Menus et bons petits plats

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

mandrag_or

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
8 Mars 2024
Messages
457
Bonjour,

Je fais suite au sujet lancé sur les repas concoctés lors de fortes chaleurs qui m’a donné faim (même si je viens de manger ^^).

En tant qu’AMA qui cuisine pour les petits accueillis dès 12 mois et grande fan de cuisine et de gastronomie, je ne trouve pas mon bonheur sur ce forum malheureusement :-(

Pour celles et ceux qui comme moi cuisinent, quels sont vos plats qui font mouche à chaque fois ?

Seriez-vous interessé•e•s pour participer, à la fréquence que vous souhaitez, à un petit « répertoire » d’idées de menus (ou de recettes rapides) pour le repas de midi et/ou le goûter ? L’idée est de poster dans cette discussion ce que vous avez préparé de bon pour les enfants. Cela permettra de donner des idées. Ce peut être chaque jour ou pas selon vos dispo, votre intérêt et vos envies.

Attention ⚠️ ceci est de la pure gourmandise 🤤 , le but n’est pas de critiquer un menu, mais de s’inspirer pour améliorer notre pratique.

Je commence si vous le permettez :

Mes best seller avec les enfants :
-crèmes dessert maison sans œuf et très peu sucrées. Je les fait aromatise à tout : chocolat, épices, purée d’oléagineux ect …
-tarte tomate moutarde saint nectaire
-lasagnes bien sur ^^
-soupes !! J’y vais donc à fond pour les entrées d’hiver

Au menu ce midi :
-concombres sauce crème/fromage blanc et menthe
-soupe de poissons, blinis au pesto de menthe
-crème dessert maison menthe / choco (ça se voit que je ne sais plus quoi faire de la menthe de mon jardin 😂 ?)
-melon (tiens, j’aurai pu ciseler de la menthe dessus, pas pensé ^^)


À vous si vous le voulez bien 😌
 

Repas digne d’une chef !!
Moi à midi cetais boulgour avec des boulettes de kefta ( viande hachée ) et salade de concombre en entrée, dessert compote, rien de fou.
Sinon j’aime bien aussi faire des lentilles purée de pois cassée lasagne également gratin de tte sorte tjrs accompagnée de crudité et poulet ou poisson. Pas fan de viande rouge ici.
Dessert c soit compote fruit frais fromage blanc nature av un peu de sirop d’agave pour les plus gourmands( mes filles en l’occurrence)

En tout cas j’aime bien ton idée , ça peux nous aider à trouver quoi faire pour changer un peu..
 
Oui très bonne idée !
Je n'ai pas encore sauté le pas de proposer de la soupe ! J'aime bien que les bébés se débrouillent tout seuls... il faudrait que je tente en les aidant.
J'ai peur que mes plus grands face la soupe à la grimace justement 😅

C'est très élaboré, j'adore, merci pour les idées.

Ici un succès :
Les nugget de cœur de palmier (écraser les cœurs de palmier, tremper dans la farine, l'œuf, et la panure, passer au four)
Les falafel
Le fromage blanc avec des morceaux de fruits frais
L'effiloché de poulet aux petits légumes
Les épinards avec un peu de crème, de l'ail, et du bœuf haché
Les courgettes farcies

Je cherche des idées pour cuisiner le saumon actuellement, n'aimant pas cela je ne me rends pas compte de comment le présenter en plat
 
Je fais aussi des crêpes toute simples avec juste de la farine des œufs et du lait.

Je les garnis en salé ou en sucré (compote par exemple, ou purée d'amandes)
 
Pour le saumon :

Je le fais le plus souvent juste grillé ou vapeur.

Mais parfois aussi j’en quiche avec des épinards ou dans des tagliatelles avec fondue de poireaux.

Jamais entendu parler de tes super nuggets de cœur de palmier. Je vais tenter !

Et pour la soupe, chez moi c’est limite plus facile à manger pour les bébés que la purée (avec un bavoir à gouttière tout de même ^^)
 
Les Rösti de pomme de terre et courgettes aussi (moi j'ai surtout de la courgette à écouler en ce moment 😅)
 
Enfin … c’est que ma plus fan de soupe est très habile en motricité fine. Les autres galèrent un peu plus mais ça va c’est pas la cata non plus ^^
 
J'adore l'idée moi la soupe je la propose àvec une paille c'est encore plus fun.
Voici des idées qui fonctionnent chez moi:
Les nuggets de poulet pané au céréales frosties, les muffin de courgettes ou carottes, purée de betteraves, falafel de courgettes, ratatouille, lasagnes à la courgettes chez moi c'est les courgettes qui sont trop nombreuses dans le jardin.
Merci pour les idées
 
Rhooo super l'idée de la paille @julie 42 pour la soupe ! J'adore ! Je sens que ça va leur plaire ils en oublieront qu'ils mangent des légumes.
Merci @mandrag_or pour les idées avec le saumon. Donc en fait ça se marie bien avec les épinards quoi ! Je vais tester ça.
Et super l'idée des muffin je pique.

J'adore cette conversation moi 😁 toujours à la recherche d'idées... pour les voir se régaler (la partie que je préfère dans mon travail)
 
Alors chez moi les loulous adore les lasagnes saumon epinards et un plat super simple mais qui a toujours du succès chez les petits comme chez les grands c’est purée pomme de terre carottes navets avec du jambon
 
J'adore cette conversation moi 😁 toujours à la recherche d'idées... pour les voir se régaler (la partie que je préfère dans mon travail)
Moi aussi j’adore 🥰 puis ça fait du bien, ça motive et effectivement ça fait plaisir aux petits.

Tu vois je n’y avais jamais songé mais peut être bien que les repas sont également ma partie préférée dans le métier. Les voir vider leurs assiettes en moins de 2 secondes parfois tellement ils se régalent :-)
 
il y a aussi les lasagnes épinards / saumon qu'ils aiment bien.
il y a aussi pour le saumon la quiche poireaux / saumon très facile et simple à réaliser.
Et oui le saumon se marie très avec les poireaux et les épinards ou bien les pâtes aussi tagliatelles et crème fraîche.

En ce moment c'est surtout des salades composées:
pois chiches petites tomates cerises, pousses d'épinards feta et oeuf dur .
salade riz thon et tomates
salade niçoise pommes de terre haricots verts et tomates et oeuf dur
salade de quinoa et lentilles
en plat chaud
il y a un gratin que je fais souvent car très apprécié pour celles qui ont beaucoup de courgettes:
gratin de courgettes /ravioles c'est un plat du Dauphiné ou de la Drôme. En plus c'est un plat complet.
Sinon en dessert il y a les petits flans Alsa chocolat/vanille/ pistache.
 
Sympa comme conversation 👌
Alors moi cette semaine :
Aujourd'hui : hachis parmentier d effiloché de porc ( avec dedans carottes et tomates )
Demain : Risotto au poulet, aux tomates et haricots verts
Jeudi : curry de boulettes veggies ( épinards dans la recette ) et riz pilaf
Vendredi : tarte au thon et à la tomate
Pour le dessert , vu que le dernier que j ai n aime pas les fruits crus , c est compote maison de pomme et fruit de saison, comme çà il a au moins sa dose et il adore 😊
 
Moi l'hiver j'adore ce qui mijote et eux aussi.
Dinde bœuf agneau lapin après ça se marie bien avec des pâtes purée riz.
Escalope aux champignons avec de la crème.
Les tomates farcies.
Je vais aussi un couscous revu à ma façon version bb.
Je cuisine beaucoup c'est mon dada et j'ai un fils à demeure qui est cuisinier/patissier de restaurant. (Ça aide 😉)
Je m'arrange pour que le repas du soir soit la base du midi des pts.
ils sont ravis ..
Il y a de bons restes !!
 
Génial toutes ces idées.
Bien sûr je valide la tarte aux ravioles du Dauphiné quel délice
J'ai envie d'aller faire les courses là 😁
 
et oui trop facile à réaliser le gratin de ravioles /courgettes:
faire revenir les courgettes dans une poêle avec oignon rouge ail et herbes de provence.
lorsque les courgettes ont bien fondues, les mettre au fond d'un plat à gratin, ajouter 2 plaques de ravioles remettre ensuite une couche de courgettes et terminer par 2 plaques de ravioles.
Ajouter par dessus 2 oeufs mélangés à de la crème fraîche et du fromage râpé.
et bonne dégustation

il y a aussi les gnocchis frais à poêler avec un gratin de courgettes et du poulet et régalez vous
 
@Gluglu chez nous les soupes vertes c'est de la soupe au grand monstre vert (le livre) et la orange a la maison citrouille (la chanson). 🤣 moi aussi je cuisine pour le 12h et le reste pour notre repas du soir pour mes enfants et mon mari. J'aime cuisiner et encore plus quand mes loulous me disent "c'est trop bon nounou" 😍
 
J'ai déjà préparé tous mes menus jusqu'à décembre 2025 :ROFLMAO:
J'ai la "chance" de n'avoir besoin de cuisiner que 3 fois par semaine et pour un seul enfant, ca fait moins de travail. Tout est végétarien 😊


Du coup, voici les menus et goûters de septembre (rien de folichon, ce sera mon premier vrai mois de travail donc si vous avez des conseils ...) :


✴️ salade de maïs, tarte tomate/moutarde, pain, yaourt, porridge pomme/pêche
✖️ yaourt, banane, galette de riz à la framboise

✴️ salade de tomates, oeuf dur, croque monsieur chèvre/pesto/courgette, pain, fromage, abricot
✖️ flan à la pistache, compote de framboises, galette de riz à la pomme

✴️ salade de courgettes/pommes, galettes de légumes, frites de patates douces, pain, yaourt, pomme au four à la cannelle
✖️ yaourt, croque banane/chocolat noir

✴️ salade de carottes, curry de lentilles corail à la cacahuète, riz, pain, fromage, milk-shake à la banane
✖️ tartine de fromage, kiri

✴️ tartinade de lentilles, pain, poireaux à la béchamel, pommes de terre au four, yaourt, compote
✖️ porridge pomme/pêche, compote de fraise

✴️ salade de betteraves, choux de Bruxelles sauce chasseur, gnocchis, pain fromage, porridge à la vanille
✖️ pudding à la vanille, compote de châtaigne, pancake à la vanille

✴️ salade d'oeuf, gratin de pâtes/brocolis, pain, yaourt, compote
✖️tartine de fromage, avocat

✴️ salade de pois chiches au citron, cake tomates/feta/olives, pain, fromage, nectarine
✖️ yaourt, compote de fraise, tranche croquante banane/potiron

✴️ salade de concombre, poêlée de pommes de terre/champignons/châtaignes, omelette, pain, yaourt, orange
✖️ yaourt, smoothie banane/orange, tranche croquante banane/potiron

✴️ avocat, chili sin carne, riz, pain, fromage, compote
✖️ flan au caramel, compote à la châtaigne, tranche croquante banane/potiron

✴️ salade de pommes de terre, purée de patates douces, courgettes facies, pain, yaourt, banane
✖️ yaourt, kiwi, cake aux pommes

✴️ salade de haricots rouges, crêpes d'épinards, fromage blanc, oeuf dur, pain, smoothie kiwi/banane
✖️ tartine de fromage, compote de fraise
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut