mort d'une petite de 2 ans

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion isa19
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bah moi la pmi m'interdit de laisser le portail ouvert... (Rue passante)
Mon conjoint le laissait parfois ouvert pour pouvoir mettre la voiture devant la maison (plus facile pour se garer mais impossible de fermer le portail du coup). On a plus le droit ça doit être fermé tout le temps.

Évidemment les pe ne peuvent pas non plus garer leur voiture chez moi, ils se garent sur le trottoir ou en face, de l'autre côté de la rue.
Je ne me verrais pas les surveiller jusqu'à leur voiture, une fois qu'ils sont partis je ne sais pas ce qu'ils font...

J'en pense que je suis une pacifiste dans l'âme, une non violente convaincue, pourtant j'avoue que si un schkreugneugneu de cambioleur se blessait chez moi venait demander des comptes devant la justice, ma foi je pourrais bien être tentée de lui donner une BONNE raison de me trainer au tribunal... en toute BIENVEILLANCE (ironie!).

Du coup Jeannine tout ce qu'on sait des articles c'est que ça aurait eut lieu dans la cour du domicile de l'AM. C'est assez peu pour se donner une vraie opinion. Il manque beaucoup d'élément, mais il est vrai que même avec un enfant sous la responsabilité de son propre Parent, celle de l'AM, oui, devrait aussi être engagée.

On s'en fiche de quo est responsable.
Ils sont tous condamnés à perpétuité.
Quelle ass mat serait indifférente au décès d'un de ses loulous ?
Quelle maman ne tomberait pas en dépression après avoir tué la petite camarade de son enfant ?
Quel parent ne vivrait pas un deuil insupportable de perdre son enfant soudainement ?

Memes les autres enfants en seront affectés, dans quelle mesure, ça ils le découvriront plus tard.

La justice peut dire ce qu'elle veut. Ça n'adoucira la peine de personne.

Bayah vous avez raison sur le fait que tous seront affectés mais si on se met à la place de la maman qui a perdu son enfant, il y a de quoi vouloir que et la maman qui conduisait et l’am soient condamnées…parce qu’il y a un manque avéré de surveillance. L’enfant renversée ne se trouvait pas là par hasard, on ne parle pas d’un autre parent qui serait venue la chercher…

Man je n’ai pas besoin de leçons de morale ni que vous me disiez quoi éprouver. Je suis maman, je me mets à la place de cette maman qui a perdu son enfant et clairement son am a du souci à se faire.

J’ai besoin de vos avis ici s’il vous plaît.
Parmi « mes 4 parents », j’ai une maman qui ne peut venir récupérer sa fille que une ou deux fois par semaine de temps en temps. Tout le reste de la semaine, ce sont 3 autres membres de sa famille (indiqués dans les documents signés) qui viennent à tour de rôle dans la semaine. Jusque-là, tout va bien mais il y en a une qui vient à vélo donc obligée de rentrer dans ma cour privée, devant ma porte.
Quand la petite est la dernières à partir, je vais donner un coup de mains à sa mamie pour l’installer sur le vélo. Mais quand elle est la première à partir, je ne suis pas tranquille car, elle doit avoir du mal à l’installer et moi, je ne peux absolument pas laisser mes autres accueillies pour l’aider.

Suite à ce qui nous préoccupent dans le présent post, je n’arrête pas de me poser des questions: et si la petite tombe du vélo au moment de son installation et se blesse gravement chez moi???😱

Ai-je le droit de demander à la maman de repenser le mode de transport?
Un autre jour de la semaine elle prend le bus, ce n’est pas mieux que la mamie prenne le bus avec elle plutôt que le vélo dans ma cours?
C’est une question et j’ai besoin de vos avis please.
Merci 🙏

@Aurore50 Je ne vous fait aucunement une leçon de morale mais je trouve bien triste que dans ce post plusieurs y vont de leur commentaire alors qu'un véritable drame s'est déroulé

@Zabou68 Je suis d'accord que ça peut permettre de remettre en cause notre posture mais est ce que ça sert d'accuser la maman et l'ass mat qui doivent déjà bien souffrir de ce qui s'est passé surtout sans savoir ce qu'il s'est exactement passé car l'enquête n'est pas faite ?

On ne sait rien des circonstances,ça ne sert à rien de s'improviser juré.
Si ça se trouve l'ass mat s'est évanouie ou faisait un avc en simultané.
Les juges verront mais je suis sure que tout le monde est très mal

• J'aime
Réactions: Man
On ne sait rien de plus en effet des circonstances de ce dramatique accident que ce que livrent les journaux avec plus ou moins de précisions.
Inutile donc de s'étriper, ni même de s'ériger en juge!
Avoir de la compassion pour toutes les personnes touchées est le minimum que nous puissions faire! Après ce n'est pas un concours non plus!
S'interroger sur la limite de nos responsabilités est une conséquence somme toute logique face à de telle situation !
Personnellement, en tout cas cela m'interpelle car on nous dit tout et son contraire.
En attendant, aucun texte pour affirmer telle ou telle chose...

Bonjour Kikine. Vous devez habituer en ville. Car en campagne, nous n'avons pas de trottoirs. Donc les parents sont obligés de rentrer en voiture dans notre cour. Autrement s'ils ne stationnent pas dans la cour de l'assistante maternelle, ils bloqueraient la route pendant 10, 15 min...
oui c'est vrai je n'avais pas pensé a ce cas de figure
j'ai eu petit village de campagne, mais oui il y avait des trottoirs devant chez moi donc possibilité de se garer, sinon oui j'habite en ville
là ou je vis maintenant, pas de trottoir mais ma maison est inaccessible aux voitures donc il faut tourner et retourner pour trouver une place et se garer et finir le trajet à pied, pourtant cela n'empêche pas toutes mes voisines d'être complète...

@kikine
Comme je l'ai dit plus haut, tout dépend des communes, de l'offre et de la demande.
Par chez moi depuis quelques temps il y a plus de places de libres chez les ass mat que de demande de parents.
Alors entre une ass mat où ça sera facile pour les PE, et une autre où il faudra prévoir matin et soir 20 mn pour trouver à se garer, leur choix sera vite fait..
En plus de la clinique à 300 m de chez moi qui nous blinde les places de stationnement dans la rue, il y a une école (privée) juste derrière la clinique, donc dans un bout de la rue, et une autre à l'autre bout (publique).
Donc en dehors des patients de la clinique, de nombreux enfants utilisent donc les trottoirs matin, midi et soir.... Si je vois des voitures garées sur les trottoirs empêchant le passage des piétons (ou de moi avec la poussette), je suis la première à appeler la Police Municipale...
On ne se gare ni sur des trottoirs.. ni devant les portails. Or de question qu'avec la poussette je descende sur la chaussée pour contourner une voiture garée sur le trottoir, au risque qu'on se fasse percuter ou renverser.... et de savoir de la faute à qui ça sera....
Donc si une voiture est garée à cheval sur un trottoir et que ça gêne pour passer, je force... La dernière qui a expérimenté a du retrouver sa voiture avec une rayure car comme c'est passé en force, le truc métallique qui articule la capote de la poussette a du laisser des traces.... et je m'en contrefous...

J'ai lu ce drame aussi c'est bien triste :cry: 🖤
Triste pour les parents qui ont perdus leur petit amour, triste pour cette maman qui l'a renversée, triste pour notre collègue. C'est un accident qui détruit 3 familles.

Hier soir j'en parlais avec un papa car sa fille a tendance à partir en courant jusque la voiture qui est devant ma maison. Comme bcp d'entre nous j'ai plus d'autorité sur elle que ses PE 😕 donc systématiquement je la rappelle mais hier soir je lui ai parlé de cette accident, tout de suite il a pris la main de sa fille.
Perso j'ai une grande cour, je suis en bout de lotissement, et je préfère que les PE se garent dans la cour car les enfants n'y vont pas, le jardin est derrière et les accès fermé par des portillons. Quand les PE viennent chercher les enfants à l'intérieur, tous les autres enfants ne sortent pas et s'ils mettent un pied dehors hop je les rappelle à l'ordre🤣
Quand les PE se garent devant la maison (devant le portail qui n'est jamais fermé) je ne vois plus les enfants s'ils vont vers la voiture et que les Pe discutent encore alors que dans la cour je peux encore les surveiller.

Je ne trouve pas logique que nous sommes encore responsable des enfants quand nous les avons confiés à leur parents, mais je sais que c'est le cas car pareil on en a discuter lors de formation et avec la puer aussi. On a de trop grande responsabilité pour le peu de salaire que nous avons:mad:

Les parents rentre toujours dans la cour pour se garer , je fais les transmissions à l’intérieur de la maison mais je ne raccompagne pas l’enfant jusqu’à sa voiture ce serait complètement absurde surtout que d’autre enfants sont à l’intérieur, mais du coup s’il arrive quelque chose à un enfants alors que les transmissions sont faite à l’intérieur je trouve ça complètement bête que l’on soit responsable , on ne peut pas être à plusieurs endroits en même temps.
Apres quand on est dehors avec les enfants je ferme le portail et aucune voiture ne rentre.

Quelle drame.
Personnellement je ne comprend pas l accès à la cour pour les véhicules avec des enfants dehors.
C est l'un oubl autre mais pas les 2 en même temps quel choc

Et pourtant il était affirmatif !
Cela me paraît complètement erroné car cela ne s'appliquerait donc pas qu'aux assistantes maternelles mais aussi aux écoles, aux crèches. Et dans les faits cela n'est pas applicable, vous vous retrouvez avec 3 ou 4 non marcheurs vous faites comment ? Déjà même au portail cela est difficilement applicable, il faudrait savoir si du coup on sort la poussette, habille chaque enfant pour accompagner machin au portail où si on laisse machin avec son représentant légal et on assure la sécurité, le rythme...des autres accueillis !

Je pense qu'au delà de l'immense peine que nous ressentons tous et toutes oui il serait bon de connaitre les circonstances, non pas par curiosité morbide mais dans l'espoir de pouvoir chacun et chacune reflechir sur ce qui peut être mis en place pour eviter que ça puisse se produire à nouveau.
Comme n'importe quel accident de la route c'est evidement avant tout accidentel (aucune volonté de nuire) et c'est très probablement plusieurs éléments mis bout à bout qui ont mené à ce drame.
Toutes mes pensées pour toutes ces personnes qui doivent être dans un immense chagrin.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
34
Visiteurs en ligne
183
Total de visiteurs
217

Statistiques du forum

Discussions
9 039
Membres