Maltraitance?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Et oui et c'est à minima une negligence et à mon sens c'est ça qui m'alarmerais car ce n'était pourtant pas à son AM de l'emmener chez le médecin mais bien à lui ou sa maman. Plus que la blessure elle même c'est l'inaction des parents qui m'auraient fait contacter ma PMI car la santé d'un enfant doit être la priorité de ses parents, c'est leur role.
idem
 

Et oui et c'est à minima une negligence et à mon sens c'est ça qui m'alarmerais car ce n'était pourtant pas à son AM de l'emmener chez le médecin mais bien à lui ou sa maman. Plus que la blessure elle même c'est l'inaction des parents qui m'auraient fait contacter ma PMI car la santé d'un enfant doit être la priorité de ses parents, c'est leur role.
Ben .. c’est bien mon avis aussi .

Je n’ai plus jamais eu de soupcons de maltraitance ou de négligence pour cet enfant .
 
Bonsoir
J'ai eu le même soucis avec un titi d environ un an, les parents étaient en pleine séparation....lors de l arrivée du papa ,il était tout sourire, mais avec la maman....dès qu'il l'a voyait arrivée à travers la porte fenêtre...il se jetait dans mes bras,s accrochant comme un petit singe...impossible de le faire lâcher,..il hurlait à tels point que mes voisins étaient venus me voir !
Et lors de mon appel à la pmi...ils m'ont demandé qui était mon employeur..donc la maman...alors vous ne pouvez rien faire ! ?
En sachant malgré tout, qu'elle m'avait déjà présenté 2 "copains" différents ,en me disant qu'il pourrait venir chercher le titi ( pas inscrit au contrat, donc même pas en rêve)...et cela en quelques mois!
Alors..protection de la enfance?
Bien contente quand ce contrat c'est terminé...chaque soir une boule au ventre à entendre les cris de mon petit bout !
Bon courage...j'espère que la pmi fera son travail
 
Bonjour,
La PMI, j'en suis revenue !
Un enfant, 7 ansen accueil chez moi depuis seulement qques mois, m'a confié des maltraitances que lui et son frère subissaient de la part de leur père alcoolique durant les visites chez lui (parents divorcés) : tiré par les cheveux pour descendre les escaliers, tête claquée sur la table basse, et pour le grand frère, doigts trempés dans la javel car il se rongeait les ongles.
J'ai appelé la PMI on m'a dit : madame, c'est bien que l'enfant se soit confié à vous, notez tout sur un carnet.
Et ensuite ? demandais je (qu'est-ce que j'écris bien !)
Et la réponse qui m'a clouée : on ne peut rien faire. La maman doit porter plainte, il y aura une enquête, un juge pour enfant. On vous recontactera...

J'étais en larmes en écoutant le récit du petit, il savait que son père se comportait mal. Avant de tout me raconter, il m'a demandé de ne rien dire. Je lui dis que je ne pouvais pas me taire si c'est grave et que qqun lui a fait du mal.
Après l'appel à la PMI, j'étais dégoûtée.
La maman a porté plainte. Je n'ai jamais été recontactée. Les enfants ont continué à allé chez leur père, ça a duré des mois.

Alors, la PMI...
 
Au moins, vous avez signalé. Nous ne sommes pas toutes-puissantes. Ça fait mal pour l'enfant, mais la maman a porté plainte et la justice pour la protection de l'enfance est désespérément lente.
 
Ça glace le sang ces récits 😢 voilà pourquoi encore en 2024, des enfants meurent sous les coups de leurs parents..... ça ne devrait plus exister.
c'est malheureusement représentatif des services sociaux aujourd'hui.. une catastrophe !!
les enfants qui sont réel danger sont contraints de rester avec leur bourreaux et des enfants sont retirés... pour rien (j'en sais quelque chose croyez moi)
 
Alors que nous, le moindre pet de travers et on se fait clouer au pilori
J'ai eu la même réponse pour un petit 3/4 ans, parents séparés, qui m'avait fait un dessin étrange : il dessine une maison, normal, une table et des chaises, toujours normal, et son papa. Je lui dis qu'il a un beau dessin.
Au milieu de la pièce il fait un petit garçon, facil à dire, il a un zizi. Je lui demande qui est ce, c'est moi qu'il me dit. Et là il dessine un rectangle autour de lui.
Tu es puni ? demandais je.
Non, c'est pour me protéger. Papa me fait du mal. 😳
Moi dans ma tête : vas y, pose La question.
"Il te fait mal où ?"
Lui avec son crayon, gribouille sur le petit garçon de la feuille, plus précisément son s*xe.
Le visage de l'enfant quand il me dit ça, j' ai l'impression que ses yeux me disent : tu me crois ?
Le soir je montre le dessin à la maman. Le petit est dans la voiture avec son grand frère. Je lui donne les explications du dessin.
Elle me dit : je me doutais qu'il y avait qquechose.
Moi 😳😳😳
Bon l'histoire ne s'arrête pas là, mais bref.
J'ai envoyé une copie du dessin à la PMI, les mots de l'enfant. Même réponse que la fois précédente.
Seule qui a changée, des visites surveillées pour le papa.
 
Bonjour,
La PMI, j'en suis revenue !
Un enfant, 7 ansen accueil chez moi depuis seulement qques mois, m'a confié des maltraitances que lui et son frère subissaient de la part de leur père alcoolique durant les visites chez lui (parents divorcés) : tiré par les cheveux pour descendre les escaliers, tête claquée sur la table basse, et pour le grand frère, doigts trempés dans la javel car il se rongeait les ongles.
J'ai appelé la PMI on m'a dit : madame, c'est bien que l'enfant se soit confié à vous, notez tout sur un carnet.
Et ensuite ? demandais je (qu'est-ce que j'écris bien !)
Et la réponse qui m'a clouée : on ne peut rien faire. La maman doit porter plainte, il y aura une enquête, un juge pour enfant. On vous recontactera...

J'étais en larmes en écoutant le récit du petit, il savait que son père se comportait mal. Avant de tout me raconter, il m'a demandé de ne rien dire. Je lui dis que je ne pouvais pas me taire si c'est grave et que qqun lui a fait du mal.
Après l'appel à la PMI, j'étais dégoûtée.
La maman a porté plainte. Je n'ai jamais été recontactée. Les enfants ont continué à allé chez leur père, ça a duré des mois.

Alors, la PMI...
Personnellement, une réponse de ce genre de la PMI, je fais un signalement au procureur de la république, après il y a aussi le 119.
En aucun cas je ne me contente d'une réponse aussi "fouareuse "que celle là...
 
En effet quand le doute n'est pas permis alors si la PMI a le sentiment qu'elle n'a pas les outils pour proteger cet enfant oui un appel au 119 et/ou un courrier au procureur de la republique en précisant à qui d'autres j'ai déjà donné l'information préoccupante.

Le problème dans le cas de séparation des Parents c'est que le PE qui dénonce peut être suspecté de fausses allégations dans le but de nuire à la relation entre son enfant et son ex (ce qui est terrible quand ça se produit, bien sur) mais quand on a un temoignage de l'AM comme celui de @sabine111 justement aussi parce qu'elle n'est pas de parti pris alors c'est à prendre au serieux, TRES au serieux.
 
@Griselda j'ai proposé à la pmi d'appeler le 119, vu que j' 'étais la personne qui a recueilli ses propos. Non, c'est à la maman de porter plainte. je devais attendre d'être contactée et même en rappelant la PMI plusieurs fois par la suite, je n'ai pu avoir de renseignements supplémentaires. Personne ne m'a demandé mon témoignage, ni la gendarmerie, ni le juge.
 
Sauf que tu n'avais pas besoin de l'aval de ta PMI pour le faire pour une simple raison c'est que tout citoyen ayant connaissance ou suspicion de maltraitance se doit d'alerter.
ici on se demande bien pourquoi cette puer' a tenu ce discours absurde car si on doit attendre qu'un Parent porte plainte pour son propre enfant mais qu'il est lui même le coupable, ou le complice ou celui qui craint de n'être pas cru, pire qu'on lui retire la garde parce qu'on suspecte ce Parent de calomnie pour nuir à son ex, ou tout simplement n'arrive pas à se defaire d'un sentiment de honte d'avoir choisi cette personne pour être le Parent de ses enfants (de s'être à ce point trompé) on peut attendre longtemps.

Que le témoin qui alerte ne soit pas lui même tenu au courant de la suite de l'enquête, ça c'est normal car tu n'es pas partie civile, tu n'as pas à savoir ça, ce qui compte c'est que l'enquête soit menée et la victime protégée.
Mais ce qui mets le doute sur la prise en compte de ton alerte c'est le fait qu'aucun inspecteur, ni procureur, ni juge n'ait crue bon de t'entendre. Est ce que les éléments que tu as fournis à la PMI a suffit aux enquêteurs pour instruire le dossier et faire cesser, proteger l'enfant? Il faut l'esperer mais...
Voilà pourquoi dans le doute j'aurais fait fit de l'avis de ma puer', j'aurais écris au proc ou alerté le 119 pour m’assurer que rien ne soit laissé sous le tapis.

Lors d'une formation en ligne via le CD sur le sujet il était expliqué combien des fois l'humain peut verrouiller les choses innacceptables ce qui peut alors laisser le champ libre à l'agresseur.
 
J'ai un enfant qui me disait souvent ce que faisaient ses parents et notamment, qu'ils buvaient de la bière de toute la journée.... Il lui est arrivé de me dire un jour "papa a tapé maman".

J'ai cherché un peu quoi faire de cette information et j'ai pris le parti de tenter la rigolade avec un "ben dites donc, il paraît que vous buvez beaucoup de bière selon M", ça va faire jaser à l'école.
La maman toute rouge me regarde et me dit "on doit donc faire l'apéro ensemble parce que vous buvez beaucoup aussi" 🤣

Blablablaaaaaa ...et elle finit par me dire "l'autre jour, il a dit à sa grand-mère que j'avais tapé son père".

Et j'ai moi-même eu le cas avec mon fils qui avait fait un petit déjeuner gargantuesque chez une amie avec comme réponse à son commentaire sur son appétit "c'est normal, chez moi c'est le seul repas de la journée ......."

L'autre jour, le petit de la voisine a accusé le chien de lui avoir manger la tête pour ne pas dire que sa sœur l'avait mordu - vu par les parents, prise sur le fait.

Certains enfants sont particulièrement malaisant quand ils racontent les choses.

Parfois même, ne sachant pas quelle réponse donner, ils inventent ce qu'il peuvent.

J'ai vraiment horreur de ces situations qui nous mettent en porte à faux.

J'ai assez confiance en ma puéricultrice pour l'appeler et lui demander son avis sans pour autant nommer, juste "j'ai un petit....qui....blablababaa"
Ça aide vraiment à faire la part des choses et parfois, même une professionnelle n'a pas vraiment de réponse ni d'avis.

Il est important de rester attentif.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut