train de faire. Oui, il va pleurer au début mais il ne perdra pas le contact car on sent qu'il en a besoin en ce moment +++
Courage!
 
Une petite question : s'il est dans la chaise haute en sans manger il pleure aussi?
 
1) a t on verifié qu'il n'est pas victime de RGO?
Attention ce n'est pas parce qu'il ne vomit pas qu'il n'en n'a pas. J'ai eut une petite ainsi et nous avons mis longtemps pour nous en apercevoir car les aliments remontaient et redescendaient, quelques fois redescendaient dans les poumons. Cela peut être une explication physique.

2) une intolerance au lait de vache ou à certains legumes (à graines) peuvent provoquer des remontées acides très douloureuses, du coup c'est pire aussi quand bébé est allongé. C'est une piste à verifier.

3) consulter un pedopsy qui peut être decouvrira qu'il y a eut une grosse inquiétude durant la grossesse ou lors de l'accouchement qui a provoqué "un trouble de l'attachement", bébé insécure reclame les bras plus que de raison malgrés des Parents qui ne semblent pas être si favorable à l'éducation ultra-proxi

4) un syndrome du collon irritable qui souvent serait provoqué par un souci psy, dont le remède est d'adapter l'alimentation en attendant que les séance psy fassent son oeuvre

En attendant que faire?
Lui donner les bras le plus souvent possible et lui parler pour le rassurer sur sa place.
Quand on a en a besoin on lui propose de preference le transat ou la chaise haute tout en restant tout à côté, en contact physique d'abord puis visuel et auditif.
Profitter des moments où on change la couche pour le rassurer en chantant puis faire durer ce temps allongé à lui proposer des jeux de guillis aux pieds et autres pour lui montrer qu'il ne perds rien du lien quand il est posé et tout à la fois lui faire decouvrire son corps.

Consulter un psychomotricien peut aussi être une grande aide.

C'est en effet epuisant mais c'est vraiment un travail de longue haleine en partenariat avec les PE pour aider ce bébé à se sentir sécure même si pas dans les bras.

Ne pas hésiter ensemble à contacter la PMI pour demander de l'aide car la PMI est un lieu pluridisciplinaires où on peut emmener son bébé pour son suivi; ca a l'avantage de pouvoir être rapidement guidé vers les spécialistes utiles.
 
Avez vous pensez à un bébé BABI , j'ai connu et c'est épuisant.

Il ne voulait que les bras, impossible de le poser ou il hurlait 😞
Je devais tout le temps m'en occuper au détriment des autres.
J'ai un petit garçon qui est grand maintenant et que je vous demande temps en temps et il me parle encore de ce petit garçon qui hurlait sans cesse

J'en ai parlé à la maman au bout de plusieurs semaines mais elle ne voulait rien entendre et m'a licencié pour le mettre en crèche ou c'était exactement pareil.

J'ai tenu 8 mois avec des hurlements 11H par jour.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut