Mercredi

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
3 Mai 2024
Messages
8
Bonjour , je travail actuellement du lundi au vendredi avec 3 loulous
, mes contrats vont tous se terminer pour la rentrée prochaine .
J’envisage de ne plus travailler le mercredi pour m’occuper de mes propres enfants mais je me demandais pour celle qui l’on fait si c’était compliqué de trouver des contrats et si financièrement la perte de salaire est vraiment importante?
Merci pour vos témoignages
 

c'est toujours pareil ça depend de l'offre et la demande dans ton secteur géographique à toi.
De base on peut dire que nombre de Famille d'au moins 2 enfants peuvent souhaiter privilegier de ne travailler que sur 4 jours aussi avec le mercredi libéré pour justement s'occuper de tous les enfants en même temps. Le congés parental permet ça... du moins durant 2 ans car pour la 3 eme année il faut que ce soit l'autre Parent qui prenne ce congés parental partiel.
La perte de salaire serait d'environ 1/5, est ce beaucoup? Ca depend de tes besoins à toi. Ca depends aussi de ta capacité à négocier un taux horaire un peu plus haut .
 
J'ai pris cette décision aussi cette année. Je n'ai pas beaucoup de recul encore mais j'ai trouvé 2 contrats assez facilement, peut-être un 3e aussi.
Je me dis que les parents qui peuvent trouver une solution pour 1 jour/semaine, ce sera aussi plus facile pour eux le jour où j'aurai besoin de finir plus tôt ou que je serai malade...

Après tout dépend la demande aussi dans votre secteur. Moi jusque là je n'avais pas de mal à trouver des contrats, pas de creux en 7 ans.
 
Je n'ai jamais travaillé les mercredis. Agrément 4 places.
Cela n'a jamais posé de problème.
Cependant comme j'accueille en horaires atypiques (de 6h30 à 19h), je peux répondre aux besoins d'employeurs qui auraient des difficultés à trouver un mode d'accueil.
 
Il arrive que la garde sur 4 jours avec le mercredi libre soit proposé par les parents qui ont des aînés et ont déjà une organisation mise en place avec les activités.
Il y a ceux qui veulent laissé bb à papy mamy 1 journée par semaine pour garder un lien ou pour raisons financières.
A vous egalement de proposez vos services sur 4 jours uniquement pour avoir des demandes bien ciblees.
 
Perso j'ai eu mon agrément quand mon fils avait 18 mois, à cette époque j'ai même accepté de travailler le samedi, quand il est entré au CP à 6 ans (ça coïncider avec des fins de contrat) j'ai arrêté de travailler le mercredi pour pouvoir l'emmener à des activités extra-scolaires, c'est vrai que les contrats étaient plus difficiles à trouver du coup je ne pouvais pas trop me permettre d'être sélective sur les PE (mais je ne me plains pas je n'ai jamais eu de gros problème) avec un agrément pour 3 et un bon taux horaire même sans mercredi le salaire est correct ...

maintenant que mon fils a 15 ans il vient d'entrer au lycée, j'envisage d'arrêter le métier que je trouve de plus en plus difficile (exigence pmi et enfant roi insupportable) pourtant je ne fais que 40h par semaine sur 4 jours c'est pas un rythme affolant non plus ...
là j'ai eu trois fin de contrat en août et je n'ai pas repris je m'occroie quelques mois de chômage avant de voir si je continue ou non ... mais ça sera encore sans mercredi de toute façon !
 
Bonjour.

Je suis passé à un accueil progressif de 5 jours à 4 jours par semaine depuis 2 ans.
donc sans le mercredi

J'avoue avoir un peu plus de difficultés à trouver des contrats car je suis en région parisienne et la demande des parents correspond plus à des contrats de 50 heures sur 5 jours par semaine , que des 40 heures sur 4 jours
Mais j'ai tout de même 4 contrats actuellement dont une qui part à la fin du mois.

J'ai la chance d'avoir pour le moment un complément de France travail qui me permait d'attendre quelques mois, avant de trouver un 4ème enfant,
mais j'ai tout de même de la demande pour la fin d'année et pour le début d'année 2025
Donc je garde espoir....

Pour ce qui est du salaire, j'ai légèrement augmenté mon taux horaire pour avoir moins d'impact sur ma rémunération
Je suis à 4,40€ net pour un 40 heures et 46 semaines
 
Bonjour,
Alors j ai de la chance j ai toujours le mercredi sans le demander spécialement. Quand je rencontrais des parents, ils me disaient vous ne travaillez pas le mercredi. J ai dit actuellement oui mais cela ne me gêne pas de travailler, car je ne pense pas l avoir éternellement! Et choisissez à chaque fois mes collègues. Pourquoi ? 🤔
Du coup, j ai décidé d augmenter mes tarifs et prendre le max. Car des petits contrats du coup. Et la chance d avoir toujours la mercredi même avec les nouveaux. Quand la dernière place une maman voulait lundi mardi et éventuellement le mercredi. Là travailler pour qu'une cela m embêtée un peu. Donc dit pour moi ça sera que lundi mardi. Et la maman m a dit si ça vous fait assez d heures. Dis de toute façon mon tarif dépend des heures et de nombres de semaines. Et me dit "ah ce n est pas une question de prix si vous me convenez c est bon pour moi". On avait juste échangé sur un site "n....p". Lui répond "ah ben comme je suis là meilleure je prend 10 euros je me suis trompée 😁car j avais déjà calculer mon prix). Et on s est rencontré le lendemain et on a signé ensemble. Elle m a dit "rien qu avec l échange sur le site j avais dit à mon mari elle c est la bonne". 😁
Et personne ne chipote le tarif à présent alors que quand j étais à 3 euros ils ne revenaient pas spécialement. Jamais compris mais bon.

Pour moi cela me convient, j en ai pas 4 tous les jours. J ai le mercredi et 1 vendredi après-midi sur 2. Et financierement aussi, cela me fait 1830 euros sans les entretiens. Et des petits contrats : 1 que les matins (L,m,j,v) 20h, 1 (L, m et j) 30h75, 1 (L et mardi Ou L,j,v) 20h ou 30h et la dernière 18h le lundi et mardi ou lundi et vendredi). D habitude je ne travaille jamais moins de 20h mais là comme c est moi qui lui as dit non pour le mercredi et qu elle me gardait quand même car cela m arrageait car ce n était pas un nouveau né j ai accepté 18h.
 
Bonjour

Je ne travaille jamais le mercredi. Pour plusieurs raisons :
- je cuisine le dimanche et le mercredi pour ma famille mais également pour les enfants accueilli•e•s
-j’ai de jeunes enfants et je souhaite leur consacrer cette journee
-tous mes rdv perso et familiaux sont pris sur cette journée (sauf exception vraiment rare pour le moment)
-je souffle pour mieux attaquer le jeudi
-je me forme à distance aussi le mercredi
-je prépare des activités pour le reste de la semaine, entretien ma maison ect …

Après avoir expliqué cela, les parents comprennent direct et s’arrangent s’il veulent me confier leur enfants ;-)

En fait le plus dur pour moi je dirai est de faire venir les parents chez moi. Car beaucoup n’imaginent même pas toutes les solutions pouvant leur permettre de travailler avec moi sans le mercredi :-)

Ceux qui viennent à l’entretien en général sont conquis.

En terme de salaire je m’en fiche un peu j’avoue. Je suis chère par rapport à mes collègues mais jamais pour le moment aucune famille ne me l’a reproché. Et le jour où c’est le cas, c’est que j’aurai mal fait mon boulot en expliquant ma façon de travailler. En rechange évidemment même en étant chère, la note reste très correcte pour les parents étant donné qu’il n’y a pas le mercredi. Pour exemple : j’ai une collègue à côté de chez moi qui a proposé le même salaire mensuel que moi à une famille pour travailler 51,5h semaine tous les jours. Alors que pour moi ce serait du 41h car pas le mercredi. On verra la suite donnée à ces échanges ^^
 
J'ai souvent travaillé sur 4 jours (parfois sans le lundi et le plus souvent sans le mercredi).
Je suis passée à 4 jours sans le mercredi et avec plus de 5 semaines de congés quand je me suis rendue compte que je n'avais au final plus que des demandes sur 3 ou 4 jours (beaucoup de maman à 80%) et en année incomplète (RTT, papis/mamies...).
Donc financièrement ça n'a pas changé grand chose par contre j'ai plus de journées de repos.
J'avais choisi le mercredi car j'avais pas mal de demandes de professeurs des écoles ou de familles où l'ainé étant scolarisé un des parents avait déjà le mercredi OFF et donc pas de soucis particulier.
En ne travaillant que 4 jours par semaine j'accepte de commencer plus tôt et de finir plus tard que certaines collègues et les parents apprécient car c'est parfois plus simple de trouver une solution alternative pour des journées entières en jonglant entre RTT et famille par exemple que de trouver pour la demi-heure ou l'heure que l'AM ne fait pas le matin ou le soir.
 
Moi c'est mon rêve de retirer le mercredi.
Mais nous sommes beaucoup trop nombreuses sur la commune et beaucoup ne travaillent pas le mercredi...
Alors pour l'instant je prends et j'encaisse ...
Ceci dit, peut être l'année prochaine ...
Bébé 1 ne vient pas le mercredi et Bébé 2 maman envisage de prendre ses mercredis Bébé 3 rentre à l'école ...
 
Je vois de plus en plus de familles qui ne veulent qu'un enfant (donc pas de grand frère ou grande soeur scolarisé pour lequel les PE auraient pris leur mercredi) alors maintenant que mes enfants sont tous étudiants j'ai accepté un contrat avec le lundi OFF (tous mes loulous sont partis à l'école à la rentrée), ça me fait un grand week-end et ça me va bien, on verra si j'ai d'autres demandes du même type.
 
@Bayah tu sais si tu n’impose pas le mercredi les parents vont te le demander. Je m’explique : les familles avec qui je signe (sans mercredi) ont visité mes collègues pour un temps plein (5 jours semaine) car c’était soit disant nécessaire. Finalement … puisque je ne cède pas sur ce point chez moi ils n’ont pas insisté et ont trouvé facilement une solution pour me confier leur enfant ;-)

Tout ça pour dire : impose tes mercredi si tu les souhaite ;-)
 
Je vois de plus en plus de familles qui ne veulent qu'un enfant (donc pas de grand frère ou grande soeur scolarisé pour lequel les PE auraient pris leur mercredi) alors maintenant que mes enfants sont tous étudiants j'ai accepté un contrat avec le lundi OFF (tous mes loulous sont partis à l'école à la rentrée), ça me fait un grand week-end et ça me va bien, on verra si j'ai d'autres demandes du même type.
Oui bien sûr, nous étions sur le mercredi car plus simple avec de jeunes enfants mais un autre jour off dans la semaine peut jouer le même rôle :-)
 
J'impose aussi le mercredi off pour mon fils et clairement pour moi.
Dernièrement j'ai cédé pour accueillir le mercredi matin. Au moment où la maman a dû repasser à 100%, c'est la baby-sitter qui venait le chercher à mon domicile, c'était clairement pas la meilleure idée, très dur à vivre pour loulou.
J'ai moi aussi beaucoup de parents à 80% (j'ai même une famille qui a le mercredi et le jeudi off, chaque parent à 80%) et/où ils s'appuient sur la halte garderie qui est à côté. Ils sont ravis finalement de voir leur enfant en collectivité.
 
Je suis bien d'accord avec toi @mandrag_or j'ai souvent signé avec des familles qui avaient besoin d'accueil en périscolaire pour l'aîné et/ou du mercredi, mais quand on explique pourquoi on ne travaille que 4 jours et pourquoi on ne fait pas de péri (chez moi il est très compliqué de ne scolariser même le premier trimestre un enfant que le matin et je ne veux pas faire tous les trajets) les parents comprennent et trouvent une solution.
 
@Bayah tu sais si tu n’impose pas le mercredi les parents vont te le demander. Je m’explique : les familles avec qui je signe (sans mercredi) ont visité mes collègues pour un temps plein (5 jours semaine) car c’était soit disant nécessaire. Finalement … puisque je ne cède pas sur ce point chez moi ils n’ont pas insisté et ont trouvé facilement une solution pour me confier leur enfant ;-)

Tout ça pour dire : impose tes mercredi si tu les souhaite ;-)

Eh bien ... C'est ce que je viens de faire.
Je me sens liiiiibre :love:
 
Je rajouterai que c'est un vrai bonheur d'avoir ses mercredis de libre.

Coiffeur, pédicure, rdv médicaux, démarches administratives, les courses, la cuisine, et la grâce matinée 😂
Je fais tous le mercredi maintenant

Et ça va nous permettre avec mon chéri de pouvoir recommencer à partir en week-end
Chose que je ne pouvais plus faire car le samedi était réservé à toutes ses corvées

Ça vaut le coup de perdre un peu de salaire car j'y gagne en qualité de vie
Et quand on approche de la cinquantaine c'est pas négligeable croyez moi.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut