Maman qui encourage son fils à faire des bêtises

ok mais accueillir un "enfant sans limite" à un moment donné, il faut bien en discuter avec les parents pour essayer de comprendre et d'aider cet enfant.
Après, c'est sûr qu'un enfant qui faut reprendre à longueur de journée car il embête les copains, ça je n'en parle pas...je gère....
 

Oui c'est vrai que mon dernier prend le bus scolaire le soir pour rentrer, il a 45 min de trajet et pendant 1 semaine la dame du bus m'a rabâché qu'il dormait puis mardi, elle m'a dit "c'est casse pied, on galère à le réveiller, il dort tout le temps".
Du coup ça m'a tellement gonflé que je lui ai répondu "en même temps, 45 minutes de bus à 16h30 c'est un peu normal non ? Puis vous avez cas le réveiller à l'arrêt d'avant comme ça vous rentrerez plus tôt chez vous !".

Tout ça pour dire que c'est gonflant d'entendre que ça c'est mal passé chez nounou surtout que bon, les parents ne sont pas là pour intervenir donc à part dire OK je ne vois pas ce qu'il y a d'autre à dire.
 
Oui quand c’est trop il faut en parler effectivement mais on a pas toujours des parents open ou prêts à entreprendre des choses en face sinon on en serait pas là .
Alors soit prise de conscience et les parents enfin agissent soit il faut arrêter pour ne pas y laisser sa santé mentale .
 
@violetta je suis d'accord, il y a limite et limite.
Moi je ne dis que quand ça a vraiment trop débordé ou que ça fait un moment que l'enfant est infernal pour voir si c'est pareil à la maison et en parler pour essayer de trouver une solution.
 
Je pense plutôt qu'il faut savoir dire les choses ... Mais celles qui méritent d'être dites et de la bonne manière.

Un enfant qui prend des mains de ses camarades et se désintéresse aussitôt de l'objet. Toute une journée cela peut crisper. Mais ce n'est pas une bêtise. Cependant on peut faire comprendre une possible crispation sur ce fait en le recontextualisant cette action dans le cadre de la construction de l'enfant. C'est une étape. On est solidaires face à la fatigue induite mais nous (vous et moi) allons faire face. C'est une étape. Il est important de la comprendre pour mieux la vivre et l'accompagner.
Voilà. Une façon de dire qu'on en bave avec cela en ce moment. Mais qu'on sait que c'est une phase utile à la construction de l'enfant, et qu'on va l'accompagner.
Donc non chez nous ce n'est pas un long fleuve tranquille alors que chez vous ce peut être usant. C'est une façon positive de faire passer une information.

Pour les autres faits ou situation : si elles me perturbent ou me questionnent, je les évoque toujours.
 

Je vous rejoins toutes sur le coté très étrange de la remarque de cette maman!
Encore que, comme catie l'a précisé "arracher les jouets des mains des autres enfants" n'est pas une "bêtise" mais un comportement tout à fait ordinaire chez un enfant de cet âge.
Chez moi, c'est plutôt l'inverse, les parents demandent (ou plutôt "exigent") des enfants qui traversent cette période critique de la "terrible two" d'être sages, gentils, de ne pas faire de bêtises..., tout l'inverse de cette maman.
Je ne comprends pas cette idée de taire le comportement de cet enfant, personnellement je ne cache pas la vérité: si la journée ne sait pas bien passée, je le dis, je ne vais pas m'éterniser là dessus mais je trouve normal que les parents soient mis au courant.
 
Très souvent à 18h à l'heure des transmissions, je n'évoque pas les bêtises car en fait je les ai oubliées.... Et pour la plupart ce ne sont pas des bêtises....
Quand rien ne sort de l'ordinaire du développement de l'enfant, je n'en parle pas... Pas vraiment besoin de dire que loulou chipe des mains ou boude..... Par contre si le comportement persiste, j'en touche un mot, si c'est taper mordre crier ou partir en courant au parc là oui je discute avec le parent pour qu'il y ait reprise avec l'enfant....

À 17 mois, ce ne sont peut-être pas des bêtises mais seulement des choses ''penibles'' aux yeux des parents, courir, vider un placard.... à cet âge difficile de les quitter des yeux...

Tu fais des bêtises comme d'habitude, moi je l'ai compris en interprétant comme ''tu as fait des bêtises chez papa et maman avant de venir ''' et pas vraiment comme un encouragement pour le faire chez l'assistante maternelle....
Ou alors c'est ironique ou un encouragement à s'amuser comme le fameux ''amusez vous bien ''

Moi je le dis à mon fils ''amuse toi aujourd'hui à l'école avec tes copains '' ( et ''travaille bien, écoute les adultes '' of course)
 
@AMANDIN1, et depuis combien de temps cela dure-t'il ????
Et pourquoi n'en avez-vous jamais parlé à la maman ???
c'est super que de dire que des choses positives mais si vous trouvez que cet enfant dépasse les limites, il faut en parler très sereinement, sans jugement, pour comprendre un tel comportement.
 
Il a commencé à taper dès l'âge de 6 mois, enfant très fusionnel avec sa mère qui lui laisse tout passer
 
Êtes vous sûr d'avoir bien entendu la phrase ? Peut-être a t'elle dit aujourd'hui ne fait pas de bêtises comme d'habitude.. Ou un lapsus "plein" au lieu de "pas", vu qu'apparemment cet enfant en fait plein chez lui
 
Heeeuuuu ...
On passe de prendre les jouets des mains de ses camarades (ce qui n'est pas anormal en soit), à taper, tirer les cheveux, taper dans la baie vitrée en quelques posts ...
Cela me surprend !
Mais bon bref ... Admettons ...
Et vous n'avez jamais jugé utile d'en parler avec les parents de cet enfant ?!
Si il se comporte de la même façon chez lui et que cela ne semble pas vous poser problème puisque vous faites silence radio sur ces comportements, ces employeurs pourraient se dire que cela ne vous pose pas problème en fait !
Nous avons aussi un rôle de conseil, d'alerte, d'accompagnement à la parentalité.
 
@Catie6432, je me fais la même remarque.
@AMANDIN1n'a toujours pas répondu à ma question ....on ne sait pas pourquoi elle n'en a jamais parlé à la maman.
Peut-être n'ose-t'elle pas ????
Dires-nous, AMAMDIN1, on pourra certainement vous aider à la manière d' aborder le problème avec la maman sans être dans le jugement.
C'est toute la subtilité du métier, pas facile, je sais bien....
Cet enfant est dans l'agressivité ça dépasse les petites chamailleries de notre quotidien.
 

Cette maman s’est adressée à son fils de façon ironique sauf qu’elle oublie que c’est un enfant qui va prendre au mot ce qu’elle vient de lui dire. C’est donc très maladroit de la part de cette maman.

Par contre, en ce qui concerne les jouets arrachés des mains d’un autre enfant, c’est naturel et courant chez la majorité des enfants de cet âge même si le jouet existe en double exemplaire; celui qui se trouve dans les mains du copain ou de la copine semble plus intéressant. C’est donc à moi l’adulte d’arbitrer ce «conflit » en lui apprenant que NON, ce n’est pas comme cela en fait un tel; soit tu patientes (difficile à 17 mois) ou soit voici ce que je te propose (faire un choix parmi les jouets que voici…
 
Ou tout simplement du second degré (je t'encourage à faire l'inverse de ce que je veux parce que j'ai bien compris que tu étais dans l'opposition), il faudra juste expliquer à Maman que rares sont les enfants de juste 17 mois à comprendre le second degrés donc on va eviter pour l'instant la psychologie inversée.
 
Je pense que souvent les pe parlent aux enfants de façon détournés et ça nous est destiné.
Un petit pic au passage mais je ne mords pas à l’hameçon .
Dans ce cas je mets un vent et j’enchaîne sur autre chose. 🤣
Je les laisse cogiter seuls sur leur connerie ,
 
Ah ba j'ai connu ça 🤣 une fratrie de 3 ans, il ne fallait pas les frustrer.
De Avril à la rentrée j'ai morflé parce que papa/ maman ne disaient rien et m'avaient clairement dit qu'ils faisaient en sorte de les frustrer le moins possible.

Du coup j'ai eu la totale. Lors de la sieste la petite m'avait collé des gommettes sur le sol, je l'avais donc remis en lit parapluie puisqu'elle se levait et s'amusait à réveiller les copains. Du coup la petite pleurait à la sieste et la maman ne comprenait pas ma réaction donc je lui avais répondu que c'était non négociable parce que ça faisait un moment que je prévenais que ça finirait comme ça.

Du coup, aucunes règles n'étaient respectées, on se levait à table, on s'asseyait sur mon canapé. La petite essayait parfois de se sauver, heureusement que je bouclais la porte, ..... Plein plein de choses de ce style et le pire, c'est que comme chez moi il y avait des règles et pas chez eux, et bien le matin ils ne voulaient plus venir et se mettaient à pleurer.
Et comme la séparation était compliquée mais qu'il ne fallait pas les frustrer, maman restait longtemps pour calmer ce petit monde sans y arriver et j'avais beau lui dire qu'il fallait arrêter ça, non il ne fallait pas les frustrer alors, et bien je pissais dans un violon.

Bilan, la rentrée est arrivée, ils ont été scolarisés et j'ai pu souffler et le pire c'est que je me suis rendu compte que certains enfants étaient plus épanouis depuis qu'ils étaient partis.
 
Oui il suffit d’un élément perturbateur et le groupe trinque j’ai connu aussi .
Dans mon cas pareil enfant scolarisé . Et on a soufflé c’était pas au point de taper et tout mais une tête de lard je n’ai jamais vu ça .
Et vu que je suis encore plus têtue ça ne matchait pas du tout .
 
Ah ba j'ai connu ça 🤣 une fratrie de 3 ans, il ne fallait pas les frustrer.
De Avril à la rentrée j'ai morflé parce que papa/ maman ne disaient rien et m'avaient clairement dit qu'ils faisaient en sorte de les frustrer le moins possible.

Du coup j'ai eu la totale. Lors de la sieste la petite m'avait collé des gommettes sur le sol, je l'avais donc remis en lit parapluie puisqu'elle se levait et s'amusait à réveiller les copains. Du coup la petite pleurait à la sieste et la maman ne comprenait pas ma réaction donc je lui avais répondu que c'était non négociable parce que ça faisait un moment que je prévenais que ça finirait comme ça.

Du coup, aucunes règles n'étaient respectées, on se levait à table, on s'asseyait sur mon canapé. La petite essayait parfois de se sauver, heureusement que je bouclais la porte, ..... Plein plein de choses de ce style et le pire, c'est que comme chez moi il y avait des règles et pas chez eux, et bien le matin ils ne voulaient plus venir et se mettaient à pleurer.
Et comme la séparation était compliquée mais qu'il ne fallait pas les frustrer, maman restait longtemps pour calmer ce petit monde sans y arriver et j'avais beau lui dire qu'il fallait arrêter ça, non il ne fallait pas les frustrer alors, et bien je pissais dans un violon.

Bilan, la rentrée est arrivée, ils ont été scolarisés et j'ai pu souffler et le pire c'est que je me suis rendu compte que certains enfants étaient plus épanouis depuis qu'ils étaient partis.
Je ne sais pas comment vous faites pour supporter cela...
Frustration ou pas, chez moi il y a des règles qui sont définies dès le 1er rdv avec les parents.
Si j'avais eu cette maman, croyez bien qu'elle ne serait pas restée plus de 10 mn surtout que plus le parent reste plus le petit fait son cinéma.
Cela m'est arrivé de pousser des PE vers la sortie en leur expliquant que cela ne servait à rien de rester, au contraire.
J'ai eu une année un rdv avec une maman adepte de l'éducation positive et qui avait compris selon elle qu'il ne fallait pas frustrer sa petite fille et qu'il ne fallait surtout pas lui dire non mais détourner son attention de la bêtise faite. (Comment dans ce cas l'enfant peut apprendre ce qu'il a le droit de faire ou pas, c'est une autre question...).
Hors de question pour moi d'appliquer cela donc au revoir Madame
 
Et bien au début pas de soucis avec ces enfants, je les ai eu petits mais au fur et à mesure les caractères se sont "affirmés" et effectivement, chez moi, il y a des règles et comme de l'autre côté c'était open bar et bien ça ne marchait plus avec les enfants.
 

Statistiques en ligne

Membres en ligne
33
Visiteurs en ligne
92
Total de visiteurs
125

Statistiques du forum

Discussions
9 728
Messages
194 429
Membres
10 197
Dernier membre
Yo59

Contenu Populaire

Retour
Haut