Mon PE a découvert les méthodes PMI

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

caninou

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
13 Juillet 2022
Messages
844
Bonsoir,
j'ai une maman (super avec son bébé et un PE très agréable, je précise) malheureusement sont bébé est tombé la semaine dernière, une seconde d’inattention et le petit accident est arrivé. Elle m'a appelé, bébé n'avait rien juste une bosse sur le front, je lui ai dit d'aller à l’hôpital quand même pour qu'ils vérifient que l'état de son enfant ne soit pas inquiétant, c'est bien ce qu'elle prévoyait de faire (la pauvre elle pleurait au téléphone, elle culpabilisait, était toute paniquée). Donc, chute à 7h00 la maman était à l’hôpital à 7h30. Bon, plus de peur que de mal bébé n'avait rien de grave ouf.
Quelques jours plus tard la maman reçoit un coup de fil de la PMI. Au départ elle pensait qu'ils prenaient des nouvelles de son bébé et trouvait ça plutôt sympathique. Mais la conversation avançant, la suspicion montant, l'interrogatoire avec... "votre bébé est tombé à minuit vous étiez à l’hôpital à 7h30....pourquoi si tard? Bla bla..." Et la maman qui rectifie les heures du déroulé mais qui sent que l'on met sa parole en doute... Elle était choquée. Donc quand elle m'a racontait ça, je lui ai dit, mais nous les AM on vit ça tout le temps et parfois on est même suspendu, quand on sait pour quelle raison on est suspendu, car ça c'est encore moins sûre. J'avais envie de lui dire bienvenue dans le monde des casques à pointe 😂 . Fallait que je partage ça avec vous toutes, car c'est rare un PE qui se trouve confronté aux méthodes PMI que nous connaissons bien. La pauvre j'ai senti qu'elle avait du mal à s'en remettre de se faire soupçonner du pire.
 

Si je comprends bien l'hôpital a donc fait un signalement alors pour que la PMI soit informée et s'inquiète de ce dossier?
Est ce que l'hôpital a trouvé des choses nébuleuses ou bien est ce une nouvelle obligation systématique que d'alerter la PMI pour chaque bosse d'un enfant?

Après je pense qu'il vaut mieux une PMI qui verifie que tout est OK et basta plutôt qu'une qui minimise tout, ferme les yeux et en attendant les enfants trinquent.

ici toi aussi ça te choque parce que tu connais un peu cette famille et que rien n'était alarmant dans la situation mais n'oublions pas que ni l'hôpital ni la PMI ne connait cette famille pour leur porter foi à priori.

J'aurais donc surtout répondu à cette Maman que oui c'est très désagréable de se sentir suspectée, normal, mais qu'en fait il peut être rassurant de se dire qu'un controle se fait. Surtout si rapidement la PMI a su écarter une possible maltraitance.
 
Oui Griselda je suis d'accord sauf que l’hôpital qui a fait le signalement s'est trompé dans le déroulé des heures ( 7h00 ce n'est pas minuit). Ma fille travaille en foyer d'accueil et a des enfants qui ont des parents qui sont loin d'êtres parfaits et capables du pire (je vous épargne les détails) et bien je peux vous dire que les services de l'enfance font moins les fines bouches quand il s'agit de rendre les enfants à "ces merveilleux parents". "Surtout si rapidement la PMI a su écarter une possible maltraitance."je ne suis pas aussi positive que vous, connaissant la PMI je ne pense pas qu'elle ai écarté une possible maltraitance, qui sait cette maman est peut être marqué négativement. J'ai en plus j'ai senti qu'elle avait peur que son enfant se blesse de nouveau et qu'elle soit obligeait de retourner à l’hôpital. Le risque est là avec ces méthodes, c'est que cette maman ne retourne plus à l’hôpital si un petit accident devait arriver de nouveau et fasse donc avec les moyens du bord.
"Euh non moi j'ai jamais vécu ça.(je touche du bois !)"Biscuitée car vous n'êtes pas encore tombé sur des puer douteuses ou des PE malveillants, on croise les doigts ;) . Alors la puer douteuse en trente ans ça m'est arrivé une fois ça s'est fini en ccpd où je m'en suis bien sorti ça reste un peu traumatisant avec une grosse envie de tout arrêter, le PE malveillant une fois aussi mais cela a fait psitt car j'ai été plus rapide en contactant la PMI en premier pour signaler le litige naissant.
 
J'ai longtemps eu l'angoisse de devoir aller à l'hôpital et expliquer une maladresse,un accident qui pourrait être interprété comme une maltraitance.... Jusqu'au jour où mon fils est tombé du dossier du canapé et qu'il a vomi et que c'était le soir, urgences pour se rassurer...
 
Déja eu un casse coup du week-end !!
Les PE auraient pu avoir une carte de fidélité à l'hôpital des enfants 🤣
Mais jamais eu de retour de la PMI
La personne qui a accueilli ce bb a peut-être fait un peu de zèle...on connaît ça
 
Je suis d'accord avec @caninou
Ce malheureux incident a stressé la maman et ne l'a pas mis en confiance avec les services de soin et de l'enfance.
Le risque est que cette maman soit hésitante voir complètement réfractaire à ramener son enfant aux urgences si besoin.
Et cela pourrait bien être grave
 
Bonjour
Mais en même temps, il n'aurait pas fallu passer à côté d'un potentiel problème.
Il y a des personnes à qui on confierait nos enfants les yeux fermés et qui pourtant..
Des parents maltraitants çà existent, et même des cas bien particuliers, comme le syndrome de Mûnchhausen par procuration.
Vous, vous faîtes confiance à cette maman, mais quelquefois, les apparences sont trompeuses, et elle vous a dit ce qu'elle voulait bien dire.
C'est sûrement la vérité d'ailleurs et tant mieux pour cet enfant.
 
Bonjour
On est dans une société qui cherche un responsable pour tout et ne veut surtout pas payer en ayant omis de prévenir les personnes compétentes . Un bien . Un mal .
Bonne question.
Les accidents arrivent et dans la plupart des cas ils savent démêler le vrai du faux mais pas toujours .
 
Bonjour

Je trouve cela plutôt rassurant

Il y a une incohérence, la PMI vérifie, c’est dans ses attributions, non?

Cela évite plusieurs drames par an…
 
Ca arrive que parfois les hôpitaux fassent de l'excès de zèle malheureusement. Effectivement le risque est que les parents ne fassent plus confiance après. J'ai connu deux cas de nourrissons qui ont été arrachés à leur maman car suspicion de maltraitance alors qu'il n'en était rien. Les parents ont été innocentés quelques semaines après et les nourrissons rendus aux familles mais le mal et le traumatisme est déjà fait malheureusement. Le 0 faute n'existera jamais.
 
Bonsoir
Nous avons un fils qui était très casse-cou petit.
Nous avons été plusieurs fois aux urgences à l'hôpital.
Au bout de la 3ème fois, ils nous ont fait déshabiller notre fils entièrement, sans nous dire pourquoi.
Ayant travaillé dans le milieu médical, j'ai tout de suite compris pourquoi.
Mon mari non et il était furax. Je lui ai expliqué qu'ils ne faisaient que leur travail.
Ça fout les boules mais ils faut comprendre : ils doivent en voir de toutes les couleurs et c'est normal qu'ils soient suspicieux
 
Oui et je trouve que justement c'est très rassurant de savoir qu'on verifie car après tout...
 
Vous pensez vraiment qu'un parent maltraitant va aller à l’hôpital, lorsque son enfant est blessé ? J'ai du mal a imaginer cela, en général les parents maltraitant sont dénoncés soit par leur famille (leurs enfants souvent), voisinage, école, AM...rarement par l’hôpital, sauf quand le fond a été touché et qu'il est trop tard, comme coma, décès... En général l’hôpital soupçonne et il n'y a rien, des fois ça peut aller très loin, comme ces parents (il y a quelques années déjà) qui avaient un enfant avec la maladie des os de verre et qui se sont retrouvé avec l'étiquette parents maltraitants, je me rappelle que cela avait été très loin enfant placé etc...Je crois qu'il faut être vigilant soit, mais aussi savoir raison garder et ce juste milieu les PMI et compagnie ils ont du mal à le maintenir.
 
C'est leur travail de vérifier. Certes, c'est soupçonneux et malaisant surtout quand on est inquiet pour son enfant. Mais là-aussi, la pmi, si elle reçoit une info de l'hôpital, se doit d'appeler, pour ne pas passer à côté de qqch qui serait interpellant.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut