Maltraitance?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Je serai également très prudente avec ce type d'affaire. Les enfants sont aussi capables de gros mensonges...
Comme je suis d'un naturel plutôt direct, j'en parlerai aux parents en premier et fonction de leur réaction, j'avertirai la PMI.
Cela étant je surveillerai +++...
 

On a un devoir d'information.
Pas un devoir de jugement et d'accusation.
Je suis justement dedans en ce moment avec un de mes loustics.
On doit informer de nos observations. Rien de plus.

Si le papa a réellement giflé, une seule fois, sur le coup de l'alcool/la fatigue / un médicament ou même le somnambulisme il ne se passera rien. L'information se perdra sans aucune suite.
Si à l'avenir vous avez d'autres observations que vous communiquez elles aussi alors là elles commenceront peut être à bouger au niveau de la PMI.
Un mail à notre PMI ce n'est pas un signalement définitif. C'est juste un mail à notre PMI. A la limite il sera imprimé et glissé dans notre dossier à nous. Pas à l'enfant.

Le truc c'est que si demain il y a un drame pour cet enfant (je ne le souhaite pas) ça prouvera que vous avez alerté. Et ça prouvera que ça trainait depuis telle date minimum. Le père (c'est horrible ne vrai ce que je raconte ...) ne pourra pas dire que c'était un accident ponctuel et jamais arrivé avant.

Le mieux au final c'est d'appeler votre PMI et voir avec votre référente directement. Elles sont là pour nous aider :)

Perso je ne rapporterais pas les propos de l'enfant aux parents.
Par contre je demanderais à la mère d'où viennent ces bleus. La réponse sera cohérente, ou pas.
Et je vérifierais qu'il n'y en a pas ailleurs aussi.
Dans tous les cas ces bleus révèlent un traumas (chute, coups, objet tombé sur l'enfant, maladresse, ...) qui aurait valu le coup d'être transmis à l'assistante maternelle.

Et pour celles qui disent de ne pas prévenir la PMI, une dernière bonne raison de le faire :
Imaginons, ce soir ils vont au CHU et disent qu'ils ne savent pas ce que c'est et accusent notre collègue ?
Paf, agrément suspendu.
...
 
@Bayah a raison, si vous ne dites rien, que la maltraitance est avérée et qu'une autre personne aperçoit les marques et en fait la remarque aux parents ils pourraient vous accuser ☹️
 
Alalalala délicat tout ça mais j'en parlerais franchement aux pe sans dire l'enfant m'a dit.
Parceque s'il y a réellement agression, elle va se faire passer un savon ×2 pour avoir parlé
J'en informe ma référente avec photo, en précisant que je constate à ce jour, je voulais vous le signaler, je reste vigilante +++
Pour protèger l'enfant, me protéger aussi...
Délicat mais obligé d'intervenir cela me rappelle la série Netflix sur Gabriel... Beaucoup ont vu et personne n'est intervenue sans compter sur l'enquête hyper longue des personnes qualifiés, pendant ce temps il continuait a subir ..... Une catastrophe .... traumatique cette histoire vraie
 
Vaste sujet mais oui en effet l'enfant a 3 ans et demi peut ne pas dire la verité, peut accuser son Père alors qu'il s'agit de sa tante mais ici il n'y a pas que ce que dit l'enfant mais les traces en bas du dos.
J'apelerai ma puer' pour lui demander son avis sans affirmer que c'est le Père, ni qu'il y a maltraitence. Si plus aucun fait ne se produit (ou parole de l'enfant qui met le doute) ça en restera là mais si ça se reproduit alors une enquête aura lieu.
 
une de mes collègues accueillait un enfant ayant de gros soucis familiaux, elle soupçonnait des violence sexuelles de la part du grand frère.
Elle n'a pas signalé la situation, c'est l'école qui l'a fait quelques mois plus tard.
Elle a été entendue dans le cadre de l'enquête, c'est tout.
Je lui avait conseillé de le signaler, mais je ne la juge pas, elle accueillait 3 garçons qui passaient leur temps à se battre, elle était épuisée par les manquements éducatifs de ces familles.
Par ailleurs, c'est une AM très bienveillante, et mettant en application ses formations.
 
J'avais eu le cas d'un enfant de 3 ans que je connaissais depuis ces 8 mois et il était arrivé en pleurant et avait pas mal pleuré la journée.
Comportement complètement inhabituel chez lui.

Je lui avais demandé ce qu'il se passait et il m'avait répondu "rien" en pleurant.
Comme je savais que c'était un enfant très dans l'affectif et dans l'estime de lui même, je lui avais demandé si il s'était fait disputé la veille par papa/maman.

Il m'a répondu que papa s'était fâché très fort et qu'il lui avait tiré les cheveux et secoué.

Bon, on connaît les enfants parfois qui débordent d'imagination et je ne voyais pas trop Papa faire ce genre de chose.

Dans le doute, le soir, papa et maman sont venu chercher le petit. Je leur ai dit qu'il n'avait pas été bien de la journée et je leur ai expliqué ce qu'il m'avait dit mais que c'était à prendre avec des pincettes.

Papa a fait l'étonné et Maman a répondu à son fils "mais tu as dis que tu avais tapé ta soeur ?".

Du coup j'ai supposé qu'il s'était bien fait disputé la veille mais était-ce vraiment au point de se faire tirer les cheveux et secoué ??????

Je n'ai revu le Papa que très rarement ensuite mais le petit n'a jamais été de nouveau comme ça donc j'ai laissé couler
 
OK dans ce cas la Maman justifie par le fait qu'il avait lui même taper sa soeur avant, donc c'était vrai.
Pour autant un Parent, un jour qui a un geste un peu... ne fait pas de lui un Parent maltraitant.
Il est simplement necessaire d'expliquer aux Parents que néanmoins trouver une autre façon de faire rentrer la règle de "on ne tape pas" en n'usant pas soi même de "violence" c'est mieux. Sans porter de jugement trop negatif car n'oublions pas qu'il n'y a pas si longtemps que la loi l'interdit, que nous avons nous même reçu une fessée ou autre sans qu'on estime que ce soit de la violence, de la maltraitance. L'idée étant que si j'ouvre le dialogue à ce sujet j'ai plus de chance de faire passer le message et faire evoluer la conscience.
Par contre si ça se repète alors que j'ai déjà expliqué là...
 
Exactement, j'en ai conclu ce jour là que peut-être que ça ne s'était pas tout à fait passer comme l'enfant l'avait décrit ou peut-être que si, mais effectivement il y avait eu un truc.

Mais bon, effectivement, un parent qui a, (pour une fois, même si ça ne devrait pas être le cas) un petit geste déplacé, ne fait pas de lui un mauvais parent ou un parent maltraitant.
Après il y a geste et geste ...

Mais le fait d'en parler aux parents permet aussi de dire "attention, vos enfants nous disent beaucoup de choses".

Surtout quand on voit aux infos l'enseignante de PS qui a vraiment maltraité cette petite fille de 3 ans.
 
Et l'école ne fait rien ? Le mauvais rôle toujours pour nous, puis attention aux signalements abusifs qui peuvent chambouler tout une famille. Des bleus les enfants en ont tout le temps surtout si scolarisé. Si plusieurs fois dans le mois et à des endroits différents là peut-etre il faut envisager de faire quelque chose.
 
Cela m est arrivé un petit avec un comportement bizarre souvent des bleus jambes bras dos et tjs des excuses par maman un lundi matin elle le dépose en vitesse et me dit il s est fait un bleu au poignet vendredi chez vs il pleurait en partant heureusement un pe différent était la le vendredi ainsi que le lundi matin et ont plus constater que l enfant est parti parfaitement bien avec le sourire le vendredi et est arrivé en larmes le lundi avec au poignet non pas un bleu mais un poignet gonfle après plusieurs appels au pe et menace d apoeler les pompiers et pmi double fracture du poignet en pleure j appel la pmi et il s averait que cet enfant était enfermé ds un placard et battu ....le papa directeur de banque ne supportait pas qu'il crie pleure ou parle alors la maman instit l enfermait et ce jour là elle l'a tirer du placard par le bras et lui a casser le poignet je m en suis voulu de ne rien avoir vu avant donc signaler c'est mieux que de rien faire même s'il n y a rien
 
C'est pour ça que à la formation, on nous à conseiller que, lors des transmissions du matin, de bien noter, si l'enfant arrive avec des bleus, des bosses... etc et qu'il y a récurrence, tous les jours avec des explications évasives de pe ou tues par les pe car non visibles de prime abord, il faut noter pour pouvoir le transmettre si besoin. Votre histoire est terrible !
 
Également toujours sortir un enfant de son cosy à son arrivée le matin en présence du parent.
Que l'enfant soit endormi ou pas dans le cosy.
Enlever la veste, bonnet de l'enfant en présence du parent.
 
L'école elle aussi va être accusée si elle n'a pas fait ce qu'il fallait: alerter.
La seule explication de pourquoi on critiquerait d'abord l'AM c'est si elle intervient dans la vie de cet enfant plus tôt et donc aurait du voir plus tôt aussi.
Et reconnaissons qu'il y a aussi toujours la suspicion que l'AM n'ose pas alerter de peur de perdre son contrat, ce qui bien sur ne peut pas être une excuse.

Alors que la réalité du terrain c'est que nous sommes toujours ambivalents, trouvons des excuses pour ne pas alerter, du genre:
- suis je si certain que ce que j'observe est un signe alarmant? Et là travailler seul n'aide pas
- c'est impossible qu'un Parent fasse du mal à un enfant, encore moins son propre enfant, encore encore moins s'il s'agit d'Adulte éduqué (pourtant on voit bien que le niveau sociale, scolaire n'a rien à y voir)
- vais je avoir des ennuis si je me trompe et que j'alerte pour rien (peur d'être accusé de calomnie)
- si c'était bien une maltraitence le medecin l'aurait vu et aurait alerté (alors que lui même se dit que le mode d'accueil qui observe l'enfant tous les jours est plus à même de determiner s'il y a anguille sous roche, chacun se rejette la responsabilité)

Je trouve très regrettable que nous ne soyons pas mieux formés à ces questions là qui sont pourtant si importantes.
Ce d'autant plus que les études démontrent qu'un Parent ayant conscience qu'il maltraite son enfant va préférer notre mode d'accueil justement dans l'idée que notre huis clos va nous museler, que notre statut de salarié direct du Parent va nous museler.

Alors evidement il n'est pas question de faire un signalement pour chaque bleu car un enfant qui apprends à utiliser son corps va se blesser, c'est certain. Mais en effet le cas de @Elo95 est edifiant car cette PE a poussé le mensonge trop loin pour que ça ne se voit pas (c'est là que tu as compris qu'il y avait un problème) et en prime lui confier son enfant sans lui faire consulter un medecin alors que même si c'était une blessure accidentelle c'était indispensable... et encore plus si comme elle le prétendait ça aurait était depuis le vendredi. Tant mieux qu'elle ait été si imprudente car c'est ce qui a permis de lever le pot aux roses et qu'elle ne puisse plus se raccrocher aux branches et noyer le poisson avec d'autres mensonges.
 
Quelques années deja un papa le lundi m’amène son fils et me montre une blessure sur la main . Me demande ce que j’en pense, me dit qu’ils ne se sont pas rendu compte, bébé n’a pas pleurer de manière significative .

Bref trouvant cela moche je l’ai emmené chez mon médecin, et lui m’a posé plein de questions très "indiscrètes".

Dans mon cerveau tout allait très vite.
Pour chercher d’autre indices de maltraitance, negligence qui ne m’auraient pas interpelé auparavant.
Mais aussi pour me faire la part des choses par raport à ce que mes paroles pouvaient declencher comme processus .

Sans minimiser, sans etouffer les informations preocupantes s’il en étaient mais en sachant les dégats que peuvent causer des enquettes sociales erronées .

Une chause est certaine c’est que notre demarche avec mon médecin a ouvert une antenne de vigilence acrue de ma part .
 
Ce medecin a très bien fait ce travail et bravo à lui.
Ca donc été une bonne idée que tu emmènes cet enfant toi même.
Ce qui est un peu dommage c'est que tu ais du toi emmener cet enfant chez ton medecin ce qui n'était pas ton role dans le sens qu'il ne s'agissait pas de ton enfant, que j'imagine que tu n'avais alors pas d'autre accueilli car je suppose que tu n'y serais pas allée avec eux et donc si tu avais eut d'autre accueilli en même temps comment aurais tu pu déméler tout ça? Voilà pourquoi habituellement c'est bien auprès de la PMI qu'on va commencer par demander un avis, qui elle même sera en capacité de demander au medecin de PMI de voir l'enfant et d'enqueter (faire ce qu'à fait ton medecin) et seulement ensuite décider s'il y a matière à formaliser une enquête plus poussée.
 
Ce medecin a très bien fait ce travail et bravo à lui.
Ca donc été une bonne idée que tu emmènes cet enfant toi même.
Ce qui est un peu dommage c'est que tu ais du toi emmener cet enfant chez ton medecin ce qui n'était pas ton role dans le sens qu'il ne s'agissait pas de ton enfant, que j'imagine que tu n'avais alors pas d'autre accueilli car je suppose que tu n'y serais pas allée avec eux et donc si tu avais eut d'autre accueilli en même temps comment aurais tu pu déméler tout ça? Voilà pourquoi habituellement c'est bien auprès de la PMI qu'on va commencer par demander un avis, qui elle même sera en capacité de demander au medecin de PMI de voir l'enfant et d'enqueter (faire ce qu'à fait ton medecin) et seulement ensuite décider s'il y a matière à formaliser une enquête plus poussée.
Personnelement j’ai consideré que la blessure meritait de ne pas perdre plus de temps et en tous cas celui d’attendre la visite du medecin PMI qu’au demeurant je n’apprecie pas du tout .
Un vrai inc** petant pour rester neutre.
 
Oui la blessure meritait d'être vue au plus vite mais dans un monde normal, d'autant que le Parent te demandait ton avis justement, tu lui conseillais d'emmener son enfant tout de suite chez un medecin, et dans un monde normal il le fait.
Ce n'était pas à toi de le faire.
Si la blessure était inquietante, que tu le dis au Parent mais qu'il décide lui que ça attendra je dirais que c'est plutôt cette réaction négligeante de la santé de son enfant qui m'interpelle en premier lieu.

Après que tu n'aies pas confiance dans la competence du medecin de PMI ça c'est un autre problème car c'est pourtant son job mais malheureusement je ne suis pas naïve, je sais qu'il y a dans tous les metiers des personnes plus dignes de confiance, plus competants que d'autres et quand il s'agit d'enfant c'est particulièrement regrettable.
 
De la negligence sans aucun doute, puisque quand j’ai dit que c’etait moche et que cela meritait des soins il a dit qu’il n’avait pas trop le temps et j’ai repondu que moi je le prendrais. Effectivement le lundi matin et le vendredi après midi je n’avais que lui .
 
Et oui et c'est à minima une negligence et à mon sens c'est ça qui m'alarmerais car ce n'était pourtant pas à son AM de l'emmener chez le médecin mais bien à lui ou sa maman. Plus que la blessure elle même c'est l'inaction des parents qui m'auraient fait contacter ma PMI car la santé d'un enfant doit être la priorité de ses parents, c'est leur role.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut