Marre des PE qui ne savent pas lire la CCN et des conseillers pajemploi qui ne connaissent rien

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

AssMat91

⭐⭐
Inscrit
22 Août 2022
Bonjour collègues,

En octobre j ai été absente un jour pour aller avec mes enfants chez leur pneumologue.
Je travaille 5jours par semaine et 8h par jour, 44 semaines par an.
Le PE voudrait déduire une journée au réel, donc 40€.
Mais je leur ai fait le calcul de la cour de cassation et expliqué la formule. Ils sont pas d accord avec ce calcul, ne cherchent pas à lire la CCN et ont appelé pajemploi. Le conseiller pajemploi a dit qu'il fallait diviser par 19 (jours mensualisés) et non par 23 (jours comptabilisés dans le mois d octobre comme jours qui auraient dû être travaillés).
C est bien sur 23 qu'il faut diviser (salaire Mensualisé x nombre de jours absents)?
Merci pour vos retours

Votre cas est facile car journée constante, ici il faut bien déduire 1/23 de votre salaire habituel.

La déduction ne se fait pas sur le nombre de jours mensualisés (qui représente une moyenne des jours annuels) mais bien sûr le nombre de jours potentiels d'accueil sur le mois concerné par l'absence.

une absence au mois de février 20 jrs et au mois de juillet 23 jrs, n'aura absolument pas le même inpact sur la rémunération

Bonjour,
Vous avez raison, et en plus c'est expliqué sur pajemploi :
"Salaire mensualisé - [(Salaire mensualisé x Nombre de jours non travaillés dans le mois donnant lieu à déduction de salaire) ÷ Nombre de jours qui auraient été réellement travaillés dans le mois considéré si le salarié n’avait pas été absent"

Source Pajemploi-urssaf :

Imaginez un contrat ou l'enfant ne viendrait qu'un jour par semaine par exemple le mercredi sur 36 semaines vous seriez mensualisé sur 3 jours et 120€

L'employeur vous retirez 40€ en suivant sa logique pour 1 jour d'absence en octobre au lieu de 24€ en utilisant le ccc

Merci,
En plus, après avoir introduit les présences sur le logiciel du syndicat, le bulletin de paie donne le même valeur de salaire qu avec mes calculs à la main. Mais comme je les croyais plus inteligents, j'ai même pas donné ce papier.
Et ce PE m a dit "si c est pour perdre 7€ (même pas 7€) je t autorise plus tes absences (on a convenu dans le contrat 4 à l année car les garçons voient le pneumologue tous les 3mois).

Mon salaire pas payé le jour convenu, ni déclaration Pajemploi faite pour que je puisse envoyer à France Travail pour avoir l allocation.

Bonjour !

Alors là ! C’est phénoménal…
Vous avez droit à 4 jours d’absence,sans à avoir à vous justifier car c’est prévu au contrat !!
L’employeur fait la déduction qui est fausse, ne l’admet pas et en plus vous interdit toutes absences futures ?!? Mais sur quelle planète vit il ??

Déjà il va falloir remettre cette personne dans le droit chemin, respecter la convention collective et surtout le contrat que vous avez signé ! Et lui dire qu’il y aura d’autres absences comme prévu, qu’il ne pourra vous l’interdire et que si cela ne lui convient pas…il pourra très bien chercher une ass mat plus docile !

Avec le calcul de ce PE faisons un autre exemple, sur le mois d'octobre (23 jours potentiels) supposons que vous ayez été malade et sans travailler pendant 20 jours, tout en ayant travaillé 3 jours vous devriez rembourser une journée au PE.

Quand c'est comme ça je leur fait le calcul de leur reste à charge. Et combien leur coûte réellement le salaire à la journée !
Et que ce calcul cours de cassation est valable pour beaucoup de salariés.

c'est quoi encore ces parents ! Ils doivent LIRE et RESPECTER la ccn,

Suggérez à ce PE de commencer à chercher une autre assmat si les termes de votre contrat ne lui conviennent plus... car vous envisagez de faire de même (bluff) pour trouver des employeurs plus respectueux.... le premier qui trouve a gagné le droit de rompre le contrat...

Assmat91,
Vous devriez peut être contacter votre rpe puisque c'est désormais l'une de leurs missions que d'aider aux contrats.
Qui sait, vous en avez peut - être des compétents par chez vous.
Oui je sais Kikine 😜.

Par ici mon RPE est au top question contrat et ccn
Si elle a un doute sur une question elle regarde directement la ccn ou nous demande de la rappeler pour faire des recherches

Bon personnellement je n'ai pas besoin d'être renseigné car je crois connaître la ccn par cœur 😂 mais au moins elle ne raconte pas de bêtises comme certaines

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour