Maltraitance?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Sarinette

Inscrit
28 Août 2024
Messages
19
Bonsoir,

Vous est-il arrivé de constater des marques suspectes (gifles, coups...) sur le corps d'un accueilli ?
Je m'"explique, ce midi je récupère A, 3 ans1/2, à l'école. Avant le repas, pause pipi. En l'aidant à se déshabiller, je remarque des bleus dans le bas de son dos. Je lui demande ce qui s'est passé pour qu'il y ait autant de marques. Elle me répond" regarde nounou sur ma joue, j'ai les marques. Papa m'a mis une claque ! ".
Que feriez-vous à ma place ?
 

PMI
Faut pas chercher midi à 14h.
Il vaut mieux alerter pour rien que se taire pour quelque chose
 
J'aurais tendance à dire aussi de prévenir la pmi pour que la puer vienne constater ça Rapido.
Cependant.....j'ai accueilli une petite qui m'inventait chaque jour une nouveauté genre "y a un monsieur qui m'a coupé la bouche avec une scie" et "mon papa il m'a mis un pic dans l'oeil comme ça (geste à l'appui)" alors....
Mais bon là si en plus il y a des bleus 😕
 
Pour ma part, je n'en parlerais pas aux parents car si c'est avéré, ils pourraient mal réagir envers la petite. Je préviens la pmi en téléphonant et /ou en envoyant un mail. Mieux vaut prévenir pour rien que passer à côté.
 
Comme accuser qqun de violence si ce n’est pas vrai ça peut aussi avoir de lourdes conséquences.
Ici un couple s’est vu se faire retirer la garde leur enfant pour de fausses accusations.
L’homme ne devait plus approcher sa femme etc . Ils ont du se séparer
Ils ont mis du temps à prouver qu’ils n’étaient pour rien sur les bleus de l’enfant il avait je ne sais plus comment ça s’appelle quand on marque pour rien un problème de santé . Ok c’est rare mais quand même protéger un petit c’est bien mais il faut rester vigilant pour ne pas détruire une famille …
 
Comme accuser qqun de violence si ce n’est pas vrai ça peut aussi avoir de lourdes conséquences.
Ici un couple s’est vu se faire retirer la garde leur enfant pour de fausses accusations.
L’homme ne devait plus approcher sa femme etc . Ils ont du se séparer
Ils ont mis du temps à prouver qu’ils n’étaient pour rien sur les bleus de l’enfant il avait je ne sais plus comment ça s’appelle quand on marque pour rien un problème de santé . Ok c’est rare mais quand même protéger un petit c’est bien mais il faut rester vigilant pour ne pas détruire une famille …
C'est une maladie désormais connu oui.
Seulement là l'enfant a 3 ans et demi. Si notre collègue le connaît depuis plusieurs mois/années elle saurait déjà si l'enfant avait cette dite maladie.
 
C'est une maladie désormais connu oui.
Seulement là l'enfant a 3 ans et demi. Si notre collègue le connaît depuis plusieurs mois/années elle saurait déjà si l'enfant avait cette dite maladie.
C’était un exemple
L’enfant de 3 ans raconte souvent des histoires on le sait .
C’est pourquoi j’éclaircirai cela avec les parents . Et au moindre doute je téléphonerai c’est certain mais il peut s’agir d’un malentendu .
 
Je prendrai des photos et questionnerai l'enfant quelques jours plus tard pour voir si la version est toujours la même. J'essaierai d'avoir une conversation avec les parents pour vois comment se comporte l'enfant et si les parents son excédés de son comportement mais tout en finesse.
L'enfant a peut-être pu se faire les traces dans le bas du dos à l'école en glissant du toboggan
Ensuite si le doute est vraiment installé, je préviens la PMI
Je connais également des personnes qui ont perdu la garde de leur enfant sur des dénonciations faussses. Il faut donc faire aussi très attention car ça peut détruire une famille.
Par contre, il ne faut pas non plus attendre 6 mois pour agir !
 
Je prendrai des photos et questionnerai l'enfant quelques jours plus tard pour voir si la version est toujours la même. J'essaierai d'avoir une conversation avec les parents pour vois comment se comporte l'enfant et si les parents son excédés de son comportement mais tout en finesse.
L'enfant a peut-être pu se faire les traces dans le bas du dos à l'école en glissant du toboggan
Ensuite si le doute est vraiment installé, je préviens la PMI
Je connais également des personnes qui ont perdu la garde de leur enfant sur des dénonciations faussses. Il faut donc faire aussi très attention car ça peut détruire une famille.
Par contre, il ne faut pas non plus attendre 6 mois pour agir !
100% d’accord
Moi le couple que je connais a été très impacté et malgré que le jugement les a reconnu innocent, certains continuent à les traiter de violents .
Sans oublier les mois qu’ils ont perdu auprès de leur enfant et leur couple a failli y passer . Et pendant tout le procès le couple était mal vu sur leurs lieux de travail . Un vrai drame . Aujourd’hui ils sont plus soudés que jamais . Mais quand même c’est terrible ce qu’ils ont vécu 🥲
 
Oui ceux que je connais aussi ont vécu des moments horrible. Les enfants placés à l'ASE et l'ASE qui ne se remue pas pour faire son enquête. Ca a duré plus d'un an avant de pouvoir récupérer les enfants et les relations entre les parents n'étaient plus terribles ni d'ailleurs entre les enfants et leus parents. Il y avait eu une grosse cassure. Ca peut faire beaucoup de dégats !
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut