J'ai un enfant qui me disait souvent ce que faisaient ses parents et notamment, qu'ils buvaient de la bière de toute la journée.... Il lui est arrivé de me dire un jour "papa a tapé maman".
J'ai cherché un peu quoi faire de cette information et j'ai pris le parti de tenter la rigolade avec un "ben dites donc, il paraît que vous buvez beaucoup de bière selon M", ça va faire jaser à l'école.
La maman toute rouge me regarde et me dit "on doit donc faire l'apéro ensemble parce que vous buvez beaucoup aussi"
Blablablaaaaaa ...et elle finit par me dire "l'autre jour, il a dit à sa grand-mère que j'avais tapé son père".
Et j'ai moi-même eu le cas avec mon fils qui avait fait un petit déjeuner gargantuesque chez une amie avec comme réponse à son commentaire sur son appétit "c'est normal, chez moi c'est le seul repas de la journée ......."
L'autre jour, le petit de la voisine a accusé le chien de lui avoir manger la tête pour ne pas dire que sa sœur l'avait mordu - vu par les parents, prise sur le fait.
Certains enfants sont particulièrement malaisant quand ils racontent les choses.
Parfois même, ne sachant pas quelle réponse donner, ils inventent ce qu'il peuvent.
J'ai vraiment horreur de ces situations qui nous mettent en porte à faux.
J'ai assez confiance en ma puéricultrice pour l'appeler et lui demander son avis sans pour autant nommer, juste "j'ai un petit....qui....blablababaa"
Ça aide vraiment à faire la part des choses et parfois, même une professionnelle n'a pas vraiment de réponse ni d'avis.
Il est important de rester attentif.