Moral en berne

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nana40
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Nana40

⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Bonjour mes consœurs j’écris ce soir car j’en ai marre du manque de respect des parents qui viennent juste vous voir pour avoir des informations sur le contrat remboursement etc.. aujourd’hui réponse du mère même pas bonjour je cite je laisse la place bonne recherche je suis sidérée du manque de respect pour notre métier quand pensez vous je sureagit peut-être ,

Ha oui c'est bizarre, je n'ai jamais eu ce type de demande. Au pire vous les renvoyez vers le RPE. Chaque parent qui me contacte c'est parce qu'ils recherchent une place. Après oui parfois on passe beaucoup de temps pour "rien" car ils finissent par refuser, mais ça fait partie des joies du métier on va dire :confused:

et encore ils ont avertis .
j'ai déja eu ce sentiment ,surtout quand je suis la premiere sur la liste a aller voir
degrossir le boulot. mais bon , cest comme ca

Bonjour, le point positif c'est que vous avez eu une réponse, nous sommes nombreuses à avoir fait des entretiens sans réponse même négative 😉. Je pense que votre ras-le-bol ne vient pas de ce parents spécialement mais d'une accumulation, prenez du recul 😅. Il est vrai que nous sommes dans une période très anxiogène tant au niveau sociétal que dans notre profession qui tend à beaucoup de changements, peu de demandes de gardes.... Du coup la moindre chose nous chagrine. Allez courage 💪🏼 la prochaine sera la bonne 🙏🏼

Bonjour
Peut-être que tu pourrais d'abord "dégrossir" avant les entretiens, au téléphone par exemple, quel type de contrat est recherché, pour quand, pour qui (âge de l'enfant) , explication rapide et concise sur ta façon d'accueillir, envoi de ton projet d'accueil, nouvel appel téléphonique si besoin pour en discuter, donner le numéro du RPE, avez-vous un compte caf, connaissez vous le cmg, site de Pajemploi, lien vers la convention collective, etc.
Un mail déjà tout prêt ou un SMS que tu envoies après un appel téléphonique, que tu aurais juste à copier/coller, avec plusieurs infos de ce type.
C'est un exemple, mais,
Cela permet de ne rencontrer au final que les parents qui ont passé toutes ces étapes de "dating", la Crème de la crème, réduire l'entonnoir, et éviter de perdre ton temps en faisant le secrétariat ! Ainsi les parents sont acteurs de leur recherche (car eux aussi sont en recherche !), acteurs de leur futur statut d'employeur

Et toi cela te permet d'avoir une petite idée de l'état d'esprit du parent, et aussi de juger des petites choses toutes banales mais importantes : le parent est-il courtois lors des échanges, semble t il vouloir des infos parce qu'il "a la flemme" ou juste par besoin d'être dirigé au bon endroit et ensuite faire ses propres recherches.

Il y a une phrase qui dit (en gros) "ne donne pas sans limite car ceux qui prennent n'ont eux pas de limite"
Donc tout est dans le discours, le temps accordé, et la posture, je pense.
Mais quand on montre soi-même qu'on est en recherche on a tendance à en faire bcp pour mettre toutes les chances de notre côté. Mais au final cela ne nous profite pas toujours.

Ici par exemple je ne signe plus avec un parent qui ne prend même pas la peine de lire certains documents, qui est complètement passif dans la recherche d'infos, qui attend tout de moi, que je livre tout sur un plateau. Oui bien sûr que j'en sais certainement davantage que lui sur les contrats, les règles, les lois, les sites à consulter, la juridiction etc. Mais il va devenir mon employeur, je peux donc guider mais il faut que de son côté il se renseigne également et se cultive, je ne lui fais la lecture de la convention par exemple. Mais je peux lui indiquer certains articles qui peuvent l'aider à avoir des réponses à ses interrogations.

Bonjour
Je comprends ton sentiment, c est tellement sans respect.

Mais, vu que nous travaillons avec des parents, et il y a de tout, il faut prendre le recul 😉
Comme dit plus haut, dégrossir au téléphone ou mail les premières infos pour ne pas être celle, qui ça tout expliquer, consacrer son temps pour rien.
De là, le tri se fait déjà 😉
De mon côté, finis les entretiens pour tout présenter ,marre de prendre mon espace familial durant un temps où la famille est là, pour les gens irrespectueux souvent.
Donc, les rdv au téléphone, au moins 2,et si tjs intéressé, on se voit chez moi.
Ça limite la casse 🤣

Estime toi heureuse: elle t'a avertie.
Nombre de salariés n'ont même pas la réponse négative.
Ensuite, on se choisit ou pas, c'est l'jeu ma pôv'e Lucette, un jour ce sera peut être toi qui diras non et le PE de se demander pourquoi avoir perdu son temps à venir te rencontrer.
Tu peux toujours te demander pourquoi ils n'ont pas voulu et si ça arrive si souvent, pourquoi, mais oui il faut prendre du recul et se dire que mieux vaut pas de collaboration qu'une mauvaise collaboration.

oui, c'est le résultat d'une génération qu'on a élevé en leur donnant tout, sans rien demander en retour, ils ne savent pas se mettre à la place des autres.
Je suis pour une éducation à l'écoute des enfants, mais avec réciprocité, leur demander de participer aux taches ménagères par exemple.
Heureusement, il y a aussi beaucoup de PE qui sont respectueux, c'est le cas de la plupart de mes employeurs, parfois, c'est aussi notre posture qui les poussent à nous respecter ou pas.
En aout, j'ai débuté un contrat, ça se passait mal, j'ai demandé un entretien avec les 2 PE, depuis, tout roule sans problème.

Bonjour oui je suis d’accord mais je trouve que les parents d’aujourd’hui sont irrespectueux et vont vraiment au moins cher c’est le tarif d’abord

Pas tous et heureusement.
Les futurs PE ont déjà une fourchette de prix et mon projet d'accueil avant de me rencontrer, cela évite de se rencontrer pour rien.
Ces PE donné une réponse négative mais au moins ils vous ont répondu, les rares fois où mes entretiens n'ont pas débouché sur une embauche, les parents ne se sont même pas fendus d'un mail...alors qu'ils avaient été enchantés de ce que je proposais lors de l'entretien.

Bonjour
Voilà, c'est un mot qui a été oublié, car non, on ne doit pas forcer les enfants, qui sont maintenant parents à dire "bonjour".
Lundi, je suis allée dans une boutique (de beauté pour améliorer la mienne remarquable), et une personne plus âgée que moi est arrivée en disant bonjour, j'ai été la seule à lui répondre et nous avons discuté deux minutes, elle disait c'est quand même plus sympa d'entrer dans un endroit en disant bonjour et qu'on vous réponde, un petit sourire peut changer une journée, nous étions d'accord, c'est si simple.
Non, maintenant, c'est : je veux ci, donnez moi çà.
Ce sms en est la preuve, aucune formule de politesse. Gentil d'avertir, mais un bonjour quand même !
Hou que je suis vieille !:cry:

Pour ce qui est du tarif, ma foi, là encore mieux vaut s'épargner (sans jeu de mot) une collaboration qui va dans le mur si le PE sait d'avance que son "enveloppe" ne peut pas dépasser tel montant, que ce soit justifié ou non.
C'est bien mignon de dire que les enfants valent bien qu'on mette le prix mais si l'argent n'y est pas ils ne vont pas l'inventer.
Et il est préférable de s'éviter cette collaboration plutôt qu'un impayé, non?!

Les parents ne vous ont pas dit que vous étiez cher. Est-ce que vous vous êtes renseignée sur les tarifs de vos collègues ?

Juste avant Noël , jai provoqué une rencontre de ce genre, c’etait tellement compliqué par message que j’ai proposé un rendez vous aux parents .
Tout en sachant que je ne donnerai probablement pas suite .
ils étaient charmants et Bébé aussi .
Ils sont repartis avec des infos pour monter leur projet d’acceuil dans la légalité et un grand sourire.

Bonjour Nana40, je comprends que ça vous plombe le moral. C'est hélas souvent le cas, on a des rdv avec les parents qui nous demandent des renseignements (calculs, aides de la CAF, etc...) ou alors pas de réponse même si c'est non, suite à l'entretien si on ne les relance pas. Toutefois j'ai toujours eu des parents courtois dans leurs messages. Pour les renseignements, vous pouvez leur dire qu'ils peuvent s'adresser aussi au RPE, après tout c'est aussi leur boulot au personnel d'informer les parents. Courage et n'hésitez pas à revenir vers nous, si vous avez besoin d'échanger.

Bonjour Nana40,

Comme je vous comprends.
Moi il m'est arrivé, suite à des non retours de parents venus en entretien de les rappeler ou via sms de leur faire part de ma façon de penser. D'autant plus que je demande toujours une réponse même négative. J'ai horreur d''un tel comportement.
Comme beaucoup de collègues le préconisent et je fais ça maintenant aussi, au téléphone je demande beaucoup d'informations, cela évite déjà de recevoir les gens inutilement.

GénéralMétal.. tout à fait d'accord ; vécu cet épisode moi aussi en magasin mais aussi en salle d'attente quand je vais chez mon doc...

Bizarrement moi ce sont les personnes âgées que je trouve très peu courtoises dans les commerces.
Passent devant les autres, pas de s'il vous plaît à la boulangère, etc. Je ne me dis jamais cela des plus jeunes. Comme quoi, question de regard et d'expériences...

Merci de vos messages je pense que c’est un ral bol général soucis personnel en plus , de toute façon je n’aurais pas donné suite l’entretien n’est vraiment qu’au tour du prix et je suis au même tarif que d’autres collègues

dans ce cas pourquoi t'offusquer de leur refus au lieu d'en être soulagée?
Tu n'as pas besoin d'être la vilaine qui dit "non", c'est parfait.
Je dirais qu'au moins ces PE ont du bon sens de ne pas tenir à travailler avec quelqu'un alors que la sauce n'a pas pris.
Au moins sur ce point vous etiez raccord et c'est bien le plus important, dans l'interet de leur enfant mais aussi du tien, et du leur sans doute.
Prend du recul.
Et sinon la prochaine fois, si ce refus te blesse tant, si tu es sur de toi, prends les devants et annonce leur toi même en premier que tu ne donneras pas suite, des fois c'est jouissif.
Perso je n'aime pas avoir ce role mais après tout si ça peut te faire du bien...

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
22
Visiteurs en ligne
100
Total de visiteurs
122

Statistiques du forum

Discussions
8 811
Membres