Bonjour
Peut-être que tu pourrais d'abord "dégrossir" avant les entretiens, au téléphone par exemple, quel type de contrat est recherché, pour quand, pour qui (âge de l'enfant) , explication rapide et concise sur ta façon d'accueillir, envoi de ton projet d'accueil, nouvel appel téléphonique si besoin pour en discuter, donner le numéro du RPE, avez-vous un compte caf, connaissez vous le cmg, site de Pajemploi, lien vers la convention collective, etc.
Un mail déjà tout prêt ou un SMS que tu envoies après un appel téléphonique, que tu aurais juste à copier/coller, avec plusieurs infos de ce type.
C'est un exemple, mais,
Cela permet de ne rencontrer au final que les parents qui ont passé toutes ces étapes de "dating", la Crème de la crème, réduire l'entonnoir, et éviter de perdre ton temps en faisant le secrétariat ! Ainsi les parents sont acteurs de leur recherche (car eux aussi sont en recherche !), acteurs de leur futur statut d'employeur
Et toi cela te permet d'avoir une petite idée de l'état d'esprit du parent, et aussi de juger des petites choses toutes banales mais importantes : le parent est-il courtois lors des échanges, semble t il vouloir des infos parce qu'il "a la flemme" ou juste par besoin d'être dirigé au bon endroit et ensuite faire ses propres recherches.
Il y a une phrase qui dit (en gros) "ne donne pas sans limite car ceux qui prennent n'ont eux pas de limite"
Donc tout est dans le discours, le temps accordé, et la posture, je pense.
Mais quand on montre soi-même qu'on est en recherche on a tendance à en faire bcp pour mettre toutes les chances de notre côté. Mais au final cela ne nous profite pas toujours.
Ici par exemple je ne signe plus avec un parent qui ne prend même pas la peine de lire certains documents, qui est complètement passif dans la recherche d'infos, qui attend tout de moi, que je livre tout sur un plateau. Oui bien sûr que j'en sais certainement davantage que lui sur les contrats, les règles, les lois, les sites à consulter, la juridiction etc. Mais il va devenir mon employeur, je peux donc guider mais il faut que de son côté il se renseigne également et se cultive, je ne lui fais la lecture de la convention par exemple. Mais je peux lui indiquer certains articles qui peuvent l'aider à avoir des réponses à ses interrogations.