Moi en lien avec la caf ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Marguerite29

⭐⭐⭐
Inscrit
7 Février 2023
Messages
104
Bonsoir, voilà j’ai fait un remplacement d’une collègue pour 2 semaines.
J’ai oublié de déclarer le petit auprès du service de pmi. J’arrête tout de suite les mauvaises langues, c’était vraiment un oublie.
La puéricultrice est passée sur cette période mais le petit n’était pas là le jour de sa visite.
Du coup je ne l’ai pas mentionné.
Ma question, a-t-elle un moyen de savoir que j’avais un accueil que je n’ai pas déclaré ?
Étant donné qu’elle n’a fait aucune allusion à cet accueil, je ne me suis pas inquiétée.
Ma collègue me dit qu’ils sont en relation avec les services de la caf et que je risque d’avoir des problèmes.😥
À votre avis ?
 

Bonsoir
A mon avis vous ne risquez pas grand chose surtout si l'accueil est fini et que vous ne dépassez pas votre capacité d'accueil
 
non non je ne dépasse pas mon agrément.
Mais j’ai tendance à oublié de faire les déclarations dans les temps et les fait des fois plusieurs mois après …
Et la c’est une remplaçante. Ma puéricultrice habituelle est plutôt compréhensive.
 
Soyez plus vigilante à l'avenir. Déclarer nos accueillis dans les 8 jours suivants le début de l'accueil est une obligation. Ne pas la respecter pourrait vous coûter votre agrément.
 
Tant que tu n'as pas depassé ta capacité d'accueil, si jamais elle t'en parle tu feras preuve de franchise, de transparence, en effet c'est un oublie.
Elle te tapera sur les doigts en te disant que ça ne doit plus se reproduire sans quoi tu aurais un Avertissement.
Bon, ben un Averto, ça va pas peter loin si c'est le seul donc on se calme mais une prochaine fois il ne faut pas oublier de le faire et il aurait été mieux que lors de sa visite tu le lui dise en mode "oups, j'ai préparré le papier et puis j'ai oublié de le poster."
Ceci étant dit je trouve perso tellement plus simple depuis qu'on m'a autorisé à transmettre par mail...
 
Surtout que notre collègue paraît être coutumière du fait.
C'est vrai que par courriel c'est top !
 
Et oui Catie. À chaque fois je me dis il faut que je le fasse, il faut que je le fasse…les jours passent et je fini par oublié.
C’est bête mais l’administratif ça me coûte 😞
 
Attention d'être plus vigilante à cette obligation car si un jour ta puer' change, elle a un souci dans sa vie qui la rends moins empathique ou bien un changement de puer' et là bingo tu serais bonne à minima pour un Averto, peut être même avec suspension surtout si on a des cartouches contre toi, des preuves que tu méprises cette obligation régulièrement.
Le document a toujours été à remettre dans les 8 jours à l'arrivée et au départ de l'enfant MEME quand il s'agit seulement d'un remplacement.

Une personne plus rigoureuse serait en droit de se demander si tu t'amuse à remplacer beaucoup de collègues sans en faire déclaration à la PMI et oui s'ils ont un doute ils seront en droit d'aller contrôler via les déclaration PAJE.
On a déjà vu aussi des AMs épinglées par la PMI, le CD et PAJE si ces déclarations démontraient que l'AM avait obligatoirement dépassé le nombre d'enfants autorisés, suspendant toutes les aides à tous les PE par la même occasion.
N'oublions pas que même si nous avons à présent la possibilité de remplacer un collègue en plus de son Agrément ça reste soumis à une limite d'heures et de jours mais aussi à l'obligation d'une déclaration spécifique dont le dossier fait plusieurs pages pour démontrer que l'AM déclare avoir bien toutes les conditions réunies pour sa faisabilité (encore plus relou que la simple déclaration!).
Là tu n'avais qu'une simple déclaration à faire.

Perso si j'étais ta puer', compréhensive, si je m'aperçois que non seulement tu ne l'as pas fait dans les temps mais qu'en prime même face à face tu ne me l'as pas dit que tu avais ce petit en remplacement (pourquoi? A t elle voulu me le cacher?), je le prendrais mal et je me dirais qu'il va être temps de resserrer la vis, venir vérifier si tu respecte vraiment toujours ton Agrément ou bien si tu me prends pour un jambon.

Encore une fois on droit à l'erreur une fois mais à force de jouer avec le feu un jour il ne faudra pas s’étonner de se brûler.
Nous exerçons un metier seul chez nous à longueur de journée ce qui alimente déjà nombre de fantasmes sur notre droiture (que se passe t il une fois la porte fermée?) alors il me semble d'autant plus important de se montrer transparente pour asseoir la confiance sinon...
 
Je ne pense pas qu'on puisse mettre en place uniquement par Internet pour la bonne raison qu'on ne peut pas imposer à un AM d'avoir un ordinateur ni une connexion internet, ni de savoir s'en servir.
Je connais des collègues, même si elles sont de moins en moins nombreuses ainsi, qui ne sont toujours pas à l'aise du tout avec le mail alors un site internet...
Je pense qu'il faut les 2.
Perso à defaut d'avoir une proposition de site internet je suis RAVIE de pouvoir envoyer par mail car j'ai vraiment autre chose à faire que de prendre ma voiture pour trouver une boite aux lettres (en campagne il n'y en n'a pas à chaque coin de rue, loin de là!).
Mais il a fallut que j'insiste durant plusieurs années, c'est au moment du confinement que j'ai eut un argument supplémentaire, que j'ai obtenue l'autorisation de le faire ainsi.
Pour autant nombre de mes collègues de secteur ne le savent pas, c'est donc encore pas une methode de transmissions proposée par notre PMI car alors, m'avait on expliqué, ils sont obligés d'imprimer eux mêmes les docs pour les archiver. Ils n'ont toujours pas de système d'archivage numerique (bienvenu en 1950!).
 
Bon, on parle d'envoyer un courrier quelques fois dans l'année ou parfois pas du tout pendant x années. On prend son enveloppe sous le bras et zou à la boîte aux lettres quand on va faire ses courses ou acheter son pain. Il ne faut pas exagérer quand même. On ne nous demande pas d'escalader le mont blanc ! Et a l'arrivée ou au départ d'un enfant on a 8 jours pour le faire ! Je le fais par courriel depuis quelques années. C'est vrai que c'est pratique. Mais franchement même par courrier rien d'insurmontable ! On ne peut pas se cacher derrière ça pour argumenter ne pas le faire, ou parfois oublier de le faire.
 
Oui je suis d’accord avec toi Griselda. Et je prend vraiment conscience que ça pourrait me coûter mon agrément. Sans doute parce que ce n’est pas la même puer …
J’ai ma conscience pour moi, mais je sais, ça ne suffit pas…
 
Ah non moi je n'ai jamais oublié de le faire dans les temps mais heureusement qu'il y a 8 jours car je ne vais pas tous les jours chercher du pain et puis je suis du genre à garder mon courrier dans ma voiture au moins 3 fois avant d'y penser.
Depuis que je peux le faire par courriel, je n'imprime rien, je redige mon doc, l'enregistre et l'envoie dans la foulé, c'est nickel et en prime je peux demander une confirmation de lecture ce qui m'assure que l'info a bien été réceptionnée.

Quoi qu'il arrive même sans changement de puer', si demain sa hierarchie décide que ça c'est indispensable d'être dans les clous elle sera bien obligée de faire appliquer la loi sans quoi c'est elle qui sera blamée.
Si un jour elle a un souci personnel qui la rends plus impatiente et bam', t'es dans le caca.
Si un jour tu as un incident chez toi, sur toi ou l'un de tes accueillis, la sécu et surtout ton assurance pro regarderont de près s'ils n'ont pas moyen d'échapper aux remboursements de frais et ce manquement serait le pretexte.
Donc à partir de maintenant dès que tu sais qu'un contrat va commencer ou se terminer tu te mets des alertes sur ton tel, sur ton ordi, sur ton agenda papier pour te harceller de faire tout de suite ce petit doc: tu y gagneras en serenité.
 
Bonjour c'est une de nos obligations ! On peut avoir un retrait d'agrément si cela arrive régulièrement : j'envoie dans les temps et je note sur mon carnet souche la date à laquelle j'ai posté comme çà même en cas de courrier perdu c'est noté et lors d'un accueil de quelques jours je mets dans la même enveloppe la feuille entrée et la feuille sortie
 
Trouvez la solution à la CHARADE #2

[CHARADE] Trouvez la solution à la CHARADE #2

Réussirez-vous à résoudre cette charade ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut