Maladie contagieuse

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Lou_Lou

Inscrit
23 Octobre 2022
Messages
14
Bonjour à toutes !

J'aurais une petite question concernant les maladies. Une petite que j'accueille a le virus du Pied Main Bouche qui est extrêmement contagieux. La maman m'a dit qu'elle me remettrait la petite la semaine prochaine donc elle sera absente toute cette semaine donc une semaine complète.
Que dois-je faire concernant le salaire, y a t'il maintien ou déduction de la semaine ? Car apparemment à ce jour il n'y a plus besoin de certificat médical pour déduire une journée pour ''enfant malade'', une attestation sur l'honneur des parents suffirait (dans la limite des 5 jours par an bien-sûr).

Merci pour vos réponses.
 

Bonjour, pour ma part je n'ai jamais entendu qu'il ne fallait plus présenter un certificat médical. Normalement, le certificat doit vous être remis le jour de la reprise au plus tard. Si ce n'est pas le cas, il n'y a pas déduction de salaire
 
La CCN est très claire il est imperatif d'avoir un Certificat Medicale pour pouvoir minorer le salaire de l'AM.

Peut être qu'une attestattion sur l'honneur donné à son employeur suffit pour avoir le droit d'être absent de son poste de travail pour maladie de l'enfant mais même si c'est le cas la différence est notable car un salarié qui pose des jours enfant malade (sauf accord de branche) ce sont toujours des jours sans solde donc le seul interet d'un document est de savoir si l'absence est justifiée, que ce n'est pas un abandon de poste.

Mais déjà que minorer le salaire de l'AM pour la maladie de l'accueilli est très discutable car celle ci n'est pas responsable de cette absence, mais si en prime elle ne peut même pas être prouvée par une consultation chez le medecin alors là ce serait le pompon.

Perso un PE qui m'affirme qu'il peut faire une simple attestation je lui demanderais de me produire le texte dans la CCN qui atteste ses dires.
De plus comment le PE sait que c'est un Pied-Main-Bouche s'il n'a pas consulté le Medecin?
Et s'il a consulté un Medecin pourquoi n'aurait il pas le certificat medical?
Si le PE a oublié de le demander au medecin il lui suffit de le rapeller pour lui demander de lui produire le document: si le Medecin a bien dans ses dossiers qu'il a vu l'enfant et constaté le Pieds Main Bouche il n'aura aucune difficulté pour faire ce certificat en date du jour de la consultation.
Notons que sinon et bien le PE qui paie quand même son AM sans les IE et IR percevra bien quand même la CMG entière ainsi que le credit d'impots.
 
l'histoire de la suffisance d'une attestation sur l'honneur a été invalidée donc ça ne s'est pas mis, et ne se mettra pas en place....
 
Cette histoire d'attestation sur l'honneur destinée à remplacer le certificat médical concernait le certificat médical pour congé enfant malade des parents salariés.
Il n'a jamais sauf erreur de ma part concerné autre chose.
De toute façon la proposition a été écartée !
 
Fausse information.
Si ce PE veut déduire cette absence de votre salaire (max 5 jours s'il n'en a pas encore utilisé) il faut un certificat médical.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut