Mauvais feeling après première rencontre

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Caro35
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Caro35

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
613
Bonjour,

J’ai reçu des parents jeudi soir avec leur enfant de 17 mois.
Ils cherchent une AM. Mais ils n’ont pas encore d’horaires à me donner ni de jours d’accueil : la maman ne travaille pas encore, elle cherche du travail. On partirait sur un contrat de 25 ou 30 heures.
Depuis la naissance, l’enfant est H24 avec sa maman. Ils ont déménagé 2 fois.
Au premier contact, ils souhaitaient qu’on se rencontre le we. J’ai refusé et proposé un soir en semaine.
Ils sont arrivés à l’heure mais malades : « on est patraque et le petit a de la fièvre ». Ça commence mal.
En discutant, j’apprends que l’enfant ne dort que 3/4 heure le matin s’il se réveille tôt sinon pas de sieste le matin. Et il dort une heure entre midi et 13h. C’est tout.
Je demande ses habitudes de coucher et là on me répond qu’il s’endort au sein ou dans la poussette.
Ça me paraît compliqué pour moi.
En plus, le petit n’a pas de doudou ni tétine : il hurle ou il réclame « tétée » et sa mère lui donne directement le sein.
Comment je peux faire si c’est sa maman le doudou et la tétine ??
J’ai 2 autres petits accueillis qui dorment 1h30 le matin et 2h ou 2h30 l’après-midi.

Comment leur dire gentiment que je ne souhaite pas accueillir leur enfant s’ils souhaitent me le confier ?
 

Bonjour,
Perso une famlle comme ça je passe mon tour ! Dites leur simplement que leurs attentes ne correspondent pas aux vôtres car les petits que vous avez déjà en accueil font des siestes et que vous avez peur que le leur les dérange et que du coup vous préférez ne pas vous engager avec eux.
Vous savez eux ne prendraient pas de gant pour vous annoncer (ou pas d'ailleurs car souvent ils ne donnent pas de nouvelles) qu'ils ont trouvé quelqu'un d'autre
Bon courage
 
Je serai vous je serai honnête en leur disant que sans changement de leur fonctionnement avant d'éventualiser de confier leur enfant à une tiers personne, il sera compliqué pour leur enfant d'être accueillit par une AM. Qu'ils doivent apprendre à leur enfant à s'endormir seul, que la maman ne doit pas être le doudou ni même la tétine de son fils..... qu'il sera très compliqué pour cet enfant de s'habituer à un autre fonctionnement si eux perdurent dans le leur. Cela les aidera peut être à réfléchir et à fonctionner différemment en anticipant les problèmes qui vont jaillir dès le début de l'accueil de leur enfant par une AM.
 
Alors ça c'est un contrat casse gueule et pas que pour l'histoire du sein et des siestes...
Maman ne travaille pas..... est scotché à son fils.....
Elle va trouver du travail.... ou pas...... s'apercevoir qu'elle n'arrive pas à couper le cordon.... et va rompre le contrat du jour au lendemain.
Et qui se retrouvera le bec dans l'eau ?

ET @Nounou 22 , le problème risque de perdurer jusqu'à l'école... et après la rentrée scolaire dans 2 ans...
 
Merci pour vos réponses, cela me conforte sur ma position.
Bonne journée et bonne semaine à vous les collègues
 
j'aurais envie de dire au parents '' vous vous rendez compte que votre enfant est habitué depuis 17 mois à s'endormir au sein ou en poussette, et que du jour au lendemain il va falloir lui supprimer ça, ça va être extrêmement dur pour lui ! ''
 
Je leur dirai simplement que les habitudes liées à l'alimentation et au sommeil de cet enfant ne vous semblent pas compatibles avec un accueil en collectivité. Qu'il faudra une préparation sur le moyen long terme à la séparation maman bébé afin de permettre à l'enfant d'accepter une autre figure d'attachement. Que vous ne souhaitez donc pas donner suite à leur demande.
 
Je ne leur ai pas demandé mais je suis quasi sûre qu’ils dorment avec lui.
Je leur ai demandé comment cela se passait la nuit parce que je trouvais qu’il ne dormait vraiment pas beaucoup en journée et la maman m’a juste dit « la nuit c’est encore très compliqué »
 
moi ça m'est arrivé
j'ai reçu une maman et papa et bébé
la petite avait 18 mois au sein collée à la maman
pendant tout 'entretien elle était ds ses bras
Déjà à l'arrivée elle voulait pas marcher ,elle était ds les bras
c'etait pour 4 jours semaine
A l'époque j'avais juste une autre petite mais apres le depart je me suis laissée une nuit pour reflechir
pour eux c'était bon car ils habitaient à 500m de chez moi
bref j'ai envoyé un texto le matin en disant que j'étais désolée mais que je me sentais pas être à la hauteur de leurs attentes
pour leur fille
Que si j'avais eu qu'elle encore j'aurais pas dit non mais là elle avait besoin de trop de présence et que je serai pas assez disponible pour elle
Que j'étais désolée
ils m'ont répondu merci pour ma franchise et qu'en effet il ne valait mieux pas commencer ds ces conditions
 
guisi roma
moi ça m'est arrivé
j'ai reçu une maman et papa et bébé
la petite avait 18 mois au sein collée à la maman
pendant tout 'entretien elle était ds ses bras
Déjà à l'arrivée elle voulait pas marcher ,elle était ds les bras
c'etait pour 4 jours semaine
A l'époque j'avais juste une autre petite mais apres le depart je me suis laissée une nuit pour reflechir
pour eux c'était bon car ils habitaient à 500m de chez moi
bref j'ai envoyé un texto le matin en disant que j'étais désolée mais que je me sentais pas être à la hauteur de leurs attentes
pour leur fille
Que si j'avais eu qu'elle encore j'aurais pas dit non mais là elle avait besoin de trop de présence et que je serai pas assez disponible pour elle
Que j'étais désolée
ils m'ont répondu merci pour ma franchise et qu'en effet il ne valait mieux pas commencer ds ces conditions
Et avez vous eu une suite pour cette histoire ? Est ce que les parents ont modifié leur manière de fonctionner ? La petite a t elle été chez une ass mat' ?

J'aurais aimé savoir si les parents réfléchissent ensuite à leur situation.
Merci de votre retour 😊
 
"Comment leur dire gentiment que je ne souhaite pas accueillir leur enfant s’ils souhaitent me le confier ?"

Il n'y a pas 36 manières de leur dire : soit vous leur dites que ce n'est pas possible sans autre explication ; soit pareil mais en leur expliquant votre ressenti. Peut-être qu'avec des explications la maman changera d'attitude pour trouver une AM : endormissement au lit et seul, repas. Un enfant de 17 mois n'est plus un petit bébé et est capable de faire plein de choses sans être collé à sa maman
 
J'ai eu une demande presque identique
Maman ne travaillait pas mais allait en chercher un
Bb d'un peu plus 1 an jamais quitté maman jamais gardé par quelqu'un d'autre ne serais-ce qu'une heure
Repas très compliqué pris par terre en jouant
J'ai quand même accepté le contrat malgré le peu de jours de garde
Adaptation très compliqué pour la maman
Beaucoup moins pour le bb étrangement
Il a fallu que je bataille pour avoir bb quelques heures par jour
Je me suis dit ça va être compliqué surtout que bb c'était très bien habitué chez moi repas sieste ect
Pour moi maman n'allait pas accepter que bb ce sente bien chez moi
Ça n'a pas louper maman a arrêté le contrat pendant la période d'essai
Elle a été très correcte pour ma fin de contrat mais je lui ai quand même dit que c'était dommage pour bb qu'il appréciait les moments avec les autres enfants et qu'il serait judicieux de continuer à le mettre en collectivité
J'ai appris récemment que maman n'avait toujours pas repris un travail 🤷
Des demandes comme ça a fuir
 
Je dirais rien du tout à part désolée je ne peux donner suite à votre demande.
Les PE ne nous donnent pas de raison de refus de travailler avec nous.
Et donner des informations dont la maman va s'en taper la pomponette je vois pas l'intérêt. 😊
 
"Et donner des informations dont la maman va s'en taper la pomponette je vois pas l'intérêt. 😊"

Ou peut-être l'inverse. Peut-être va t'elle justement changer. Elle pense bien faire avec son enfant.
Si personne ne lui parle de ce qui ne va pas, elle ne s'en rend peut-être pas compte...
 
Vous avez raison.
Mauvais feeling, pas d'accueil.
Et les collègues vous ont donné plusieurs pistes pour votre refus donc ...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut