MAM

Inscrit
1 Mars 2025
Bonjour pouvez-vous me répondre à ces questions : je suis remplaçante dans une MAM et j aimerais savoir à part le loyer , l edf et l eau si je dois payer les autres factures qu on me demande. Merci de me répondre

Logiquement tu as du signer un document, une sorte de charte ou de reglement interieur qui précise exactement toutes les conditions d'adhésion à la MAM, non?!

Quels sont les autres montants qu'on te demande?

Que vous demande-t-on de payer en plus ?
Vous êtes en remplacement pour combien de temps ?
Vous auriez dû avoir le règlement de la MAM avant le début de votre remplacement. Demandez le à vos collègues

Donc on me demande de payer la facture internet ; une assurance , une somme pour les courses dont du matériel et fournitures qu ils auront plus tard pour travailler tel que gigoteuses tapis d entée ;matelas à langer

Les facture internet et assurance, je comprends mais pour ce qui est du matériel, je pense que c'est à la titulaire que revient ces charges et non à vous car vous n'êtes que de passage à la MAM

dsl parti trop vite
Réglez les factures (internet et assurance) au proratra de votre temps à la MAM

En plus mon contrat se termine le 11 avril dois-je payer le loyer et charges du mois avril en entier. Je ne sais pas vers qui me retourner car elles sont toutes les 3 contre le faite que je ne paie pas le mois d avril entièrement. Que dois-je faire ?

facture internet assurance oui c'est logique ça fait parti du coût de fonctionnement qu'il faut partager.
une commande de fourniture et materiel qui serait reçu plus tard?
Ca depend peut être pour combien de temps tu es censée être présente à la MAM?
Pour le materiel à remplacer comme les gigoteuse disons que si aujourd'hui tu utilise les gigoteuse qui ont déjà été payées alors ça peut s'entendre aussi.

Ce que je trouve etonnant c'est que tu semble tomber des nues concernant tout ça alors que voilà précisément le genre de chose qu'il m'aurait semblé important de discuter ensemble avant de se choisir.
Travailler dans une MAM c'est être associés donc il faut être un minimum d'accord avec les décisions à prendre et si on arrive en cours de route, que des décisions ont déjà été prise alors il est normal de poser la question avant de décider de bosser ensemble.

Un exemple: tu achète un appartement, c'est donc une co-pro, comme une association de gens qui vivent au même endroit. Avant d'acheter ton appart tu demandes si des frais sont prévus comme le ravallement de la facade car si ça déjà été voté tu ne pourras pas ensuite te désolidariser de la décision sous pretxte que tu ne l'as pas votée, ni sous pretexte que tu ne compte pas garder cet appart'

Du coup je ne sais pas trop comment ça se passe en MAM et en particulier quand on fait un remplacement mais je pense qu'il faudrait pouvoir discuter calmement avec tes collègues pour voir si tout est vraiment à partager avec toi ou non mais je crains que oui pour la majeur partie en tout cas.

Le mois est également à payer au prorata du temps que vous y passer. Il n'y a pas de raison de payer le mois entier alors que la personne que vous remplacez n'aura rien à régler et qu'elle y passera la majeure partie du mois
Etes vous syndiquée ?
Si c'est le cas, vous pouvez leur poser la question
Sinon vous avez peut-être souscrit à une assistance juridique. Dans ce cas, tournez vous vers eux afin d'avoir des éclaircissements sur la situation

Payer pour les frais courants, c'est effectivement logique. Pour de l'achat de matériel qui restera la propriété de la structure après votre départ, cela me semble assez incohérent. Les gigoteuses ou un tapis d'entrée, ça ne rentre pas vraiment dans les frais de fonctionnement courants de la MAM. C'est de l'investissement qui doit incomber aux seules membres permanentes de l'association, pas aux remplaçantes.

Selon moi, vous n'avez pas à supporter cette charge à la place de l'assistante maternelle que vous suppléez.

Ce manque d'encadrement des MAM est un vrai problème ....

Et je ne comprends pas ce manque de ''contrat'' pour gérer les MAM ou des ''contrats'' pas assez précis....
C'est courru d'avance que ce genre de problème va arriver un jour ou l'autre...

Bonjour Bernadette,
Demandez à voir le règlement et si vous ne l’avez pas menacez d’aller le réclamer dans leur dossier déposé à la PMI
Bon courage!

je suis sur quil ni a aucun texte concernant un remplacement dans le réglement.sinon il aurait été donné ,non

@gligou
La postante dit ne jamais avoir eu sous les yeux ou entre les mains un document concernant le règlement de la mam.
Pourtant, dans ces documents, le détail du partage des charges liées au fonctionnement de la structure doit y être consigné.
La réponse à la question posée se trouve dans ces documents.

Vous utilisez quotidiennement du matériel acheté par vos collègues que ce soit du matériel à usage unique (gommettes, papier toilette...) ou du matériel bien plus durable (jouets, gigoteuses, lits, chaises...) mais qui malgré tout s'use et doit être renouvelé dès que nécessaire.
Il semble logique qu'il y ait une participation de votre part pour l'amortissement de ce matériel mais cela devrait rester cohérent avec le temps de votre remplacement (un petit peu comme nos PE qui nous paient une IE par jour de présence de leur enfant).
Il parait évident que s'il venait à l'idée de vos collègues de remplacer par exemple tous les lits de la MAM, vous demander de payer un tiers de la facture serait à mon sens abusif.

Je ne suis pas d'accord @noounouc (décidément. En vrai je t'adore 🤗)
Le matériel qu'elle utilise et "use" entre dans les IE.
Les IE comme c'est tout le consommable reviennent à la MAM. L'ass mat n'a pas plus d'eau d'électricité de poubelle de cotons etc
Si pour ses 5 mois de travail elle reverse les 5 mois d'IE, elle n'a pas à payer en + le nouveau matériel.
Si elles ont choisi de dépasser le montant des IE c'est leur choix de "titulaires", mais ce n'est pas à Bernadette d'assumer le coût.
Si ?

@Bayah je ne crois pas qu'elle reverse ses IE à la MAM, si j'ai bien compris elle paie sa part de loyer, d'eau et d'électricité et c'est pour les autres factures que ça coince.
D'ailleurs reverser toutes ses IE tu as raison aurait été sans doute le plus simple...mais pas sûr que ça couvre ne serait ce que les gros postes de dépense.

Bonjour
J'ai travaillé enMam, j'ai eu besoin d'une remplaçante
Elle,a tout payé les charges à ma place, une somme était définie, et c'était pour lesfactures, courses et achats de jouets par exemple.
Il faut payer ce que l'assmat payait rien de plus.

Si vous finissait le 11avril et l'assmat revient le 12 alors c'est au prorata.

Bonne journée

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
29
Visiteurs en ligne
81
Total de visiteurs
110

Statistiques du forum

Discussions
9 365
Membres