Maman en larme ce matin.

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion ainos
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
31 Janvier 2023
Messages
4
Coucou les filles, comment ça va ? Je profite que le petit que je garde dorme pour demandé conseil. Ce matin la maman du petit qui dort justement me le dépose mais je remarque qu elle n' est pas comme d habitude. Je lui demande si sa va. Elle me dit bébé va bien c est moi qui va pas trop bien car j ai l' impression de pas profiter de mon bébé depuis j ai repris le travail. Et la maman fond en larme. Sa fait bizarre de voir la détresse de cet maman. Je lui dis que bébé c est bien adapté. La prise des biberons est niquel ainsi que les siestes. Que tout va bien. Elle me dit qu elle sait et qu elle a confiance. Je lui dit qu elle peut prendre des nouvelles dans la journée et que je peu lui envoyé un SMS et des photos. Que feriez-vous pour aider cette maman ? Avez vous eu ce soucis car j avoue que pour moi c est la première fois. Merci pour vos réponses.
 

Bonjour,
j'ai déjà eu une maman très angoissée, très dans la culpabilité de travailler etc... qui repartait en larmes le matin très souvent.
J'ai beaucoup dialogué avec elle ; pareil, elle avait confiance en moi mais le problème venait d'elle , elle en était consciente.
J'ai pris beaucoup de temps en discussions ; j'envoyais des photos et des nouvelles de son enfant à mi journée.
Tout ça pendant deux ans parce que cela ne lui ait jamais passé :(
Son enfant était un petit ange, très éveillé et tellement agréable ; j'ai été beaucoup remerciée à la fin du contrat, avec un petit mot gentil (entre autre) pour me remercier de ma patience avec elle :)

Donc si vous le voulez / pouvez, il faut faire preuve de beaucoup de patience et d'empathie;)
 
Bonjour,

C'est dur pour certaines de reprendre le travail et de devoir laisser bébé même si on a toute confiance en la personne qui s'en occupe
j'étais une maman comme ça
La rassurer, certes mais le temps qu'elle passe au travail c'est pas le temps qu'elle passe avec son enfant, elle sait très bien que son bébé est entre de bonnes mains
Une amie assistante maternelle a eu une maman dans le même cas et a fini par lui dire d'arrêter de travailler (prendre un congé parental), la maman s'en rendait malade
 
Ta réponse était bonne mais incomplète par rapport à sa difficulté.
Elle est bouleversée parce que son bébé lui manque, c'est difficile pour elle d'être séparée autant qu'elle l'est aujourd'hui depuis la reprise de son travail.
J'aurais répondu que je comprends tout à fait qu'elle puisse ressentir ça car c'est tout à fait normal.
Que si en général les Mamans souffrent plus que les Papas de cette séparation c'est pour 2 raisons principales:
- les hormones chamboulées après l'accouchement
- qu'elle vient de passer plusieurs mois en hyper vigilance envers son bébé, comme en connexion H24, avec de surcroît un contacte physique qui tout à coup "nous remplis", alors ensuite on peut se sentir "vide". C'est là qu'on va apprendre à se remplir psychiquement de son bébé et pas obligatoirement physiquement quand ce n'est pas possible.
Alors que les Papa n'ont pas de chamboulement hormonaux et qu'ayant été contraint dès le départ de laisser bébé pour retourner travailler le phénomène de manque est moins intense.
Voilà pourquoi le temps d'adaptation est aussi important pour le PE qui confie son bébé car il va alors s'habituer progressivement à cette séparation.
Bien sur le fait de savoir que bébé s'est lui très bien adapté est un soulagement car cela veux dire que cette super Maman a su trouver l'AM qui sait sécuriser son bébé.
Mais il est bon de savoir que quelques Mamans provoquent des conflits avec l'AM inconsciemment parce qu'elle espèrent alors avoir une "bonne" raison d'être obligée d’arrêter son travail pour s’occuper elles mêmes de leur bébé (même si ici ce n'est pas le cas). Et que pour ces Mamans là qui vivent très mal la séparation, quelques fois, s'entendre dire que son bébé s'adapte bien, donc ne souffrirait pas de la séparation peut être violent car alors cela reveille en elle la crainte d'être supplantée par Nounou. Il va être important de rassurer Maman sur la qualité de son lien avec son bébé, que personne ne peut remplacer dans son cœur de bébé (pour nous c'est evident mais pas toujours pour elles!) et aussi que les etudes montrent que la qualité du lien dépends moins du temps en minutes passé avec son bébé que de l'attention qu'on sait lui porter quand on est avec lui. La rassurer sur le fait que ce qu'elle ressent est très fréquent et passe avec le temps, le temps de s'habituer mais que si elle ressent cela avec une très grosse intensité ou que ça perdure dans le temps ce serait bien de pouvoir en parler avec son Médecin car la depression post partum se produit plusieurs semaines après l'accouchement. Si c'est passager c'est un babyblues mais si c'est plus long c'est à prendre en compte avec le médecin. Des fois la naissance d'un bébé peut faire ressurgir des vieux sentiments rapport à sa propre histoire familliale et ce n'est d'ailleurs pas toujours le cas avec le 1er bébé.
Qu'en attendant tu compatis car tu es toi aussi Maman et tu peux imaginer ce qu'elle recent.
Qu'elle peut s'autoriser à verser toutes les larmes qu'elle veut car c'est ce qui permet aussi de se defaire de sa tristesse, pour qu'elle ne soit que passagère.
 
Bonjour,
En réponse à votre message, cette maman a besoin d'être rassurée sur le fait qu'elle est une "bonne" maman.
On a toutes connu plus ou moins cette situation, selon notre capacité à gérer le quotidien avec un bébé.
Pendant mes dix années de crèche , j'ai vu beaucoup de mamans pleurer.
Et l'autre jour, en entretien d'accueil la maman d'un futur bébé qui se met à fondre en larmes devant moi.

Il faut juste expliquer à cette maman, que déjà vous ne la remplacerez jamais.
Parfois il y en a qui le pensent, au vu des longues journées passées chez la "nounou".
Et surtout lui expliquer de prendre 10 à 15 mn pour jouer ou lire une histoire à son enfant.
Car ce temps est précieux, même si ce n'est que 10 ou 15mn.
C'est la qualité du temps passé auprès de son enfant qui compte.
Je l'ai bien fait comprendre à bon nombre de mamans (chefs d'entreprise ou directrices de banques) qui
arrivaient le matin à 7h, et repartaient le soir à 19h.
J'espère vous avoir éclairé un peu sur le sujet.
Bon weekend à toutes
 
Bonjour Ainos, notre collègue Griselda a tout dit.
Et tu as fait du mieux que tu as pu immédiatement.
Ce soir selon son humeur, tu peux encore la rassurer au regard des conseils que tu auras pu récolter ici et lui dire que tu restes à son entière disposition si elle a besoin de parler de son bébé. Il la valoriser…

Je ne sais pas si tu as déjà fait de l’accompagnement à la parentalité; tu peux essayer avec elle si elle le souhaite.

Moi j’ai très souvent eu des mamans comme elle et c est très souvent, celles qui sortent de leur fin de congé maternité ( accueil de bb de 10 semaines) et aussi celles qui finissent un congé parental ( reprise du travail difficile). On essaie de les aider du mieux qu’on peut en les rassurant que personne ne peut les remplacer.

Désolée de dire cela mais, plus ces mamans voient que tout va bien chez nous avec leurs bébés et plus elles culpabilisent faussement ( nuit difficile pour bb, bb mange peu, pleure beaucoup etc.). Le bb étant comme une éponge, il absorbe le stress de maman et réagi à sa manière.

Ce n’est pas simple d’être maman, avec nos enfants on se sent un, qu’ils soient grands ou petits.
Je comprends à 100 pour cent cette maman et je sais que cela représente une responsabilité pour toi d’arriver à la rassurer
Bon courage ❤️‍🩹
 
Bonjour.
Se séparer de son bébé pour repartir au boulot, c'est vraiment difficile pour certaines mamans.
Je sais ce que c'est car je suis passée par là, d'autant plus que je laissais mon enfant pour partir en crèche et m'occuper d'autres enfants...j'étais vraiment malheureuse mais je n'avais pas le choix, il fallait que je bosse.
Je suis donc très sensible lorsque je rencontre des parents qui me parlent de leur difficulté à devoir se séparer de leur bébé.
Combien je les comprends et je pense que de l'avoir, moi aussi, mal vécu, m'a aidé à trouver les mots justes et rassurants lorsque je me suis retrouvée face à des mamans au bord des larmes.
 
Bonjour, j'ai perso ete dans ce cas. Je n'ai mis qu'un seul de mes enfant chez une assmat, je la connaissais, c'etait la maman d'amis. Mais je l'ai tres mal vecu, pendant des mois quand je deposais mon fils je partais en pleurant. Je me disais qu'il va penser que je ne l'aime pas, j'avais l'impression de ne pas en profiter. Ça ete tres dure a vivre. Et puis avec le temps ça c'est arrangé mais je me suis toujours sentie coupable de le laisser. Il faut laisser le temps à cette maman...
 
Rien ni personne ne remplacera jamais une maman.
Je répond que je suis une épaule sur laquelle se reposer (respect des rythmes, promenades, alimentation ....) pendant que maman et papa sont au travail.
C'est important que les parents (surtout les mamans) comprennent bien que je ne suis pas là pour "prendre leur place" et que leur enfant aura toujours une relation privilégiée avec eux.
J'explique que moi aussi j'ai eu à faire garder mon premier enfant quand je n'étais pas assistante maternelle.
Que je comprends donc la difficulté possible à passer le relai pour l'avoir moi même vécue et que je ne suis donc pas dans le jugement.
 
Alors moi, ce n'était pas tant la crainte que la personne qui s'occupait de mon enfant prenne un peu ma place de maman, mais c'était surtout que je voulais m'occuper de mon bébé et je n'avais clairement pas envie de travailler mais pas le choix.
Car je rencontre aussi des mamans qui, d'un côté ont cette crainte, et de l'autre sont quand même contente de repartir au travail....bon, dans ce cas-là, ça se passe souvent bien même si ça peut prendre un peu de temps.
Ce qui est vraiment plus difficile c'est de devoir laisser son bébé et de plus, ne pas avoir envie du tout de reprendre le boulot.
 
Je dis souvent aux Parents et surtout aux Mamans que j'ai le sentiment qu'avec la naissance de notre bébé en "cadeau" on a aussi "la culpabilité". On craint encore plus de mal faire, de ne pas assez faire, de trop faire, "je suis contente de retrouver mon travail mais alors je culpabilise de ce plaisir", "je voudrais passer toute ma vie, chaque minute en fusion avec mon bébé et donc ne pas retourner travailler alors je culpabilise de n'être pas cette wonder women capable de tout donner tout le temps à tout le monde et d'être cataloguée de feineante si je ne retourne pas au travail ou d'anti feministe si je voudrais privilegier ma casquette de Maman". Il faut un long travail sur soi pour être en accord avec soi même et tenter de se débarrasser de la culpabilité. Je dis souvent aux Parents qu'un enfant n'a pas besoin de Parents "parfaits", il a besoin de Parents suffisament bon pour lui.
 
Alors moi, ce n'était pas tant la crainte que la personne qui s'occupait de mon enfant prenne un peu ma place de maman, mais c'était surtout que je voulais m'occuper de mon bébé et je n'avais clairement pas envie de travailler mais pas le choix.
c'est à cause de ça que je suis devenue am..
impossible pour moi de confier mon bébé a qui que soit
ma fille a passer sa première nuit chez ma belle mère a 2 ans
 
En vérité, j'ai accueilli avec soulagement ma reprise au travail ( en crèche) car je me rendais compte que mon fils étions trop en symbiose. Relation de confiance immédiate avec l'A.M de mon fils et cela m'a permis de vivre plus sereinement ma relation avec mon enfant. Bon j'avais encore du chemin à faire car je pensais beaucoup à lui dans la journée et rentrant tard, c'est papa qui gérait le retour. J'ai eu aussi de la culpabilité de ne pas assez le voir mais j'avais besoin d'avoir une activité professionnelle. Bon après, tout ça, c'était avant de n'être plus en phase avec la collectivité et ses travers. Je peux comprendre cette maman et la soutenir, l'aider à voir ce qui ferait avec un aménagement de son activité, quel temps lui permettrait dans la mesure du possible, d'être avec son bb.
 
Je comprends kikine mais à ce moment-là, je ne pouvais pas financièrement prendre ce risque alors que je venais de signer un CDI.
Bon ensuite, je suis restée plusieurs années à la crèche.
Je pense aujourd'hui que les choses devaient être ainsi car je n'aurais pas aimé être assmat avec mes enfants à la maison, j'aurais eu du mal a tout gérer et j'aurais été moins patiente avec les parents.
Je pense vraiment que si j'aime aujourd'hui mon métier, que j'arrive à prendre de la distance face a certaines situations, c'est que justement je l'ai choisi au bon moment, sans contrainte familiale et après avoir connu 2 dernières années de stress à la crèche.
Mais, c'est vrai que de laisser mon bébé de 3 mois 1/2 a été vraiment difficile.
 
Je suis d'accord avec @flonounou c'est aussi ce qu'on peut dire à une telle maman, qu'elle comprendra plus tard que c'est une aubaine pour la qualité de sa relation avec son bébé de pouvoir le confier et avoir une autre casquette que celle de maman.
perso j'ai toujours pensé qu’idéalement bébé restait jusqu'à 4 à 5 mois avec sa maman puis qu'au moins l'un des 2 parents à la possibilité de ne pas travailler à temps plein pour s'éviter les 50h/semaine chez Nounou, pour s'accorder d'avoir le temps de prendre son temps pour tout ce qu'on a à faire.
 
Oui Griselda, mon fils avait 4 mois quand il est allé chez l'ass mat. Il n'y a pas de mal à aimer reprendre son activité pro même si on aime de façon inconditionnelle son bébé mais quand c'est difficile pour la maman, il faut qu'elle réfléchisse en comment elle pourrait organiser son activité pour consacrer du temps à être avec son bb et se consacrer du temps à elle en tant que femme en pouvant aussi faire appel à son conjoint
 
Moi, j'ai été très contente de reprendre mon travail. J'ai confié mes enfants vers l'âge de 5 mois. Mais à l'époque, j'avais un travail intéressant, où ça bougeait pas mal et comme j'avais des horaires décalés, j'étais souvent là soit le matin, soit dès la fin de l'après midi. Je suis passé à 3/4 temps quand ma grande a eu 18 mois et à mi temps à la naissance de la deuxième. C'était parfait, je gérais mes horaires à peu près comme je voulais. Je faisais souvent des 10h30/15h30, des 16h/minuit, j'avais le temps d'être avec elles, et j'en prenais aussi pour moi. Elles avaient une super assmat et un papa, en horaires de bureau, qui prenait le relais le soir et les weekends. Je partais bosser sereine et contente
 
Bonjour, peut-être voir si cette maman ne peut pas prendre un congé parental à temps partiel avec son employeur de type travail sur 4 jours au lieu de 5 (je crois que l'employeur a l'obligation d'accepter jusqu'au 3 ans de l'enfant max). Les premiers mois il y a une petite compensation financière et on touche toujours le CMG. Ça peut être un juste milieu pour elle de concilier un peu plus les deux : vie pro et vie de maman sans que cela ne soit un très gros sacrifice financier non plus.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut