Mes premiers accueuillis

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

flonounou

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
13 Octobre 2023
Messages
1 475
Bonjour,
Aujourd'hui, j'ai reçu 2 familles potentiellement intéressées pour la garde de leur enfant pour début avril.
Pour rappel, je fais ma formation en février, réponse de l'évaluation fin mars. Un petit garçon, aura 8 mois à l'accueil, 5J, AC et une petite fille, aura 9 mois, 4J, AI ( 41 semaines). Très bon feeling avec les parents, sont intéressés +++
Je leur ai demandé de réfléchir quelques jours avant de me donner une réponse définitive. Les 2 enfants ont des problèmes de sommeil ( micro- siestes) donc j'espère que j'arriverai à gérer le sommeil.
Comme je n'ai pas encore de date de prise de fonctions, puis-je quand même signer un engagement réciproque ou faut-il renseigner une date précise de commencement d'activité ?
Merci de vos réponses.
 

Comme je n'ai pas encore de date de prise de fonctions, puis-je quand même signer un engagement réciproque ou faut-il renseigner une date précise de commencement d'activité ?
non ne signes surtout rien, car oui il faut une date précise, de plus il faut avoir le papier de fin de formation pour commencer et ça tu peux l'avoir le dernier jour de formation comme 15 jours après, et il suffit que tu loupes 1 jour de formation il te faudra le ratrapper avent de commencer donc ça repousse
 
La question est: que ce passerait il si pour une raison ou une autre tu n'as pas ton Attestation d'Agrément en main au premier jour d'adaptation, de la signature de ce contrat? Tu devrais les indemniser.

Je ne te le souhaite pas mais ça arrive:
- la formation est repoussée pour cause de formateurs indispo, malade etc...
- tu tombe malade durant un ou plusieurs jours de cette formation
- tu ne valide pas les tests (c'est rare mais ça arrive)

Donc non, le bon conseil est de ne rien signer avant d'avoir en main cette Attestation.

Ceci dit si les 2 parties ont confiance la signature d'un ER n'est pas indispensable, loin de là.
En plus de 20 ans je n'en n'ai jamais signé.

Le plus important est d'avoir un projet d'accueil claire et précis pour savoir exactement comment tu souhaite travailler et donc que les PE le sachent aussi.
Or, il n'est pas exclu que ton projet d'accueil se peauffine au cours de ta formation grace à ce que tu vas y apprendre et s'il y a des choses qui sont devenues importantes entre temps pour toi cela va être plus difficile de les faire admettre ce d'autant plus si tu es verrouillée par cet ER.
C'est aussi pour ça que les formateurs eux mêmes disent de ne pas signer d'ER avant la fin de cette formation. Certains vont même jusqu'à dire de ne pas faire d'entretient avant la fin de cette formation, pour les mêmes raisons. Qui peut savoir si tu menerais l'entretient de la même façon une fois formée? je t'assure que c'est une vraie bonne question.
 
Et oui la base d'un ER est le nombre d'heure, le taux horaire et la DATE PRECISE de début car cette date depassée même de juste 24heures ouvre droit à l'indemnité pour rupture de l'ER par la partie responsable de l'inexécution du contrat.
Un ER qui ne donnerait pas cette date précise serait complètement illégal. Dans ce cas autant ne pas faire d'ER et juste se dire orallement "on se rapel pour préciser ça quand on sait". On s'engage ou ne s'engage pas.
 
Merci pour vos réponses. Je suis d'accord avec toi Griselda et Kikine, mon projet d'accueil je leur ai envoyé avant l'entretien alors ils venaient en sachant qu'elle pro je suis. Avant ma reconversion, j'étais eje en crèche alors j'ai déjà une identité professionnelle bien précise. Après, les parents ont bien compris tout ça et effectivement je ne signerais rien avant d'être sûre.
 
En effet tu as à ton avantage d'avoir déjà une experience en tant que pro petite enfance. Et c'est un vrai grand plus pour toi comme pour eux.
Mais travailler dans une creche, employé par la creche, et être AM à son domicile, employée par les Parents, tu verras que ça peut rebattre certaines cartes et modifier certaines conditions. pas sur la pedagogie avec les enfants mais plutôt sur toutes les questions administratives (horaires, salaires etc...) Bref...
Quoi qu'il arrive ne saute pas trop vite sur cet ER car si jamais il y a un pepin...
 
Pas de problème. Je vais attendre. Mais j'ai dit que si la réponse était positive, je bloquais les places, agrément pour 2 enfants.
 
C'est ce que je ferais. Une autre question, après dites si j'abuse, la petite est intolérante protéines lait de vache, elle prend du lait de riz, j'ai dit aux parents qu'il faudrait un PAI établi par leur médecin, est- ce que la pmi doit être informée et doit valider ou est-ce entre les parents, le médecin ayant établi le PAI et moi?
 
je ne pense pas que le pai soit nécessaire pour le biberon, demande tout de même une attestation du médecin disant que la petite est allergique aux plv et que par conséquent il lui faut un lait végétal
 
C'est ce que je ferais. Une autre question, après dites si j'abuse, la petite est intolérante protéines lait de vache, elle prend du lait de riz, j'ai dit aux parents qu'il faudrait un PAI établi par leur médecin, est- ce que la pmi doit être informée et doit valider ou est-ce entre les parents, le médecin ayant établi le PAI et moi?
pas besoin de pai, que ça soit du lait de riz vachje ou chévre...
 
Je préfère quand même demander un pai car comme la petite a commencé la diversification, je saurais exactement ce que je peux lui donner même si je ne donnerais que ce que la maman aura déjà introduit.
 
flonounou,
J'aimerais attirer votre attention sur l'âge des 2 enfants 8 et 9 mois qui n'ont pas encore de rythme de sommeil établi.
Cela m'interpelle, ensuite 8 et 9 mois pile poil dans l'âge de la manifestation des angoisses chez l'enfant lors des séparation,
Je me doute que vous devez avoir hâte de commencer votre nouvelle activité, mais prennez bien le temps de choisir vos contrats. Pour vos autres questionnements, je suis de l'avis des collègues.
 
Je préfère quand même demander un pai car comme la petite a commencé la diversification, je saurais exactement ce que je peux lui donner même si je ne donnerais que ce que la maman aura déjà introduit.

A minima je demanderai un certificat médical car on voit de temps à autres des parents qui d'eux mêmes sans aucune indication médicale donnent du lait végétal à leur enfant et on ne peut bien sûr pas le faire nous-même sans avis médical.
Veilles bien à avoir tout cela avant de signer car une fois que tu te seras engagée avec cette famille tu ne pourras pas revenir en arrière même si au final ils ne te fournissent aucune preuve de cette intolérance.
 
Nanny 74, il est vrai qu'ils seront pile dans l'angoisse du 8ème mois mais pour avoir discuter avec les mamans, dans les 2 cas, elles n'ont pas encore repris le travail et sont encore très fusionnelles avec leurs bébés, en sont conscientes mais je pense pouvoir gérer, je prendrais le temps pour amener le sommeil avec les rituels et dialogue si besoin avec les parents. Les 2 sont très à l'écoute. Après, je n'ai rien signé donc j'ai le temps de la réflexion. Merci pour votre avis.
 
Noounouc, les parents ont fait les tests et ont eu confirmation, après je verrais si je m'engage avec eux. Je voulais surtout savoir si je devais informer la pmi dans ce cas là et à priori non. Merci pour vos avis.
 
Oui flonounou,
Je pense que vous pouvez en parler avec votre référent PMI, il peut être de bon conseil. Ainsi vous aurez un autre avis.
Et la PMI vous indiquera tous les documents que les PE devront vous fournir.
 
Bonsoir flonounou. Alors oui nous avons interdiction de signer des papiers tant que nous n'avons pas la validation de notre fin de formation, ce qui est logique car nous ne sommes pas encore ass mat officiellement à ce stade là. De plus si votre fin de formation est fin mars, vous n'aurez pas les papiers pour début avril, il y a un délai plus ou moins long selon les départements.

Vous avez choisi deux accueils très difficiles pour démarrer, deux bébés pile poil dans la phase de l'angoisse de la séparation et qui en plus ont déjà des problèmes de sommeil. Un seul conseil : ne sautez pas sur les premiers contrats qui s'offrent à vous prenez le temps de bien réfléchir à tous les aspects. Revenez nous donner des news. Bon courage à vous.
 
Bonjour.
Alors perso, j'ai commencé ce métier avec 2 bébés de 2 mois et demi et 3 mois.
Deux bébés difficiles, qui dormaient peu....dur dur.
Direct, j'ai compris que ce métier etait difficile alors que je le pensais facile, tranquilou quoi avec mon experience en crèche.
Si je m'en suis bien sortie c'est parce que j'ai pu être très présentes et disponibles que pour eux.
Pas de contraintes familiales, pas de stress d'horaire etc...
Mais si j'avais eu des contraintes familiales ou même un 3ème enfant en accueil, cela aurait été très compliqué.
Je pense que d'avoir débuté dans ces conditions m'ont permis d'entrée d'être vigilante sur le nombre d'enfant accueilli et leur âge.
Si j'accueille 2 bébés, j'attends qqs mois pour accueillir un 3ème.
Quant à ma 4ème place, je ne l'utilise pas, je les fait une courte période et je n'ai pas aimé du tout.
Donc, pour flonounou, 2 petits pourquoi pas mais attention si vous avez des contraintes à côté.
 
Comme mes collègues

Bloquer vos places oralement mais surtout bien réfléchir à votre organisation...
Perso, cela fait 2 fois que j'accueille des bébés avec des problèmes de sommeil +++... à 2 ans, on en est encore au stade où l'enfant B dort à côté de moi dans un lit dans mon salon
Les parents s'étaient bien gardé de me le dire
C'est épuisant, alors si en plus vous en avez 2 dans le même style... oups ! Courage !
Car les miens j'ai dû les avoir dans mes bras toute la journée pendant 4 mois !!

Pour l'intolérance au lait, cela se gère
Mais demandez aux parents d'apporter les repas par la suite, refusez de les faire
J'ai également eu le cas ! Mais pour un acceuil de 3 jours
Là, pour vous, il s'agit de 4 jours et ce n'est pas la mince affaire...pas de crème, de beurre, de certains gâteaux, achat de yaourts au lait de chèvre et autres (qui coûtent chers), de brioche lors des goûters au RAM

J'ai bien conscience que vous serez une professionnelle avec votre expérience
Mais gardez de l'énergie est primordial !
Et là, 2 enfants du même âge avec ses problèmes de sommeil et repas, vous allez commencer sur les chapeaux de roues !!
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut