Mon fils ne veut plus aller chez « nounou »

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Shivabibi

⭐⭐
Inscrit
31 Août 2022
Messages
68
Bonjour,

Mon fils de 16 mois ne veut plus aller chez son assistante maternelle depuis mercredi, il fait que pleurer la bas, il refuse que quiconque s’approche de lui y compris Nounou. Quand je le récupère le soir, il pleure pendant une heure, à l’air tout triste et est renfermé il ne veut pas jouer.

Mon fils n’est jamais comme ça d’habitude. Il a un sacré caractère mais il a tjs été content d’aller la bas, il me faisait même des crises pour pas partir de chez elle. Les journées se passaient très bien avant mercredi.

Mon assistante maternelle a perdu sa meilleure amie la semaine passée, et du coup n’était pas très bien ce que je peux comprendre. Il a passé du coup 5 jours à la maison ou tout s’est très bien déroulé comme d’habitude. Du Coup je m’interroge bcp. J’ai discuté avec l’assistante maternelle, pour lui demander s’il s’était passé quelque chose de particulier ou s’il y avait eu un changement chez elle mais elle me dit que non. Je lui fais entièrement confiance et ai toujours eu d’excellents rapports avec elle.
On est un peu désemparée autant elle que moi car on ne comprend pas ce changement soudain. Mon fils est a la base très souriant, il joue avec tout le monde, très sociable mais est très ritualisé et est très sensible au moindre changement d’habitude. Donc j’avoue que je ne sais pas vers quelle piste me tourner. Il ne parle pas encore. Auriez vous des idées de ce qui ne va pas ?
 

Bonsoir
Vous dites que votre ass mat a perdu sa meilleure amie...n aurait elle pas pleuré ou eu une discution avec quelqu un et que votre fils est entendu. Elle ne l a peut être pas fait exprès mais elle a peut être sortie ses émotions devant lui ou même s est énervé sur quelques choses (sans que ça soit sur votre fils mais quand on est pas bien des fois rien que de casser un verre peu nous faire nous mettre pas bien) et il aurait eu peur ?
Quelque chose d anodin pour un adulte mais pour un enfant plus dur.
S il ne parle pas peut être refaire une adaptation avec lui 1/2 heure avec lui pour qu il voit que tous va bien.
 
Alors c’est ce à quoi j’ai pensé en premier mais difficile de l’affirmer car trop jeune pour parler. Je vais continuer d’en parler avec l’assistante maternelle pour voir si on arrive à trouver le comment du pourquoi. Concernant le fait de refaire une adaptation c’est impossible, mon travail ne me le permet pas, mais je peux voir avec l’assmat pour arriver plus tôt un matin et rester un peu si elle est d’accord. Je vais voir si ça persiste la semaine prochaine mais j’avoue que ça m’inquiète un peu et que je me sens impuissante de ne pas comprendre et de ne pas pouvoir arranger les choses ..
 
Bonsoir
Ne cherchez pas trop à mon avis il a passé 5 jours à la maison avec vous et cela lui a plu et à juste titre c'est trop bien de rester avec sa maman. Il lui faudra peut être une peu de temps pour se réhabituer à Nounou. Sa nounou n'a peut être pas assez pris de temps pour s'en remettre aussi. Quand j'ai perdunma sœur je me suis arrêtée 15 jours et ce n'était pas suffisant mais c'était déjà mieux. Par contre tous les petits sont revenus sans pb
 
Le truc c’est qu’il a souvent des longs week-ends à la maison comme ça et il n’a jamais réagi comme ça .. Je vais voir comment ça se passe la semaine prochaine
 
Perso je pense pas que sa soit du au faite qu il ai passer plusieurs jours avec vous

Le problème apparaît toute de suite derrière le décès de la meilleur amie de votre Assmat donc je pense que c est lié

Je rejoins l avis de pouka
 
Bonsoir,

Les petits ressentent les émotions et sont des éponges.

Votre fils a profité de vous plusieurs jours et il sent bien que Nounou n'est pas comme d'habitude et qu'elle est triste depuis qu'il est revenu.
 
C’est ce que je me dis aussi mais ce qui m’interroge c’est qu’il ne se laisse plus approcher meme par sa nounou qu’il aime tant d’habitude. Il refuse tout contact avec elle où les copains ou la famille de nounou
 
Franchement ça arrive regulièrement que pour une raison inconnue bébé, tout à coup, semble ne plus vouloir aller chez Nounou, vouloir rester avec son Parent. En soit rien d'alarmant, surtout si une fois que vous êtes partie il se calme et passe une bonne journée.
Il peut être très pris par son émotion en vous retrouvant le soir mais pour moi la question est comment ça se passe dans la journée?
Retrouve t il le sourire, les jeux ensuite ou pas? Si oui alors rien de grave. Simplement accueillir avec bienveillance son émotion: "Tiens je vois qu'en ce moment tu préfèrerais rester toujours avec papa et maman? Moi aussi j'aime beaucoup passer du temps avec toi mon Chéri. Pourtant je sais AUSSI que comme moi à mon travail, toi aussi tu seras content de jouer avec Nounou et les copains. A ce soir, comme d'habitude". Et on ne reste pas trop longtemps lors des transmissions.

Nounou peut aussi lui confirmer qu'il a surement bien perçu qu'elle était un peu triste en ce moment, pas comme d'habitude, il a raison. Ca n'a rien à voir avec lui mais Nounou a appris une nouvelle qui l'attriste, ça arrive quelque fois dans la vie et ça va passer.

Qd mon Mari a fait un très grave malaise en présence d'une de mes petite accueillie d'à peine 18 mois. Qd elle est revenue je l'ai sentie sur la retenue, comme soucieuse, jouait du bout des doigts. Au bout de quelques jours j'ai réalisé et lui ai parlé. Je lui ai dit qu'elle m'avait vu très inquiète (affolée à vrai dire!), qu'elle a raison. Qu'elle a surement compris que nous étions tous inquiets en ce moment, elle a raison. mais aujourd'hui ça va mieux et ça va aller de mieux en mieux. Elle m'a sourie, fait un calin et est redevenue la toute petite fille insouciante... j'étais bluffée.

Si on prétend à un enfant que tout va bien alors qu'il voit que ce n'est pas tout à fait le cas, il sent que les paroles ne vont pas avec la mélodie et ça peut le perturber bien plus que de savoir que ce qu'il a observé est juste, qu'il peut faire confiance à ses antennes et donc en l'adulte.
On ne va pas lui raconter les détails de notre angoisse mais juste lui dire qu'il a raison dans ce qu'il observe.
 
Je suis d'accord avec Griselda, votre petit bonhomme a du sentir que sa nounou n'était pas comme d'habitude, est ce que des mots ont été posés sur cela? Si ni vous, ni la nounou ne lui avez expliqué, ses questionnements intérieurs, angoisses ou autres restent sans réponse....il ressent les émotions des autres sans pouvoir les expliquer. Peut être a t il pensé que c'était à cause de lui si sa nounou était triste , c'est peut être pour cela qu'il ne veut plus s'approcher d'elle ? Des copains ? Peut être se dit il qu'elle sera moins triste s'il reste loin d'elle? Ou tout simplement il ne comprend pas pourquoi nounou est préoccupée et pas comme d'habitude et il n'ose pas lui même être comme d'habitude ?
Je pense que c'est quelque chose de cet ordre ....
Expliquez lui et demandez à nounou de prendre un temps avec lui pour lui expliquer ce qui se passe. Je suis sûre que lorsque des mots seront posés sur la situation en lui en parlant directement en s'adressant à lui, son plaisir de retrouver sa nounou reviendra.
 
Bonjour,

je suis du même avis que les collègues. Il faut expliquer a votre fils ce que peut ressentir votre AM, et qu'elle va aller mieux, que ça prend du temps. Mais ce n'est surtout pas de sa faute. Nounou souhaite retrouver le petit bonhomme qu'il était avant, et ça va même l'aider a aller mieux. Votre AM doit faire la même chose, pour le rassurer et mètre des mots sur les émotions des adultes qu'il ne comprend pas.

L'an dernier, l'une de mes petites, 17 mois, a subitement commencé à s'arracher les cheveux, pendant la nuit et les siestes chez ses parents (rien chez moi). Elle avait une tonsure de 6/7 cm de diamètre sur un coté de la tête. Ca a duré quelques semaines, sans savoir ce qui pouvait la perturber comme ça.
Et là, la sœur de la maman a mis le doigt sur le souci. La maman de la petite venait de perdre un ami d'enfance (suicide). Elle n'en a pas parlé avec sa fille pour la préserver, sauf que la puce n'a pas compris ce qui ce passait et pourquoi sa maman était aussi triste et bouleversée. Du jour où la maman lui a expliqué le pourquoi de sa tristesse, que Robert ne viendra plus les voir, que ce n'est absolument pas de sa faute si maman est comme ça, que ça va aller mieux, elle a arrêté, et maintenant les cheveux ont repris leurs places…
 
Je vous remercie pour vos conseils, je lui ai expliqué pourquoi il n’allait pas chez nounou, mais je pense que je vais lui reexpliquer pourquoi nounou était triste en espérant que ça apaise son comportement. Je vais dire à nounou de le faire aussi. J’ai aussi pensé que la cause venait de là mais sans grande certitude. Difficile avec un bébé qui ne parle pas de savoir réellement ce qu’il se passe. Je vais parler de tout ça avec mon assistante maternelle et on verra si tout ça rentre dans l’ordre. Je reviendrai vous donner des nouvelles la semaine prochaine. Bon week-end à toutes
 
Je commencerait par demander à Nounou comment ça se passe dans la journée? Retrouve t il le sourire après votre départ?

Si oui, c'est juste qu'il aimerait rester avec vous car, en toute logique, et heureusement un enfant aimerait toujours être en vacances, en WE, jouer avec son Parent qui reste sa star et c'est NORMAL.
Ne pas hésiter alors à lui dire que vous aussi vous aimez ces temps là mais que vous avez AUSSI BESOIN d'aller au travail et que vous aimez AUSSI échanger avec vos collègues, qu'on se retrouve que mieux le soir avec plein de choses à se raconter, tout comme lui a le droit d'aimer jouer avec ses copains et Nounou.
Qu'il n'y a pas d'opposition en somme.

Si Nounou confirme qu'elle constate en journée aussi un bébé pas comme d'habitude, soucieux, pas trop dans le jeu alors oui lui dire qu'il a raison s'il remarqué que les derniers jours ont été difficile mais que ça arrive quelque fois et ça ira vite mieux.
 
@Griselda j’en ai parlé avec elle justement, il est pareil la journée, il fait que pleurer, il veut pas jouer avec les copains, il veut pas qu’on l’approche, il refuse de manger et de dormir, c’est pour ça que ça m’a interpellée. Je connais les enfants, je sais qu’ils ont une passade ou ils nous montrent qu’ils préfèrent rester a la maison mais qui passent de très bonnes journées à peine le parent parti. Mais là ce n’est pas le cas 😔
 
Hum, alors oui il est temps de lui parler.
Il n'est pas rare qu'on n'ose pas car on craint d'apporter de la peine à un petit or c'est le contraire qui se produit.

Il y a peu de temps une PE me raconte: un soir elle reçoit un coup de file pensant que c'était pour son anniv' mais c'était l'annonce d'un décé. Immédiatement pour ne pas montrer à son fils que c'est une mauvaise nouvelle, elle s'éloigne.
Puis revient à table et simplement dit à son Epoux "C'est Tonton Truc", avec un visage le plus neutre possible. Son fils, immédiatement a demandé "Il est mort?". Elle s'est demandée comment avait il deviné?

Mais les enfants, plus ils sont petits, plus ils sont observateurs de notre langage corporel.
De plus même quand les mots arrivent dans leur bouche, la dimension dramatique parce que définitive leur échappe tant qu'ils ne l'ont pas éprouvé par eux mêmes (ce n'est donc pas une question d'âge).
Donc oui on doit dire un un enfant ce qui se passe, du moins ce qui le concerne lui et ne pas craindre d'employer le vrai mot.

Pour parler de la mort on évitera les metaphore du style, "il est parti" ou expliquer "c'est parce qu'il était malade", car alors l'enfant s'imaginera que Maman qui part... au travail, ne reviendra plus, que Papa qui est malade... d'un rhume va mourire. C'est souvent un effort pour nous les adultes surtout parce que le vrai mot inscrit un peu trop la réalité d'un fait qu'on a encore du mal à accepter (les phases du deuil) mais il est bon d'y reflechir.
Nous avons travaillé ce domaine en soirée Analyse de la Pratique avec notre RPE...

De même si votre enfant a senti qu'en ce moment vous même n'êtes pas bien à votre travail ou que vous lui dites que vous etes "obligée" d'aller au travail (pour payer les factures) l'enfant peut être triste pour son Parent qui vit quelque chose de difficile et voudrait l'en sauver. Or quelque fois on prononce ces paroles parce qu'on n'ose pas dire à son bébé qu'on aime aussi aller au travail, de peur qu'il pense qu'on préfère aller au travail, qu'il se sente abandonné. Mais l'enfant né avec un besoin d'exclusivité qu'il va apprendre à gérer en grandissant et qu'il sera d'autant plus facile qu'il aura l'exemple de ces Parents qui démontrent qu'ils l'aiment très fort mais que ça ne les empechent pas d'aimer AUSSI d'autre personne, d'autre activité...

Vous voyez il peut y avoir differentes raisons. Vous avez donc raison de vous interroger.
 
Bonjour j'ai eu un enfant qui jouait et qui dit à a la copine vient on va aller voir papi à l'hôpital ; plusieurs jours donc un soir j'en parle à la maman et effectivement son arrière grand père était hospitalisé depuis quelques temps et là elle me dit mais comment il sait?? j'ai répondu que vous avez du en parler avec votre mari , amis... et qu'il a tout simplement écouté .
 
Bnjr
Je pense que le faite qu'il ne l'a pas vue 5 jours ça joue beaucoup, car pour ma part souvent lorsque les enfants sont 1 semaines en vacs scolaire ils reviennent tout déboussolé, et rebelote on ce croirait en début de contrat les pleurs le matin pe'dant facile 1 semaine ou plus... Lo'gue séparation avec assmat sa joue beaucoup
 
Bonjour,
ce petit a été perturbé par différents événements ou sentiments autour de lui et c’est bien normal.
je vous conseille de refaire sereinement une petite période d adaptation et tout se passera bien.😊
 
Trouvez la solution à la CHARADE #2

[CHARADE] Trouvez la solution à la CHARADE #2

Réussirez-vous à résoudre cette charade ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut